AQVOX USB Low Noise Power Supply

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Kooka

Message par Kooka »

castleofargh a écrit :@kooka et donc il va regler le probleme en ajoutant un hub alimenté? ^_^ enfin chacun est libre.
Moi, je n'ai jamais dit ça... :levit:

Y'a ça aussi pour les éventuels problèmes d'USB : "Isolateur USB HifimeDIY" (et là c'est aussi "auto-alimenté :PP )
Avatar de l’utilisateur
Bkg2k
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 8
Inscription : 24 févr. 2016 10:59

Message par Bkg2k »

Bonjour tout le monde,

Je suis dans le même cas. J'ai pris un HP-A4 pour ma copine, que je vais customiser un minimum en remplaçant l'AOP d'origine par un SS3602, qui a besoin d'un poil plus de puissance que celui d'origine.

Le DAC est connecté sur un PC Portable, dont les alimentations sont plus faibles, moins isolées, et potentiellement plus bruitées que les alimentations PC (du moins que le moyen/haut de game, avec plusieurs lignes séparées).

L'alimentation en double USB (data/alim séparées) ne resoudra que le probleme de puissance (du moins j'espère), mais pas le probleme du bruit.
Même constat du coté des hubs USB alimenté, ou l'alimentation sera de pietre qualité et probablement plus parasitée que celle du portable.

L'electronique du DAC, y compris l'AOP qui est en bonne partie responsable de la qualité finale, sera impactée par l'alimentation. Par contre, impossible de dire dans quelle mesure.
l'AQVOX me semble une bonne solution, ses caracteristiques semblent correctes et le prix à peu prés correct (même si je trouve ça encore excessif pour une petite alim debruitée). D'autres alimentations existent, mais bien plus onereuses (chez ifi, TeddyPrado, ..), et je doute fortement de pouvoir entendre une quelconque difference, autre que le niveau de decibel de mes pleurs en recevant mon relevé de compte :)

Je discute actuellement avec un ami electronicien, voir s'il peut en concevoir/monter une pour moins cher que l'AQVOX, avant de me décider. Je vous tiendrai au courant (c'est le cas de le dire :) )
DAC: Fostex HP-A8 / HP-A4 - Furutech GT40
DAP: Cayin N5 (+HD650 modifié en symetrique)
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - Sennheiser HD650 - AKG Q701
Avatar de l’utilisateur
Bkg2k
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 8
Inscription : 24 févr. 2016 10:59

Message par Bkg2k »

Bonjour,

Je viens de recevoir l'AQVOX et je me suis livré à de nombreux tests, sur plusieurs types d'écoutes, en mettant d'HP-A4 dans plusieurs situations plus ou moins difficiles, avec un casque AKG Q701 et un Grado PS1000e, puis un HD650 (Casque à 300 Ohm d'impedance, difficile à piloter, et j'en sais quelquechose!):
- Sur USB PC Portable (PC sur secteur)
- Sur USB PC Portable (PC sur batterie)
- Sur Hub USB alimenté
- Sur Hub USB non alimenté
Puis les mêmes tests avec l'AQVOX. Dans tous les tests, je suis partit d'un volume sonore normal, puis j'ai poussé le volume pour tirer un peu sur la partir amplification.

Avec AKG, on sent une nette difference lorsqu'on est sur hub USB non alimenté. La difference entre l'alimentation PC/Hub USB alimenté et AQVOX est plus subjective, même si je trouve des petites difference sur la netteté des aigus et la rondeur des basses.
Avec le Grado, les differences sont plus saisissantes, et l'AQVOX apporte un réel plus à l'écoute.
Avec le Senheiser HD650, la situation est claire: Le PC fait tourner la bête, mais il ne faut pas pousser le son... Le hub USB alimenté s'en sort à peine mieux. Avec l'AQVOX, c'est le jour et la nuit...

Je me suis également amusé à charger les hub (6 et 8 ports) avec clefs USB, disques externes, modules souris, lampe USB, etc... Sans l'AQVOX j'ai eu des cas ou le HP-A4 avait du mal à demarrer et ou j'avais des blancs de plusieurs secondes au départ d'un morceau...

Ma conclusion est qu'une alimentation externe USB pour les DAC comme le HP-A4 apportent un vrai plus. Plus besoin de se poser de question, de chercher si tel ou tel port USB fournira assez de courant, s'il sera plus ou moins stable, si l'impedance de mon casque va passer, etc...

Après, pour ma part j'ai commencé à travailler sur un projet d'alimentation USB externe, moins chere et plus performante que l'AQVOX. L'AQVOX est sympa mais... 1µV de variation, pour une alim de cette trempe, c'est clairement un argument purement commercial (mesure effectuée dans les meilleurs conditions et *sans* charge). De la même façon, le cable qui remonte jusqu'à l'USB est très fin, et pas blindé du tout. Annoncer commercialement qu'on sort du 5V à 1µV de variation sur un cable qui, livré enroulé en 8, est un recepteur parfait à tous les parasites qui trainent, c'est heu... dommage :)
DAC: Fostex HP-A8 / HP-A4 - Furutech GT40
DAP: Cayin N5 (+HD650 modifié en symetrique)
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - Sennheiser HD650 - AKG Q701
Avatar de l’utilisateur
PatateChaude
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 101
Inscription : 23 nov. 2014 15:37

Message par PatateChaude »

Bkg2k a écrit :Bonjour,

Je viens de recevoir l'AQVOX et je me suis livré à de nombreux tests, sur plusieurs types d'écoutes, en mettant d'HP-A4 dans plusieurs situations plus ou moins difficiles, avec un casque AKG Q701 et un Grado PS1000e, puis un HD650 (Casque à 300 Ohm d'impedance, difficile à piloter, et j'en sais quelquechose!):
- Sur USB PC Portable (PC sur secteur)
- Sur USB PC Portable (PC sur batterie)
- Sur Hub USB alimenté
- Sur Hub USB non alimenté
Puis les mêmes tests avec l'AQVOX. Dans tous les tests, je suis partit d'un volume sonore normal, puis j'ai poussé le volume pour tirer un peu sur la partir amplification.

Avec AKG, on sent une nette difference lorsqu'on est sur hub USB non alimenté. La difference entre l'alimentation PC/Hub USB alimenté et AQVOX est plus subjective, même si je trouve des petites difference sur la netteté des aigus et la rondeur des basses.
Avec le Grado, les differences sont plus saisissantes, et l'AQVOX apporte un réel plus à l'écoute.
Avec le Senheiser HD650, la situation est claire: Le PC fait tourner la bête, mais il ne faut pas pousser le son... Le hub USB alimenté s'en sort à peine mieux. Avec l'AQVOX, c'est le jour et la nuit...

Je me suis également amusé à charger les hub (6 et 8 ports) avec clefs USB, disques externes, modules souris, lampe USB, etc... Sans l'AQVOX j'ai eu des cas ou le HP-A4 avait du mal à demarrer et ou j'avais des blancs de plusieurs secondes au départ d'un morceau...

Ma conclusion est qu'une alimentation externe USB pour les DAC comme le HP-A4 apportent un vrai plus. Plus besoin de se poser de question, de chercher si tel ou tel port USB fournira assez de courant, s'il sera plus ou moins stable, si l'impedance de mon casque va passer, etc...

Après, pour ma part j'ai commencé à travailler sur un projet d'alimentation USB externe, moins chere et plus performante que l'AQVOX. L'AQVOX est sympa mais... 1µV de variation, pour une alim de cette trempe, c'est clairement un argument purement commercial (mesure effectuée dans les meilleurs conditions et *sans* charge). De la même façon, le cable qui remonte jusqu'à l'USB est très fin, et pas blindé du tout. Annoncer commercialement qu'on sort du 5V à 1µV de variation sur un cable qui, livré enroulé en 8, est un recepteur parfait à tous les parasites qui trainent, c'est heu... dommage :)
Merci pour ton retour , j'ai moi aussi un HPA4 et ton projet m'intéresserait s'il aboutit !
RME adi-2 dac- DT880- es3
Avatar de l’utilisateur
Bkg2k
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 8
Inscription : 24 févr. 2016 10:59

Message par Bkg2k »

Bonjour,

Le projet à pas mal avancé depuis mes derniers posts dans ce thread :)
A tel point que j'ai pas mal de commandes à honorer!

Alors bien sur, ça a évolué. Faire mieux que l'AQVox, c'est faisable, on y est arrivé. Dans un boitier secteur, comme l'AQVox, par contre là ca coince.
Le type de regulation choisi implique plus de composants qu'une alimentation standard, et rentrer tout ça dans un boitier secteur est un casse-tête pire qu'un Tétris. Et la chauffe des régulateurs vient s'ajouter aux problèmes de place.

Du coup, je me suis tourné vers des alims en boitier alluminium, plus "design" qu'un boitier secteur noir, avec 1 à 2 sorties, cables blindés, double USB-A en option si on veut y connecteur d'autres appareils, et connecteurs "à la demande" direct ou pass-throu comme l'AQVox (USB-A, USB-B, micro-USB, Jack DC, ...)
Transformateur R-Core, une à 2 ligne séparées, 5 ou 12V, 1A à 6A.

Les tests ont été réalisés la semaine dernière sur du gros materiel de précision, et donnent un rapport signal/bruit d'au minimum 90db, avec une charge qui tire 2A.
90db, sur une alim 5V, ça donne une amplitude de bruit de l'ordre de 5 nano-volts. Et encore, les conditions de tests etaient loin d'être optimales, j'espère bien grimper à 100db, une fois logée, isolée et blindée dans son boitier.

Quand aux prix, c'est inevitablement plus cher que l'AQVox (les boitiers allu coutent un bras et un demi rein), mais bien moins cher que les autres alims "audiophile".
Nous etudions également la possibilité de monter à 24V 12A (avec les declinaisons intremediaires) pour faire des alims de précision pour des appareils audio un peu plus gourmands, en gardant le même SNR, ou du moins dans les mêmes ordres de grandeur.
DAC: Fostex HP-A8 / HP-A4 - Furutech GT40
DAP: Cayin N5 (+HD650 modifié en symetrique)
Casques: Grado PS1000e - Shure 1440 - Sennheiser HD650 - AKG Q701
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »