Bonjour,
Selon vous, quelle est la meilleur méthode pour roder un nouveau casque ou intra? Choix d'un style de musique spécifique? Peut on le faire avec n'importe quel type de son? Combien de temps? Quel niveau de volume?
Cela peu paraitre tout bête, mais c'est très important il me semble!
Comme pour TOUS les rodages, y aller molo au début, donc ici ne pas pousser le volume, et augmenter progressivement ...
Varier les styles de musique également, ne peut être que mieux !
Ou écouter normalement en conditions réelles pour ressentir s'il y a évolution ?
Sinon tu le prêtes à quelqu'un et tu le récupères 15 jours plus tard ^^.
Comme l'a dit Kooka, je pense que la meilleure solution est de tout simplement oublier le rodage, et de l’écouter et l’apprécier. J'ai du mal a comprendre les gens qui font tourner 100 heures leur nouveaux iems, perso je suis tout fou et j'ai envie de les tester direct ! Et surtout, comment savoir si le son a changer si tu l’écoute pas, que tu attends 100 heures et que tu les reprends ? Il faut quand même des tests pousses pour voir si bénéfice ou pas il y a eu d'un rodage ! Et le cerveau a mon avis se rode beaucoup plus que les iems.
Ce n'est que mon avis bien-sur
D'avance désolé pour les accents, j'ai un qwerty !
Sédentaire : Nvidia Shield Tablet (USB Android Pro Player, Samsung 256go) - Cable iFi OTG Micro Usb - iFi Audio Micro iDSD Black Label - Fostex TH-900 / Sony MDR-EX1000 (Spinfit XS, Cable DIY : Litz Kerrigan Lewis, Jack Viablue T6S, Etain Mundorf 4% or-argent) Nomade : Shanling M0 / Cowon Plenue D (Sandisk 200go) - Final Audio E3000 / Beyerdynamics T51P / Koss KSC75 / Celsus Gramo One Enceinte bluetooth : Audio Pro Addon T3
Lem0n a écrit :
Il faut quand même des tests pousses pour voir si bénéfice ou pas il y a eu d'un rodage ! Et le cerveau a mon avis se rode beaucoup plus que les iems.
Il n'y a pas que l'aspect qualitatif dans le principe du rodage, mais aussi et je dirais surtout une question de fiabilité !
Lorsqu'on achète une voiture neuve, même si le rodage n'est plus aussi long qu'avant, il ne faut pas de suite pousser le compte tour au maximum, taper dans la mécanique, etc ...
Le besoin n'est en effet pas le même lorsqu'il s'agit de composants électroniques, mais par contre je suis certain que les membranes de mes casques Stax n'auraient pas apprécier que je les sollicite immédiatement en écoutant du Metal à fond la caisse !
Pour les voitures je ne suis pas d'accord. C'est justement quand elles sont neuve qu'elles peuvent encaisser le plus. Après ça ne fait que de se dégrader.
Pour les intras / casques, ça dépend vraiment des modèles. Mais je suis de l'avis de Lem0n vaut mieux oublier le rodage et en profiter tout de suite.
Personnellement je trouve qu'on accorde trop d'importance au rôdage.
Même si je veux bien croire qu'il peut y avoir un changement autre que psychoacoustique, je ne pense pas que ça changera une signature que l'on aime pas vers une que l'on puisse apprécier.
Donc pourquoi ne pas directement commencer à écouter puis se familiariser avec le son, dans le cas d'une amélioration ça va aussi permettre d'avoir des moments de "wow " donc du tout bénef à mon humble avis.
DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
FlatTwin a écrit :Il n'y a pas que l'aspect qualitatif dans le principe du rodage, mais aussi et je dirais surtout une question de fiabilité ! [...]
Le besoin n'est en effet pas le même lorsqu'il s'agit de composants électroniques, mais par contre je suis certain que les membranes de mes casques Stax n'auraient pas apprécier que je les sollicite immédiatement en écoutant du Metal à fond la caisse !
^ this !
Comme déjà discuté par ailleurs avec Kooka, attendre du rodage une amélioration systématique du résultat d'écoute, selon ses goûts, c'est s'illusionner (on voit par ailleurs que les effets constatés du rodage divergent d'un transducteur à l'autre).
Le rodage, pour une membrane, c'est avant tout pour assouplir la suspension et éviter les déformations.
kookaburra a écrit :
Et pour un câble, ça sert à ré-aligner les électrons ?
MDR
Nan mais pour un haut parleur il à raison il y a dés éléments mécaniques encore que il faut voir car de plus en plus de haut parleurs ont des membranes réalisées dans des matériaux qui bougent très peu au long de leur vie.
burndav a écrit :Comme déjà discuté par ailleurs avec Kooka, attendre du rodage une amélioration systématique du résultat d'écoute, selon ses goûts, c'est s'illusionner (on voit par ailleurs que les effets constatés du rodage divergent d'un transducteur à l'autre).
Exemple récent, que je signale ici pour info : le rodage n'a pas amélioré à mon goût la signature des BGVP DS1 TN que je préférais en sortie de boîte, avec un rendu un peu moins chaud et un peu plus clair.
Hiby FD3 → Blon BL-03avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu The Legendavec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B FiiO KA17+ ESTICK → FiiO FH9avec câble d'origine et Penon Liqueur O Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Tu es donc l'exception qui confirme la règle. 99% des retours posts-rodage - de ceux qui sont partagé sur les forums - sont positifs et amélioratifs. C'est une simple constatation sur TN, HF, HCFR, SBFA,...