Éducation de l'écoute

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Par contre Q3 ne fonctionne pas sous REW, il faut faire du "prédictif" avec l'EQ Generic de REW, c'est à dire les mêmes réglages que l'on souhaite appliquer sous Q3 et Audirvana. C'est uniquement pour savoir ce que l'on obtient aux mesures.
Ce serait plus facile si Q3 fonctionnait avec REW, ça éviterait de "recopier" les réglages sous EQ Generic.

Audirvana permet de lire la musique, l'égalisation est faite par FabFilter Q3 que Audirvana reconnaît en plugin vst3, il faut activer dans le menu (on y accède par le menu du dac actif, petite enceinte en bas à droite).

REW est un autre logiciel, il faut fermer Audirvana pour l'utiliser, et permet des mesures avec le micro Umik-1 connecté en usb au PC. Il faut donc savoir ce que vont donner aux mesures des corrections appliquées par Q3, actives en lecture d'albums.
Donc ça il faut appliquer les mêmes corrections sous EQ Generic de REW, et mesurer.
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Sous Foobar vous pouvez utiliser MathAudio aussi pour égaliser, il est gratuit. Sous Audirvana il fonctionne mal, d'où FabFilter...
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

Que pensez-vous d'ouïr un topique sur le MiniDSP Ears ? Nous sommes quelques-uns à l'utiliser?
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
Kuma007Lau
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 38
Inscription : 27 mai 2021 18:07
Localisation : 45 Loiret

Message par Kuma007Lau »

Bon j'ai écouter du classique avec un orchestre philharmonique en photo pour bien imager la scène (sous réserve que ça été enregistré dans les mêmes placement, normalement oui) Confirmation ??

J'arrive enfin à avoir une profondeur sonore :soumis: :levit:

En même temps je suis passé sur câble Symétrique pour mon Meze 99C branché à un shanling M3X j'ai gagné en largeur sonore et basses moins présente en redonnant plus de champs libre aux médiums.

Par la suite je vais passer sur un Ouvert type HD660S.

Si vous avez d'autres conseils pour mon éducation auditive, je prends.... :jap:
Sédentaire : | Ordinateur | iFi Zen DAC V2 + iFi ZEN Can | Stéréo | Monitor Audio BX2, Harman Kardon HK 3490 (Bonne réserve de courant) | HC | Pauvre barre de son, caisson + surround
J'ai du acheter d'autres étagères pour stocker mes 830 CD et plus :DD plus de SETUP HC
Nomade : Shanling M3x, Meze 99 classic (câble symétrique terminaison 4.4mm cuivre OFC),Ifiman - Sundara + câble symétrique, Marshall Major III filaire
Prochainnement : Stax Lambda SR-L500 MK2 + Stax SRM-252S (l)
Revendu : Harman Kardon AVR 130 + 5.0 JAMO S606 Black , Denon RCD-N10 classe D pas assez de jus pour driver les 716s, Chorus 716S
Avatar de l’utilisateur
loulou
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 118
Inscription : 02 mars 2019 13:53
Contact :

Message par loulou »

Bon j'y vais de ma petite astuce pour profiter à fond... la méditation...
Alors je n'y arrive pas tout le temps et vouloir entrer dans cette état est même assez contreproductif. Mais alors comment je fait? C'est assez simple.
D'abord être bien installé, assis ou allonger confortablement, lumière tamisé voir absente et un peu au frais et au calme.
Ensuite une bonne correspondance entre le morceaux et l'état d'esprit (et la il faut bien se connaître et connaitre les morceaux les plus efficaces), perso je peux être dans cette état de méditation sur du métal bien lourd, ou sur de la petite musique de chambre, mais je vous rassure c'est moins courant sur le métal.
Je pense que ici beaucoup de gens font déjà ça mais si je détails tout ça c'est surtout pour savoir si en le faisant vous avez le même type d'expérience. Alors le mot méditation peu paraitre étrange, voir un peu gros mais pour en avoir fait ça s'en rapproche sur certains points.
En effet au final je me retrouve vraiment immergé dans la musique, tout est très "irréaliste" car à fond, scène sonore au limite de la perception physique (largeur, hauteur, profondeur), placement hyper précis, réponse en fréquence idéal, dynamique énorme sur tout le spectre pour tout les instruments à toute les fréquences sans jamais une impression de fouillis grâce au subconscient qui vient justement limiter tout ça. Si j'écoute une voix, j'entend "juste" tout le reste qui l'accompagne parfaitement, puis mon esprit vagabonde et gré du rythme et là c'est la guitare que j'écoute... Bref tout s'enchaine merveilleusement bien en ne faisant que mettre en valeur la musique. C'est même si efficace que j'en viens a ne plus entendre certain défaut d'enregistrement. :(l)
Tout à l'air composer, jouer et interprété pour moi, d'ailleurs je ne sens plus vraiment mon corps et je mets au moins 5 bonne minutes avant de reprendre mes esprits.
Alors ça vous parle ou ça vous tente? 8-)

Perso je lui trouve quand même un inconvénient (très mineur certes).
En bon idiophile pas assez mélomane, on n'écoute plus vraiment notre matos. Les défauts sont gommés voir magnifié, et on ne "choisi" plus ce qu'on écoute c'est notre subconscient et la musique qui sont aux manettes.
J'avais déjà ce type d'expérience sur un plantronics backbeet pro 2, moins intense et moins souvent que sur mes kse1500 mais quand même...
Avatar de l’utilisateur
Kuma007Lau
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 38
Inscription : 27 mai 2021 18:07
Localisation : 45 Loiret

Message par Kuma007Lau »

loulou a écrit : 03 janv. 2022 17:33
Alors ça vous parle ou ça vous tente? 8-)
Oh que oui, j’arrive à pleinement profiter de la musique justement quand je suis en mode mélomane, je n'essaie pas de donner une note au mastering ou de chercher les petits détails. Je suis à fond dans ce que j'écoute et c'est là que je prend plaisir,

J'ai aussi cet état ou tout est plus clair, plus large quand j'écoute dans le noir allongé, les 5-10 min avant que je m'endorme, un état proche de la méditation ??

J'ai aussi cette sensation de détails plus préçis et de largeur sonore plus étendue quand je vape du CBD, (je m'en sert contre les douleurs et pour arrêter le tramadol) Je ne vais pas vous inciter à passer au CBD, mais quand je suis décontracté et que j'ai plus mal. Tout est plus clair, plus précit plus large, encore un état proche de la méditation ??
Sédentaire : | Ordinateur | iFi Zen DAC V2 + iFi ZEN Can | Stéréo | Monitor Audio BX2, Harman Kardon HK 3490 (Bonne réserve de courant) | HC | Pauvre barre de son, caisson + surround
J'ai du acheter d'autres étagères pour stocker mes 830 CD et plus :DD plus de SETUP HC
Nomade : Shanling M3x, Meze 99 classic (câble symétrique terminaison 4.4mm cuivre OFC),Ifiman - Sundara + câble symétrique, Marshall Major III filaire
Prochainnement : Stax Lambda SR-L500 MK2 + Stax SRM-252S (l)
Revendu : Harman Kardon AVR 130 + 5.0 JAMO S606 Black , Denon RCD-N10 classe D pas assez de jus pour driver les 716s, Chorus 716S
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Content que ce fil de discussion vous inspire. Il y a beaucoup encore à partager sur ce sujet je crois. Pour ma part, je sors d'une expérience auditive (cf. mon dernier post sur le HD650) qui m'inspire la réflexion suivante :

Pour résumer le contexte, je suis emballé par les qualités audios du Sennheiser HD650, récemment acquis, après avoir été d'abord perturbé par sa signature sonore.

Si j'avais jugé ce casque en l'écoutant 1/4 d'heure en magasin, je suis certain que je m'en serai détourner sans hésiter. Le Sundara, à l'inverse, m'a tout de suite charmé. Cela tient, je crois, à la position de ces casques par rapport à mes références audios précédentes. Le Sundara est assez proche de mon Grado, lui-même à l'opposé du HD650.

Notre cerveau est extrêmement flexible, c'est sa qualité première : il nous permet de nous adapter rapidement à un nouvel environnement afin de percevoir de plus en plus d'informations utiles (question de survie à l'origine), cette expérience en témoigne une fois de plus... Mais il faut tout de même lui laisser quelques semaines pour créer de nouveaux réseaux neuronaux. À défaut, il peine à percevoir vraiment les informations nouvelles, comme un ensemble cohérent, d'autant plus s'il y en a beaucoup qui sortent de ses réferences habituelles.

Les reviewers s'appuient sur une très forte expérience et de très nombreuses références pour se construire une cartographie mentale, plus ou moins complète et robuste selon leur parcours. Le buzz sur certains produits, qui opposent des avis dithyrambiques et des critiques saignantes, provient de ce que ces produits sortent du cadre de référence commun.

La plupart d'entre nous ayant une expérience de l'audio bien plus réduite encore, nous sommes particulièrement exposés aux erreurs de jugement.

Notre précipitation à juger et décider est telle dans notre société que nous mettons in fine plus d'énergie à renforçer nos positions anciennes qu'à élargir le champ de nos expériences et connaissances. C'est dommage je trouve, du moins à l'echelle de notre société humaine et de son devenir, et non tellement à l'échelle des individus, libres de leurs choix.

Il est normal que je ne perçoive pas les choses comme mon voisin, car nos références sont différentes, mais si mon premier réflexe est de penser qu'il a tort et d'essayer de le convaincre que j'ai raison, je perds mon temps (car lui-même est sûr d'avoir raison) et mes chances de découvrir l'information qui se cachait pour moi dans l'expérience qu'il me partage.

Bon... Je dérive et commence à philosopher depuis 2 paragraphes... Ça va finir au bistrot cette affaire !
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Kuma007Lau
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 38
Inscription : 27 mai 2021 18:07
Localisation : 45 Loiret

Message par Kuma007Lau »

OMG 😱

J'ai enfin eu une expérience auditive où je me suis dis que mon éducation musicale évolue, ou tout simplement que le Mastering est d'une qualité...

Lana Del Rey - Chemtrails Over The Country Club

Je suis au milieu du studio d’enregistrement Lana devant moi. (Elle doit être en cabine hein) Le piano légèrement a droite. La batterie à gauche, un guitariste a droite (elec) une folk a gauche devant la batterie ou au milieu, de petits effets post prise de son. Largeur de scène super large. On est sur un album chill de Lana. Je suis sur casque fermé (Meze 99C en câble symétrique OFC cuivre) il faut que j’écoute ça sur un ouvert.🎧 😅
On a même le gars en salle de mixage qu'on entends derrière

Encore ! encore !! (l)
Sédentaire : | Ordinateur | iFi Zen DAC V2 + iFi ZEN Can | Stéréo | Monitor Audio BX2, Harman Kardon HK 3490 (Bonne réserve de courant) | HC | Pauvre barre de son, caisson + surround
J'ai du acheter d'autres étagères pour stocker mes 830 CD et plus :DD plus de SETUP HC
Nomade : Shanling M3x, Meze 99 classic (câble symétrique terminaison 4.4mm cuivre OFC),Ifiman - Sundara + câble symétrique, Marshall Major III filaire
Prochainnement : Stax Lambda SR-L500 MK2 + Stax SRM-252S (l)
Revendu : Harman Kardon AVR 130 + 5.0 JAMO S606 Black , Denon RCD-N10 classe D pas assez de jus pour driver les 716s, Chorus 716S
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Haha ! Super ! C'est pour ces moments d'extase qu'on se donne tout ce mal ! :lol:

Lana del Rey, ça sonne terriblement bien à mes oreilles aussi !
Je n'ai encore jamais écouté cet album. Merci pour le partage.
(Y)
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »