Question sur connecteur mini XLR 4

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Kelfab
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 578
Inscription : 20 août 2018 11:35

Question sur connecteur mini XLR 4

Message par Kelfab »

Hello,

je me pose quelques questions concernant les connecteurs mini XLR que j'ai sur un de mes casques (Meze Elite).
Il peut être connecté en symétrique ou asymétrique et j'aurais aimé voir s'il est possible de gérer les 2 modes de connexion avec un seul câble et de potentiels adaptateurs.

J'ai pu tester sur un câble asymétrique (mini jack 3.5 => 2x mini XLR 4) et j'ai trouvé ça à l'aide de mon multimètre :

16236

Du coup ce que j'aimerai savoir c'est :
- quelle est la correspondance entre les entrées d'un câble XLR 4 et les sorties mini XLR 4
a priori côté entrée XLR 4 ça devrait être ça :
16237
mais quid de la sortie mini XLR4 le, -R/-L à la place du ground des sorties respectives ?

- comment c'est connecté après entre les broches du mini XLR 4 et le haut parleur du casque ? (pin 2 ou 3 vers le - du HP et pin 1 vers le + simplement ?)

=> et du coup on peut passer d'un câble symétrique à un asymétrique simplement en utilisant un adaptateur (en inversement) ? qui mettrait les -R/-L sur la masse ??

Merci !
Matos :
     
Casques : Meze Elite
Intras : Fir Rn6, CA Bonneville, NightJar Singularity, Fiio FH9, AirPods Pro 2
Amplis / DAC / DAP : Naim Atom HE, Chord Hugo2Go, Chord Mojo2Poly, Cayin N30LE, Hiby RS8, Cayin C9, Cayin RU7
Câbles : Effect Audio Fusion 1 / Eros S 1st AE / Ares S X Cadmus / Code 24 / Code 24C, Eletech Raphael, NightJar Vanguard, Fiio LC-RE Pro 2022, Lavricables Grand Silver, Furukawa PCUHD copper, ifi IC, Brise Yatono Mini Ultimate IC
Avatar de l’utilisateur
Kelfab
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 578
Inscription : 20 août 2018 11:35

Message par Kelfab »

Alors je m’auto réponds :lol: suite à quelques recherches, si toutefois ça peut aider quelqu’un.

Donc oui il faut prendre dans ce cas un câble asymétrique et utiliser un adaptateur pour qu’il soit parfaitement utilisable en SE. L’intérêt est qu’il aura 2 câbles par canal au lieu d’un et donc que le plus peut le moins. En branchement sur une prise balanced les R+/R- et L+/L- seront transmis et en branchant sur une sortie SE via un adaptateur, la masse de la sortie SE sera transmise au lieu des signaux R-/L-.

Je pars donc sur un câble en connexion pentaconn car c’est ce qu’il y’a de plus pratique (moins volumineux et lourd et moins coûteux que le XLR et plus facile à adapter) et un adaptateur 4.4 vers 6.3 / 3.5, il y’a de bonnes références chez DDhifi et a priori encore meilleures sur ebay avec le connecteur officiel pentaconn.

D’ailleurs en passant j’ai trouvé aussi un vendeur d’adaptateurs de connecteurs pour casque qui a l’air top, permettant par exemple d’utiliser un cable prévu initialement pour un Utopia avec un Meze Elite (mini XLR 4). Il a directement soudé entre elles les 2 prises pour un minimum de pertes et d’encombrement.

Du coup avec un seul câble je peux l’utiliser en balanced ou SE suivant l’appareil et avec mon Utopia ou mon Elite (Y)(Y)
Matos :
     
Casques : Meze Elite
Intras : Fir Rn6, CA Bonneville, NightJar Singularity, Fiio FH9, AirPods Pro 2
Amplis / DAC / DAP : Naim Atom HE, Chord Hugo2Go, Chord Mojo2Poly, Cayin N30LE, Hiby RS8, Cayin C9, Cayin RU7
Câbles : Effect Audio Fusion 1 / Eros S 1st AE / Ares S X Cadmus / Code 24 / Code 24C, Eletech Raphael, NightJar Vanguard, Fiio LC-RE Pro 2022, Lavricables Grand Silver, Furukawa PCUHD copper, ifi IC, Brise Yatono Mini Ultimate IC
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »