Enceintes de monitoring

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

On se plaint souvent des prix en EUR qui sont bien pls élevés que en USD mais pour les enceintes de monitoring c'est l'inverse. Que ce soit Neumann ou Genelec les prix UE sont nettement inférieurs aux prix US...
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

CharlesM a écrit : 02 oct. 2022 18:35 Hello, remontage de topic 10 ans plus tard.

Je me tâte à compléter le setup casque sur mon bureau à la maison par une paire de Genelec, type 8030c.

Est ce que l'un de vous a ce type de setup ?
Ah tiens marrant, je me suis pris une paire de Genelec recemment pour mon desktop aussi.
Je voulais partir sur des 8030 étant donné le niveau de performances ainsi que le niveau où ça descend au niveau des basses avant le roll-off - principalement parce que je n'ai pas encore envisagé l'acquisition d'un subwoofer même si ça viendra à termes.

Au final j'ai une paire de 8020, c'est du petit bonheur en barre et faudra que j'arrange la pièce pour compenser sa géométrie à l'occasion. Je note un petit manque de "oomph" sur les basses mais j'ai toujours mon casque pour ça, pour ce que j'ai payé et leur taille, je trouve que c'est dur de trouver mieux*.
Pour la comparo avec les 8010, je trouve que ces derniers n'ont pas grand chose a leur envier et je prefere leur form-factor vraiment petit & cromignon.
Quite a prendre au-dessus, autant prendre les 8030 (zapper les 8020) dont l'extension dans le bas se justifie pas mal - ou alors reporter le budget sur le caisson de basses.

Au final, les 8020 c'est principalement parce que
1) choppée en occaz a 300eu la paire + accessoires (les stands a 100eu+ inclus ca fait plaisir :mrgreen: )
2) c'est un des modèles pre-2017 que j'ai choisi pour avoir le contrôle du volume direct sur les enceintes car je garde encore le casque branché direct sur le Hugo2, régler les volumes séparemment c'est pas mal pour mes besoins. Je sacrifie un peu en technicité (extension bas un peu plus short, moins de jus de l'ampli interne mais non-problème dans mon cas) pour de l'ergonomie que je considère tout aussi important.
3) en vrai le 1), c'était dur de passer à côté sinon je serais parti sur une paire de 8010. :mrgreen:
Du coup on verra un peu plus tard pour l'achat d'un 7040A à mettre sous le bureau, déjà on va chopper un nouvel écran et optimiser la pièce.

* en concurrents potentiels y'avait les KEF LSX et les Neumann KH80 qui étaient en considération.
Les KEF LSX zappés principalement parce que le prix plus haut et 0 utilité du wireless
Les Neumann étaient vraiment les plus tentants (surtout avec le micro pour le DSP) mais... le caisson de basses est vendu au Japon au double de ceux de Genelec, ça commençait à faire salée comme addition.

:jap:

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Ah oui a 300eur c'est une belle affaire !
Sur les anciens modeles tu as aussi la fonction auto on/off ? J'ai l'impression que c'est uniquement sur les nouvelles car le bouton d'alimentation est a l'arriere des enceintes mais ca a l'air assez pratique.

Je me penche plutot sur les 8030 a cause des basses justement, je le sens pas trop d'ajouter un sub sous le bureau :mrgreen:
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

CharlesM a écrit : 06 oct. 2022 17:20 Je me penche plutot sur les 8030 a cause des basses justement, je le sens pas trop d'ajouter un sub sous le bureau
Dans ce cas là, 8030 all the way, voire les modèles au dessus. :soumis:

Sinon pas de fonction auto on/off, et le bouton est effectivement à l'arrière, j'ai la bonne vieille méthode analogique de réglage de volume qui fait aussi office de ON/OFF à l'avant. :headphone:
16723

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

artichaud a écrit : 03 oct. 2022 08:54 j ai des Neumann KH80 avec un caisson KH750, vraiment pas la peine d'aller chercher plus cher, et j'avais des PSI avant :).
Étant en Suisse, je regarde pour des PSI justement car possibilité d’aller les écouter à la maison mère. Tu avais quel modèle et quel serait ton retour d’expérience? Merci
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

je te conseillerais d' y aller si tu n' es n'est pas très loin ! ce sont vraiment de très bonnes enceintes et pour avoir eu un peu à causer avec eux ils sont très pro et sympathiques.

Pour bosser certainement au top, pour la maison chez moi, passé quelques mois d'idiote béatitude j'ai trouvé que finalement j'écoutai le son et beaucoup moins la musique avec (des 17). Finalement ne prenais pas tant que ça mon pied, malgré toutes leurs qualités. Classique.
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Merci, Rdv pris pour jeudi prochain, hâte!
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Cheelios
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 86
Inscription : 29 août 2016 19:28

Message par Cheelios »

fading-starlight a écrit : 08 oct. 2022 12:55 Merci, Rdv pris pour jeudi prochain, hâte!
Salut, un retour sur les A17 voire A14 chez Psi serait très intéressant pour de la production à moins d' 1 metre des oreilles ! Merci.
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

J'ai regardé les belles Neumann KH310:

Image

Sur le site de Neumann:
https://en-de.neumann.com/kh-310-a

Petite contrainte des entrées type pro XLR.
À noter 2 modèles avec l'enceinte droite et l'enceinte gauche, systématiquement appairées selon Neumann.
Même pour une installation hifi ça doit être super... avec un sub éventuellement, sachant que les KH310 descendent déjà à 34Hz à +ou- 3dB.
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Cheelios a écrit : 09 oct. 2022 08:42
fading-starlight a écrit : 08 oct. 2022 12:55 Merci, Rdv pris pour jeudi prochain, hâte!
Salut, un retour sur les A17 voire A14 chez Psi serait très intéressant pour de la production à moins d' 1 metre des oreilles ! Merci.
Justement j’y vais pour écouter les A14 et les A17 car pas beaucoup de place sur le bureau. Pour des écoutes à moins d’un mètre la personne chez PSI m’a dit que c’était les A14. Mais je veux quand même comparer au A17 afin de m’assurer qu’on n’y perd pas trop en bas du spectre. Je te dirais ce que j’en ai pensé mais je n’ai aucune source de comparaison avec du matériel similaire…
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
Cheelios
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 86
Inscription : 29 août 2016 19:28

Message par Cheelios »

Merci fading- moi aussi je me pose la question dans le bas du spectre... j ai les kh 120, le boomer est donc plus gros que les a14, (5,5 VS 4 pouces) mais je cherchais plus de détails. Mais les kh sont vraiment top, c est devenu difficile d écouter moins bon pour de la prod électronique...
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Alors sur de l'electro je pourrais pas trop te dire. J'écoute surtout du hard rock/métal et çà demande pas forcément autant de pésence en bas. Mais je peux leur demander de passer qqch de bien chargé en basse.
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
madmike1978
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 898
Inscription : 28 mai 2012 16:19

Message par madmike1978 »

Tin a écrit : 07 oct. 2022 11:5716723
Alors là j'émets de gros doutes sur le placement de ces enceintes, ça ne me semble pas du tout optimal! Ca va en tout cas à l'encontre des principes admis généralement.
fading-starlight a écrit : 09 oct. 2022 10:36 Justement j’y vais pour écouter les A14 et les A17 car pas beaucoup de place sur le bureau. Pour des écoutes à moins d’un mètre la personne chez PSI m’a dit que c’était les A14. Mais je veux quand même comparer au A17 afin de m’assurer qu’on n’y perd pas trop en bas du spectre. Je te dirais ce que j’en ai pensé mais je n’ai aucune source de comparaison avec du matériel similaire…
Aller tester directement chez PSI est une belle opportunité mais attention à ne pas garder ça comme référence. Je répète et j'insiste lourdement, c'est la pièce qui fait la grande majorité du résultat. Chez PSI ils ont forcément des bonnes conditions de test et tu vas trouver ça très bien (à condition d'aimer ce type d'écoute) ; tu ne retrouveras pas forcément la même chose chez toi. Même si les problèmes acoustiques sont moins exacerbés en écoute de proximité, les différences peuvent être énormes.
Quand on commence à parler PSI, Genelec, ATC, Neumann... on est dans des marques qui proposent de l'excellent techniquement et ça marche très très bien. Il y a forcément des légères différences de sonorité dues à la conception intrinsèque de l'enceinte mais ces différences restent considérablement moins importantes et perceptibles que ce que le local va faire en modifiant ce qui sort de l'enceinte. Entre une A14 et une 8020 par exemple, on est sur du X3 niveau budget ; je ne suis pas certain du tout que dans un environnement domestique lambda la différence de prix soit pertinente. Si tu rétorques que tu as l'intention d'accorder de l'importance au traitement de ta pièce c'est peut-être différent du coup, et encore...

Bref on lit beaucoup de choses sur le net et ça pousse à l'upgrade perpétuelle, on attribue beaucoup trop souvent au matériel des qualités et des capacités qu'il ne peut pas avoir.
Concernant la capacité des enceintes de cette taille dans le grave évidemment ça ne peut pas faire ce que fait un gros HP mais je trouve que les 8030 ne sont pas frustrantes dans ce registre. Elles peuvent cependant aussi être boomy et immondes quand placées au mauvais endroit... Pour du métal et toutes musiques rapides d'une manière générale ce sont plus les problèmes liés au couplage enceintes/local qui posent problème que le manque de descente dans le sous grave de l'enceinte elle-même.
fading-starlight
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 21 sept. 2013 16:22
Localisation : Genève

Message par fading-starlight »

Merci et effectivement le traitement de la pièce est important pour une céoute aux enceintes. Mais dans ce cas, la distance d'écoute conseilléee pour les PSI A14 c'est de 0.5m à max 1.5m et en fait plutôt 0,5m à 1m. Dans mon cas je serai assis au bureau avec les enceintes posées de part et d'autres de l'écran. Est-ce qu'il y a ue influence significative de la pièces à si courte distance?
- Sédentaire : Source Roon Nucleus+ / Streamer Playback Designs StreamIF / DAC Playback Designs MPD-8 / Ampli Casque XI Audio Formula S avec alimentation XI Audio Powerman / Casques Audeze LCD-4 & Abyss AB-1266 Phi TC avec câble Superconductor
- Nomade : DAP Questyle QP1R, A&K SP1000 + Amp, A&K SP2000 / IEM Effect Audio x Jomo Audio Genesis & JH Audio Layla & 64 Audio Fourté Noir & Vision Ears Erlkönig
artichaud
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1804
Inscription : 07 sept. 2015 14:11
Contact :

Message par artichaud »

suis ok avec mademique; à la maison le X3 voir X4 € pour PSI est inutile, vaut mieux mettre la tune ailleurs. Sauf si on en a en trop et qu'on veut soutenir une marque, son "éthique" , son savoir faire, ça se défend aussi.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »