Vos comptes-rendus d'écoutes
Vos comptes-rendus d'écoutes
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de sujet regroupant des comptes-rendus d'écoutes multiples mais je suis peut-être passé à côté. Auquel cas, un modérateur pourra fermer ce sujet ou déplacer mon message.
Ceci étant dit, j'ai rendu visite à l'ami Pierre d'HEADONIST à PARIS. Petite session (trop courte) d'écoutes de casques HDG après quelques années de disette pour des raisons professionnelles.
J'avais principalement ciblé The Composer et le Lyric 2 mais j'ai également posé mes oreilles sur d'autres casques dont le Dan Clark E3, le Fostex TH808, le Camerton (un petit doute sur ce dernier) et le Hifiman Stealth.
Je vais être bref, il n'y a que le Hifiman dont j'ai grandement apprécié l'écoute. Les autres ne n'ont pas convaincu. Ce casque répond à tout ce que j'aime. La scène sonore est large et précise. Il y a de l'espace, ça respire. Les timbres sont magnifiques. La sonorité est claire mais avec une touche de matité bienvenue. Il est assez résolvant et semble bien plus percutant que son grand frère le Susvara ou le HE1000 que je trouve trop mous (pour ce qu'il me reste en souvenir). Je ne lui ai pas trouvé de défaut hormis peut-être la puissance nécessaire pour le faire chanter. Vu son prix, ce casque est vraiment excellent.
Les autres à côté semblaient ternes et bouchés mais il est possible que je sois passé totalement à côté. Je ne peux imaginer que le Camerton (si c'est bien lui que j'ai écouté) m'ait laissé autant indifférent au vue de son prix. Je l'ai immédiatement posé après seulement quelques minutes d'écoute. J'ai déjà écouté des casques à ce tarif (et aux tarifs des autres cités) et n'ai jamais été déçu. Seule la proposition change mais il y a quand même un certain plaisir à l'écoute mais là rien. Pareil pour The Composer dont j'en attendais peut-être trop. Je pense qu'il faudra que je les réécoute tous pour en avoir l'esprit clair.
Néanmoins, en admettant que je n'étais pas dans un bon jour, le Hifiman sortait réellement du lot et ce, dès les premières notes jouées. La différence était impressionnante.
J'ai écouté l'ensemble des casques sur le Questyle CMA18. Pierre m'a fait écouter un ampli/DAC R2R dont j'ai oublié le nom mais je n'ai pas accroché. C'est beau, délicat mais on perd en punch et détails.
J'en profite une nouvelle fois pour remercier Pierre pour son accueil et espère bien y retourner pour une session d'écoute plus longue et tester le TEAC UD507 quand il l'aura reçu. Celui-là, je l'attends avec impatience.
Je n'ai pas trouvé de sujet regroupant des comptes-rendus d'écoutes multiples mais je suis peut-être passé à côté. Auquel cas, un modérateur pourra fermer ce sujet ou déplacer mon message.
Ceci étant dit, j'ai rendu visite à l'ami Pierre d'HEADONIST à PARIS. Petite session (trop courte) d'écoutes de casques HDG après quelques années de disette pour des raisons professionnelles.
J'avais principalement ciblé The Composer et le Lyric 2 mais j'ai également posé mes oreilles sur d'autres casques dont le Dan Clark E3, le Fostex TH808, le Camerton (un petit doute sur ce dernier) et le Hifiman Stealth.
Je vais être bref, il n'y a que le Hifiman dont j'ai grandement apprécié l'écoute. Les autres ne n'ont pas convaincu. Ce casque répond à tout ce que j'aime. La scène sonore est large et précise. Il y a de l'espace, ça respire. Les timbres sont magnifiques. La sonorité est claire mais avec une touche de matité bienvenue. Il est assez résolvant et semble bien plus percutant que son grand frère le Susvara ou le HE1000 que je trouve trop mous (pour ce qu'il me reste en souvenir). Je ne lui ai pas trouvé de défaut hormis peut-être la puissance nécessaire pour le faire chanter. Vu son prix, ce casque est vraiment excellent.
Les autres à côté semblaient ternes et bouchés mais il est possible que je sois passé totalement à côté. Je ne peux imaginer que le Camerton (si c'est bien lui que j'ai écouté) m'ait laissé autant indifférent au vue de son prix. Je l'ai immédiatement posé après seulement quelques minutes d'écoute. J'ai déjà écouté des casques à ce tarif (et aux tarifs des autres cités) et n'ai jamais été déçu. Seule la proposition change mais il y a quand même un certain plaisir à l'écoute mais là rien. Pareil pour The Composer dont j'en attendais peut-être trop. Je pense qu'il faudra que je les réécoute tous pour en avoir l'esprit clair.
Néanmoins, en admettant que je n'étais pas dans un bon jour, le Hifiman sortait réellement du lot et ce, dès les premières notes jouées. La différence était impressionnante.
J'ai écouté l'ensemble des casques sur le Questyle CMA18. Pierre m'a fait écouter un ampli/DAC R2R dont j'ai oublié le nom mais je n'ai pas accroché. C'est beau, délicat mais on perd en punch et détails.
J'en profite une nouvelle fois pour remercier Pierre pour son accueil et espère bien y retourner pour une session d'écoute plus longue et tester le TEAC UD507 quand il l'aura reçu. Celui-là, je l'attends avec impatience.
Quel hifiman ?
-
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Le Stealth je pense comme indiqué à la fin de la troisième ligne
Dernière modification par Radiomir1964 le 16 sept. 2024 12:36, modifié 3 fois.
Casques: Austrian Composer, Dan Clark Aeon Noire, Grado SR325X (Beautiful Audio)
Electroniques: Chord Mojo-Mojo 2-Poly, Naim Atom Uniti HE-Naim Headline
Arya stealth de son nom complet ? La gamme Hifiman n’est pas la plus simple.
-
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
He 1000 Stealth, Pierre n’a que celui-ci et les deux Susvara
Mais je laisse la place à Emile, désolé d’avoir pollué son fil…
Mais je laisse la place à Emile, désolé d’avoir pollué son fil…
Dernière modification par Radiomir1964 le 12 sept. 2024 22:52, modifié 1 fois.
Casques: Austrian Composer, Dan Clark Aeon Noire, Grado SR325X (Beautiful Audio)
Ah oui d’accord, et tu as eu l’occasion d’écouter le SE par le passé ?
Je n'ai jamais écouté le SE mais d'après les retours, j'ai surtout retenu que les aigus pouvaient être un peu piquants et c'est un critère rédhibitoire pour moi. Je crois que certains le comparaient à l'Utopia mais en plus ouvert et aéré. Il doit bien y avoir un sujet dédié à ce casque.
- Lacaff
- Pro-Commerçant
Salut Emile. Merci pour ton compte-rendu et ta visite. Après 1 an d'échanges épistolaires, c'était chouette de te voir enfin. Je suis content que tu aies trouvé chaussure à ton pied (ou tes oreilles). Le He1000 Stealth est épatant en effet. Pour le reste, tout m'a surpris dans tes réactions d'écoute (bien sûr, je souris en écrivant cela). Le Composer n'est pas au niveau de tes attentes, comme d'autres casques... alors que le Composer ou le Camerton ont leur fan-club ? Ce qui éclaire d'ailleurs une chose essentielle, la plus importante : tu apprécies guère les écoutes lumineuses mais tu es plutôt client des casques à la restitution matte, sombre, ce qu'est typiquement le He1000 Stealth. Reviens me voir quand tu veux ou peux ! PS : Emile, tu écoutes trop fort. Je n'en connais qu'un comme toi, d'ailleurs sur TN, qui fait comme si de rien n'était LOL
Bonjour Pierre,Lacaff a écrit : ↑13 sept. 2024 09:06 Salut Emile. Merci pour ton compte-rendu et ta visite. Après 1 an d'échanges épistolaires, c'était chouette de te voir enfin. Je suis content que tu aies trouvé chaussure à ton pied (ou tes oreilles). Le He1000 Stealth est épatant en effet. Pour le reste, tout m'a surpris dans tes réactions d'écoute (bien sûr, je souris en écrivant cela). Le Composer n'est pas au niveau de tes attentes, comme d'autres casques... alors que le Composer ou le Camerton ont leur fan-club ? Ce qui éclaire d'ailleurs une chose essentielle, la plus importante : tu apprécies guère les écoutes lumineuses mais tu es plutôt client des casques à la restitution matte, sombre, ce qu'est typiquement le He1000 Stealth. Reviens me voir quand tu veux ou peux ! PS : Emile, tu écoutes trop fort. Je n'en connais qu'un comme toi, d'ailleurs sur TN, qui fait comme si de rien n'était LOL
Vous avez raison sur mes goûts mais je pense honnêtement être passé à côté. Comme je l'ai écris, j'ai toujours pris du plaisir à écouter des casques surtout au prix de ceux écoutés chez vous. Ils ne sont en aucun cas mauvais, c'est juste une question de goût mais lors de mes écoutes, je ne leur ai rien trouvé de particulier et je me suis même interrogé si j'avais bien un casque à ce tarif sur les oreilles. Je vous ai d'ailleurs demandé de passer du SP3000 à un ampli/DAC plus costaud car The Composer, que j'ai testé en premier, semblait voilé, sans vie. J'ai même regardé à plusieurs reprises s'il était correctement branché. Idem pour le Camerton (et les autres). Un casque à 5000 euros. Comment est-ce possible? Comment ne pas prendre du plaisir à l'écouter? Il y a quelques années, j'avais pourtant apprécié d'autres casques avec des signatures similaires ou complètement différentes: Dharma D1000, Kennerton Thror, Utopia, Abyss, STAX, Mysphère (et bien d'autres). Cela ne m'a pas empêché de prendre plaisir à les écouter puis de sélectionner celui plus en adéquation avec mes goûts. Bref, tout cela me paraît surréaliste et nécessite une nouvelle visite!
PS : J'écoute trop fort?! Mes oreilles étaient peut-être bouchées ce jour là. Serait-ce un début de réponse à mes interrogations? A creuser...
- Vigne_à_sang
- Mon chien s'appelle LossLess
Les goûts et l’ouïe changent avec l’âge oui
(mais je ne connais pas ton âge @Emile )
Mais seule une écoute avec ses propres oreilles peut valider un choix et c’est très bien ainsi
Comme quoi
(mais je ne connais pas ton âge @Emile )
Mais seule une écoute avec ses propres oreilles peut valider un choix et c’est très bien ainsi
Comme quoi