L'heure de la sagesse

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Perso, ça va faire plus de 15 ans maintenant, et si je n'ai pas de frénésie au niveau des achats (je n'en ai fort heureusement jamais vraiment eu, momentanément mais j'ai toujours réussi à me fixer sur des appareils qui m'ont accompagné plusieurs années), j'ai toujours la curiosité des nouveautés (ou non d'ailleurs, tant on peut louper des millions de produits avec toutes les sorties) pour voir ce que ça pourrait m'apporter de plus. Néanmoins, cela fait un paquet d'années que je suis arrivé sur des équipements qui font que très très peu de choses me font faire "ouah" lors des meetings/rencontres/échanges. Pour tout dire, les 2 derniers sont un peu hors catégorie puisque Susvara et enceintes à chépakombien.
Mais la curiosité demeure, et je sais que je farfouillerai par exemple des amplis enceintes haut de gamme de plus de 10 ans histoire d'en avoir à bon prix, ce qui m'apparaît maintenant comme presque "indolore" alors que ce sera probablement au-delà d'un prix que j'aurais jugé déraisonnable avant d'arriver sur TN.

Bref, je ne sais pas si c'est de la sagesse, mais j'aime bien la stabilité au moins sur du moyen-terme. Je peux faire pas mal d'essais pour un nouvel équipement, le fait de ne pas être tenu par les fins de mois aide à ne pas devoir jongler mais bien conserver pour choisir, ce qui est arrivé récemment avec les amplis transportables suite à mon changement de mode de vie, mais là aussi, j'arrive au bout du chemin, il faudrait vraiment une nouveauté incroyable. Mes intras ont au minimum 2 ans, mon DAP 3 désormais je crois. Et comme beaucoup l'ont dit je profite de la musique. Mais pour le coup, c'est franchement pas une nouveauté puisque le matos a toujours eu pour finalité d'être au service de mes écoutes, je suis chroniqueur mélomane à la base, et non adorateur du beau son.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par tico II »

Jicipi a écrit : 24 févr. 2025 05:09 Salut les gars, après une longue absence du forum (fin 2022 avec un sursaut début 2023), je suis prêt à dire adieu à l'audiophilie qualitative. Après pas loin de 1500 messages sur ce forum, 86 transactions positives et une expérience des plus enrichissantes, il est temps pour moi de me confesser.
[...]

Ma confession est terminée, je vous prie de pardonner mes péchés mais je pense que c'est la bonne décision à prendre. Si certains veulent d'ores et déjà me MP pour discuter des modalités, c'est possible, sauf si la modération est contre (ça fait longtemps que je ne navigue plus ici alors j'ai pu oublier quelques règles). Merci de m'avoir lu, c'était Jicipi.
Comme je comprends ton ressenti !

À titre personnel, la passion pour la musique est toujours là, et coté matos j'ai entamé il y a bien longtemps un downgrade dans ce que je possédais, simplement parce que ce qui est vendu de nos jours est tout à fait convenable, Quelle que soit la somme que l'on veut y mettre.
J'ai encore des dépenses coté intra, mais les sommes ne vont pas bien loin. Les derniers intras achetés sont le Kotori audio Zephyr - 150€ - et ils sonnent exactement comme j'aime. Ce denier achat a mis un holà a ce qui aurait pu suivre, et je ne ressens aucune envie d'aller de plus.
Fini les casques et amplis couteux, j'écoute ma zik essentiellement avec l'excellent iBasso DC07Pro que je branche partout (smartphone, PC, p'tit player/transport).
Comme TheDecline01, faut dire que l'effet "whaouuu" ne me touche pas beaucoup, car j'ai tendance à penser que l'on s'habitue très rapidement à tel ou telle sonorité, et il peut en résulter une course à l'armement assez vaine.

Un certaine lassitude aussi du "milieu". Pas les gens, pas ce forum, même pas l'avalanche de nouveautés. Simplement l'ambiance "internet", un peu comme avec les extrêmes en politique, saturant les opinions "normales" de gens, généralement basées sur les goûts et préférences (musicales, ici).
Les reviews Youtube m'intéressent peu : en les écoutant, on se retrouve devant un Bingo des caractéristiques, qui finalement s'applique à quasiment tous les modèles testés, et en conclusion rien n'en ressort mis à part des différences floues. Bref, le jeu des "influenceurs", quel que soit le produit, le secteur.
Dans tout ça, la musique en elle-même est trop souvent oubliée ou diluée.

Bref, je suis bien avec ce que j'ai. L'essentiel pour moi est la musique. J'imagine qu'une partie des sommes partant vers le matos partent - encore plus - dans les concerts et autres sorties.
Je reste "en veille". Peut-être lorsque les dernières technos auront des prix plus démocratiques, je ferai un petit achat pour voir ce que cela vaut, mais je suis loin d'être pressé :mrgreen:
OriginalSound

Message par OriginalSound »

Je pense au contraire que TN m’a donné l’opportunité de sortir des sentiers battus, d’élargir considérablement le choix et de faire le tri , avec la proximité en prime , dans une atmosphère moins « internet » que HF.
Acheter, utiliser puis revendre et recommencer a développé ma perception de l’influence de chaque partie du combo avec l’ensemble du combo, sans oublier que je fais partie du combo.
FItEar C 435 U tips canal Works CWU-GECM
JVC HA-FDX1 Dunu duw 03 tips Azla Sedna
Earsonics EM 64 câble PW seven fold hybride
Thie Audio Monarch MKII câble stock MMkII tips JVC spiral dot
QP1 R
A&K SA700
A&K Kann

Ce qui est cherché se met justement à exister parce qu’il est recherché. Ce qu’on croyait exister se met soudain à exister, comme si le récit engendrait la réalité.
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par DaveStarWalker »

La grande plus value par rapport à HF, ce sont les rencontres amha :headphone:
缘分 : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
ΑΩ : Aune "M1p - LS ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 CWU-GDEC" L - Jomo "Whirlwind" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". :jap:
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Oyaide "GPX" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board", Synergistic Research Fuses "Master" (x1) et "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :vieux:
tico II

Message par tico II »

OriginalSound a écrit : 12 mars 2025 12:01 Je pense au contraire que TN m’a donné l’opportunité de sortir des sentiers battus, d’élargir considérablement le choix et de faire le tri , avec la proximité en prime , dans une atmosphère moins « internet » que HF.
Acheter, utiliser puis revendre et recommencer a développé ma perception de l’influence de chaque partie du combo avec l’ensemble du combo, sans oublier que je fais partie du combo.
Ah, je vois, je vois... tu n'as pas encore atteint la liberté de pensée cosmique vers un nouvel age réminiscent.
Mais au moins, tu as compris le précepte premier : Tout bien que tu détiens est un souci qui te retient.
La ref :
:mrgreen:
patatchod
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par patatchod »

DaveStarWalker a écrit : 12 mars 2025 15:07 La grande plus value par rapport à HF, ce sont les rencontres amha :headphone:
Heuuuu, ils ne se rencontrent jamais entre eux, les headfiers ?
Ya que nous qui sommes suffisamment intelligents pour le faire ? 🤣
Lecteurs nomades : Hiby RS8, Hiby R3.
Intras : JH Audio Angie, iBasso IT01, BQEYZ Spring 1, Alambic Ears Jaws custom, Oriolus Forsteni, Craft Ears Aurum, Vision Ears EXT, Craft Ears Omnium
Casques : Final Audio D8000Pro, Austrian Audio Composer
Ampli : SMSL SP200, Shiit Magnius, SMSL AD18, Audio GD R28, 2x Tsakiridis Achilles, Denon avr x4500H, Hattor the Big
Dac : SMSL Sankrit Pro
Divers Offrande Mk II,
Partis : DX80, Onkyo DP-X1A, Sennheiser Momentum Wireless, LZ-A4, Oriolus Forsteni, Campfire Audio Andromeda, Fostex HP-A8, DX200 + AMP1+ AMP5 + AMP8, Hugo 2, Stax SR404 Signature, SR-507, L700, SR-007 Mk2, SRM-717, SRM-006t, SRD 7 Pro, Kennerton Odin, Marantz PM6005, FX-D802C, FX Tube-03, SP1000 + Amp, Beyerdynamic T1, DT1770, Hifiman HE6se, Parasound Zamp V3 x2, Campfire Audio Véga, xDuoo TA-30, xDuoo XD-05BAL, Focal Stellia, Nad M51, Fluxlabs FA-10, Fiio M11Pro, Focal Utopia, Questyle CMA Twelve master, Fiio M17, Sony WF-1000XM3, Devialet Gemini, OK3D V4M1, OK3D-VA7, Dan Clark Audio Aeon 2 Noire, Fiio FH9, Empire Ears Odyssey :'(, iBasso Amp13 et Amp14, Alambic Ears Mentawaï, Hifiman HE6SE V2, AKG K240 DF, Sound Rhyme DTE900, Sound Rhyme SR5, Heddphone Hedd1, iBasso DX320EX + AMP11Mk2, AMP12,
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

patatchod a écrit : 13 mars 2025 10:31
DaveStarWalker a écrit : 12 mars 2025 15:07 La grande plus value par rapport à HF, ce sont les rencontres amha :headphone:
Heuuuu, ils ne se rencontrent jamais entre eux, les headfiers ?
Ya que nous qui sommes suffisamment intelligents pour le faire ? 🤣
Head-fi ça représente le monde entier ... Un détail sans doute.

J'ai bien quelques contacts à Jakarta par exemple, mais c'est compliqué de partager une bière... :p

Sinon, tu fais bien de le dire, je participe justement à une rencontre entre headfiers en France, le 21. (Y)

Tu en seras ? :headphone:
缘分 : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "Ringo" + câble EA "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique. (l)
ΑΩ : Aune "M1p - LS ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "PrimeS" + câble EA "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique. (Y)
יְדִיעָה : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble NiceHCK "Black Foster" asymétrique. :diplome:
계시 : Embouts Canal Works "肉球 CWU-GDEC" L - Jomo "Whirlwind" L - Cartes SD SanDisk "Ultra". :jap:
निर्वाणम् : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", REL "T/7x" (x2), DSW "REL True Link" (x2), Oyaide "GPX" (x2), Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), Klinger "Floating Board", Synergistic Research Fuses "Master" (x1) et "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée. :soumis:

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :vieux:
OriginalSound

Message par OriginalSound »

tico II a écrit : 12 mars 2025 21:25
OriginalSound a écrit : 12 mars 2025 12:01 Je pense au contraire que TN m’a donné l’opportunité de sortir des sentiers battus, d’élargir considérablement le choix et de faire le tri , avec la proximité en prime , dans une atmosphère moins « internet » que HF.
Ah, je vois, je vois... tu n'as pas encore atteint la liberté de pensée cosmique vers un nouvel age réminiscent.
Mais au moins, tu as compris le précepte premier : Tout bien que tu détiens est un souci qui te retient.
La ref :
:mrgreen:
Rien compris.
Tout est relatif, c’est le seul absolu.
FItEar C 435 U tips canal Works CWU-GECM
JVC HA-FDX1 Dunu duw 03 tips Azla Sedna
Earsonics EM 64 câble PW seven fold hybride
Thie Audio Monarch MKII câble stock MMkII tips JVC spiral dot
QP1 R
A&K SA700
A&K Kann

Ce qui est cherché se met justement à exister parce qu’il est recherché. Ce qu’on croyait exister se met soudain à exister, comme si le récit engendrait la réalité.
Jicipi

Message par Jicipi »

Bon après tout ce joli paragraphe, je viens de voir le Focal Clear Mg en promo à la Fnac à 830€ et je suis fortement tenté en me rappelant mes écoutes du Clear chez Son-Vidéo il y a quelques années... J'ai mis un virement Paypal dessus, je verrai si je le maintiens ou si j'annule au dernier moment :lool:
DAP : Aune M1S - Astell & Kern AK100 II - Dethonray DTR1
DAC/Ampli : FiiO Olympus E10K - Chord Mojo
Intras : Kinera Seed - Yanyin Aladdin - Oriolus MK2 - Custom Art Ei.XX
Casques : AKG Q701 (bass mod) - Monolith M1060 - Final Audio Sonorous VI (pads B)
Ancien :
DAP : Cowon X9 - Sansa Clip Zip - FiiO X1 - HiFiMAN HM-601 - Hidizs AP100 - Hidizs AP60 - HiSoundAudio Studio 6 - HiFiMAN HM-901 - Questyle QP1R - Shozy Alien Gold
DAC/Ampli : FiiO Andes-E07K - Cayin C5 - SMSL Idol + - Matrix M-Stage HPA-2
Intras : SoundMAGIC E10 - ATH-IM50 - Trinity Hyperion - Shure SE215 LTD - Custom Art Music One - RHA S500 - AuGlamour R8 - Grado GR10 - Custom Art Ei.3 - Final Audio Heaven IV - NuForce HEM2 - KZ-ED9 - Final Audio F4100 - KZ ZS6 - Kinera H3 - Oriveti Primacy - Onkyo E900M - FLC8 - Kinera Idun - BQEYZ KB100 - Fischer Amps FA-4E-XB - Custom Art FIBAE Black - ISN Audio H40
Casques : JVC HA-S600 - Fostex TH-7W - Meizu HD50 - Meze 99 Classics - Fostex T50RP Mk3 - Beyerdynamic T51P - Kinden B8 - HiFiMAN HE-4XX - Sennheiser HD58X - Shure SRH840 - Nura Nuraphone - SoundMAGIC HP150
Erreip
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Erreip »

Quelle volonté x)
  • Sources : Hidizs AP80 | MacBookPro | OnePlus 3T 5T
  • Casque : Sennheiser Momentum Wireless
  • Ecouteurs : Huawei Freebuds 5 | Des trucs de chez Pureson que j'adore | Sennheiser MX365 | Sennheiser MX471 | Sunrise AS-Charm3
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Jicipi a écrit : 14 mars 2025 08:51 Bon après tout ce joli paragraphe, je viens de voir le Focal Clear Mg en promo à la Fnac à 830€ et je suis fortement tenté en me rappelant mes écoutes du Clear chez Son-Vidéo il y a quelques années... J'ai mis un virement Paypal dessus, je verrai si je le maintiens ou si j'annule au dernier moment :lool:
Pffff :mrgreen:

Jicipi

Message par Jicipi »

Bon ben je l'ai récupéré à la Fnac et je leur ai rendu dans la foulée :jap:
Casques : AKG Q701 (bass mod) - Monolith M1060 - Final Audio Sonorous VI (pads B)
Ancien :
DAP : Cowon X9 - Sansa Clip Zip - FiiO X1 - HiFiMAN HM-601 - Hidizs AP100 - Hidizs AP60 - HiSoundAudio Studio 6 - HiFiMAN HM-901 - Questyle QP1R - Shozy Alien Gold
Intras : SoundMAGIC E10 - ATH-IM50 - Trinity Hyperion - Shure SE215 LTD - Custom Art Music One - RHA S500 - AuGlamour R8 - Grado GR10 - Custom Art Ei.3 - Final Audio Heaven IV - NuForce HEM2 - KZ-ED9 - Final Audio F4100 - KZ ZS6 - Kinera H3 - Oriveti Primacy - Onkyo E900M - FLC8 - Kinera Idun - BQEYZ KB100 - Fischer Amps FA-4E-XB - Custom Art FIBAE Black - ISN Audio H40
Casques : JVC HA-S600 - Fostex TH-7W - Meizu HD50 - Meze 99 Classics - Fostex T50RP Mk3 - Beyerdynamic T51P - Kinden B8 - HiFiMAN HE-4XX - Sennheiser HD58X - Shure SRH840 - Nura Nuraphone - SoundMAGIC HP150
docteur.hifi
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par docteur.hifi »

Jicipi a écrit : 14 mars 2025 20:27 Bon ben je l'ai récupéré à la Fnac et je leur ai rendu dans la foulée :jap:
Pour quelle(s) raison(s) ?
Jicipi

Message par Jicipi »

Pas besoin pour l'instant et j'ai le projet parapente en priorité. Au pire si je veux l'essayer j'irai en boutique ou je l'achèterai d'occasion pour 600€.
Ancien :
Vynz101
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par Vynz101 »

C’est l’heure de la sagesse moins deux minutes alors… ;)
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120 / Hiby R4
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »