Vos avis pour (péter) un câble !!
Vos avis pour (péter) un câble !!
Salut les aficionados du câble en argent, cuivre ou autre
Je me pose la question : le changement d'un câble dans nos montages audio est il si déterminant que ça et comment upgradé si effectivement ça change tout ?
Exemple : J'ai un Meze Neo. Câble tressé upgrade du câble stock. En changer pour un câble à pas-de-prix modifierait-il vraiment la donne ?
Idem pour un interconnect entre ampli C9 et Dap. Cela chnagerait-il vraiment la restitution ?
J'ai effectivement à l'oreille perçu un changement quand j'avais essayé l'Utopia de Zeben et qu'il m'avait switché de câble. Je ne sais plus ce que c'était mais on parle de câbles HDG et j'avais senti une différence avant/après.
Qu'en pensez-vous de votre côté ? Est ce vraiment un secteur qu'il convient d'investir pour continuer à améliorer un set up ? Et si oui, sur quelle base tarifaire ou quels critères de réflexion ?
Je me pose la question : le changement d'un câble dans nos montages audio est il si déterminant que ça et comment upgradé si effectivement ça change tout ?
Exemple : J'ai un Meze Neo. Câble tressé upgrade du câble stock. En changer pour un câble à pas-de-prix modifierait-il vraiment la donne ?
Idem pour un interconnect entre ampli C9 et Dap. Cela chnagerait-il vraiment la restitution ?
J'ai effectivement à l'oreille perçu un changement quand j'avais essayé l'Utopia de Zeben et qu'il m'avait switché de câble. Je ne sais plus ce que c'était mais on parle de câbles HDG et j'avais senti une différence avant/après.
Qu'en pensez-vous de votre côté ? Est ce vraiment un secteur qu'il convient d'investir pour continuer à améliorer un set up ? Et si oui, sur quelle base tarifaire ou quels critères de réflexion ?
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
Mon avis c'est qu'effectivement un câble par rapport à un autre apportera un "son" différent, meilleur ou pas chacun dira suivant ses critères mais différent c'est possible et même très probable.
Mais par contre y mettre plusieurs centaines d'euros alors là je dis non. Je ne dis pas que les câbles HDG et THDG ne sont pas meilleurs que les câbles basique bien sur mais simplement je pense qu'au dessus d'un certain prix (disons 300€) c'est vite de l'arnaque pour moi. Ou plutôt c'est plus du marketing, de la comm, ce que je considère bien souvent comme de l'arnaque personnellement, tant le discours pour vanter les mérites est exagéré voir mensonger...Mais, comme dans bien d'autres domaines, tant qu'il y en a pour accepter de croire les arguments et de payer si "cher" alors les fabricants/revendeurs les vendront à ces prix... C'est comme ça
Surtout quand je vois certains intras/casques HDG et/ou THDG vendus plusieurs milliers d'euros mais pour lesquels leurs propriétaires s'équipent de câbles à plusieurs centaines voir milliers d'euros parce que le son est "encore meilleur"

En vrai, à part concernant des câbles vraiment basiques/pourris/avec des problèmes de connexions, je pense honnêtement que la différence entre deux câbles, à partir d'un certain niveau de qualité donc, est surtout une différence de signature sonore, de perception de son, plus que "d'amélioration du son" en lui même.
Je crois bien n'avoir jamais dépassé plus de 100€ et je pense bien que ce sera ma limite... surtout que je vois dans les pa des câbles qui sont disponibles autour de 50€.
Quand je souhaite acheter un câble, c'est souvent pour une question de terminaisons qui ne collent pas avec ma source, mais j'attends surtout qu'il ne "pourrisse" pas le son et éventuellement qu'il m'apporte un "confort" qui manquerait à celui d'origine.
Voilà, c'est mon avis hein
Mais par contre y mettre plusieurs centaines d'euros alors là je dis non. Je ne dis pas que les câbles HDG et THDG ne sont pas meilleurs que les câbles basique bien sur mais simplement je pense qu'au dessus d'un certain prix (disons 300€) c'est vite de l'arnaque pour moi. Ou plutôt c'est plus du marketing, de la comm, ce que je considère bien souvent comme de l'arnaque personnellement, tant le discours pour vanter les mérites est exagéré voir mensonger...Mais, comme dans bien d'autres domaines, tant qu'il y en a pour accepter de croire les arguments et de payer si "cher" alors les fabricants/revendeurs les vendront à ces prix... C'est comme ça

Surtout quand je vois certains intras/casques HDG et/ou THDG vendus plusieurs milliers d'euros mais pour lesquels leurs propriétaires s'équipent de câbles à plusieurs centaines voir milliers d'euros parce que le son est "encore meilleur"

En vrai, à part concernant des câbles vraiment basiques/pourris/avec des problèmes de connexions, je pense honnêtement que la différence entre deux câbles, à partir d'un certain niveau de qualité donc, est surtout une différence de signature sonore, de perception de son, plus que "d'amélioration du son" en lui même.
Je crois bien n'avoir jamais dépassé plus de 100€ et je pense bien que ce sera ma limite... surtout que je vois dans les pa des câbles qui sont disponibles autour de 50€.
Quand je souhaite acheter un câble, c'est souvent pour une question de terminaisons qui ne collent pas avec ma source, mais j'attends surtout qu'il ne "pourrisse" pas le son et éventuellement qu'il m'apporte un "confort" qui manquerait à celui d'origine.
Voilà, c'est mon avis hein

Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro

-
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Vaste sujet
Perso pour un câble , confort, faible impédance et solidité sont mes seuls critères de choix et pas la peine de dépenser des sommes de fou pour ça.
Le reste je laisse ça au milieu.
En général tu entends ce que tu as envie d'entendre ou ce qu'on te suggère d'entendre (sauf si en effet des problèmes d'impédance qui oui peuvent impacter le son)
Juste imaginer le cablage interne des intras / casques fait prendre un peu de recul sur le sujet pour ma part
Perso pour un câble , confort, faible impédance et solidité sont mes seuls critères de choix et pas la peine de dépenser des sommes de fou pour ça.
Le reste je laisse ça au milieu.
En général tu entends ce que tu as envie d'entendre ou ce qu'on te suggère d'entendre (sauf si en effet des problèmes d'impédance qui oui peuvent impacter le son)
Juste imaginer le cablage interne des intras / casques fait prendre un peu de recul sur le sujet pour ma part
- DaveStarWalker
- Il est frais mon topic !
Le souci avec les câbles, c'est que rien n'est automatique.
Faut essayer.
Faut essayer.
Là tu m'intéresses. Si jamais tu as possibilité de développer, je suis tout ouï
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Je me fonde uniquement sur mon expérience des câbles pour intras.
Sachant tout de même que :
--- si tu veux une sonorité globalement plus chaude : cuivre litz (= brins vernis) et/ou cryo (mais pas monocristallin, même si je connais des UPOCC qui sonnent --- presque --- comme des cryos);
--- Si tu veux des aigus plus "ciselés" et/ou une meilleure définition : cuivre monocristallin ;
--- si tu veux plus de médiums et/ou des médiums plus charnus : argent ;
--- si tu veux des aigus plus sages (mais tout aussi définis) : composants en graphène et/ou placage or.
Sur le reste (palladium notamment), comme dit Dave, NSP.
Non. Juste à la marge, comme perfectionnement d'un combo. (Mais d'aucuns te diront que ce sont ces dernières touches, aussi infimes soient-elles, qui peuvent justement tout changer...)
En essayant.

Sachant tout de même que :
--- si tu veux une sonorité globalement plus chaude : cuivre litz (= brins vernis) et/ou cryo (mais pas monocristallin, même si je connais des UPOCC qui sonnent --- presque --- comme des cryos);
--- Si tu veux des aigus plus "ciselés" et/ou une meilleure définition : cuivre monocristallin ;
--- si tu veux plus de médiums et/ou des médiums plus charnus : argent ;
--- si tu veux des aigus plus sages (mais tout aussi définis) : composants en graphène et/ou placage or.
Sur le reste (palladium notamment), comme dit Dave, NSP.
Non : ce n'est pas une question de prix.
Encore moins, même si on n'est jamais à l'abri d'une surprise (ça m'est arrivé notamment avec des câbles de connexion Penon).
Hiby FD1 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / ISN Audio H60 avec Penon Fiery et Kiwi Ears Flex Ear
FiiO KA17 + ESTICK → Tangzu Zetian Wu The Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et SpinFit W1 / Simgot ET142 avec Effect Audio Ares S 8W et Penon Liqueur O
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
FiiO KA17 + ESTICK → Tangzu Zetian Wu The Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et SpinFit W1 / Simgot ET142 avec Effect Audio Ares S 8W et Penon Liqueur O
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Le dernier coup en date des fabricants étant de vendre des iems a pas de prix avec comme argument marketing qu'ils sont fournis avec un câble hors de prix.
A ce titre, chapeau a Musicteck qui propose le Mest mk3 sans câble. Tous les fabricants/revendeurs devraient permettre ça.
A ce titre, chapeau a Musicteck qui propose le Mest mk3 sans câble. Tous les fabricants/revendeurs devraient permettre ça.
Sédentaire: QA390 -> Aune S17 Pro Evo -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
Nomade: BTR7 -> FF3 & U12T & Bellos X4
Ultra Nomade: APP2
C’est n’importe quoi effectivement

Là je suis pas d’accord, au prix de vente il devrait y avoir un câble digne de ce nom !
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro

- Alucard
- == Trésorier ==
De ma petite expérience, je n’ai jamais testé de câble à plus de 200€ et oui j’ai perçu quelques différences mais vraiment à la marge. L’écart est comme pour le matos. Entre un DAP à 500€ et un a 1500€ il y a un écart mais qui n’est pas à la hauteur du prix. Plus le prix augmente et moins l’écart est grand. Ça va être plus sur les finitions, les accessoires etc…
C’est vrai que souvent le câblage d’origine est pas fou.
C’est vrai que souvent le câblage d’origine est pas fou.
- ApaucalyptiK
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Les câbles c’est pour moi avant tout une histoire de terminaisons, de design et de matériaux, de solidité et de finitions, et enfin en dernier de son. Grosso modo au delà de 100 balles c’est sans moi 

Setup intras : Samsung Z Flip 6 > ddHiFi TC44Pro V3 > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
-
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
Il y a des cables plus lents (attaque , sustain, extinction) et des plus rapides.
Donc énorme différence pour moi.
Il y a tous ceux qui ne sont pas assez linéaires , ça fait une différence.
Le prix n’a rien à voir avec la satisfaction.
Un câble chinois bien choisi a moins de 150 ou de 100€ fait parfaitement l’affaire .
Un câble stock peut avoir ses limites mais n’est pas forcément mauvais.
J’aime bien le câble stock des Monarch Mk2 ,qui coûte 80$.
J’aime conserver les caractéristiques des intras , pas les changer à cause d’ un câble. Garder ce qui me plaît et ce qui le distingue. Repousser un peu les limites.
Donc énorme différence pour moi.
Il y a tous ceux qui ne sont pas assez linéaires , ça fait une différence.
Le prix n’a rien à voir avec la satisfaction.
Un câble chinois bien choisi a moins de 150 ou de 100€ fait parfaitement l’affaire .
Un câble stock peut avoir ses limites mais n’est pas forcément mauvais.
J’aime bien le câble stock des Monarch Mk2 ,qui coûte 80$.
J’aime conserver les caractéristiques des intras , pas les changer à cause d’ un câble. Garder ce qui me plaît et ce qui le distingue. Repousser un peu les limites.
Il y a un eleteck Raphaël en vente sur tn, excellent câble belle monté en gamme assurée.