yatik44 a écrit : ↑11 juil. 2025 12:28
Je ne considère pas un son HD comme meilleur intrinsèquement.
Soit, mais tu as factuellement tord... (je ne parle que du son à proprement parlé, d'un point de vu strictement technique)
yatik44 a écrit : ↑11 juil. 2025 12:28Au risque de me répéter, le son de certains de mes vinyls me semblent, à mes oreilles, meilleur que certains fichiers HD.
Pourquoi ? Parce que l'un est sillon gravé avec des imperfections certainement mais avec aussi sa spécificité et d'autant plus que tu changes de cellule, de bras, d'amplis etc etc
Tout un tas de raison qui prouvent l'imperfection technique du vinyle...
yatik44 a écrit : ↑11 juil. 2025 12:28Un fichier HD c'est très très bien aussi. Et pareil, il ne sortira pas pareil selon tes intras, casques ou autres...
Là je mettrai quand même un bémol. Ce n'est pas pareil. Les imperfections du vinyle sont, entres autres, physiques. De par le côté analogique qu'a le support. Ce qui n'arrive pas avec un fichier numérique. On a d'autres problèmes, cela va de soit. Mais là je ne fais que comparer vinyle et fichier.
yatik44 a écrit : ↑11 juil. 2025 12:28Ce qui me dérange c'est ton propos "pas d'intérêt"
Là tu tronques mes propos pour leur faire dire ce que je n'ai jamais dit. Et ça m'agace énormément... Donc, on va recentrer pour ne pas me faire dire n'importe quoi... J'ai dit, et je persiste et signe que le vinyle n'a
techniquement pas d'intérêt comparé à un support numérique. Et est
techniquement inférieur.
yatik44 a écrit : ↑11 juil. 2025 12:28Bien sûr qu'il y en a plein, et même sonore. Sinon comme je te l'ai dit avant, détruisons et remplaçons tout ce qui est passé puisque tout ou presque a été amélioré...
Une fois encore, tu tentes de me faire dire ce que je n'ai pas dit...
J'ai noté très précisement :
C'est juste factuel. Le vinyle est techniquement en dessous du CD, lui-même techniquement en dessous des musiques HD.
Si on part du principe que l'on recherche la haute fidélité, que ce qui nous intéresse, c'est "le son" (et non l'objet), alors, en effet, le vinyle n'a pas d'intérêt.
L'objet en lui-même est très intéressant, joli et tout ce que tu veux... J'ai moi-même quelques vinyles... Si je pensais qu'ils n'avaient aucun intérêt, pourquoi en aurais-je ? J'en ai parce que je trouve ça joli, avoir une grande pochette, c'est sympa. Le "rituel" vinyle est intéressant etc...
yatik44 a écrit : ↑11 juil. 2025 12:28Mais je te laisse aller expliquer à un amateur de 2CV, un scooteriste en Vespa,[...]que ce qu'ils font ou utilisent n'a aucun intérêt !
Jamais je ne dirais ça, car c'est faux. En revanche, leur dire que leur machine est techniquement moins performante/efficiente que les productions actuelles, oui, je le dirais sans hésiter et ces gens me donneront totalement raison... On achète pas une 2CV en espérant avoir les performances d'une i3...
yatik44 a écrit : ↑11 juil. 2025 12:28un agriculteur en traction animale ou un chef cuistot qui travaille avec des méthodes anciennes (des exemples j'en ai mille), que ce qu'ils font ou utilisent n'a aucun intérêt !
Là c'est différent... Pour la traction animal, il y a des avantages techniques par rapport au mécanique (les sols moins écrasés par exemple). Pour le cuistot, j'en sais rien, je ne connais pas du tout.
yatik44 a écrit : ↑11 juil. 2025 12:28Edit : je n'avais pas lu les réponses entre temps. Du coup, quel est ton "intérêt" à passer au vinyl si c'est pour "régresser" en qualité ??
Eh bien, voir juste au dessus, je vais copier coller ce que j'ai déjà noté :
J'en ai parce que je trouve ça joli, avoir une grande pochette, c'est sympa. Le "rituel" vinyle est intéressant etc...