Le vinyle: oui ou non et pourquoi ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
zannalee
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par zannalee »

Niklos a écrit : 11 juil. 2025 07:50
yatik44 a écrit : 10 juil. 2025 23:29 Je ne comprends pas ta phrase " n"a pas d'intérêt" ?
Si les technologies ou supports passés n'ont pas "d'intérêt", je ne comprends rien à l'art alors ...
C'est juste factuel. Le vinyle est techniquement en dessous du CD, lui-même techniquement en dessous des musiques HD.
Si on part du principe que l'on recherche la haute fidélité, que ce qui nous intéresse, c'est "le son" (et non l'objet), alors, en effet, le vinyle n'a pas d'intérêt.
de ce que je sais et d'apres mes experiences, un streaming hd et un cd, c'est indifférenciable , je ne vois pas en quoi l'un est "techniquement" supérieur à l'autre

la qualité de l'enregistrement par contre est essentielle

pour le vinyle , oui , c'est moins neutre et fidéle que les deux sus cités ,mais ça peut plaire
casque heddphone one/hifiman he 6 v1 se
ampli /source
1. drive pionner pd s901 < dac audio note zero < preampli SPL 2control < ampli ONIX A25
2. drive pionner pd s901 < dac audio note zero < ampli SPL 2control

sont passés et repartis akg k 280 / akg k 240 df/ akg k 812/ akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 /avantone planar II/ beyer 1990 / beyer 1770 / beyer T1 v1 /final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 /hifiman he 1000 steath/ hifiman he 560 / hifiman he 500 /hifiman sundara /hifiman he 6 se / ibasso sr 2 /kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Niklos
J'ai des câbles en or massif

Message par Niklos »

zannalee a écrit : 11 juil. 2025 09:38
de ce que je sais et d'apres mes experiences, un streaming hd et un cd, c'est indifférenciable , je ne vois pas en quoi l'un est "techniquement" supérieur à l'autre
Eh bien heureusement que je n'ai pas parlé de streaming hd alors :-).
dans 99 cas sur 100, les streaming dit "HD" sont de qualité CD. Je parle de fichier enregistré dans un résolution supérieure au 16/44. Il faut, bien sûr, le matériel capable de le lire derrière, ce qui n'est pas commun. De là à entendre une différence... Mais d'un point de vue purement théorique, c'est meilleur.
zannalee a écrit : 11 juil. 2025 09:38la qualité de l'enregistrement par contre est essentielle
Bien entendu... Si le master est mauvais, peu importe la résolution du média, ça sera mauvais.
zannalee a écrit : 11 juil. 2025 09:38pour le vinyle , oui , c'est moins neutre et fidéle que les deux sus cités ,mais ça peut plaire
Oui, et je le comprends bien. Ne serait-ce que par la pochette... Mais bon, ça reste, dans tous les cas, plus difficile à mettre en oeuvre au minimum.

J'envisage d'ailleurs de passer au vinyle mais c'est pas simple de trouver un truc avec connexion XLR qui ne soit pas hors de prix...
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
yatik44
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par yatik44 »

C'est justement là où je me différencie totalement de toi
Je ne considère pas un son HD comme meilleur intrinsèquement.
Au risque de me répéter, le son de certains de mes vinyls me semblent, à mes oreilles, meilleur que certains fichiers HD.
Pourquoi ? Parce que l'un est sillon gravé avec des imperfections certainement mais avec aussi sa spécificité et d'autant plus que tu changes de cellule, de bras, d'amplis etc etc
Un fichier HD c'est très très bien aussi. Et pareil, il ne sortira pas pareil selon tes intras, casques ou autres...
Ce qui me dérange c'est ton propos "pas d'intérêt"
Bien sûr qu'il y en a plein, et même sonore. Sinon comme je te l'ai dit avant, détruisons et remplaçons tout ce qui est passé puisque tout ou presque a été amélioré...
Mais je te laisse aller expliquer à un amateur de 2CV, un scooteriste en Vespa, un agriculteur en traction animale ou un chef cuistot qui travaille avec des méthodes anciennes (des exemples j'en ai mille), que ce qu'ils font ou utilisent n'a aucun intérêt !

Edit : je n'avais pas lu les réponses entre temps. Du coup, quel est ton "intérêt" à passer au vinyl si c'est pour "régresser" en qualité ??
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
Niklos

Message par Niklos »

yatik44 a écrit : 11 juil. 2025 12:28 Je ne considère pas un son HD comme meilleur intrinsèquement.
Soit, mais tu as factuellement tord... (je ne parle que du son à proprement parlé, d'un point de vu strictement technique)
yatik44 a écrit : 11 juil. 2025 12:28Au risque de me répéter, le son de certains de mes vinyls me semblent, à mes oreilles, meilleur que certains fichiers HD.
Pourquoi ? Parce que l'un est sillon gravé avec des imperfections certainement mais avec aussi sa spécificité et d'autant plus que tu changes de cellule, de bras, d'amplis etc etc
Tout un tas de raison qui prouvent l'imperfection technique du vinyle...
yatik44 a écrit : 11 juil. 2025 12:28Un fichier HD c'est très très bien aussi. Et pareil, il ne sortira pas pareil selon tes intras, casques ou autres...
Là je mettrai quand même un bémol. Ce n'est pas pareil. Les imperfections du vinyle sont, entres autres, physiques. De par le côté analogique qu'a le support. Ce qui n'arrive pas avec un fichier numérique. On a d'autres problèmes, cela va de soit. Mais là je ne fais que comparer vinyle et fichier.
yatik44 a écrit : 11 juil. 2025 12:28Ce qui me dérange c'est ton propos "pas d'intérêt"
Là tu tronques mes propos pour leur faire dire ce que je n'ai jamais dit. Et ça m'agace énormément... Donc, on va recentrer pour ne pas me faire dire n'importe quoi... J'ai dit, et je persiste et signe que le vinyle n'a techniquement pas d'intérêt comparé à un support numérique. Et est techniquement inférieur.
yatik44 a écrit : 11 juil. 2025 12:28Bien sûr qu'il y en a plein, et même sonore. Sinon comme je te l'ai dit avant, détruisons et remplaçons tout ce qui est passé puisque tout ou presque a été amélioré...
Une fois encore, tu tentes de me faire dire ce que je n'ai pas dit...

J'ai noté très précisement :
C'est juste factuel. Le vinyle est techniquement en dessous du CD, lui-même techniquement en dessous des musiques HD.
Si on part du principe que l'on recherche la haute fidélité, que ce qui nous intéresse, c'est "le son" (et non l'objet), alors, en effet, le vinyle n'a pas d'intérêt.

L'objet en lui-même est très intéressant, joli et tout ce que tu veux... J'ai moi-même quelques vinyles... Si je pensais qu'ils n'avaient aucun intérêt, pourquoi en aurais-je ? J'en ai parce que je trouve ça joli, avoir une grande pochette, c'est sympa. Le "rituel" vinyle est intéressant etc...
yatik44 a écrit : 11 juil. 2025 12:28Mais je te laisse aller expliquer à un amateur de 2CV, un scooteriste en Vespa,[...]que ce qu'ils font ou utilisent n'a aucun intérêt !
Jamais je ne dirais ça, car c'est faux. En revanche, leur dire que leur machine est techniquement moins performante/efficiente que les productions actuelles, oui, je le dirais sans hésiter et ces gens me donneront totalement raison... On achète pas une 2CV en espérant avoir les performances d'une i3...
yatik44 a écrit : 11 juil. 2025 12:28un agriculteur en traction animale ou un chef cuistot qui travaille avec des méthodes anciennes (des exemples j'en ai mille), que ce qu'ils font ou utilisent n'a aucun intérêt !
Là c'est différent... Pour la traction animal, il y a des avantages techniques par rapport au mécanique (les sols moins écrasés par exemple). Pour le cuistot, j'en sais rien, je ne connais pas du tout.
yatik44 a écrit : 11 juil. 2025 12:28Edit : je n'avais pas lu les réponses entre temps. Du coup, quel est ton "intérêt" à passer au vinyl si c'est pour "régresser" en qualité ??
Eh bien, voir juste au dessus, je vais copier coller ce que j'ai déjà noté : J'en ai parce que je trouve ça joli, avoir une grande pochette, c'est sympa. Le "rituel" vinyle est intéressant etc...
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Timoth54
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Timoth54 »

yatik44 a écrit : 10 juil. 2025 23:29 Je ne comprends pas ta phrase " n"a pas d'intérêt" ?
Si les technologies ou supports passés n'ont pas "d'intérêt", je ne comprends rien à l'art alors ...
Que ce soit en musique, en photo, en peinture ou même en architecture, le plus récent et le plus "à la pointe" ne veut pas dire que les anciennes technologies sont obsolètes ou à ne plus considérer :vieux:
Cela offre juste une (des) option nouvelle !
Idem pour quasiment tout : voitures, scooters, nourriture, habits, meubles ....
Je ne dis pas que le vinyle est dénué d'intérêt, loin de là :jap:
Mais ceux qui clament que sa qualité sonore stricto sensu est la meilleure n'ont pas raison à mon sens
Mais je te rejoins, ils constituent une option non négligeable pour les amateurs de "son chaud" (Y)
Nomadisme: Fiio X3II & Rose Mini 2
FlatTwin

Message par FlatTwin »

Comparaisons qui n'ont pas lieu d'être à mon avis ! Une excellente source numérique sera supérieure à une mauvaise source analogique et inversement, il n'y a pas de hierarchie en terme de musicalité uniquement par les technologies employées, j'en veux pour preuve le cas d'un très bon tuner, qui avec une bonne antenne et sur des directs, qui donnent autant de plaisir, et pourtant la technique n'est pas aussi évoluée ...
En ce qui me concerne ma source Vinyle reste ma valeur étalon, telle que je l'ai conçue:

Platine Linn LP12
Bras Ittok
Alimentation Lingo3
Cellule Dynavector DVXX2

Quand je cherche un nouvel album, je l'achète toujours en Vinyle, sauf si impossible auquel cas j'achète le fichier HD sur Qobuz
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical ) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 252 / SCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - Naim 272 - Stax (SRM600LE / SR007 / SR003)
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »