Le vinyle: oui ou non et pourquoi ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Y'a des sillons et un diamant qui frotte, donc fatalement oui. En plus la matière du vinyle en elle-même se dégrade dans le temps également, même si les vinyles de mon père des années 70 tournent toujours a priori (tout comme ses bandes magnétiques d'ailleurs). Mais il n'en fait pas usage au quotidien, loin de là, et il est précautionneux.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Nebula
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Fosi audio Mono v3 > Hifiman Susvara (!!)

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
yatik44
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par yatik44 »

Perso, je prends soin de mes vinyls et je ne constate aucune dégradation pour le moment. Ce qui se dégrade par contre à l'usage ce sont les diamants ou cellules; Là, il faut etre attentif à changer de temps en temps quand même car ça peut endommager ...
Et ne pas mettre trop de poids à la pression ( assez pour avoir les bonnes restitutions cependant ... j'ai fait le test et c'est flagrant )
Et après un stockage cohérent donc vertical et pas en pile et hop, ça durera largement une vie sauf à écouter toutes les semaines les mêmes disques ... mais dans ce cas, pourquoi une platine serais-je tenter de dire :)

Pour en revenir aussi sur la qualité intrinsèque sonore, il faut quand même ajouter qu'il y a deux masterings pour les productions audio aujourd'hui: une pour les sorties numériques (streaming, CD, wav en bandcamp) et un autre mastering est réalisé pour les vinyls ! Donc encore un caillou dans nos chaussures pour comparer les deux versions en terme de rendu et qualité ...
A l'instant, j'écoute la BO de DUNE EN VINYL et je continue à affirmer qu'elle est largement - à mes oreilles - au niveau de celle que j'ai en streaming ou fichier audio. Notamment dans les basses :PP
Je pense vraiment que les différences notables seront du fait de nos équipements d'écoute
DAP ON: IBASSO DX300, LPGT, SONY WM1A MOD NPA, COLORFLY C4PRO et Cowon Plenue D2
DAP OFF:CAYIN N7 - FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
INTRAS ON : FIIO FH9 - SR5 -
INTRAS OFF: KB100 - AUDIOSENSE DT600 et KZ ZS6
CASQUES ON : MEZE MIRIC V1 - AKG Q701 (QUNICY Edition) - MONOLITH d1060
CASQUES OFF : SONY Z7M2 - MEZE NEO
woophie
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par woophie »

Ce support est censé être plus silencieux, meilleur dynamic range, mais cela fait un moment qu'il est aussi affecté par la loudness war, donc ça dépendra de ce qui a été décidé pour lui. en général, il demande plus de crans de volume. le rip vinyle est aussi tout un art en soi, personnellement, une fois effectuée, je retourne pas à la version numérique, mais j'investis dans le support que pour mes albums préférés dont je me lasse jamais, s'ils sont disponibles et de bonnes qualités.
Ghisy
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Ghisy »

yatik44 a écrit : 10 août 2025 18:25 Pour en revenir aussi sur la qualité intrinsèque sonore, il faut quand même ajouter qu'il y a deux masterings pour les productions audio aujourd'hui: une pour les sorties numériques (streaming, CD, wav en bandcamp) et un autre mastering est réalisé pour les vinyls !
C'est vrai ça ? Tu as trouvé l'info où ?

J'étais persuadé que c'était le même master numérique pour tout.
DAPs : Sony Walkman ZX707 (64 Go, JP) + micro SD 1 To / Cowon Plenue R2 Platinum Black (128 Go)
Intras : Campfire Audio Bonneville (black + Time Stream Cable 4.4mm - Metal Series) / Campfire Audio Cascara (blue + Time Stream Cable 4.4mm - Blue Series) / Sony IER-M9 / Oriolus Szalayi / Acoustune HS1750 CU / Fiio FH9 Black / Beyerdynamic Xelento Remote / Campfire Audio Andromeda Gold / Dorado 2020 / Honeydew / Vega / Andromeda (Green) / Acoustune HS1501 AL
Intras TWS : Technics EAH-AZ80 (black)
Casques ouverts : Focal Elear / Philips Fidelio X2
Casques fermés : Audio Technica ATH-M50 / ATH-M50x / ATH-MSR7 / Fostex TH-X00 Ebony (MassDrop) / Focal Listen Professional / Sony MDR-Z7M2 / Ultrasone Signature Pure / Audio Technica ATH-WP900 / Campfire Audio Cascade / Shure SRH840A / B&W PX7 (Bluetooth)
DACs/Amplis : Fiio K7 / Fiio BTR5 (Bluetooth) / Fiio Q1 Mark II / Fiio A5 / Topping NX1A / Fiio E5 / Encore mDSD
yatik44
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par yatik44 »

L'info est assez concrète car ma chérie est chanteuse et musicienne. Quand elle contacte les studios de mastering, ils lui demandent vers quels supports ça 'ira ...
Elle m'a dit que le site de Globe Audio mastering est très bien pour avoir quelques informations sur le process
https://www.globe-audio.com/
DAP ON: IBASSO DX300, LPGT, SONY WM1A MOD NPA, COLORFLY C4PRO et Cowon Plenue D2
DAP OFF:CAYIN N7 - FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
INTRAS ON : FIIO FH9 - SR5 -
INTRAS OFF: KB100 - AUDIOSENSE DT600 et KZ ZS6
CASQUES ON : MEZE MIRIC V1 - AKG Q701 (QUNICY Edition) - MONOLITH d1060
CASQUES OFF : SONY Z7M2 - MEZE NEO
woophie

Message par woophie »

donc c'est un studio différent qui a un matériel d'enregistrement différent (analogique), qui produit un mastering (enregistrement final) spécifique pour le Vinyle ? ça me parait être pas une généralité malheureusement. Un bon enregistrement doit être capable << d'être prévu >> aussi pour le pressage vinyle.
zannalee
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par zannalee »

il me semble que le master est fait par l"artiste , si il désire un master vinyle , cela doit engendrer des couts n'allant pas dans le sens d'une grande distribution similaire à l'heure glorieuse des vinyles , on touche une niche il me semble dans ce cas

la majorité des vinyles édités dans le commerce généraliste le sont à base de master numérique sur des pressages plus que douteux

mais je veux croire qu'une minorité édite de trés bons supports ,mais donc à la marge de la production actuelle
casque heddphone one/hifiman he 6 v1 se
ampli /source
1. drive pionner pd s901 < dac audio note zero < preampli SPL 2control < ampli ONIX A25
2. drive pionner pd s901 < dac audio note zero < ampli SPL 2control

sont passés et repartis akg k 280 / akg k 240 df/ akg k 812/ akg k 612/ akg k 601/ akg k 702 /akg k 340 BL/audeze lcd classic / audeze lcd x / audioquest nightowl / audio tehcnica ath 70 rx / audio technica ad 2000 /avantone planar II/ beyer 1990 / beyer 1770 / beyer T1 v1 /final sonorous VI/ focal elear/ focal clear / fostex th 600 /fostex th 500 rp/ emu teack / grado the hemp / grado gs 1000/ hifiman he 1000 v1 /hifiman he 1000 steath/ hifiman he 560 / hifiman he 500 /hifiman sundara /hifiman he 6 se / ibasso sr 2 /kennerton vali / meze classic 99 /mr speakers aeon flow / sennheiser hd 700/ sennheiser hd 650 /sennheiser hd 560 ovation II / sennheiser hd 540 ref 1 600 ohms /sennheiser hd 600 / klipsh heritage[/spoiler ]
Ghisy
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Ghisy »

yatik44 a écrit : 11 août 2025 10:54 Elle m'a dit que le site de Globe Audio mastering est très bien pour avoir quelques informations sur le process
https://www.globe-audio.com/
Au vu de leurs prix différents pour le mastering vinyle, je me demande si c'est vraiment plus chronophage et/ou technique ou si c'est juste l'opportunité de facturer plus cher car le support est à la mode.

Je serais curieux de connaître l'avis de quelqu'un qui fait du mastering.
DAPs : Sony Walkman ZX707 (64 Go, JP) + micro SD 1 To / Cowon Plenue R2 Platinum Black (128 Go)
Intras : Campfire Audio Bonneville (black + Time Stream Cable 4.4mm - Metal Series) / Campfire Audio Cascara (blue + Time Stream Cable 4.4mm - Blue Series) / Sony IER-M9 / Oriolus Szalayi / Acoustune HS1750 CU / Fiio FH9 Black / Beyerdynamic Xelento Remote / Campfire Audio Andromeda Gold / Dorado 2020 / Honeydew / Vega / Andromeda (Green) / Acoustune HS1501 AL
Intras TWS : Technics EAH-AZ80 (black)
Casques ouverts : Focal Elear / Philips Fidelio X2
Casques fermés : Audio Technica ATH-M50 / ATH-M50x / ATH-MSR7 / Fostex TH-X00 Ebony (MassDrop) / Focal Listen Professional / Sony MDR-Z7M2 / Ultrasone Signature Pure / Audio Technica ATH-WP900 / Campfire Audio Cascade / Shure SRH840A / B&W PX7 (Bluetooth)
DACs/Amplis : Fiio K7 / Fiio BTR5 (Bluetooth) / Fiio Q1 Mark II / Fiio A5 / Topping NX1A / Fiio E5 / Encore mDSD
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Pour l'histoire des masterings, je vois 3 choses :
- vinyles et CD/numérique n'ont pas la même réponse en fréquence, résultat la fameuse courbe IAAF (c'est ça ?) pour les vinyles pour "compenser" ses manques, notamment en haut. Le numérique n'a pas besoin de ça puisque par nature, il n'a pas de limitation par fréquence autre que son débit/échantillonnage l'autorise (ce qui sur la gamme de fréquences/résolution audible par l'être humain est déjà inclus dans du 48kHz/16 bits

- les vinyles sont analogiques, les fichiers numériques... numériques ˆˆ. Il doit bien y avoir une étape supplémentaire pour fournir des fichiers de master (ou alors les frais de la bobine physique ?)

- enfin, le bullshit culturel qui voit le vinyle comme audiophile au même titre que des fichiers HD, plus en tout que qu'un simple CD ou fichier déclaré pas HD. Pour moi un bon master est bon sur tous les supports s'il respecte ses caractéristiques physiques. Mais si c'est mieux, on peut facturer plus. Après, il faut sans aucun doute plus de soins pour faire un bon master bien dynamique, mais je ne vois pas en quoi ce serait profitable uniquement à un vinyle ou un fichier HD
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Nebula
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Fosi audio Mono v3 > Hifiman Susvara (!!)

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
woophie

Message par woophie »

TheDecline01 a écrit : 13 août 2025 20:22 il faut sans aucun doute plus de soins pour faire un bon master bien dynamique, mais je ne vois pas en quoi ce serait profitable uniquement à un vinyle ou un fichier HD
cela n'est pas la tendance du tout, l'utilisation nomade de la musique en extérieur et lieux bruyants, fera qu'un album devra sonner fort, avec un dynamic Range qui de dépasse pas 05 dans le meilleur des cas, quand c'est à peine trois ou quatre en majorité. comme c'est un peu le même enregistrement pour tout le monde le vinyle n'est pas épargné, mais oui parfois si c'est un désastre pour la version CD, parfois les éditions vinyles ont encore un enregistrement de haute qualité.

la part la plus amusante pour des résultats plus que bons (pour moi), c'est l'art de la numérisation à partir de supports analogiques, à base d'un bon pressage bien sûr, la qualité médiocre restera médiocre même numériser avec l'équipement adapté et avec soin..

je pense pas que les acheteurs de vinyles se disent << j'ai le format le plus audiophile du monde >>, ils n’opposent pas les formats, ils recherchent la plupart du temps les bons pressages, toujours scellés.. pour les plus méticuleux, les autres amateurs qui n'ont pas attendu une mode n'ont jamais abandonné le vinyle et ne connaissent même pas le terme audiophile et écoute aussi le format mp3

Si la Loudness War est généralisée, le format Lossless ne l'est pas du tout.. même en Chine, il y a finalement peu de monde qui connaissent leurs entreprises locales, Fiio, Cayin, Ibasso, Hiby .. le simple Streaming sur smartphone à pris le pouvoir, et avec les enregistrements si médiocres que l'on propose au grand public, il y a pas de mauvaises solutions pour écouter de la musique, car ça reste de la musique.. et que de la musique.

Il y a 10 ans le sujet c'était le << Flac oui, non, pourquoi >> et il était courant de lire que ,mp3 / .flac c'était la même qualité pour moins de poids, et c'était plutôt enflammé comme débat ici même (hommage sincère à @castleofargh), pour rester dans le sujet, le Vinyles, c'est d'abord un héritage de nos parents, rien que pour ça, ça répond à oui ou non et pourquoi.

quand je vois le R2R partout, c'est juste la nostalgie qui a fini par revenir.. et les marques en font le meilleur son que vous ayez entendu.. même Hiby disait : pourquoi perdre son temps à écouter de la musique sur échantillonnée ?, venez découvrir le R2R et le mode Nos.

c'est au tour des lecteurs CDs d'être les rois de la fêtes, mélangés au R2R, Tubes à vide, tout ce qui est populaire en ce moment, c'est un peu comme les jeux vidéo c'est toujours le même jeu, joué dans sa meilleure version avec la génération actuelle, difficile à dire si on peut dire pareil dans l'audio.

mais je divague, et ses propos ne sont que les miens, et un peu Hiby avec ce marketing mystique.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »