Questions DIVERSES sur mes habitudes et usages audios

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
yatik44
Mélomaniac
Mélomaniac

Questions DIVERSES sur mes habitudes et usages audios

Message par yatik44 »

Salut.
Il me vient parfois en tête des questions existentielles sur mes habitudes audio. Je me demandais si elles étaient fondées ou pas .
En voici quelques unes
Dans 99% des situations d'écoute, j'arrête d'abord la musique avant d'éteindre mon lecteur. Mais parfois en speed, j'éteins directement le lecteur.
Est ce dommageable pour le lecteur ? Dommageable pour casques/ iems (j'écoute à volume très très modéré mais ...) ?
Est ce que cela joue sur la batterie ( le fait d'être arrêter en pleine tâche ...)

Autre question
Parfois mes séances d'écoute sont assez courtes (transports, déplacements rapides, écoute nocturne)
Dans ces cas là, j'ai tendance à me dire que c'est pas bon pour mes lecteurs d'être allumer/éteint pour si peu de temps. Est-ce avéré ou non ?

Aussi, pourquoi entend-on parfois des clics ou bruits parasites entre les chansons quand ça change de pistes ? Est-ce dû au format ?

Une dernière pour la route.
Pour mon casque Liric, il est en terminaison 4.4. Je peux l'amener sur mon C4pro par exemple vers sorties 3.5 et utiliser 2 adaptateurs. Un pour basculer en 2.5 puis un embout 2.5 vers 3.5. Est-il avéré aussi que cela déteriore forcément le son ?

Voilà pour aujourd'hui ( j'en ai d'uatres en stocks !! :lool: )
DAP ON: IBASSO DX300, LPGT, SONY WM1A MOD NPA, COLORFLY C4PRO et Cowon Plenue D2
DAP OFF:CAYIN N7 - FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
INTRAS ON : FIIO FH9 - SR5 -
INTRAS OFF: KB100 - AUDIOSENSE DT600 et KZ ZS6
CASQUES ON : MEZE LIRIC V1 - AKG Q701 (Quincy Edition) - MONOLITH d1060
CASQUES OFF : SONY Z7M2 - MEZE NEO
woophie
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par woophie »

Tu éteins avec une musique en cours ?, c'est surtout dommageable pour le software et la stabilité si tu le fais tout le temps,
sur le reste non pas du tout c'est comme arracher la prise casque en pleine écoute par accident ça coupe, rien de plus.

quand parfois Android plante, tu es obligé de couper en pleine chanson, donc ça arrive, et la il faut utiliser un hard reset pour l'éteindre, la c''est plus délicat, il n'aime pas le redémarrage, mais tu n'es pas dans ce cas.

la batterie se vide surtout parce que l'écran est allumé.

aucun souci à utiliser peu son lecteur, il y a pas de durée minimum, il y a pas de temps de chauffe, sauf le Xuelin H6Tube qui demande 20 minutes d'écoute avant de donner sa pleine mesure. tu auras changé de dap dix fois avant qu'il meurt de l'avoir trop allumer et éteint

dans le cas ou l'on se sert pas d'un dap longtemps, il vaut mieux conserver la charge à 100% avant l'hibernation ( c'est pas demandé, mais ça peut servir )

oui c'est du format, et la façon de lire de l'application, si c'est pendant la lecture les parasites, c'est le cpu qui arrive pas à suivre, mais c'est sur les daps antiques ça. entre les pistes c'est aussi le gapless non activé ou aux fraises. tu veux pas de trou entre les pistes il faut créer un fichier .cue ( le C4pro est gapless par cette astuce )

pour les adaptateurs, je vois pas de différence avec ou sans, c'est selon les habitudes, d'autres préfèrent changer de câble plutôt qu'un adaptateur, trouver une différence, faut d'abord que cela en soit une pour toi sur le son.

*n'oublies pas de mettre 5 étoiles à ma hotline., Sophie en sera ravie, elle est bénévole.

tiens j'ajoute ça, parce que je viens de dépanner @Vigne_à_sang avec son W11 qui reconnait plus son N8-2
https://usbdeview.com ce soft permet de faire le ménage dans la quantité de branchement industrielle que votre pc à reçu et de repartir sur une reconnaissance comme une première fois, une fois le pc redémarré.. ou se débarrasser des anciennes connections USB obsolètes.. de matériels que vous n’avez plus.
Dernière modification par woophie le 21 oct. 2025 13:50, modifié 1 fois.
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Tout pareil !

Tu te poses effectivement beaucoup de questions pour peu ;)

Sauf sur le passage 4,4 vers 3,5. Bon déjà enchaîner 2 adaptateurs c'est pas ouf, mais bon, si t'as que ça, ça fera l'affaire. Par contre assure-toi bien que ton adaptateur 2,5 vers 3,5 possède bien une terre pour le point de contact (TRRS vers TRS de mémoire) surnuméraire du symétrique sinon tu as un risque de faux contact et donc potentiellement scouic le lecteur...
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Nebula
En sédentaire : Hiby R8 > Quloos QH1 > Fosi audio Mono v3 > Hifiman Susvara (!!)

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
woophie

Message par woophie »

oui c'est mieux si c'est toi qui répond sur les adaptateurs, sachant que c'est pas du tout ton truc.
yatik44
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par yatik44 »

@TheDecline01 Le jour où mon cerveau ne se posera plus de questions (des plus existentielles au plus simples, c'est que je serais mort et enterré ... :lool: ).
Mais je pense pas être le seul à avoir ce genre de questions parfois devant tout ce qu'on entend ou lit ...

@woophie en sait quelque chose depuis le temps qu'o échange sur le pourquoi du comment du DAP :levit:

Merci en tout cas pour le retour. Pour le C4 pro, il est un peu capricieux en formats et je t'avoue que créé un .cue, j'ai jamais fait encore
DAP ON: IBASSO DX300, LPGT, SONY WM1A MOD NPA, COLORFLY C4PRO et Cowon Plenue D2
DAP OFF:CAYIN N7 - FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
INTRAS ON : FIIO FH9 - SR5 -
INTRAS OFF: KB100 - AUDIOSENSE DT600 et KZ ZS6
CASQUES ON : MEZE LIRIC V1 - AKG Q701 (Quincy Edition) - MONOLITH d1060
CASQUES OFF : SONY Z7M2 - MEZE NEO
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »