madmike1978 a écrit :Encore une belle idée reçue de croire que le matériel "pro" est simple à mettre au point car il se "contente de transmettre le son", que ce matos est froid, clinique, exagérément défini.
Pensez-vous que les ingés pourraient travailler avec des outils comme ça? Ils passeraient 8h par jour devant du matos qui fait saigner les oreilles et ne retranscrit pas fidèlement la réalité?
Au contraire, le matériel de studio hdg doit être ultra clean et le plus fidèle à la source. Pourquoi? Tout simplement pour ne pas travailler à l'aveugle et se rendre compte très facilement des décisions prises en mix ou mastering.
Il y a quand meme du raccourci dans ce morceau.
On ne dit pas que ce materiel est plus froid/cynique/fait saigner les oreilles, mais qu'on est dans des problematiques differentes d'un materiel consommateur et qu'on repond a des demandes avec des contours bien plus definis.
Par ailleurs, on peut tout egalement dire que c'est une idee recue (ou plutot un mythe idealiste) de croire que le materiel de studio hdg est clean/fidele, ce sera encore une fois l'etat du marche (plus reduit) qui donnera la couleur de la tendance et des standards de l'industrie.
Sans remettre en question les qualites intrinseques du materiel destine aux pros, le choix du materiel utilise par un studio reste soumis a des criteres pouvant etre tout aussi arbitraires que chez un consommateur, juste des logiques differentes.
On parle de studios, mais on peut egalement etendre a tout l'ecosysteme en prenant aussi en compte les ecoles/instituts pour former les ingenieurs de demain.
Cela dit, comme on est plus dans le domaine du pragmatique, le design passe generalement au second plan et de meme pour le marketing, ca fait quand meme pas mal d'economies sur des activites qui peuvent gonfler le cout de production (et donc la note finale).
madmike1978 a écrit :[Petite parenthèse sur le puzzle pour construire ce morceau avec 3 instrus seulement, ça fait énormément relativiser les commentaires sur la neutralité des disques et montre très nettement que l'on écoute en fait le fruit d'un travail de montage]
Par contre la, totalement d'accord.
L'un des objectifs du mastering est de decider de comment ca va sonner sur du materiel consommateur avec le "standard" non seulement defini arbitrairement par l'ingenieur aux commandes, mais aussi influence par la production, car apres tout c'est eux qui alignent le pognon. Du coup, le mythe de la vision de l'artiste, tout ca tout ca
