[Câbles] A propos des prix des HDG -Défouloir à pas cher Pt2

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Eykxas

Message par Eykxas »

@Kooka regarde mon message sur l'Effect audio Mars
burndav
J'ai des câbles en or massif

Message par burndav »

Kooka, ne confonds pas marketing et branding.

Je ne pense pas qu'on puisse reprocher à un fabriquant de qualifier ses produits et de brander ses processus de fabrication ou ses "innovations". On peut éventuellement discuter l'intérêt de certains, mais pour le reste, je ne vois rien qui me choque ici...
C'est amusant d'ailleurs : on a tendance à regarder de travers les appellations qualitatives sur les métaux, alors que ça ne choque personne d'en voir sur des câbles ethernet, par exemple :)

Ensuite, pour les calculs, tirer des conclusions hâtives sur des calculs par essence foireux parce qu'hypothétiques, ça reste un exercice périlleux.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Kooka

Message par Kooka »

burndav a écrit :Ensuite, pour les calculs, tirer des conclusions hâtives sur des calculs par essence foireux parce qu'hypothétiques, ça reste un exercice périlleux.
Donc un câble d'un mètre pour IEM à 1600 dollars, tout va bien ? Bah de mon point de vue c'est un prix basé sur du marketing et du luxe, plus c'est cher mieux c'est, c'est tout. Rien ne peut justifier ce prix de vente pour un simple câble, rien ! C'est MON point de vue et mon raccourci ( :mrgreen: ), pas le tien, d'accord, ça ne m'empêchera pas de le penser et de le dire quand j'en ai l'occasion. (ni toi le contraire, évidemment, c'est le jeu et c'est bien comme ça) ;-/

edit : pardon j'ai oublié les 4 câbles à 2000$, surement encore plus de matériaux extraterrestres hors de prix à l'intérieur c'est pour ça... :$
Image
burndav

Message par burndav »

Ne me fais pas écrire ce que je n'ai pas écrit : je ne discute pas ni ne remets en cause ton point de vue. Je remets en cause la justification que tu en as en reprenant en exemple des calculs qui reposent sur la base de suppositions et qui ne savent à peu près rien du fonctionnement des fabricants concernés.
(Un peu comme le fait que je ne remets pas en cause les différences entre les câbles, mais seulement les explications foireuses pour les expliquer ou les voiles façon doubles-rideaux en velours qu'on s'attend voir levés à l'écoute de ces câbles.)
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Tu auras noté que tous les câbles sont sold out, Kooka, victimes de leur succès... 8-D
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

alphatak a écrit :Tu auras noté que tous les câbles sont sold out, Kooka, victimes de leur succès...  8-D
Oui :bravo: Je sais bien que le marché dit que j'ai tord et que des clients trouvent ça justifié (sinon ça ne se vendrait pas). :p
(Rouuuhh roouuuuhhhh) ;-/
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Franck.T »

burndav a écrit :
Niklos a écrit :Tu remarqueras que c'est exactement ce que j'ai dit !
Niklos a écrit : Sinon, j'en ai fait des câbles XLR, c'est simple à faire, après c'est plus compliqué de trouver le bon câble notamment en terme de flexibilité, faire quelque chose de joli, rentabiliser la marque, le marketing, le transport, le distributeur et j'en passe...
Tout à fait !
Je réagissais plutôt au raccourci de Kooka, pour le coup, et au consensus général depuis le début du thread qui veut que les constructeurs de câble s'en mettent plein les fouilles avec des marges de malade (ou à peu près).
alphatak a écrit :Vous me faites un peu marrer, là. Comme si tout le monde avait les connaissances, le fer à souder, le bain d'étain, etc. pour faire un job de niveau professionnel. C'est comme si je disais qu'acheter sa baguette à 1.20€ chez le boulanger est débile alors qu'il y en a pour max 10 centimes de farine...
Pour le coup, c'est toi qui as ajouté le "c'est débile"  :p

Plus sérieusement : je ne pense pas qu'il y ait dans les câbles une débauche technologique incroyable, mais je pense qu'il y a des contraintes industrielles et un savoir faire qui justifient (au moins en partie) le prix et expliquent pourquoi, également, on n'utilise pas tous des câbles qu'on aurait torsadés chez nous avec une perceuse et une poignée de porte.
Après, je me dis que ça pourrait être intéressant d'avoir le point de vue de Franck T., sur ce sujet (pas forcément sur les marges ;) ).
Je regarde et me dis que les gens ont raison et tord, j'ai longtemps acheté du câble chez Forza ou encore Norne Audio ou Linum et j'en passe. Pour faire simple en tant qu'auto entrepreneur je n'ai pas le droit de déduire la tva ou d'avoir des notes de frais. En gros quand je fais une facture de 100€ je suis prélevé à hauteur de 25% sur la facture finale. Incluant mes fournitures de base la lettre suivi a 5€ l'électricité le temps etc... Ce qui en rest venant s'ajouter à mon imposition en fin d'année comme tout le monde...

J'estime qu'à un moment il n'est pas donné à tout le monde de s'investir et de faire de la soudure d'ailleurs ce fût longtemps mon cas. Mais pour mon exemple j'ai comparé à peut près 20 câbles différents avant de m'arrêter sur le fil de litz que j'utilise. Non je dis une connerie, j'avais un bon fournisseur en Angleterre qui a stoppé du jour au lendemain les deux références de litz que j'utilisais. Du coup j'ai longtemps cherché un autre équivalent qui soit abordable et surtout que ce que j'achète est bien ce qui est écrit sur l'emballage. Personnellement je n'ai aucune confiance dans les fiches techniques accrocheuses made lunashop, cela n'empêche pas que le matos reçu sonne bien. Mais l'argumentation de materiaux nobles fait tourner les têtes, ça laisse augurer un potentiel de qualité et surtout cela justifie la tarification. Les grandes marque risquent gros à vendre un produit qui ne serait pas composé des raffinements indiqué dans la description, et le danger vient de là chercher à trouver par soit même un produit ''vrac'' équivalent et l'acheter. Au final on aura un avis sur un produit X, croyant qu'il est l'équivalent du produit Y mais rien n'est certain... Du moins j'ai tendance à créditer la marque et la qualité du produit et moins un site chinois. Soyons clair tout vient de Chine, mais toute la copie vient aussi de là-bas...

Maintenant comme disait Coluche '' il suffirait de pas acheter pour pas que ça se vende''. Alors je ne me vois pas ''juger' de la pertinence des achats d'un autre, ce qui compte c'est après tout la satisfaction et le retour d’expérience argumenté si il et proposé aux autres. Pas plus tard que la semaine dernière j'ai monté un câble de HD800 avec des connecteurs Furutech au complet, au final les connecteurs coûtent plus cher que mon câble mais l'utilisateur aura un câble fonctionnel qui est aussi un élément de plaisir visuel en terme de finition donc que faut t'il comprendre ?

En même temps il existe tellement d'alternatives, se le faire soit même si on est gros utilisateur collectionneur. J'ai un accord avec quelques personnes qui va haut dela de la vente, je fais de l'assemblage et des prix vraiment intéressant sur mes propres câbles avec des pas mal de monde en seulement une année d'existance certains sont sur TN ils se reconnaîtront...

Du reste c'est difficile pour moi d'intervenir, je répond très souvent aux diverses questions sans parti pris et toujours dans l'optique de me mettre à la place de l'utilisateur que je suis toujours. Ma doctrine est simple, si j'aime pas un casque à 95% à la première heure d'écoute je passe mon tour. Bien souvent l'erreur de casting entraine investissement et attentes en pur perte, certains constructeurs ou ''assembleur'' serait le meilleur qualificatif ne font pas qu'acheter du câble au hasard.

Pour l'exemple des câbles à la mode Forza et souvent très cher comme Nordost, je peux vous dire qu'on trouve pas leur meilleur produit sur le web en rouleau de câble à coup de 150€ les 200m... Forza ne revend pas sont hybride au détail, ni Nordost....

Quand au miens ceux qui auraient l'envie de chercher ne trouveront que partiellement du litz qui ressemble au miens. Car je suis passé du côté technique dans les demandes, mon litz est detourné de son utilisation première c'est a la base pour la conception de boitier et relais radio de hautes technologies. Dans ce secteur d'activité le câblage doit répondre à des fréquences de transmissions bien précises. Mon fournisseur a d'ailleurs été très étonné de l'utilisation de ses câbles, il a d'ailleurs reçu son câble DM-Audio mixed 50/50 depuis peu pour son HD650 qu'il apprécie encore plus de ce qu'il m'en a dit.

Bref le prix est le prix, c'est pour ça que je n'arrive pas a me résoudre à suivre la voie de l'inflation. Pour autant je vais proposer (tant pis si je me fais de la pub je m'en excuse) deux nouveaux câbles un iem et un sédentaire qui son composé de 12 et 16 sections de fil de litz mélangé 50/50 avec deux type de litz differents pour une nuance audible encore differente quand un de mes câbles de base n'en compte que 4 alors je fais quoi ? Je ne peux raisonnablement pas multiplier par 3 ou 4 le prix alors je test je compare, j'envoi en test pour être sûr de ce que j'ai entendu comme nuance et c'est comme ça que je fais mon prix. En m'appuyant sur l'avis d'utilisateur et sur mon expérience très récente en tant qu'assembleur. Et en respectant une certaine démarche tarifaire, mais apporter la dernière touche à un casque peut-être un gros plus pour son utilisateur. J'ai failli encore une fois me séparer de mon TH500 le 3e, me revoilà en lune de miel avec ce casque et sont nouveau câble... Quand on est dingue faut l'assumer c'est tout !

Oui les prix ont monté, mais la qualité n'est pas forcément lié au prix. J'entends par là que la pertinence de l'appairage et le choix de départ compte le plus. Il existe masse de proposition comme récemment DM-Audio, Oidio, Forza ou le prix est raisonnable et le produit sympa et bien construit.

Après en dernier lieu à qui la faute si les prix montent, ben c'est d'abord la notre. Et investir dans de la qualité n'est pas si cher, ce qui est cher c'est d'acheter et revendre trop vite à moins d'en avoir les moyens ahahah

Et comme toujours, un produit qualitatif payé cher conservera toujours une forte côte de revente. Un câble a 1000€ revendu 800 est bien souvent plus tentant qu'un câble à 200€ revendu 100€...

Et ne l'oubliez pas tout domaine de passion chez l'être humain est sujet à divers degré de folie furieuse, de là à dire qui a tord ou raison je me garderai bien de donner mon avis. À une époque j'avais 4 carabines de tir sportif, casi 20k qui dormait dans l'armoir 99% du temps pour en sortir une un samedi par mois ou deux grand max. Et j'ai des copains qui ont dépassé les 20/30 carabines... Et comme ça des sujet de passions il y en a des tonnes !

Au moins dans l'audio on nous utilisons concrètement le matos, enfin ça devrait être le cas en ce qui me concerne j'ai un casque ou des intra tout les jour sur les oreilles et ce pendant plusieurs heures !
Dernière modification par Franck.T le 21 nov. 2018 18:06, modifié 8 fois.
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
burndav

Message par burndav »

Merci Franck pour ton point de vue, comme prévu, c'était très instructif !
DrizztDo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par DrizztDo »

burndav a écrit :Merci Franck pour ton point de vue, comme prévu, c'était très instructif !
Même avis pour moi :bravo: :jap:
Ampli : KGST, Beta 22, Dynalo mini, Gustard H20, AGD HE9, Halgorythme, BHSE
Source : Auralic Aries Femto
DAC : AMR DP 777, Solaris
Casque ouverts : HD800 DT Custom, HE60, Stax 007, 009, DC Voce, ES Lab 1 alpha, LCD 2.2, D8000, Kaldas RR1
Casque fermés : W1000X, W1000Z, W3000ANV, TH-X00 Ebony, E-MU Teak, LA900, TH900, LA7000, D7000, D7100, HD820, LCD XC, Z1R, ZMF Eikon, ES Lab R10
Kooka

Message par Kooka »

Merci Franck pour ta vue "de l'intérieur" ! :jap:

Le câble le plus cher chez DM-Audio c'est 179€, avec les charges d'un entrepreneur français. C'est sur que la marge va être bien plus réduite que sur un câble à 1999$ fabriqué à Singapour... Des prix totalement compréhensibles dans un contexte "français" et très loin des prix exorbitants dont on discute ici.
Il existe masse de proposition comme récemment DM-Audio, Oidio, Forza ou le prix est raisonnable et le produit sympa et bien construit.
Je valide ! (Y)
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par bakdus »

Tous ces câble HDG, les composants sont disponible à la vente pour les fabriquer?
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Kooka

Message par Kooka »

A propos des effets psycho-acoustiques que certains ignorent totalement lors de leurs comparaisons :
Popof94 a écrit : Je pense qu’il est inconsciemment difficile de faire abstraction du prix quand on écoute des intras et qu’il peut être difficile de trouver une paire à 2000€ franchement mauvaise et une paire à 50€ franchement bonne.

Il est également possible que si l’on mettait ces intras dans un Shell de 64Audio ou EE on les écouterai différemment de même que des Flamenco dans des Shell de B100 seraient perçu différemment.

C’est un peu la difficulté de l’exercice.
Ici ça donnerai "je pense qu’il est inconsciemment difficile de faire abstraction du prix quand on écoute des câbles et qu’il peut être difficile de trouver un câble à 2000€ franchement mauvais et un câble à 50€ franchement bon."

A méditer pour tous ceux qui font abstraction des biais cognitifs... Je veux bien votre avis là-dessus du coup. Parce que sans prendre en compte cela, on fait comment pour "croire" en ces comparaisons et dans les conclusions qui en sont tirées et pour ne pas se poser la question de leurs pertinences ?
Dernière modification par Kooka le 21 nov. 2018 22:13, modifié 1 fois.
Kooka

Message par Kooka »

Bonne idée ça ! :lol:
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

kookaburra a écrit :A propos des effets psycho-acoustiques que certains ignorent totalement lors de leurs comparaisons :
Popof94 a écrit : Je pense qu’il est inconsciemment difficile de faire abstraction du prix quand on écoute des intras et qu’il peut être difficile de trouver une paire à 2000€ franchement mauvaise et une paire à 50€ franchement bonne.

Il est également possible que si l’on mettait ces intras dans un Shell de 64Audio ou EE on les écouterai différemment de même que des Flamenco dans des Shell de B100 seraient perçu différemment.

C’est un peu la difficulté de l’exercice.
Ici ça donnerai "je pense qu’il est inconsciemment difficile de faire abstraction du prix quand on écoute des câbles et qu’il peut être difficile de trouver un câble à 2000€ franchement mauvais et un câble à 50€ franchement bon."

A méditer pour tous ceux qui font abstraction des biais cognitifs... Je veux bien votre avis là-dessus du coup. Parce que sans prendre en compte cela, on fait comment pour "croire" en ces comparaisons et dans les conclusions qui en sont tirées et pour ne pas se poser la question de leurs pertinences ?
Quand la nuance est faible, le biais cognitif est important, le câble est probablement le domaine le plus impacté, avec les barrettes, puis les dac etc,

Mais quand on parle d’intra à 1000 € face à un intra à 50, l’écart technologique immédiatement audible est tel que le biais auditif est quand même très faible, un moteur de porche dans une clio, et de clio dans une porche ne trompera personne ;-/
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
alphatak

Message par alphatak »

kookaburra a écrit :A méditer pour tous ceux qui font abstraction des biais cognitifs... Je veux bien votre avis là-dessus du coup. Parce que sans prendre en compte cela, on fait comment pour "croire" en ces comparaisons et dans les conclusions qui en sont tirées et pour ne pas se poser la question de leurs pertinences ?
Quel que soit l'objet que tu achètes, tu as envie de penser qu'il est bon et ça induit nécessairement un biais. Pour ma part, je n'accorde de crédit qu'aux tests en aveugle, mais autant c'est simple à réaliser quand il suffit de tourner un bouton pour switcher d'un matériel à un autre, autant c'est bien plus délicat pour les câbles qui prennent du temps à être changés, trop de temps étant donnée notre mémoire auditive de poisson rouge. Du coup, il faut faire avec les moyens du bord : en aveugle autant que possible, mais avec une absence d'instantanéité...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »