mp3 ou flac ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

kirasd69 a écrit :Exactement, si on veut juste se "mettre du bruit dans les oreilles" un petit lecteur à 30€ et du MP3 est plus que suffisant.
Tout le monde peut pas mettre 300€ dans un DAP, merci pour eux (N)
Gambiste a écrit :L'argument du stockage désolé mais ça tient pas. Sur un baladeur la capacité de stockage est pas illimitée même avec des micro sd à 128 go.
Le flac occupe une place énorme. J'ai pas envie de perdre du temps à sélectionner les fichiers par avance que je vais écouter sur le baladeur. Or si j'y met tout les albums que j'ai en flac la place ne suffit pas, elle suffit déjà pas en mp3. Donc argument pas valable pour moi. Pour ceux qui sélectionnent d'avance ce qu'ils mettront dans leur lecteur à la limite ok c'est valable, mais je pense pas que c'est le cas de la majorité des gens. On aime bien par confort avoir un max d'albums et ne pas avoir à s'imposer par avance une sélection.
Souvent tu perds moins de temps à choisir la zic que tu mets sur ton DAP chez toi qu'à scroller pendant des heures sur ton DAP pour y retrouver ce que tu veux écouter...

Le plus peut-être l'ennemi du bien.
Dernière modification par manwalk le 16 févr. 2017 15:08, modifié 1 fois.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Eykxas

Message par Eykxas »

manwalk a écrit : Tout le monde peut pas mettre 300€ dans un DAP, merci pour eux  (N)
J'estime (peut-être à tort) que ceux qui sont sur ce forum ne se mettent pas du "bruit dans les oreilles".

Et qu'il existe de nombreux dap qualitatif en dessous de 100€. (sansa, walnut, Fiio M3, agptek etc...).

Sauf que (cet avis ne concerne que moi bien évidemment) pour juste du MP3 sans recherche de qualité, un simple djix chez auchan sera suffisant.
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Ce topic pue.

Messieurs l'élite aux oreilles d'or bonjour... ça en devient déprimant.
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

Je ne vois pas bien pourquoi tu dis ça, ni pourquoi tu es intervenu 11 fois dans ce topic si les discussions sont aussi déplaisantes pour toi ?
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Gambiste
Le mono y'a que ca de vrai !

Message par Gambiste »

@alphatak, bof, la technique n'a pas de limite certes, mais l'oreille humaine en a. Donc si on a déjà beaucoup de mal à faire la différence entre mp3 320 et flac on peut avoir encore mieux mais ça changera rien. Par contre la technologie au niveau des casques ça jouera certainement encore un moment.
Eykxas

Message par Eykxas »

Question, si notre oreille est si limitée que ça, à quoi peut bien servir les dacs et daps actuels ? (AK, Fiio, iFi, Hifiman et j'en passe...)
alphatak

Message par alphatak »

Gambiste a écrit :@alphatak, bof, la technique n'a pas de limite certes, mais l'oreille humaine en a. Donc si on a déjà beaucoup de mal à faire la différence entre mp3 320 et flac on peut avoir encore mieux mais ça changera rien. Par contre la technologie au niveau des casques ça jouera certainement encore un moment.
Entre le fichier numérique et l'oreille, il y a une lecture, une conversion, une amplification et une restitution par un casque. Si je me base sur ma propre expérimentation, ma perception des différences entre un MP3 320 kbps et un FLAC dépend beaucoup du matos utilisé. Avec certains casques peu discriminants et/ou avec des électroniques moyennes, j'ai une perception et un taux de reconnaissance qui chutent drastiquement. C'est pour cela que je fais l'analogie avec le format Raw : choisir le FLAC, c'est un pari sur l'avenir et sur le matos discriminant qu'on pourra avoir demain. Je ne milite pas pour plus que du FLAC 16/44.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Mesures et EQ
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

alphatak a écrit :Je ne vois pas bien pourquoi tu dis ça, ni pourquoi tu es intervenu 11 fois dans ce topic si les discussions sont aussi déplaisantes pour toi ?
Si ça te gêne pas le côté t'écoutes du mp3 t'as rien compris prends un djix et tais toi, bien t'en fasse.
Il y a un côté méprisant, donneur de leçon. Ça me déplait oui comme ta dernière remarque, aussi je vais suivre ton sage conseil tout aussi méprisant et m'en vais voir ailleurs.
Eykxas

Message par Eykxas »

Waouh ! A aucun moment j'ai dit ça. J'ai toujours parlé de la catégorie de gens que j'appelle "ceux qui se mettent du bruit dans les oreilles" par opposition à "ceux qui écoutent de la musique", j'ai également précisé que la première catégorie il n'y en a pas sur TN. (la deuxième catégorie sont ceux qui récupère leur musique sur YouTube, les écoutes avec des EarPods, pour schématiser)

Donc redescend de ton piédestal, pète un coup et ça ira mieux :jap:
Dernière modification par Eykxas le 16 févr. 2017 17:31, modifié 1 fois.
alphatak

Message par alphatak »

manwalk a écrit :Si ça te gêne pas le côté t'écoutes du mp3 t'as rien compris prends un djix et tais toi, bien t'en fasse.
Il y a un côté méprisant, donneur de leçon. Ça me déplait oui comme ta dernière remarque, aussi je vais suivre ton sage conseil tout aussi méprisant et m'en vais voir ailleurs.
C'est donner une leçon que de rappeler que la solidité d'une chaîne est celle de son maillon le plus faible ? Ça rejoint ce que je dis dans mon post précédent : sans matériel d'écoute suffisamment discriminant, les différences seront peu ou pas perceptibles. Mais j'ajoute que ce n'est pas une raison pour insulter l'avenir et qu'il vaut mieux parier sur le FLAC. Si tu vois du mépris là-dedans, c'est ton problème, pas le mien. Et à vrai dire, j'en ai un peu soupé de ta parano permanente et de ta posture de martyr universel.
Mesures et EQ
Gambiste

Message par Gambiste »

@alphatak, j'ai vu une vidéo sur Youtube dans laquelle un type va tester un casque Seinnheiser à 40.000 euros je crois. Il est évidemment impressionné par le rendu. Donc oui, niveau encodage je pense qu'on a déjà atteint avec les flac la limite de l'oreille humaine, mais le matériel d'écoute grand public va encore progresser.
Eykxas

Message par Eykxas »

Du coup tu réponds toi même a ta question, mp3 ou flac ? Bah ça dépend de ton matos. Et aussi de ton oreille ^^
Kooka

Message par Kooka »

alphatak a écrit :J'ai un copain qui avait rippé toute sa CDthèque (2000 CD) en MP3 128 kbps il y a quelques années. Il doit évidemment tout refaire, et ce bourricot est parti pour tout ripper en MP3 320 kbps après avoir lu que "c'était pareil que le FLAC". Impossible de lui faire comprendre que dans deux ou trois ans on aura des cartes SD de 1 To dans lesquelles toute sa CDthèque en FLAC tiendra sans soucis. C'est pour ce genre de choses que ça m'énerve de lire des affirmations révoltantes qui oublient à ce point de se projeter dans le futur, même proche...
alphatak a écrit :Bof. J'ai eu des discussions similaires il y a 8 ou 10 ans sur le format Raw en photo. On m'opposait des arguments de poids des fichiers sur la carte, puis sur le disque dur, de consommation de batterie, de qualité "équivalente", etc. Aujourd'hui, les copains que j'ai réussi à convaincre me remercient, ceux qui ont shooté en Jpeg pleurent. Donc non, les arguments de "praticité" et "taille" n'ont pour moi aucune valeur dès lors qu'on regarde un peu plus loin qu'ici et maintenant. Alors bien sûr, celui qui n'a que quelques dizaines de CD à ripper pourra le refaire, mais celui qui en a 2000 et qui envisage en prime de s'en débarrasser une fois le rippage MP3 effectué, parce que "le MP3 320 kbps et le FLAC, c'est pareil", comment dire... C'est pareil pour les achats de musique : dans quelques années, ceux qui ont acheté du format lossy pourraient bien déchanter.
Image
alphatak

Message par alphatak »

On est censé comprendre quoi, au juste, de ton copier-coller ? 8-)
Mesures et EQ
alphatak

Message par alphatak »

Ben alors, il ne veux pas nous éclairer sur le sens de son post, le petit sniper connecté en invisible ? :lol:
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »