Entre temps je me suis beaucoup plus interesse a ce que j'ecoutais et forcement j'en etais reconnaissant de pouvoir apprecier comme il faut les concerts des artistes que je decouvrais.
Je crois que depuis la famille et les amis des parents n'arretent pas de me dire que je suis bien le fils de mon pere.
On se recoupe pas mal sur les artistes que l'on ecoute avec les amis et certains collegues du coup ca les intrigue d'avoir quelqu'un qui depense autant sur ce genre de materiel pour ecouter la meme chose. Mais souvent il ne suffit de pas grand chose pour commencer a interesser les gens, genre un "ah tiens c'est marrant sur ce morceau X, vers temps Y, on entend bien le bruissement des levres de la chanteuse" tout innocent par-ci ou des mentions d'instruments que d'autres ne remarquent pas par-la et hop, l'appat est lance.
C'est generalement toujours le meme schema: d'abord de l'incomprehension, puis du scepticisme et parfois certains tombent dans la curiosite et c'est le debut de la fin pour eux.
Depuis on me redirige toujours les gens qui veulent des conseils en audio.
Avec un mention: "attention a preciser un budget, sinon ca peut etre comme certaines sorties barbecues avec Tin, ca peut monter a l'infini"
D'ailleurs c'est enrichissant de conseiller les gens car ils auront tous leurs artistes fetiches ainsi que preferences musicales. Dans un premier temps identifier ce qu'ils ecoutent et discuter un peu ce qu'ils aiment le plus, ce qui les derange, etc. Souvent ca passe par une premiere session ou on va tester differents matos pour confirmer tout ca et s'ils sont interesses on peut rempiler pour une seconde tournee; ou alors si "tout sonne pareil", on va partir sur du matos decent et pas cher le temps qu'ils forment un peu plus leur ecoute.
Une fois qu'ils ont du matos sur les oreilles, ca tres souvent leur parler directement et la y'a plus besoin de mots, juste des noms de matos a tester.
Apres il y a toujours la barriere du prix "ah ouais maintenant je commence a comprendre pourquoi tu y consacres autant d'argent (et surtout de temps), mais je pourrais jamais perso".
D'ailleurs j'etais aussi passe par la, depuis je jette un oeil a mes presentoirs et "et merde..."
La consequence de tout ca est qu'on etend petit a petit notre cercle d'enthousiastes d'audio.
Juste faire des petites discussions a gauche a droite sans etre envahissants ca suffit, les gens voient de la lumiere allumee et viennent