Hélas, s'il y avait une stratégie qui fonctionne systématiquement, je pense qu'ici, on serait tous un peu plus riches

Ce qui pose le plus problème, au final, c'est de s'accorder sur ce qu'on aime, et savoir le reconnaître dans ce qu'on écoute. Ca parait idiot posé comme ça, mais je pense que je ne suis pas le seul à avoir eu un coup de coeur sur quelque chose qui sonnait super bien chez un revendeur, dans un salon, chez mon pote, et me rendre compte qu'au final, non, c'est vraiment pas pour moi.
Au final, j'en viens à me dire que le plus important, ce n'est pas la source, ni le casque, mais l'expérience : écouter, beaucoup, de tout, et se faire une oreille. Ne pas chercher à trouver le graal (spoiler -
) mais le compromis le plus plaisant. Faire très attention aux écoutes flatteuses, soit parce qu'elles trichent (aigus "doux" ou "techniques"), soit parce qu'elles finissent souvent par n'être adaptées qu'à un style de musique (oh et bien entendu, c'est celui dont le revendeur aura PLEIN de disques à te prêter).
Il m'a fallu avoir 3 paires d'enceintes successives, et en écouter au moins 50x plus pour comprendre ce que je cherchais et commencer à rechercher LA paire. Pour les casques ça a été plus rapide, mais avec beaucoup d'écoutes quand même.
Du coup, pour la stratégie, à mon sens, c'est la personnalité, les défauts qui comptent. Et comme de toute manière personne n'aura bon du premier coup, j'aurais tendance à chercher en premier le maillon dont la sonorité est la plus "variable", et, pour me rallier à l'avis de fading-starlight ou de g g et d'autres, je vote pour le casque : les transducteurs, c'est toujours là qu'il y a les plus grosses personnalités, les plus gros défauts, et les qualités les plus marquées. C'est tellement plus facile de construire et donc de trouver de bons dacs et de bons amplis...
Dernier conseil en passant : accepter le plus rapidement possible qu'on n'entend pas tous de la même manière et que, les conseilleurs n'étant pas les payeurs, les recommandations des forums, même poussées par la meilleure des intentions, par le plus pur des enthousiasmes, par la plus noble des envies de partager une découverte, ne sont que des avis de personnes n'ayant pas nécessairement les mêmes goûts et les mêmes attentes que soi et peuvent se révéler être de mauvaises directions. C'est quand j'ai arrêté de croire à l'objectivité d'une oreille, que j'ai compris comment lire et comprendre les feedbacks, tests, avis, etc et que j'ai pu vraiment en tirer partie.