[Câbles] A propos des prix des HDG -Défouloir à pas cher Pt2
Audeze ce sont des casques faits main, c'est biaisé non ?
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A/ Hiby R3 II
IEM : Sony WF-1000XM5
- Franck.T
- Pro-Commerçant
Bien entendu cela implique d'avoir le même casque et intra, d'ailleurs avec Pierre.P nous avons mis en video un test comparatif dans de bonnes conditions a base de Focal Utopia. Et force est de constater qu'il y a bien des différences, différences qui sont finement technique dans le rendu mais qui peuvent aussi ne pas correspondre aux attentes diverses et variées.
C'est pour cela que je reste toujours sur le gain relatif qu'apporte un câble, même en tant que ''pro'' et même quand je donne humblement des conseils. Paradoxalement une des première cause qui revient quand on me contacte pour un changement de câble c'est l'ergonomie, et en second c'est d'arriver à nuancer le rendu audio..!
C'est pour cela que je reste toujours sur le gain relatif qu'apporte un câble, même en tant que ''pro'' et même quand je donne humblement des conseils. Paradoxalement une des première cause qui revient quand on me contacte pour un changement de câble c'est l'ergonomie, et en second c'est d'arriver à nuancer le rendu audio..!
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
Pourquoi paradoxalement?Franck.T a écrit : Paradoxalement une des première cause qui revient quand on me contacte pour un changement de câble c'est l'ergonomie, et en second c'est d'arriver à nuancer le rendu audio..!
Chez moi c’est la première cause qui m’a poussé vers ta boutique et celle d’autres fabriquants avant, marre des câbles avec mémoire de forme, qui s’entortillent , ou avec un jack en 3,5 qui va pas dans mon dap.
Le fabriquant d’une paire d’intra à 1500 balles, s’est pas dit pas je les vendrai bien avec une câble de m.... histoire qu’on voit pas trop le boulot titanesque que j’ai fait sur mes intras. Le câble stock a quand même été choisi pour sa synergie, et c’est de très loin ce qui coûte le moins cher au fabriquant, même à un haut niveau de qualité.
Et celui qui achète une paire d’intra à 30€ va pas mettre 1000 € dans son câble en espérant ainsi se hisser au niveau des intras à 1000 €
La première chose que je recherche en changeant de câble c’est précisément le confort, puis le look, justement parce que c’est ce qu’il y a de plus évident et de satisfaisant à l’ouverture
En tout cas Franck, moi j’apprécie tes interventions en tant que pro.
Merci.
Merci.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
- Franck.T
- Pro-Commerçant
T'as pas attendu le Blackfriday pour en avoir, comme tout les TNiens d'ailleurs qui n'ont jamais payé les tarif affiché sur mon site...oswald66 a écrit :Moi tout pareil :soumis:
J’aurai une réduc ?
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
Le câble pour moi c'est ce petit supplément d'âme dans un combo DAP/Intras ou Ampli/Casque qui marche déjà !
- CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
DAP : Sony NW-WM1A/ Hiby R3 II
IEM : Sony WF-1000XM5
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
C'est ce que je disais : c'est indécidable et cela peut donc amener à confondre du poulet et du veau alors qu'il s'agit de deux viandes différentes...oswald66 a écrit :Un test ABX avec des câbles, ça se termine toujours pareil :
1. Le résultat est comparable à celui que l’on obtiendrait pas le seul effet du hasard ;
2. Les objectifs crieront victoire et CQFD ;
3. Les subjectifs diront qu’un test ABX ne prouve rien car ce n’est pas en switchant d’un câble à l’autre que la différence est perceptible, mais dans une écoute au long cours, ce qu’un test ABX ne permet pas.
Voilà, à partir de là on est bien :mrgreen:
Que conclure alors ? Que le poulet et le veau c'est pareil ?
Et donc comme le veau est plus cher que le poulet, autant remplacer les escalopes de veau par des escalopes de poulet.
Ok...
Sauf que sur la durée, c'est bizarre... je pense que les escalopes de veau vont refaire leur apparition... et qu'à la première bouchée, la réaction sera "ah ouais... c'est quand même autre chose"
Pour comprendre de quoi je parle avec mon histoire de poulet et de veau : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... et#p643574
Vous remarquerez que la problématique avec les câbles est la même...
Donc à un moment, dès lors que l'on estime percevoir des différences plus ou moins marquées (sinon dans le cas contraire c'est réglé et basta ), il faut donc changer de méthode à mon avis que je partage... c'est tout
Juste pour être en mesure... de décider ce que l'on décide de décider. Et ce n'est pas une boutade ou une formule.
A mon sens, les ABX sont intéressants pour mettre en avant statistiquement des phénomènes purement physiologiques et indépendants, indépendants en étant totalement déconnectés de la psychologie de la perception (or c'est comme en mécanique quantique avec la perception et l'observation : les 2 sont liées et l'une peut modifier l'autre) notamment. Là oui.
On peut développer, mais cela va prendre du temps et ce forum n'est pas un forum de santé (mentale ? ). Mais bon, pourquoi pas
-
Le câble pour moi c’est ce qui relie les intras au DAPStorm a écrit :Le câble pour moi c'est ce petit supplément d'âme dans un combo DAP/Intras ou Ampli/Casque qui marche déjà !
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.
Et le reste ici:
Et le reste ici:
- DaveStarWalker
Mais oui !!!Franck.T a écrit :Paradoxalement une des première cause qui revient quand on me contacte pour un changement de câble c'est l'ergonomie, et en second c'est d'arriver à nuancer le rendu audio..!
Et cela, la question ergonomique, influence le son d'une manière potentiellement profonde, ce que beaucoup de personnes ne prennent pas en compte, ou négligent.
J'ai eu le cas avec un câble (je ne citerai aucune marque...) qui, du fait de sa conception, tirait l'intra de mon oreille gauche hors du conduit...
Mais subtilement...
Donc je pensais avoir un bon seal/fit... mais en fait non... et sur la durée, cela n'allait pas (cohérence de la scène sonore, soubassement, sibilantes... ça ne rappelle rien à personne ici ? Personne, personne ? )
Or quand j'ai changé ce câble par un autre câble (moins cher en outre, donc là aussi l'histoire du "parce que c'est plus cher, forcément je pense que cela va être mieux...", c'est vrai et c'est faux, mais ce n'est certainement pas une "vérité scientifique" pour le coup)... ce dernier me permettant un fit/seal impeccable... quelle différence !..... Et j'ai su que c'était impeccable car la restitution n'avait plus rien à voir...
Depuis, je fuis comme la peste les câbles par rigides, lourds (maintenant, s'ils sont très souples, pas un problème ), et surtout les tours d'oreille : je n'en veux plus de ces m...des !...
Bref, je dis cela, je ne dis rien...
@dave : pourquoi remettre des sous dans la machine ? Ok, same player shoot again...
Que les chefs soient trompés démontrent que dnas des conditions particulières (le goût, sans la vue) leurs sens les trompent, pas que la méthode est fausse... Tu raisonnes à l'envers là. ^-^
Tu n'aimes pas les tests ABX rigoureux, tu préfères faire ta propre sauce, soit. Ça ne rend pas la méthode caduque pour autant quoi que TU en dises...
Tes tests n'ont rien de rigoureux, ils peuvent amener à des conclusions faussées par tout un tas de biais psycho-acoustiques que tu continues d'ignorer royalement mais qui existe bel et bien. Même si étrangement, jamais tu ne réponds à ce sujet...
Mais lol quoi ! Qui a dit que c'était du 100% ? Qui a dit que c'était forcément TOUJOURS le cas ? D'un contre-exemple, hop : une vérité, c'est comme ça que ça fonctionne ? Une forte probabilité que ça se passe comme ça dans la majorité des cas ne veut pas dire que ça se passe toujours comme ça. Halalalaa, travestir les arguments des autres pour les détruire, c'est mal.Or quand j'ai changé ce câble par un autre câble (moins cher en outre, donc là aussi l'histoire du "parce que c'est plus cher, forcément je pense que cela va être mieux...", c'est vrai et c'est faux, mais ce n'est certainement pas une "vérité scientifique" pour le coup)...
Drôle de conclusion.DaveStarWalker a écrit :C'est ce que je disais : c'est indécidable et cela peut donc amener à confondre du poulet et du veau alors qu'il s'agit de deux viandes différentes...oswald66 a écrit :Un test ABX avec des câbles, ça se termine toujours pareil :
1. Le résultat est comparable à celui que l’on obtiendrait pas le seul effet du hasard ;
2. Les objectifs crieront victoire et CQFD ;
3. Les subjectifs diront qu’un test ABX ne prouve rien car ce n’est pas en switchant d’un câble à l’autre que la différence est perceptible, mais dans une écoute au long cours, ce qu’un test ABX ne permet pas.
Voilà, à partir de là on est bien :mrgreen:
Que conclure alors ? Que le poulet et le veau c'est pareil ?
Et donc comme le veau est plus cher que le poulet, autant remplacer les escalopes de veau par des escalopes de poulet.
Ok... :lool:
Sauf que sur la durée, c'est bizarre... je pense que les escalopes de veau vont refaire leur apparition... et qu'à la première bouchée, la réaction sera "ah ouais... c'est quand même autre chose" (Y)
Pour comprendre de quoi je parle avec mon histoire de poulet et de veau : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... et#p643574
Vous remarquerez que la problématique avec les câbles est la même...
Donc à un moment, dès lors que l'on estime percevoir des différences plus ou moins marquées (sinon dans le cas contraire c'est réglé et basta :mrgreen: ), il faut donc changer de méthode à mon avis que je partage... c'est tout :jap:
Juste pour être en mesure... de décider ce que l'on décide de décider. Et ce n'est pas une boutade ou une formule.
Que les chefs soient trompés démontrent que dnas des conditions particulières (le goût, sans la vue) leurs sens les trompent, pas que la méthode est fausse... Tu raisonnes à l'envers là. ^-^
Tu n'aimes pas les tests ABX rigoureux, tu préfères faire ta propre sauce, soit. Ça ne rend pas la méthode caduque pour autant quoi que TU en dises...
Tes tests n'ont rien de rigoureux, ils peuvent amener à des conclusions faussées par tout un tas de biais psycho-acoustiques que tu continues d'ignorer royalement mais qui existe bel et bien. Même si étrangement, jamais tu ne réponds à ce sujet...
Dommage d'éluder tous ces paramètres parce que tu n'en tiens pas compte dans ta façon de faire, que tu cherches à colporter ici - tu l'as déjà expliqué en long en large et en travers ici, il y a bien une raison - on l'a bien compris.Nous ne sommes jamais trompé par le sens de la vue qui permet de savoir quel câble on écoute avec les préjugés qui vont avec (le plus cher doit être surement mieux, c'est logique) ? Nous ne sommes jamais trompé par le sens du toucher qui permet de savoir si c'est un câble luxueux ou basique avec les préjugés qui vont avec (le basique est forcément BdG donc moins bon) ? Nous serions donc de rares chanceux plus forts que leurs cerveaux, leurs psyché et leurs inconscients ? Ha ok... Je sais que c'est ce que les subjectivistes pensent - ils seraient plus forts que ça, "au-dessus" de ce type de considération - mais moi je n'y crois pas ! Pourquoi ton audition serait infaillible et jamais trompé, quand les autres sens le sont régulièrement et on est tous d'accord du coup, je ne comprends pas ?
J'y voit cette analogie :
- Ils vont être trompés par les conditions du test, tout comme l'auditeur du test "qui voit / qui touche" va être trompé par ses autres sens et son cerveau et il va juger de manière biaisée ce qu'il écoute.
- Un testeur est influencé par ses autres sens (la vue, le toucher) quand il teste des câbles en non-aveugle : la vue lui montre quel câble il teste et il a des préjugés, le toucher lui donne des indications sur la qualité esthétique et de finition (luxe) et cela aussi influence positivement le jugement.
Bien vu. Perso j'arrête donc là pour ma part. Je laisse Dave travestir mes arguments et avoir le dernier mot si il le souhaite.ttaazz a écrit : Bref, ce "débat" (qui n'en est pas un à mon sens) tourne en rond selon moi
Dernière modification par Kooka le 24 nov. 2018 19:11, modifié 4 fois.
Faut un test à l'aveugle pour être sûr de tourner en rond,si ça se trouve on dodécagone en rond
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
- DaveStarWalker
Tout à faitsausalito a écrit :Faut un test à l'aveugle pour être sûr de tourner en rond,si ça se trouve on dodécagone en rond
Sinon...
....A propos des prix fous des (câbles) HDG, on en est où ?
Perso, je trouve que cela fait marcher le commerce, et que cela permet de détrousser les classes aisées et les nouveaux riches à peu de frais... j'ai bon ?
On en est que lordtaylor refuse de déshabiller les marges de son nouveau câble !
**disclaimer - ceci est un troll**
**disclaimer - ceci est un troll**
Mon passé, mon présent, mon futur ?