[Câbles] A propos des prix des HDG -Défouloir à pas cher Pt2
- DaveStarWalker
- 1 euros par message, Stax me voilà!
Chacun ses croyances et assertions donc.
Merci pour cette brillante démonstration
Merci pour cette brillante démonstration
- DaveStarWalker
Mon conseil : tuer ce p@tain de chat puis le bouffer en aveugle en le comparant à du poulet (moins cher que le veau et tout pareil) !alphatak a écrit :Tiens, ça me fait penser qu'il faut que je renouvelle mes cable elevators... il paraît qu'après quelques mois, ils perdent leur fluide et finissent par faire plus de mal que de bien. En plus, mon chat a pissé dessus et je me demande si la petite pointe d'acidité que j'entends parfois ne vient pas de là... :-.
(c'était une communication du CCC, le Comité Contre les Chats)
- Buzthafuzz
- TN m'a tuer
Le chat, ça a le goût du lapin, plutôt.
Punaise, il était temps que j'intervienne.
Punaise, il était temps que j'intervienne.
DaveStarWalker a écrit :Mon conseil : tuer ce p@tain de chat puis le bouffer en aveugle en le comparant à du poulet (moins cher que le veau et tout pareil) ! :jap:alphatak a écrit :Tiens, ça me fait penser qu'il faut que je renouvelle mes cable elevators... il paraît qu'après quelques mois, ils perdent leur fluide et finissent par faire plus de mal que de bien. En plus, mon chat a pissé dessus et je me demande si la petite pointe d'acidité que j'entends parfois ne vient pas de là... :-.
(c'était une communication du CCC, le Comité Contre les Chats) :vieux:
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
- Franck.T
- Pro-Commerçant
Je retiens de tout ça qu'à chaque fois qu'un sujet est lancé certains y voient l'occasion de parler de leur point de vue en général. Dans ce topic peut-être eu été utile de laisser s'exprimer ceux qui upgradent leur câbles, leur approche comparative argumenté ou non. A priori le sujet ne devrait concerner que ceux qui estiment pertinent d'upgrader un câble, mais il n'en est rien le subjectiviste et l' s'attirent irrémédiablement à la moindre occasion...
Personnellement je trouve abusif les prix pratiqués par certaines marques, mais si ça se vend je ne juge pas les gens qui se font plaisir. L'acte d'achat, le craquage de cb, l'envie du ''beau'' c'est très personnel. Pour autant je crois que pour tout passionné, ce que je suis, il FAUT passer par pas mal d'expérience avant de vraiment arriver à tuer la changivite. Malgré tout les conseilsl qu'on peut donner pour éviter au gens de perdre du temps et de l'argent rien ne remplacera jamais l'expérience personnelle c'est comme ça.
J'ai pris un peu de distance avec ce genre de débat, j'ai trop souvent constaté que le ''camp'' objectiviste était dans la moralisation voir la condescendance. Ben oui grâce a la science la vérité est vraie par définition, donc l'objectiviste n'a rien à démontrer. Le subjectiviste lui pauvre inconscient, pauvre victime manipulé par les rumeurs vit dans un monde imaginaire.
Je ne cherche pas à convaincre, je suis encore un peu surpris de voir que certains chevaliers blancs se donnent comme objectif de donner la bonne parole. Un peu comme si l'univers audiophile avait besoin de porte-parole, c'est toujours étonnant de voir à quel point les gens cherchent à imposer leur point de vue ou avoir le dernier mot....
Bref si je ne crois pas à un phénomène, j'ai autre chose à faire que de rallier des gens à mon point de vue.
En revanche j'ai fait des test comparatif :
Différents composants point chaud point froid, différents diamètres de câbles d'une même qualité en symétrique ou SE. Par exemple retrouver la même capacité résistive sur un câble SE qu'avec un câble équilibré. Je m'explique, quand on fait un câble SE on maintient la même capacité resistive sur la masse alors qu'en fait on double l'effet filtrant puisque la quantité de cable conduit le même signal. Figurez vous que si on maintient la même qualité de fil conducteur mais que l'on réduit de 50% la quantité on arrive à un changement bien audible du fameux rendu obtenu par le même câble en symétrique ! Bref voilà des choses qui à mon sens méritent d'être creusées, car j'ai constaté un gros rapprochement en terme d'écoute entre un signal balanced et un signal SE sur le simple choix de mettre à égal la capacité conductrice d'un câble SE....
Espérant ne froisser personne, je donne juste un point de vue que j'ai expérimenté. Je n'aime pas trop m'appuyer sur les théories que je ne peux mettre en application. Car au bout du compte je crois que bien souvent c'est la méthode de départ qui n'est pas bonne. Aujourd'hui quand je reçois un nouveau matos je l'utilise quelques heures avant de le comparer à l'ancien, et au moment ou j'en reviens je perçois des différences bien plus marquées que de faire un va et vient sur quelques minutes. A moins d'avoir une double configuration, deux casques avec un ampli assez puissant et neutre et le tout avec un câble d'origine et un câble custom. Et comme je le dis, le changement de câble n'est pas un gain de performance mais de préférence !
Bref voilà...
Personnellement je trouve abusif les prix pratiqués par certaines marques, mais si ça se vend je ne juge pas les gens qui se font plaisir. L'acte d'achat, le craquage de cb, l'envie du ''beau'' c'est très personnel. Pour autant je crois que pour tout passionné, ce que je suis, il FAUT passer par pas mal d'expérience avant de vraiment arriver à tuer la changivite. Malgré tout les conseilsl qu'on peut donner pour éviter au gens de perdre du temps et de l'argent rien ne remplacera jamais l'expérience personnelle c'est comme ça.
J'ai pris un peu de distance avec ce genre de débat, j'ai trop souvent constaté que le ''camp'' objectiviste était dans la moralisation voir la condescendance. Ben oui grâce a la science la vérité est vraie par définition, donc l'objectiviste n'a rien à démontrer. Le subjectiviste lui pauvre inconscient, pauvre victime manipulé par les rumeurs vit dans un monde imaginaire.
Je ne cherche pas à convaincre, je suis encore un peu surpris de voir que certains chevaliers blancs se donnent comme objectif de donner la bonne parole. Un peu comme si l'univers audiophile avait besoin de porte-parole, c'est toujours étonnant de voir à quel point les gens cherchent à imposer leur point de vue ou avoir le dernier mot....
Bref si je ne crois pas à un phénomène, j'ai autre chose à faire que de rallier des gens à mon point de vue.
Différents composants point chaud point froid, différents diamètres de câbles d'une même qualité en symétrique ou SE. Par exemple retrouver la même capacité résistive sur un câble SE qu'avec un câble équilibré. Je m'explique, quand on fait un câble SE on maintient la même capacité resistive sur la masse alors qu'en fait on double l'effet filtrant puisque la quantité de cable conduit le même signal. Figurez vous que si on maintient la même qualité de fil conducteur mais que l'on réduit de 50% la quantité on arrive à un changement bien audible du fameux rendu obtenu par le même câble en symétrique ! Bref voilà des choses qui à mon sens méritent d'être creusées, car j'ai constaté un gros rapprochement en terme d'écoute entre un signal balanced et un signal SE sur le simple choix de mettre à égal la capacité conductrice d'un câble SE....
Espérant ne froisser personne, je donne juste un point de vue que j'ai expérimenté. Je n'aime pas trop m'appuyer sur les théories que je ne peux mettre en application. Car au bout du compte je crois que bien souvent c'est la méthode de départ qui n'est pas bonne. Aujourd'hui quand je reçois un nouveau matos je l'utilise quelques heures avant de le comparer à l'ancien, et au moment ou j'en reviens je perçois des différences bien plus marquées que de faire un va et vient sur quelques minutes. A moins d'avoir une double configuration, deux casques avec un ampli assez puissant et neutre et le tout avec un câble d'origine et un câble custom. Et comme je le dis, le changement de câble n'est pas un gain de performance mais de préférence !
Bref voilà...
Dernière modification par Franck.T le 25 nov. 2018 12:33, modifié 3 fois.
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
- alphatak
Oué enfin... passe pas à côté du second degré, Franck, sinon tu vas effectivement avoir l'impression d'un bashing des subjectivistes alors qu'on fait juste que se marrer un peu...
C'est un point de vue subjectiviste, donc ?J'ai pris un peut de distance avec ce genre de débat, j'ai trop souvent constaté que le ''camp'' objectiviste était dans la moralisation voir la condescendance. Ben oui grâce a la science la vérité est vrai par définition, donc l'objectiviste n'a rien à demontrer. Le subjectiviste lui pauvre inconscient, pauvre victime manipulé par les rumeurs vie dans un monde imaginaire.
De l'ironie et de la condescendance, sur ce topic j'en ai vu aussi du côté des subjectivistes (je ne jette pas la pierre, je l'ai surement fait moi-même, j'imagine, pas de blem, mea culpa ). Ca serait sympa d'arrêter avec de faire passer les subjectivistes pour des victimes et les objectivistes pour des méchants, aussi.
Dernière modification par Kooka le 25 nov. 2018 12:37, modifié 1 fois.
- DaveStarWalker
La voix de la sagesse... fondée sur l'expérience.Franck.T a écrit :Je retiens de tout ça qu'à chaque fois qu'un sujet est lancé certains y voient l'occasion de parler de leur point de vue en général. Dans ce topic peut-être eu été utile de laisser s'exprimer ceux qui upgradent leur câbles, leur approche comparative argumenté ou non. A priori le sujet ne devrait conscerner que ceux qui estiment pertinent d'upgrader un câble, mais il n'en est rien le subjectivisme et objectiviste s'attirent irrémédiablement à la moindre occasion...
Personnellement je trouve abusif les prix pratiqués par certaines marques, mais si ça se vend je ne juge pas les gens qui se font plaisir. L'acte d'achat, le craquage de cb, l'envie du ''beau'' c'est très personnel. Pour autant je crois que pour tout passionné ce que je suis, il FAUT passer par pas mal d'expérience avant de vraiment arriver tuer la changivite. Malgré tout les conseil qu'on peut donner pour éviter au gens de perdre du temps et de l'argent rien ne remplacera jamais l'expérience personnelle c'est comme ça.
J'ai pris un peut de distance avec ce genre de débat, j'ai trop souvent constaté que le ''camp'' objectiviste était dans la moralisation voir la condescendance. Ben oui grâce a la science la vérité est vrai par définition, donc l'objectiviste n'a rien à demontrer. Le subjectiviste lui pauvre inconscient, pauvre victime manipulé par les rumeurs vie dans un monde imaginaire.
Je ne cherche pas à convaincre, je suis encore un peut surpris de voir que certains chevaliers blanc se donnent comme objectif de donner la bonne parole. Un peu comme si l'univers audiophile avait besoin de porte-paroles, c'est toujours étonnant de voir à quel point les gens cherchent à imposer leur point de vue ou avoir le dernier mot....
Bref si je ne crois pas à un phénomène , j'ai autre chose à faire que de rallier des gens à mon point de vue.
Différents composants point chaud point froid, différents diamètres de câbles d'une même qualité en symétrique ou SE. Par exemple retrouver la même capacité résistive sur un câble SE qu'avec un câble équilibré. Je m'explique, quand on fait un câble SE on maintient la même capacité resistive sur la masse alors qu'en fait on double l'effet filtrant puisque la quantité de cable conduit le même signal. Figurez vous que si on maintien la même qualité de fil conducteur mais que l'on réduit de 50% la quantité on arrive à un changement bien audible du fameux rendu obtenu par le même câble en symétrique ! Bref voilà des choses qui à mon sens méritent d'être creusé, car j'ai constaté un gros rapprochement en terme d'écoute entre un signal balanced et un signal SE sur le simple choix de mettre à égal la capacité conductrice d'un câble SE....
Espérant ne froisser personne, je donne juste un point de vue que j'ai expérimenté. Je n'aime pas trop m'appuyer sur les théories que je ne peux mettre en application. Car au bout du compte je crois que bien souvent c'est la méthode de départ qui n'est pas bonne. Aujourd'hui quand je reçois un nouveau matos je l'utilise quelques heures avant de le comparer à l'ancien, et au moment ou j'en reviens je perçois des différences bien plus marqué que de faire un va et vient sur quelques minutes. A moins d'avoir une double configuration, deux casques avec un ampli assez puissant et neutre et le tout avec un câble d'origine et un câble custom. Et comme je le dis, le changement de câble n'est pas un gain de performance mais de préférence !
Bref voilà...
Pas mieux.
- Franck.T
- Pro-Commerçant
Je note que mon explication sur l'équilibre de la capacité conductrice d'un câble SE sur le +/- ne soulève pas d'interrogation, sujet sans importance peut-être... Ou mauvaise explication ? Se pourrait-il qu'on obtienne plus de changement en jouant sur cet aspect qu'en jouant sur des qualités différentes ? Se pourrait-il qu'on obtienne un effet différents en mettant du fil d'argent mono-crystal sur la masse ou sur le point chaud ?
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- alphatak
Tu sous-entends que les autres points de vue, c'est la voix de la connerie fondée sur des a priori ? Tu ne doutes de rien, toi...DaveStarWalker a écrit :La voix de la sagesse... fondée sur l'expérience. :jap:
Pas mieux.
- DaveStarWalker
Pour ma part, la technique m'intéresse (car dans la mesure du possible j'aime (tenter) de comprendre) mais je ne suis pas un technicien moi-même (2 mains gauches : je ne prends pas le fer à souder).Franck.T a écrit :Je note que mon explication sur l'équilibre de la capacité conductrice d'un câble SE sur le +/- ne soulève pas d'interrogation, sujet sans importance peut-être... Ou mauvaise explication ? Se pourrait-il qu'on obtienne plus de changement en jouant sur cet aspect qu'en jouant sur des qualités différentes ? Se pourrait-il qu'on obtienne un effet différents en mettant du fil d'argent mono-crystal sur la masse ou sur le point chaud ?
Par contre j'écoute. Et j'essaie d'être à l'écoute de tout ce que je peux percevoir. Ensuite la gageure consiste à déterminer ce qui va dans le sens d'une amélioration (et pas juste d'une difference).
Amélioration ? Ce qui me rapproche de la musique. Désolé, pas mieux
Je note toutefois que je ne joue pas de piano, mais qu'étant amateur de grandes interprétations pour certaines oeuvres (typiquement la Sonate en Si de Liszt, par exemple), je sais reconnaître - à mimima - les interprétations.
L'audition : cela s'éduque. Il faut juste savoir sur quels critères on l'exerce, et selon quels points de repères.
Ce préambule étant fait, oui typiquement, je crois, je pense que les questions que tu poses sont tout à fait pertinentes. Et ceci à tous les niveaux, et par commencer à un niveau commercial.
Effect Audio l'a tout à fait compris, en jouant selon divers agencements (matières, géométries, isolants, connecteurs...) qui aboutissent à chaque fois à des résultats d'écoutes différents. Et le tout, en s'appuyant sur une qualité perçue très élevée (finitions), ils font payer ces différences très, très cher. Toute leur gamme est pensée et marketée ainsi.
J'ai eu à ma disposition 4 de leurs câbles. 4 résultats differents. Des préférences se sont dégagées (pas nécessairement liées aux prix d'ailleurs)... Rien de plus. Mais rien de moins non plus.
Oui, différences.
J'avais écouté des différences... facturées très cher.
Bilan ?
Cela m'a donné des points de repères, et j'ai finalement acheté autre chose... bien moins cher.. et à mon avis meilleur au final (c'est mon ressenti). J'aimerai bien d'ailleurs pouvoir un jour refaire des comparaisons avec ces 4 câbles, par pure curiosité, mais c'est une autre histoire.
Mais bon, voilà, je dis cela, je ne dis rien... d'aucuns seront en accord, d'autres non. "On" est bien avancé.
Pour revenir au topic, je pense qu'il y a des gens comme toi qui facturent raisonnablement des différences, et d'autres gens pas du tout raisonnablement... effectivement en surfant sur l'adage "plus c'est cher, mieux c'est" (et en ce sens, sur ce point précis, je ne dis pas autre chose que Kooka par exemple).
La seule question pour moi, consiste à décider :
1/ Ce qui nous convient par rapport au type de restitution recherché (mais encore faut-il savoir ce que l'on veut... Ce qui ne va pas de soi)
2/ Dès lors que j'ai déterminé ce qui me convient, le jeu (le prix quoi, parlons directement...) en vaut-il la chandelle ?
Je crois, je pense, non ?
Je le redis encore une fois, ce genre de commentaires généralisateur ne fait que diviser la communauté.
HCFR est un bon exemple, le forum a connu le départ d'une partie de sa communauté du fait de l'omniprésence de ce débat, sur une majorité des sujets, qu'ils soient polémiques ou pas.
Résultat: Moins de participants, moins de reviews, moins de contenu intéressant pour l'ensemble des membres (objectivistes ou subjectivistes).
Ces topics redondant, qui tournent en rond depuis des décennies ne sont réellement utiles, amha, qu'aux petits nouveaux débarquants dans la HiFi et souhaitant se forger une opinion sur le sujet.
Je regrette que les possesseurs de cables HDG ne se soient pas exprimés sur ce topic et j'espère sincèrement que ces sujets ne les feront pas fuir. Même chose pour les objectivistes qui doivent être fatigué que de lire des poèmes sur le son des cables, ou de devoir expliquer pourquoi un .wav et un .flac, ça sonne pareil. (COA, paix à ton âme)
Bref, vive la diversité et le compromis.
HCFR est un bon exemple, le forum a connu le départ d'une partie de sa communauté du fait de l'omniprésence de ce débat, sur une majorité des sujets, qu'ils soient polémiques ou pas.
Résultat: Moins de participants, moins de reviews, moins de contenu intéressant pour l'ensemble des membres (objectivistes ou subjectivistes).
Ces topics redondant, qui tournent en rond depuis des décennies ne sont réellement utiles, amha, qu'aux petits nouveaux débarquants dans la HiFi et souhaitant se forger une opinion sur le sujet.
Je regrette que les possesseurs de cables HDG ne se soient pas exprimés sur ce topic et j'espère sincèrement que ces sujets ne les feront pas fuir. Même chose pour les objectivistes qui doivent être fatigué que de lire des poèmes sur le son des cables, ou de devoir expliquer pourquoi un .wav et un .flac, ça sonne pareil. (COA, paix à ton âme)
Bref, vive la diversité et le compromis.
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Ici on peut dire que ça se limite à la partie "Discussions et débats audiophiles" du forum, à leur place, non ?Murl0c a écrit :Je le redis encore une fois, ce genre de commentaires généralisateur ne fait que diviser la communauté.
(si c'était dans les autres topics, aux modos de faire le ménage, clairement, tu as raison, c'est HS et relou ailleurs qu'ici !! )