Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Apport de la sortie Balanced/Symétrique
Hello, j’ai une petite question pour les experts.
De ce que j’en ai compris, le principe du câblage en symétrique est de permettre la transmission de signal en phase et en inversion de phase grâce à un symétriseur au départ pour pouvoir éliminer les parasites par recomposition du signal à l’arrivée via un désymétriseur. Hors pour les casques audio vu qu’ils fonctionnent aussi avec des câblages asymétriques, j’imagine qu’il n’y a pas de système de désymétrisation du signal dans le casque et qu’il doit y’avoir une entourloupe genre seul le signal phase est pris et pas celui en inversion de phase ? Quelqu’un peu confirmer (j’ai pas envie de démonter mon casque pour vérifier ) ?
De ce que j’en ai compris, le principe du câblage en symétrique est de permettre la transmission de signal en phase et en inversion de phase grâce à un symétriseur au départ pour pouvoir éliminer les parasites par recomposition du signal à l’arrivée via un désymétriseur. Hors pour les casques audio vu qu’ils fonctionnent aussi avec des câblages asymétriques, j’imagine qu’il n’y a pas de système de désymétrisation du signal dans le casque et qu’il doit y’avoir une entourloupe genre seul le signal phase est pris et pas celui en inversion de phase ? Quelqu’un peu confirmer (j’ai pas envie de démonter mon casque pour vérifier ) ?
Matos :
Le principe de base que tu as bien cerné est détourné dans le cas d'un casque pour augmenter la tension aux bornes du haut parleur, (+6v,-6v au lieu de +6v,0v) et augmenter la séparation entre les canaux. Mais concernant ce dernier point, Il me semble que Piotr avait fait des mesures avec ces intras qui montraient que si un cable, même asymétrique , avait sa masse relié le plus loin possible des écouteurs, donc à la prise, la différence était minime.
en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
bah du coup ça me fait me poser des questions pratico pratiques : viewtopic.php?f=139&t=31700&p=877092#p877092
Matos :
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Un peu de lecture : https://www.sonelec-musique.com/connect ... rique.html
Il est surtout question d'immunité aux perturbations sur le signal pour des distances importantes. Si pas très applicable à nos câbles de liaison audio standard, il y a aussi une tension 2x plus élevée et ça c'est intéressant quand il faut "du jus".
Après il y a circuit pensé en symétrique et symetrisation (traitements asymétriques qui est ensuite converti en symétrique). Le "meilleur" procédé (celui qui devrait le moins toucher au signal) est le "vrai" symétrique (de bout en bout donc).
Il est surtout question d'immunité aux perturbations sur le signal pour des distances importantes. Si pas très applicable à nos câbles de liaison audio standard, il y a aussi une tension 2x plus élevée et ça c'est intéressant quand il faut "du jus".
Après il y a circuit pensé en symétrique et symetrisation (traitements asymétriques qui est ensuite converti en symétrique). Le "meilleur" procédé (celui qui devrait le moins toucher au signal) est le "vrai" symétrique (de bout en bout donc).
Oui ça revient à ce que je disais pour la partie perturbations mais en l’occurrence pour les câbles symétriques pour casque je ne vois aucune immunité aux perturbations possible s’il n’y a pas de desymetrisation du signal côté casque (qui annulerait les parasites).
L’autre partie dont tu parles c’est plus d’avoir une gestion indépendante de bout en bout par canal (dac / amp dédiés à chaque canal, ... ) mais du coup je ne vois pas le rôle du câblage là dedans en sortie d’ampli vers le casque. Concrètement ça change quoi d’avoir un câblage symétrique par rapport à un asymétrique sur ce point spécifique étant donné qu’en symétrique comme en asymétrique les canaux L/R sont déjà désolidarisés. La différence se situe plus au niveau de la masse qui n’est potentiellement plus présente en câble symétrique et qui pourrait elle même parasiter éventuellement ?
L’autre partie dont tu parles c’est plus d’avoir une gestion indépendante de bout en bout par canal (dac / amp dédiés à chaque canal, ... ) mais du coup je ne vois pas le rôle du câblage là dedans en sortie d’ampli vers le casque. Concrètement ça change quoi d’avoir un câblage symétrique par rapport à un asymétrique sur ce point spécifique étant donné qu’en symétrique comme en asymétrique les canaux L/R sont déjà désolidarisés. La différence se situe plus au niveau de la masse qui n’est potentiellement plus présente en câble symétrique et qui pourrait elle même parasiter éventuellement ?
Matos :
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Oui, peut être bien. Reste que les courants sont beaucoup plus élevés (le double en symétrique vs asymétrique) et ça c'est un plus pour les casques plus difficiles. Sur un même ampli: la sortie symétrique doit te fournir un volume sonore plus élevé vs asymétrique avec la même position de potard.
Symétriseur ? Désymétriseur ? C'est quoi ça ?
Un ampli symétrique contient en fait 4 amplis : pour chaque canal G/D il y a 2 amplis, un pour l'alternance positive et l'autre pour l'alternance négative. En sortie, ce sont les pôles positifs et négatifs qui sont envoyés aux hp du casque qui sont donc alimentés entre le plus et le moins et non entre le plus et la masse.
Il n'y a aucun système symétriseur là-dedans autre que l'architecture du schéma et encore moins de bidule désymétriseur...
Les conceptions totalement symétriques ont en plus une alim isolée par canal. Ce n'est pas la majorité des cas.
À part amener plus de puissance (on passe de 2 à 4 amplis), ça n'amène pas de qualités particulières au son. A signaler quand même que si on double la puissance en théorie, on double également l'impédance de sortie ce qui peut, pour certains casques de faible impédance, avoir un impact sur le registre des graves.
Par contre, pour les pros utilisant des câbles de plusieurs dizaines de mètres l'intérêt est bien de fortement atténuer les perturbations électromagnétiques, ce qui n'est pas le cas avec des câbles asymétriques.
Un ampli symétrique contient en fait 4 amplis : pour chaque canal G/D il y a 2 amplis, un pour l'alternance positive et l'autre pour l'alternance négative. En sortie, ce sont les pôles positifs et négatifs qui sont envoyés aux hp du casque qui sont donc alimentés entre le plus et le moins et non entre le plus et la masse.
Il n'y a aucun système symétriseur là-dedans autre que l'architecture du schéma et encore moins de bidule désymétriseur...
Les conceptions totalement symétriques ont en plus une alim isolée par canal. Ce n'est pas la majorité des cas.
À part amener plus de puissance (on passe de 2 à 4 amplis), ça n'amène pas de qualités particulières au son. A signaler quand même que si on double la puissance en théorie, on double également l'impédance de sortie ce qui peut, pour certains casques de faible impédance, avoir un impact sur le registre des graves.
Par contre, pour les pros utilisant des câbles de plusieurs dizaines de mètres l'intérêt est bien de fortement atténuer les perturbations électromagnétiques, ce qui n'est pas le cas avec des câbles asymétriques.
En fait je pense qu’il y’a 2 sujet, la conception symetrique d’un appareil et le transport de signal en symetrique et à priori il y’a une différence importante entre le transport entre 2 appareils genre un dac et un ampli par example et un ampli et un casque.
De ce que j’en ai compris, le symétriseur permet de créer le signal en phase inversée et le desymetriseur effectue une opération de soustraction des 2 signaux (+ et -) et une division par 2 pour retomber sur le signal initial moins les parasites acquis durant le transport (c’est ce qu’explique le lien d’@Opensource au desssus).
ça ressemble à ça : https://www.audiophonics.fr/fr/modules ... _search=fs.
Du coup ce mécanisme de symétrisation / desymetrisation est en place entre 2 appareils connectés en symetrique (XLR par exemple) genre un dac et un ampli par exemple, pour autant il se peut que aucun des 2 n’ait une conception interne symetrique, le seul but étant ici de palier aux parasites lors du transport du signal et de pouvoir couvrir de plus grandes distances et/ou transmettre un signal dans un environnement « pollué » sans être trop impacté.
Par contre sur la liaison symétrique (XLR par exemple) d’un ampli à un casque il n’y a a priori pas de circuit de desymetrisation de ce que j’en ai compris côté casque et le signal - (inverse de phase) est donc connecté sur la borne - de chaque hp du casque et le signal + (phase) sur les bornes + (c’est bien ça ?) ; du coup on perd la capacité de suppression des parasites acquis lors du transport du signal non ?
Après je vois plein d’amplis avec une ou des sorties casques symétriques mais dont la conception interne n’est pas symétrique du coup le seul intérêt serait l’augmentation de la tension aux bornes de l’ampli ? J’ai un peu l’impression que c’est une porte ouverte à la fourberie marketing …
De ce que j’en ai compris, le symétriseur permet de créer le signal en phase inversée et le desymetriseur effectue une opération de soustraction des 2 signaux (+ et -) et une division par 2 pour retomber sur le signal initial moins les parasites acquis durant le transport (c’est ce qu’explique le lien d’@Opensource au desssus).
ça ressemble à ça : https://www.audiophonics.fr/fr/modules ... _search=fs.
Du coup ce mécanisme de symétrisation / desymetrisation est en place entre 2 appareils connectés en symetrique (XLR par exemple) genre un dac et un ampli par exemple, pour autant il se peut que aucun des 2 n’ait une conception interne symetrique, le seul but étant ici de palier aux parasites lors du transport du signal et de pouvoir couvrir de plus grandes distances et/ou transmettre un signal dans un environnement « pollué » sans être trop impacté.
Par contre sur la liaison symétrique (XLR par exemple) d’un ampli à un casque il n’y a a priori pas de circuit de desymetrisation de ce que j’en ai compris côté casque et le signal - (inverse de phase) est donc connecté sur la borne - de chaque hp du casque et le signal + (phase) sur les bornes + (c’est bien ça ?) ; du coup on perd la capacité de suppression des parasites acquis lors du transport du signal non ?
Après je vois plein d’amplis avec une ou des sorties casques symétriques mais dont la conception interne n’est pas symétrique du coup le seul intérêt serait l’augmentation de la tension aux bornes de l’ampli ? J’ai un peu l’impression que c’est une porte ouverte à la fourberie marketing …
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Il n'y a pas besoin de symetriser/desymetriser. Tout dépend de la conception des appareils. Si ils sont tous symétriques et liés pas ce biais: tu peux être en symétrique de bout en bout sans aucune symetrisation (ça c'est un appareil émetteur non symétrique de conception) ou desymetrisation (idem en fait : car l'appareil récepteur n'est pas conçu ainsi).
A part plus de jus en sortie vu les faibles distances de nos câbles, je ne vois pas ce que ça pourrait apporter de significatif.
A part plus de jus en sortie vu les faibles distances de nos câbles, je ne vois pas ce que ça pourrait apporter de significatif.
Du coup si tu ne passe pas par l'étape de désymétrisation entre 2 appareils, tu ne corriges pas les erreurs de signal amenés par les parasites entre ces 2 appareils, non ?
Matos :
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La protection parasites n'est pas liée à une desymetrisation pour moi mais là s'arrêtent les "compétences"
Et de toutes manières vu les très faibles distances de nos liaisons, je pense que ce point est sans objet.
Si il y a un gain en liaison symétrique vs asymétrique, c'est probablement autre chose. Le volume sonore plus élevé car pas simple de calibrer la même puissance de sortie et un volume plus élevé est aussi perçu comme "meilleur"? Ce gain de puissance est un vrai plus ceci dit.
Et de toutes manières vu les très faibles distances de nos liaisons, je pense que ce point est sans objet.
Si il y a un gain en liaison symétrique vs asymétrique, c'est probablement autre chose. Le volume sonore plus élevé car pas simple de calibrer la même puissance de sortie et un volume plus élevé est aussi perçu comme "meilleur"? Ce gain de puissance est un vrai plus ceci dit.
Je viens de tester sur mon Atom sur l'Utopia consécutivement les sorties XLR et 6.3 avec les câbles stock Focal et je trouve que le volume de sortie est le même mais par contre il y'a une différence assez nette dans le son, plus de profondeur, de clarté et de séparation sur le XLR, il y'a quelques sonorités qui ont clairement plus d'impacts côté XLR ... bizarre sachant qu'a priori il n'est pas en conception symétrique ... il y'a clairement quelque chose qui fait ça.
edit : J'ai trouvé un élément de réponse sur headfi, c'est suite à une interview de Steve Sell concernant le Atom HE :
"The pre-amp output is pseudo balanced i.e. balanced impedance. Great for long runs (for example, to active loudspeakers) and cancels noise pick up. The headphones are actually single ended. There’s only a stereo amplifier driving them. The advantage of the 4 pin XLR and Pentaconn is not to have a balanced connection but to have a 4 wire connection. This connection allows for a separate ground for Left and Right channel. On a 3 pin headphone socket the ground connection for L&R is shared. This shared connection degrades the sound.
Having a true balanced drive would not affect the headphones themselves. Headphones are just a coil in a magnetic field. It doesn’t matter if one end of the headphone coil goes negative and the other end goes positive or if one end stays at ground and the other end moves 2x as far. There will be no pick up like long runs of interconnect cable.
Having balanced headphone amplifiers (or bridged) could in some circumstances sound worse. Not because of the headphone but because now there’ a more complex amplifier driving the headphone. A balanced amplifier will cancel its low order even harmonic distortions such as 2nd. It will then add the odd ordered harmonics such as 3rd. The cancellation of 2nd psychoacoustically exposes the increased 3rd. The 3rd may sound a bit more forward and fatiguing. Each half of a bridged headphone amp effectively sees half the impedance compared to a single ended amp for the same impedance headphone. This again increases 3rd harmonic. Best to keep the harmonics low order. 2nd harmonic is barely audible."
edit : J'ai trouvé un élément de réponse sur headfi, c'est suite à une interview de Steve Sell concernant le Atom HE :
"The pre-amp output is pseudo balanced i.e. balanced impedance. Great for long runs (for example, to active loudspeakers) and cancels noise pick up. The headphones are actually single ended. There’s only a stereo amplifier driving them. The advantage of the 4 pin XLR and Pentaconn is not to have a balanced connection but to have a 4 wire connection. This connection allows for a separate ground for Left and Right channel. On a 3 pin headphone socket the ground connection for L&R is shared. This shared connection degrades the sound.
Having a true balanced drive would not affect the headphones themselves. Headphones are just a coil in a magnetic field. It doesn’t matter if one end of the headphone coil goes negative and the other end goes positive or if one end stays at ground and the other end moves 2x as far. There will be no pick up like long runs of interconnect cable.
Having balanced headphone amplifiers (or bridged) could in some circumstances sound worse. Not because of the headphone but because now there’ a more complex amplifier driving the headphone. A balanced amplifier will cancel its low order even harmonic distortions such as 2nd. It will then add the odd ordered harmonics such as 3rd. The cancellation of 2nd psychoacoustically exposes the increased 3rd. The 3rd may sound a bit more forward and fatiguing. Each half of a bridged headphone amp effectively sees half the impedance compared to a single ended amp for the same impedance headphone. This again increases 3rd harmonic. Best to keep the harmonics low order. 2nd harmonic is barely audible."
Dernière modification par Kelfab le 21 juin 2022 11:34, modifié 2 fois.
Matos :
Les parasites dans notre cas, sont totalement inaudibles pour la bonne raison que nous écoutons dans un envronnement très clean en matière de perturbations rayonnées (à moins de faire ses écoutes dans un atelier avec des machines outils de plusieurs KW et avec un casque connecté en filare avec un càble de 10 ou 15 m).
Donc symétriseur/désymétriseur n'ont aucun intérêt sauf de rajouter de l'électronique entre le casque et son ampli et risquer de dégrader le signal.
Donc symétriseur/désymétriseur n'ont aucun intérêt sauf de rajouter de l'électronique entre le casque et son ampli et risquer de dégrader le signal.
Oui en fait dans la citation que j'ai mise il reprend les notions :
- la suppression de parasites est en fait utilisée pour les interconnexions entre appareils mais pas du tout avec un casque étant donné que ce ne sont que des hauts parleurs sans autre circuits,
- l'intérêt de la terminaison XLR ou pentacon pour un câble casque est d'avoir 4 fils de connexion et donc de pouvoir avoir une masse séparée pour les canaux droits et gauches et non plus d'avoir une masse commune comme sur un câble asymétrique.
Après son paragraphe sur les avantages / inconvénients d'avoir un ampli symétrique est assez intéressant.
- la suppression de parasites est en fait utilisée pour les interconnexions entre appareils mais pas du tout avec un casque étant donné que ce ne sont que des hauts parleurs sans autre circuits,
- l'intérêt de la terminaison XLR ou pentacon pour un câble casque est d'avoir 4 fils de connexion et donc de pouvoir avoir une masse séparée pour les canaux droits et gauches et non plus d'avoir une masse commune comme sur un câble asymétrique.
Après son paragraphe sur les avantages / inconvénients d'avoir un ampli symétrique est assez intéressant.
Matos :
Petite question, je me posais la question de prendre un câble avec une terminaison 4.4 symétrique pour le Naim et pouvoir l'utiliser avec le Hugo 2 et le Mojo 2 via un adaptateur.
Il y'en a parmi vous qui utilisent des adaptateurs symétrique > asymétrique genre :
https://www.audiophonics.fr/fr/adaptate ... 15260.html
ou
https://www.audiophonics.fr/fr/adaptate ... 16258.html
j'imagine qu'ils interconnectent les 2 points froids du symétrique vers la masse commune de l'asymétrique du coup ...
ça marche bien ?
Il y'en a parmi vous qui utilisent des adaptateurs symétrique > asymétrique genre :
https://www.audiophonics.fr/fr/adaptate ... 15260.html
ou
https://www.audiophonics.fr/fr/adaptate ... 16258.html
j'imagine qu'ils interconnectent les 2 points froids du symétrique vers la masse commune de l'asymétrique du coup ...
ça marche bien ?
Matos :