edit modos : attention, ce post ne répond pas à Asters, mais à d'autres posts qui ont été "mis à la poubelle" entre temps.
Pour faire simple, en évitant de me concentrer sur la forme (pas facile :D)
Ce sur quoi, à mon avis, tu te plantes complètement
- Tu as testé le FX sur des enceintes à bas rendement (87db) ; il a été dit maintes et maintes fois que ça ne fonctionnait pas. Les FDA ont une puissance relativement faibles et ont tendance à marcher sur les enceintes ayant un rendement moyen/élevé (+90db). Tu fais allusion au fait que des colonnes seraient plus difficile à driver que tes petites biblios, mais c'est totalement faux.
Les gigantesques enceintes à pavillons (très haut rendement) se portent bien mieux avec des amplis délivrant moins de 10w que des monstres de guerres type Mcintosh. Essaies un Susvara sur un pico slim, je pense que tu vas pleurer de la même manière.
- Tu parles sans cesse de marketing et je dois avouer que ça me fait pas mal marrer, car ces petits amps chinois n'intéressent justement que peu nos magazines/distributeurs/promoteurs : Il n'y a pas d'argent à se faire. La hype est venu suite à l'engouement des particuliers sur HCFR, le reste a suivi, c'est tout... Et si tu penses que tous les enthousiastes sont des vendeurs dissimulés, alors je te proposerais bien une cure détox anti complotisme.
- Tu échelles la qualité du son selon le prix ce qui est une erreur fondamental, il y a de supers amplis à 5000€ comme des bouses qui ne coutent surement pas plus à produire qu'un FDA. J'ai pu comparer le FX a deux amps de puissances de classes D + dac hdg Audio GD sur mes enceintes et j'ai préféré la seconde configuration. Mais toujours est-il que de nombreux audiophiles ont revendus leurs amplis DAC à plusieurs milliers d'€ pour un FDA, c'est un fait (à moins que ça soit encore des marchands ?
)
- Tu compares barre de son/Kit PC/Enceintes stéréo ce qui n'a pas beaucoup de sens à mon avis, les trois configurations étant destinés à une utilisation différente. Si tu préfères émuler ta zick en 5.1 sur un kit PC, très bien, mais la grosse majorité de la musique sur le marché a été faites pour être écouter en 2.0 et c'est quand même ce qui est largement recommandé pour une utilisation mélomane/audiophile.
- Mettre 130€ dans des cables numériques/optiques sur des FDA+enceintes à 400€, mais pourquoi, pourquoi ?
Ce sur quoi je suis d'accord :
- Le FX audio D802C a une mauvaise qualité de fabrication : c'est du consommable et je doute qu'on en parle encore dans 30 ans, mais à ce prix, j'imagine que personne n'est dupe.
- Les FDA ont un son plat et froid, c'est effectivement leurs particularités, mais en contrepartie on retrouve beaucoup de détails et une scène sonore intéressante. Sauf que ce n'est pas un défaut en soit, juste une préférence au niveau de la signature sonore, et j'imagine tout à fait qu'un amoureux du tube recevant sa chinoiserie ait envie de la foutre à la benne après la première écoute.
- Ton paragraphe sur les formats audio, même si c'est complètement HS.