après si les valeurs utilisées pour quantifier cette difference ne sont pas evidentes dans le contexte, ce n'est pas compliqué de les preciser. ce serait meme un devoir assez evident. tout comme distorsion peut representer differentes sortes de distorsions et etre mesurées de façon differentes donnant differents resultats. alors quand on parle de distorsions en general, sans valeur, on s'en cogne de preciser. quand on parle de disto harmoniques , on marque THD et c'est bon. si on ajoute le bruit c'est THD+N. et si jamais on se retrouve a faire des mesures ou à parler de mesures qui ne sont pas la procedure standard(à 1khz), alors on precise un peu plus.
c'est juste du bon sens, pas un mystere et pas une raison pour ne jamais rien preciser et balancer distorsions à tout va pour decrire tout ce que l'on n'aime pas.
quand on parle de la plage dynamique d'un DAP ou d'un ampli, il est implicite que l'on parle de la dynamique utilisable, pas de comment une chanson va rendre quand elle est jouée dessus. si le DAP a une plage dynamique inférieure à la plage dynamique de la chanson, alors la chanson n'est pas compressée dynamiquement, elle a juste les sons les plus silencieux couverts par le bruit de fond de DAP. il y a une perte de dynamique, pas une compression dynamique!
et c'est comme ça pour tout sauf un compresseur, ou un vieux tube amp quand on le pousse dans ce qui serait du clipping pour un SS amp. ou pour un driver quand on arrive en bout de course de la membrane (donc le volume maximum que le casque peut faire avant de peter ou fondre), et ça ne sonne pas du tout comme un effet de compression dynamique. d'une parce que c'est probablement trop fort pour ecouter sur la majorité des matos. Ou alors, si c'est audible à des niveaux d'ecoute raisonnables, c'est que l'intra/casque est une grosse merde avec plusieurs % de disto sur un truc comme innerfidelity. Mais ça evidement ça sonnerait carrement degueux si ça arrivait ailleurs que dans les sub bass.
pour donner une idée de la reso de mon bordel de mesure voila un vieux cable fiio , un lod mini jack to mini jack branché entre la sortie du meme ampli et meme input de merde à 30$( mon focusrite n'est pas compatible avec le micro que j'ai pour mesurer les IEMs

ça montre aussi que la merde habituelle que j'ai à 50hz en mesurant avec le micro vient d'un bruit reel dans ma piece, et pas d'un probleme de terre sur le matos. j'ai du caca à 50hz comme ci dessous sur 100% de mes mesures d'intras(mais evidement d’habitude ça fait un petit trilili parce que je ne zoom jamais autant pour une reponse de frequence je ne suis meme pas certain d'avoir une calibration à 1db près, alors 0,1db ^_^), c'est sans relation avec le RE400 que je mesure ici:
alors kezako?
j'ai mesuré le RE400, fait une auto calibration à la con pour que ça donne une ligne presque droite(histoire qu'on se concentre sur ce qui compte ), cette mesure est faite à environ 100db, je n'ai pas recalibré mon truc depuis lontemps(je suis dans les impedances de sources depuis 3mois). et ensuite j'ai baissé le volume de 3db par mesure(de maniere numerique pour rester precis). une fois terminé j'ai deplacé chaque graph d'exactement X fois 3db pour les aligner sur la derniere mesure et montrer s'il y avait des changements suggerant une compression dynamique du signal(genre si à un moment ajouter +20db etaient mesurés comme +19db à cause d'une perte d'amplitude.)
je voulais faire ça sur 30db, j'ai fait 10mesures, du coup il y a au max 27db d'ecart parce que je suis un con qui ne pense pas au probleme, points/intervalles

bref. les fluctuations max une fois qu'on enleve le 50hz à la con qui vient de je ne sais pas ou dans ma piece, on remarque que l'on est dans les 0.1db de variations avec des max à 0.2db(bruit dans la piece ou veritables variations? j'en sais rien). mais toujours est il que s'il y a une compression dynamique du signal, elle est mega faible et certainement pas audible.
maintenant si ça vous amuse de parler de dynamique perçue pour decrire un matos audio, allez y, mais à chaque fois que vous faite ça et que vous ne parlez pas du mastering d'un album, ou du bruit de fond d'un appareil, vous ne parlez pas de dynamique. ce qui est un poil genant AMA.
voila pourquoi les gens parlent faussement de dynamique pour parler d'impressions subjectives le plus souvent:
-parce qu'une musique plus forte a l'air plus "dynamique".
-un meilleur damping peut donner l'impression que les sons s'arretent plus vite, sont plus nets, et que la zic est plus "dynamique"
-de la meme façon plus de reverb/resonance peu donner l'impression de moins de "dynamique".
-une signature moins reguliere ou un boost sur certaines frequences peut avoir l'air plus "dynamique". combien de fois vous avez vu un mec dire qu'un son neutre est chiant et pas "dynamique".
-une zic avec un BPM elevé peut avoir l'air plus "dynamique" tant qu'on y est.
et je suis assez certain que j'en oublie. donc voila, quand un mec vient parler de son dynamique à l'ecoute, il veut dire quoi? bah sans doute un des ces trucs? ou alors qu'il entend beaucoup de disto, mais comme on en sait rien, il pourrait dire que le son est glop glop , ça nous donnerait exactement la meme info. Et ça laisserait dynamique pour parler de … dynamique.

signé: contrapuntique.