Bonob a écrit :3. Le casque est plus important que la source : on peut partir avec un DAP d'entrée de gamme (type M3) et y fourrer des casques de différentes signatures.
Non : une source délivrant un signal trop coloré ou manquant de définition ne te permettra évidemment pas de cerner correctement la signature du système d'écoute ni, a fortiori, tes préférences acoustiques. Tu erreras, erratique et éreinté, dans l'erreur horrible.
Heureusement, il existe des sources relativement "neutres" à pas trop cher.
Enfin, quand je dis pas trop cher, j'entends moins de 300 €.
Je ne connais pas les phones (cela dit, j'ai essayé un Meizu MX4 pro, pourtant considéré comme une référence audiophile à l'époque, et il n'était pas transparent :
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 90#p319323).
Ma recommandation en source : FiiO X1 (pour son excellent DAC) + un ampli nomade de qualité, au rendu clair et percutant à la fois, à la restitution fréquentielle un minimum "réaliste", tel le tout nouveau Topping NX5 par exemple.
Bonob a écrit :5. (new!) En plus du DAP et des écouteurs, les embouts joueraient un rôle non négligeable. Sur un même combo, les changer pourrait aider à ajouter ou enlever des basse ou des aigües...
Oui, c'est très important ça aussi.
Et puis il y également la façon d'insérer les intras dans le conduit (cf. le topic des LAM...
).
Bonob a écrit :JPL a commencé à y répondre :
1. Chaud, musical et fun
2. Neutre, polyvalent et transparent
3. Froid et analytique (mmmmh ça fait rêver)
J'en distingue cinq pour ma part, sur le seul critère de la forme générale de la courbe de réponse fréquentielle : descendante (ou basseuse), montante (ou analytique), droite (ou plate), en V et mid-centric (avec une bosse dans la zone des médiums, entre 220 et 1600 Hz environ).
Les deux premières et les deux dernières sont les inverses l'une de l'autre. La troisième s'oppose à toutes les autres. C'est la référence... mais peut-être pas
ta préférence.