Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025
Vos puces (dac) préférées et pourquoi
Ce n'est pas plus soigné que les autres constructeurs ^^
J'en sais un peu plus sur la CXD-3778GF.
Elle intègre le contrôle de volume, qui se fait avant décodage. Elle possède une technologie similaires à ce que fait ESS, c'est à dire de reechantilloner la musique à très haute fréquence afin de repousser le bruit bien au delà des fréquences audible (noise shaping). Cet échantillonnage se fait en mode synchrone (d'où la présence des deux horloges).
À la vue de la taille de la puce, le décodage se fait vraisemblablement de manière standard en delta-sigma et dans le domaine de la tension.
J'en sais un peu plus sur la CXD-3778GF.
Elle intègre le contrôle de volume, qui se fait avant décodage. Elle possède une technologie similaires à ce que fait ESS, c'est à dire de reechantilloner la musique à très haute fréquence afin de repousser le bruit bien au delà des fréquences audible (noise shaping). Cet échantillonnage se fait en mode synchrone (d'où la présence des deux horloges).
À la vue de la taille de la puce, le décodage se fait vraisemblablement de manière standard en delta-sigma et dans le domaine de la tension.
- MrLocoLuciano
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Ce qui fait entre autre que Sony peut ce permettre de sortir leur HDG et THDG en gros tous les 5 ans c'est justement le soin qu'ils apportent à l'ensemble de la chaîne, et notamment le choix des composants et des routages internes.tyz a écrit :je n'ai pas vu de CS4398 aussi .
c'est la première fois que je vois l'intérieur du 1A je suis surpris par la qualité de fabrication et des composants !
En clair, les mecs c'est pas des brêles
Clairement si...Eykxas a écrit :Ce n'est pas plus soigné que les autres constructeurs ^^
Sony WF-1000XM5
Lotoo PAW6000 / Fiio BTR7
Ambient Acoustics MAD24 / Craft Ears Aurum / Itsfit Fusion / Oriolus Oriolus
Artic Cable Signum / Cema Super Silver / DrJuggles Assegai / Null Audio Aoraki MKII 8 braids
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MrLocoLuciano a écrit :Clairement si...Eykxas a écrit :Ce n'est pas plus soigné que les autres constructeurs ^^
Je ne vois pas en quoi...
Exemple :
Wm1a :
Astell & kern SE100 :
Les deux ont le même niveau de finition. Et c'est pareil pour un tas de marque.
- MrLocoLuciano
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OK tu as raison
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...
Je déteste ça... Si j'ai tort dis moi où ! Explique ! Argumente !
Je n'ai aucun souci à remettre en cause mon jugement encore faut il me donner des infos valables pour que je puisse changer si j'ai tort.
Je déteste ça... Si j'ai tort dis moi où ! Explique ! Argumente !
Je n'ai aucun souci à remettre en cause mon jugement encore faut il me donner des infos valables pour que je puisse changer si j'ai tort.
Hmmm, pas certain...Eykxas a écrit :Ce n'est pas plus soigné que les autres constructeurs ^^
J'en sais un peu plus sur la CXD-3778GF.
Elle intègre le contrôle de volume, qui se fait avant décodage. Elle possède une technologie similaires à ce que fait ESS, c'est à dire de reechantilloner la musique à très haute fréquence afin de repousser le bruit bien au delà des fréquences audible (noise shaping). Cet échantillonnage se fait en mode synchrone (d'où la présence des deux horloges).
À la vue de la taille de la puce, le décodage se fait vraisemblablement de manière standard en delta-sigma et dans le domaine de la tension.
Enfin si : effectivement, il y a un contrôle de volume, qui intervient à l'étage DSP, mais derrière, je ne crois pas qu'il y ait de conversion N/A de type delta sigma. J'imagine plutôt une conversion vers un signal PWM ou PDM, effectivement à haute fréquence (ça rejoint le standard du DSD, d'une certaine manière), signal directement amplifié (la puce est une puce d'amplification ), selon le principe des FDA, ou de la classe D (amplification dite par commutation).
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Citation depuis wikipédia :
Il me semble qu'il n'y a que dans du delta sigma qu'on a besoin de noise shaping, pas en pwm. (Sauf si je me trompe).
Le delta sigma n'est apparemment pas incompatible avec la classe D.Les amplificateurs de classe D utilisent la modulation de largeur d'impulsion, la modulation de densité d'impulsions ou des formes plus avancées de modulation comme la modulation Sigma delta[27]
Il me semble qu'il n'y a que dans du delta sigma qu'on a besoin de noise shaping, pas en pwm. (Sauf si je me trompe).
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Je comprends, et j'avoue que ton argumentaire et tes explications (tes photos) m'ont convaincu du 1er coupEykxas a écrit :...
Je déteste ça... Si j'ai tort dis moi où ! Explique ! Argumente !
Je n'ai aucun souci à remettre en cause mon jugement encore faut il me donner des infos valables pour que je puisse changer si j'ai tort.
Bon arrêtons de rigoler 2 minutes.
Déjà as-tu lu le précédent message ?
Donc une photo de pcb... ne démontre pas grand chose tu l'admettras sans analyse plus approfondie. Je ne suis pas spécialiste du sujet j'ai juste lu notamment sur le topic WM1A et WM1Z sur Head-Fi.MrLocoLuciano a écrit :Ce qui fait entre autre que Sony peut ce permettre de sortir leur HDG et THDG en gros tous les 5 ans c'est justement le soin qu'ils apportent à l'ensemble de la chaîne, et notamment le choix des composants et des routages internes.
L'implémentation, et le soin apporté pour ça par les ingénieurs, est la grande force de Sony depuis très longtemps.
La mise à la terre est un sujet pris très à cœur par Sony là ou d'autres marques s'en soucient peu.. ou s'inspirent.
Sony utilise depuis très longtemps aussi des composants qui sont pour certains fabriqués spécialement pour eux. C'est notamment le cas des Polymer multilayered Film Capacitors (PML Caps). Ils sont aujourd'hui de plus en plus répandus chez les autres fabricants qui.... copient.
Quand on inspire les autres c'est souvent car on fait les choses bien, voir mieux
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- J'ai un casque HiFi de chez Auchan
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La discution est devenu trop technique pour moi, comment un ampli peut amplifier un signal numérique en signal "audible" il faut bien une puce qui transforme le numérique en analogique non?
Une assez bonne explication du comment ça se passe : https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-res ... ital177603
Le fait est que ces appareils n'utilisent pas de conversion numérique analogique avant l'amplification, la puce d'amplification traitant directement les données numériques et sortant un signal à modulation de largeur d'impulsion (PWM) qui va être filtré par un réseau self condensateur afin d'obtenir un signal analogique. C'est donc à ce niveau que s'effectue la conversion en signal analogique, comme dans tout amplificateur numérique, même si celui-ci dispose d'entrées analogiques, le module d'amplification pouvant généralement dans ce cas accepter ces signaux analogiques en entrée.
Personnellement, je trouve qu'il y a des confusions propagées par les divers commentateurs (concepteurs, vendeurs, critiques) sur ces amplificateurs FDA.
L'on mélange dans le même schéma (circuit, puce) des concepts numériques et analogiques.
Si l'on s'en tient à l'amplification en classe D, celle ci n'est pas "numérique" !
L'on mélange dans le même schéma (circuit, puce) des concepts numériques et analogiques.
Si l'on s'en tient à l'amplification en classe D, celle ci n'est pas "numérique" !
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D'où la présence de condensateur dans le wm1a... ok je comprendKooka a écrit :Une assez bonne explication du comment ça se passe : https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-res ... ital177603
Le fait est que ces appareils n'utilisent pas de conversion numérique analogique avant l'amplification, la puce d'amplification traitant directement les données numériques et sortant un signal à modulation de largeur d'impulsion (PWM) qui va être filtré par un réseau self condensateur afin d'obtenir un signal analogique. C'est donc à ce niveau que s'effectue la conversion en signal analogique, comme dans tout amplificateur numérique, même si celui-ci dispose d'entrées analogiques, le module d'amplification pouvant généralement dans ce cas accepter ces signaux analogiques en entrée.
@renecito : en fait, c'est un peu foireux, parce qu'en vrai de vrai, la dichotomie numérique/analogique est un peu artificielle...
A titre personnel, j'ai tendance à faire la distinction comme ceci :
- si le traitement est continu dans le temps, c'est le domaine de l'analogique ;
- si le traitement est cyclique et asservi à une horloge, c'est le domaine du numérique.
Si effectivement les amplificateurs en classe D ne sont pas des amplificateurs numériques, il y a bien une phase qui consiste à convertir l'entrée analogique en un signal échantillonné de type impulsionnel (PDM, PWM ou autre).
Dans un ampli FDA, c'est une simple transformation qui est faite depuis le signal d'entrée (numérique) vers un signal pseudo-analogique (un flux "numérique" sous la forme d'un signal PxM peut être transformé (pas converti) en signal analogique par simple filtrage, du coup on est plus sur du "pseudo-analogique", parce que le signal n'est pas continu, mais bien échantillonné (donc cyclique)), qui est par la suite amplifié. Il suffira de filtrer ce signal (passe bas) pour obtenir quelque chose de correct, mais l'un dans l'autre on peut tout faire en une puce, en restant entièrement dans le domaine numérique (c'est à dire "pas continu" mais asservi à un signal d'horloge).
@Guillaume69 : pour le coup, les condensateurs peuvent aussi servir pour le filtrage de l'alimentation , leur présence n'est pas nécessairement l'indication d'une amplification en classe D.
@Eykxas : je n'ai pas compris ton point sur le noise shaping... ou tout au moins son rapport avec la puce FDA...
A titre personnel, j'ai tendance à faire la distinction comme ceci :
- si le traitement est continu dans le temps, c'est le domaine de l'analogique ;
- si le traitement est cyclique et asservi à une horloge, c'est le domaine du numérique.
Si effectivement les amplificateurs en classe D ne sont pas des amplificateurs numériques, il y a bien une phase qui consiste à convertir l'entrée analogique en un signal échantillonné de type impulsionnel (PDM, PWM ou autre).
Dans un ampli FDA, c'est une simple transformation qui est faite depuis le signal d'entrée (numérique) vers un signal pseudo-analogique (un flux "numérique" sous la forme d'un signal PxM peut être transformé (pas converti) en signal analogique par simple filtrage, du coup on est plus sur du "pseudo-analogique", parce que le signal n'est pas continu, mais bien échantillonné (donc cyclique)), qui est par la suite amplifié. Il suffira de filtrer ce signal (passe bas) pour obtenir quelque chose de correct, mais l'un dans l'autre on peut tout faire en une puce, en restant entièrement dans le domaine numérique (c'est à dire "pas continu" mais asservi à un signal d'horloge).
@Guillaume69 : pour le coup, les condensateurs peuvent aussi servir pour le filtrage de l'alimentation , leur présence n'est pas nécessairement l'indication d'une amplification en classe D.
@Eykxas : je n'ai pas compris ton point sur le noise shaping... ou tout au moins son rapport avec la puce FDA...
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@burndav tes arguments se défendent et tu as raison, le sujet est un peu foireux, d'ailleurs voila ce qu'en dit le constructeur Rotel (qui a construit pas mal de classe D)
"The amplified PWM waveform is low pass filtered to recover the audio waveform and eliminate spurious ultrasonic noise before outputting it to the speakers. This process seems digital but is in fact analog in nature. The signal is not "digitized", i.e., assigned a numerical value; the PWM pulse train is an "analog" of the input audio signal."
"The amplified PWM waveform is low pass filtered to recover the audio waveform and eliminate spurious ultrasonic noise before outputting it to the speakers. This process seems digital but is in fact analog in nature. The signal is not "digitized", i.e., assigned a numerical value; the PWM pulse train is an "analog" of the input audio signal."
Oh, bien joué, ils sont forts en sémantique, chez Rotel !
"ce n'est pas du numérique parce qu'on n'a pas quantifié le signal" (forcément, en pwm c'est du binaire !)
"ce n'est pas du numérique parce qu'on n'a pas quantifié le signal" (forcément, en pwm c'est du binaire !)
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