Ony a écrit :MrLocoLuciano a écrit :La seule fidélité qui existe est celle à ce qui est enregistré sur la bande ou sur le CVD ou sur la piste numérique.
Et quand on voit la réponse en fréquence de tout un tas d'intras ou de casques effectivement il y a de quoi s'interroger.
Faux, elle dépend de la bande passante du microphone et des capacités techniques de la carte son :jap:
Là pour le coup, tu t'éloignes de la musique
La fidélité, cela consiste pour un système, d'après une bonne prise de son (la base), pouvoir reproduire les timbres, la dynamique, le placement en relief des instruments dans les 3 dimensions des instruments qui ont été captés, par rapport à cette prise de son qui peut faire référence.
Je prends en exemple un orchestre symphonique, car le placement des instruments est normalisé. Donc cela donne une référence intéressante (tout est toujours question d'avoir une référence, sinon "haute fidélité" à quoi ?

)
Sauf que :
1/ 99% des systèmes d'écoutes en sont incapables (et c'est aussi lié ontologiquement aux limitations de la captation en stéréo qui me permet pas une appréhension précise du relief, de la hauteur...)
2/ 99% des captations n'ont de toute façon pas ce degré de fidélité, si tant est que cela soit possible... car l'oreille humaine est une oreille humaine et un micro est un micro cardio, semi cardio, large bande, ou l'inverse... tandis que la chaîne de production puis de reproduction sont réduites, souvent au mieux, à de la stéréophonie... voir point 1/
Et évidemment dans le cas d’œuvres reconstruites en post-prod, la fidélité se borne à pouvoir reproduire les effets qui ont été voulu au mixage (un petit coup de "Amused to death" de Roger Waters pour rigoler ?

)
Ne serait-ce que de bonnes captations de grand piano de concert solo : quelqu'un ici peut sans souci visualiser l'orientation de la caisse du piano écouté ? Sans parler de la fidélité aux timbres pour l'ensemble de la tessiture, de l'équilibre main droite / main gauche.
Si pas équilibré, le déséquilibre vient d'où ? Du système? d'un élément du système ? de la prise de son ? du mixage ? du mastering ? de l'interprète ? de l'auditeur A qui n'a pas saisi de quoi parle un auditeur B ? de...
Même la fidélité à une courbe cible en soi ne dit pas grand chose... La réponse impulsionnelle déjà plus par contre.
Mais bon, c'est très complexe déjà au niveau de la quincaillerie, alors au niveau du sujet !
