Je pense que ce n'est pas autant une question de savoir si les premières ont besoin de la justification des secondes pour être prises en compte qu'une question de démarche.Si seulement c'était une simple question de physique... Nous sommes plutôt ici en pleine psycho-acoustique. Je trouve juste toujours un peu vain (et biaisé, je l'avoue) de vouloir systématiquement relier des perceptions (ou des ressentis) à des variations physiques mesurables (et mesurées), comme si les premières avaient besoin de la justification des secondes pour être prises en compte dans nos réflexions. Ce n'est pas de la rigueur, ça, c'est même tout le contraire àmha...
La démarche est la suivante : tant qu'à discuter, on essaye de discuter de la même chose. Sinon, ça s'appelle Babel. Dit autrement, on cherche d'abord à établir un référentiel.
Et ce référentiel, ben ouais, il est quand même vachement plus facile de le baser en partie sur des phénomènes physiques aussi observables et intangibles que possible. Parce que si on se base sur les impressions des uns et des autres, ça tourne vite à l'incantation et au concours de popularité...
Après, on a le droit de souhaiter n'avoir que des discussions basées sur le ressenti hein, mais c'est juste que ce ne sont rapidement plus des discussions.
Quand à la notion "ce n'est pas une simple question de physique, mais plutôt de la psycho-acoustique", elle me semble fausse d'un point de vue logique. La psycho-acoustique est un domaine au mieux balbutiant. La physique déjà nettement moins (acoustique et traitement du signal en l’occurrence). Et cette physique a une corrélation directe avec la psycho-acoustique à laquelle il est fait référence. Donc commençons par maîtriser les petits pas, puis on s'occupera des grands.
Mais si on est pas foutus d'expliquer les différences physiques de base au niveau du signal qui est traité par la psycho-acoustique, je pense qu'il est aussi vain que vaniteux de vouloir analyser la situation sous l'angle de cette dernière. Ou alors il faudrait me démontrer que la psycho-acoustique s'affranchit totalement de la physique considérée (et alors le rodage n'a plus aucun mais alors aucun sens du tout).