Je vais essayer de répondre.
Médiums aigus qui durcissent sur les pointes dynamiques. Aigu pas naturel, désagréable.
Voiles notamment dans le médium.
Définition pas optimisée alors que le système peut (beaucoup) mieux faire en agissant de la source (PC) au dac.
Grave inconsistant.
Grosso modo il me faut une qualité minimale, sinon pas de plaisir musical, alors que quand ça marche c'est juste ok. Simpliste mais c'est ça.
Encore une fois avec un mauvais PC relié par un câble d'imprimante lowfi en audio (j'en ai essayé pas mal, un était pas mauvais, pleins = exécrables) et VLC comme lecteur audio, franchement cata. Rien que cet exemple montre qu'un PC peut changer complètement une restitution, sans aller expliquer quoi que ce soit.
Déjà entre lecteurs audio des différences flagrantes: JRiver TB mais pas le plus neutre, Audirvana certainement très neutre et au taquet, uLilith aussi TB lecteur. Foobar en comparaison est en deçà, mais reste B pour ripper des CD, meilleur que JRiver.
Sur certains appareils android portables sur batterie, j'ai pu apprécier des écoutes pas mal, notamment sur la dernière S4 Samsung qui a une section audio qui m'a surpris, meilleure que celle du S9+. Mais c'est de l'utilisation nomade occasionnelle, et des DAP doivent faire beaucoup mieux mais pas mis les pieds dedans...
Sur mes PC optimisés c'est bien meilleur, surtout sur un système assez résolutif pour l'entendre. En câble usb le 1877Phono The Majestic n'est pas mal du tout (je l'ai essayé récemment sur la chaîne de mon pote, dac différent, système très différent du mien) le Audiophonics maison pas aimé du tout très montant pas de basses, enfin moi j'entends de grosses différences, comprend pas pourquoi beaucoup n'en entendent aucune, mais bon. Je préfère mes câbles usb DIY en Neotech UP OCC ultra courts, plus neutres, meilleur bas-médium, supérieurs au 1877Phono en tout mais pas un abîme entre les 2 types de câbles, ça affine, ça finit la config quoi. J'ai même un PC secondaire qui marche avec un câble court fourni avec un dac qui le fait TB, mais si je mets le Neotech c'est au dessus...
Carte usb / sortie usb de PC grosse différence mais pas n'importe quelle carte. La mienne est dopée avec des gros condos Pana FR et horloge changée. C'est pas du SOtM je n'aurai pas gâché mon argent dans celle ci.
Câble secteur hifi aussi sur le PC (Pangea 14se mkII)
Le principal c'est PC de bonne qualité, HPET + Timer Tool activés, bon lecteur audio sur asio ou wasapi. Puis dac de bonne qualité avec un câble usb qui va bien. Tout le reste ce sont des petits + qui ajoutés améliorent encore l'écoute. J'ai bien comparé avec et sans Regen usb. Sans = apparemment plus dynamique mais trompeur car médium aigu en fait plus dur qui donne une fausse impression de dynamique. J'ai été fortement sceptique sur la Regen, de longues comparaisons avec 2 dac très différents m'ont conduit finalement à l'adopter, et la dynamique est excellente, je ne pense pas que ça "bouffe" quelque chose à l'écoute. Elle a beaucoup amélioré le Encore mdsd que je garde sur mon install secondaire, même pas envie de claquer encore du fric dans un dac + hdg.
Tout ce que j'ai fait, c'est grâce à des conseils, après c'est fondé sur l'écoute, aucune rationalisation ni théorisation, même si précédemment j'ai évoqué que peut-être un certain nb de choses agiraient pour réduire le jitter, je laisse la partie scientifique à ceux qui connaissent vraiment

. Réduire le jitter au reste je m'en f... c'est améliorer l'écoute qui m'intéresse.
Alors oui:
- on peut considérer que c'est totalement foireux.
- certains n'entendraient peut-être aucune différence (avec un PC bas de gamme + lecteur pas fait pour l'audio = ah non mais quand même??)
- je suis dans un délire hallucinatoire auditif avancé = au delà de toute thérapeutique, les mecs je suis cuit vous ne pouvez rien faire pour moi