Débat : et toi, tu te sers de l'équalizer ?
Voilà qui réconforte un peu car il est un peu déprimant ce fil en un forum qui même Tellement nomade nous fais cheminer vers une certaine recherche de la haute fidélité, non?
Cette recherche hifi avec ce concept ou ce dogme bien oublié de "du fil droit avec un gain" à l'heure où pour faire oublier des insuffisances acoustiques (ou musicales aussi...) on amplifie des orchestres symphoniques (une hérésie tout de même), des solistes pianistes, violonistes, chambristes, etc, des incongruités; et je ne dis rien des messes opératiques dans ces festivals qui sont des horreurs, de ces retransmissions lamentables, au point de vue sonore au moins des spectacles du MET ou d'ailleurs, dans des cinémas qui se prétendent au top au point de vue sonore et pourtant ce n'est en rien musical (qu'est-ce que doivent proposer les autres) mais à l'époque d'Apple et de Beats, n'est-ce pas...
Et pour le Jazz à tendance acoustique, ce sont les mêmes travers que l'on constate.
J'ai aussi tendance à penser que si l'on a envie d' "égaliser", c'est qu'il y a pour le moins une frustration et souvent c'est un manque de richesse de timbres et harmoniques: les enregistrements qui nous sont proposés sont d'une qualité tout de même stupéfiante pour la plupart (je ne pensais pas la même chose lorsque mes systèmes ne me laissais pas soupçonner leurs qualités, j'étais de ceux qui ne pensais pas que le CD puisse offrir une écoute si qualitative et musicale).
Cette recherche hifi avec ce concept ou ce dogme bien oublié de "du fil droit avec un gain" à l'heure où pour faire oublier des insuffisances acoustiques (ou musicales aussi...) on amplifie des orchestres symphoniques (une hérésie tout de même), des solistes pianistes, violonistes, chambristes, etc, des incongruités; et je ne dis rien des messes opératiques dans ces festivals qui sont des horreurs, de ces retransmissions lamentables, au point de vue sonore au moins des spectacles du MET ou d'ailleurs, dans des cinémas qui se prétendent au top au point de vue sonore et pourtant ce n'est en rien musical (qu'est-ce que doivent proposer les autres) mais à l'époque d'Apple et de Beats, n'est-ce pas...
Et pour le Jazz à tendance acoustique, ce sont les mêmes travers que l'on constate.
J'ai aussi tendance à penser que si l'on a envie d' "égaliser", c'est qu'il y a pour le moins une frustration et souvent c'est un manque de richesse de timbres et harmoniques: les enregistrements qui nous sont proposés sont d'une qualité tout de même stupéfiante pour la plupart (je ne pensais pas la même chose lorsque mes systèmes ne me laissais pas soupçonner leurs qualités, j'étais de ceux qui ne pensais pas que le CD puisse offrir une écoute si qualitative et musicale).
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Pourquoi tu dois avoir raison Darktores!
Certains egalisent d'autres pas.
Tu vas à concert le rendu sonore te plais pas tu égalises?
Blague à part (concernant ma dernière phrase) je me suis déjà amusé à changer les paramètres mais au final je préfère trouver le casque qui me convient.
Et je m éclate tel quel..
Après que t égalise ne me derange pas du tout donc l'inverse est il possible ?ou bien doit on tous faire comme toi.
Certains egalisent d'autres pas.
Tu vas à concert le rendu sonore te plais pas tu égalises?
Blague à part (concernant ma dernière phrase) je me suis déjà amusé à changer les paramètres mais au final je préfère trouver le casque qui me convient.
Et je m éclate tel quel..
Après que t égalise ne me derange pas du tout donc l'inverse est il possible ?ou bien doit on tous faire comme toi.
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Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
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Vu que j'ai affaire à un cador, je vais me mettre au niveau :Darktores a écrit : Comment vous faites pour écouter la musique telle qu'elle a été commercialisé ?
1. J'ouvre mon cd.
2. Je l'insère dans la platine.
3. Je presse le bouton "play".
4. J'écoute.
Ce processus en 4 étapes est assez technique il est vrai, mais éprouvé plusieurs fois.
nota bene : il existe ne variante de nos jours où les étapes 1 et 2 peuvent être remplacées pour tenir compte des nouveaux usages numériques.
Sérieusement, juste pour ma gouverne, tu penses avoir démontré quoi avec ton post là ? Que le bruit est un souci pour le signal ?Darktores a écrit :Perso je comprends le gars qui n'a pas envie de s'emmerder avec un équalizer, c'est vrai pourquoi acheter un lecteur audio nomade à 500 euros et surtout surtout ne pas utiliser les capacités techniques de la machine !! Et comme j'équalise pas , je trouve le son bouché alors pourquoi pas acheter un ampli portable à 200 euros c'est tellement pratique lol ...
J'en ai fait la démonstration avec poka et un smartphone à 155 euros le xiaomi Redmi Note !! Ben oui certaines marques sont capable de sortir un bon équaliser logiciel sur un smartphone sans avoir besoin d'amlpi !!
H.
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Faut bien alimenter le post , clairement chacun fait bien comme il l'entend au contraire ! Mais depuis le début de ce post certains érudit partent du principe que l'équalizer c'est le mal ... Par exemple je prend mon cowon J3 le son est plat , tu change pour un profile d'équalizer et là tout bascule les basse precutent les intra, les voix sont colorés etc ... Mais je comprend pas le truc de dire mois j'equalize pas par principe !!
Quand j'ai fait ma mise au point de la xonar et de ses 11 aop, j'ai enlevé l'équalizer pour ne pas être influencé par des réglages artificiel ! Mais je savais avec quel son " de base " je pourrai la rendre irrésistible ou du moins exploiter mon achat !
Quand j'ai fait ma mise au point de la xonar et de ses 11 aop, j'ai enlevé l'équalizer pour ne pas être influencé par des réglages artificiel ! Mais je savais avec quel son " de base " je pourrai la rendre irrésistible ou du moins exploiter mon achat !
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- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
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J'egalise avec mon matériel, différents systèmes avec des dac, ampli et casques différents. Pas d'egalisation logicielle pour moi car j'y pipe rien et ça ne m'intéresse pas. Je dénature plus qu'autre chose. J'avais passé des heures sur l'EQ de mon S9 et c'etait lol.
Sans EQ j'ai éduqué mon oreille, appri à apprécier les différences et mes goûts se sont développés et affinés jusqu'à m'orienter dans une direction que je n'aurais pas crû prendre il y a peu.
Je comprends que les mecs qui maîtrisent et savent exactement où ça pêche en jouent. Je respecte ça, alors un peu de respect pour les autres.
Chacun est libre de faire ce qu'il lui plaît. Non, le seul truc qui est mal, ce sont les tags et le fait de les rendre obligatoire pour la navigation ^^
Sans EQ j'ai éduqué mon oreille, appri à apprécier les différences et mes goûts se sont développés et affinés jusqu'à m'orienter dans une direction que je n'aurais pas crû prendre il y a peu.
Je comprends que les mecs qui maîtrisent et savent exactement où ça pêche en jouent. Je respecte ça, alors un peu de respect pour les autres.
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TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
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- Franck.T
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Je part du principe qu'un post ouvert au " bistrot " est un post alcoolisé lol ... Alors j’exagère , j'impose mes choix bruyamment , j'ai toujours raison, je vois tout et entend tout !!
L’alcool dilate les pupilles et mes vaisseau sanguin donc mes oreilles marche nieux !! Dons j'entang mieul non néqualizer !! Et vous autres ne nomprenerai rien !
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Il ouvre ses CDherm2s a écrit : Vu que j'ai affaire à un cador, je vais me mettre au niveau :
1. J'ouvre mon cd.
2. Je l'insère dans la platine.
3. Je presse le bouton "play".
4. J'écoute.
Ce processus en 4 étapes est assez technique il est vrai, mais éprouvé plusieurs fois.
H.
Au pied de biche non? parce que j'ai jamais réussi à trouver l'ouverture
Ah ça c'est un débat intéressant qu'on ouvre là.ba81440 a écrit :Voilà qui réconforte un peu car il est un peu déprimant ce fil en un forum qui même Tellement nomade nous fais cheminer vers une certaine recherche de la haute fidélité, non?
Cette recherche hifi avec ce concept ou ce dogme bien oublié de "du fil droit avec un gain" à l'heure où pour faire oublier des insuffisances acoustiques (ou musicales aussi...) on amplifie des orchestres symphoniques (une hérésie tout de même), des solistes pianistes, violonistes, chambristes, etc, des incongruités; et je ne dis rien des messes opératiques dans ces festivals qui sont des horreurs, de ces retransmissions lamentables, au point de vue sonore au moins des spectacles du MET ou d'ailleurs, dans des cinémas qui se prétendent au top au point de vue sonore et pourtant ce n'est en rien musical (qu'est-ce que doivent proposer les autres) mais à l'époque d'Apple et de Beats, n'est-ce pas...
Et pour le Jazz à tendance acoustique, ce sont les mêmes travers que l'on constate.
J'ai aussi tendance à penser que si l'on a envie d' "égaliser", c'est qu'il y a pour le moins une frustration et souvent c'est un manque de richesse de timbres et harmoniques: les enregistrements qui nous sont proposés sont d'une qualité tout de même stupéfiante pour la plupart (je ne pensais pas la même chose lorsque mes systèmes ne me laissais pas soupçonner leurs qualités, j'étais de ceux qui ne pensais pas que le CD puisse offrir une écoute si qualitative et musicale).
Un système audio doit être configuré pour nous faire apprécier au mieux la musique ou pour retranscrire le plus fidèlemet possible ce qu'il y'a dans l'enregistrement même si le resultat est dégueu?
Si notre quête est d'obtenir un résultat le "meilleur" possible au sens "qui sonne le mieux à mes oreilles" l'EQ à toute sa place. Pas besoin d'expliquer pourquoi ;)
Si notre quête est d'obtenir un résultat le plus fidèle possible à l'enregistrement , l'EQ a aussi toute sa place mais alors c'est pour corriger et annuler les éventuelles coloration résiduelles du systeme d'écoute ( particulièrement le casque d'ailleurs) et là ça commence à être un travail très fin et bien sur l'egalisation n'est réalisée qu'une fois pour toute.
Je ne vois pas en quoi et pourquoi l'egalisation devraient être rejetée en tant qu'ennemie de la fidélité ;)
Mais au delà de l'EQ c'est la question "systeme audio pour avoir le son le plus agréable possible" vs "le système audio le plus fidèle possible" est réellement une question fondamentale dans l'audio. C'est un vaste et intéressant sujet qui explique souvent des querelles profondes et des incompréhensions entre passionnés juste parce que l'objectif des uns et des autres n'est juste pas le même.
Je me garderais bien par contre d'estimer que l'ou ou l'autre des objectifs est plus respectable que l'autre. Soyons bien d'accord .
A titre perso , je n'ai pas d'EQ digne de ce nom et j'ai utilisé les EQ soft de mon player quelques fois juste pour voir qu'est ce que je toucherais pour "corriger" ce que j'entends de mon casque et aussi en nomade pour mettre un bass boost bien utile en environnement urbain. En Nomade j'avais retouché un peu la signature des B2 aussi . Mais connaissant pas capacité à me prendre le chou avec des réglages , autant que je n'y touche pas sinon je tripatouillerais le binz sans cesse.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
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Non puisque les ingés sons le font en réglant la balance sonore. Ce qui, pour moi, revient au même.Fabaaroan a écrit : Tu vas à concert le rendu sonore te plais pas tu égalises?
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
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AHAHAHAAHAHHAHHA ... Et comment que j'égalise : 8 doses de rhum vieux , 2 doses de jus de pomme, 2 doses mangue , 2 doses de sirop de cannes , 2 doses de rhum blanc ... !g g a écrit :Non puisque les ingés sons le font en réglant la balance sonore. Ce qui, pour moi, revient au même. ;-/Fabaaroan a écrit : Tu vas à concert le rendu sonore te plais pas tu égalises?
On est bien à 16 doses tout est égalisé !!
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+1Ony a écrit :Sur ce point, je ne suis pas d'accord car équalizer va adapter le son à ce que tu as envie et ce qui te plaît à l'oreille. En aucun cas ça va révéler ou améliorer un casque.Darktores a écrit :Je pense que l'équalizer va permettre de révéler la qualité du matériel, justement en donnant corp à la restitution des basse , la finesse des aigu etc et pas un placebo suite à une frustration proprement dite !!
Ce que je trouve aussi dommage dans l'équalisation, on cherche toujours à retrouver ce qui nous plait à l'oreille. Concrètement, on s'enferme dans ce qui nous plait et ne permet pas réellement de faire évoluer cette oreille en bousculant ses habitudes. Apprendre à écouter un casque qui nous dérange au début, peut se révéler très formateur sur ce qu'on aime et de part mon expérience, ça a beaucoup jouer sur mon oreille et ce que je cherche aujourd'hui.
Avoir quelque chose qui nous plaît tout le temps c'est bien, remettre en question et faire évoluer son oreille pour apprécier encore plus, c'est mieux
Je n'égalise rien (cd ou démat)
Je change de casque
...et ça dépend aussi de mon humeur
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Au départ, moi, ce n'est pas le mot "cd" que j'avais lu...Wardormeur a écrit :Il ouvre ses CDherm2s a écrit : Vu que j'ai affaire à un cador, je vais me mettre au niveau :
1. J'ouvre mon cd.
2. Je l'insère dans la platine.
3. Je presse le bouton "play".
4. J'écoute.
Ce processus en 4 étapes est assez technique il est vrai, mais éprouvé plusieurs fois.
H.
Tout en affirmant que tu te gardes de juger, tu déclares juste après que tu choisis quand même... et tu dis ce que tu choisis, à savoir l'absence d'EQ.Sorrodje a écrit :Je me garderais bien par contre d'estimer que l'ou ou l'autre des objectifs est plus respectable que l'autre. Soyons bien d'accord .
A titre perso , je n'ai pas d'EQ digne de ce nom
Plutôt que de savoir comment tu conçois les bases de ce débat, Sorrodje, il m'intéresserait beaucoup plus de connaître les raisons pour lesquelles tu l'as d'ores et déjà tranché de ton côté et pourquoi, donc, tu préfères personnellement la fidélité au plaisir. (J'entends: les "vraies" raisons, pas les amusants prétextes que tu donnes ensuite... )
C'est aussi mon choix, comme je l'ai dit plus haut, et cela par respect des oeuvres.
Ony a fait le même choix (et Flo aussi, apparemment) par respect, pour leur part, des spécificités des systèmes d'écoute.
Eux comme moi adorons évoluer, enrichir notre perception acoustique et nous avons conscience que, pour cela, il faut se donner la possibilité d'être bousculé dans ses goûts établis, dans ses habitudes.
Est-ce la même chose pour toi?
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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Non tu te méprends. Je n'ai pas d'EQ digne de ce nom parce que je suis sur Linux et qu'il n'y a rien de correct à dispo. Ce n'est pas un choix de ma part pour le coup.DarkZenith a écrit :Tout en affirmant que tu te gardes de juger, tu déclares juste après que tu choisis quand même... et tu dis ce que tu choisis, à savoir l'absence d'EQ.Sorrodje a écrit :Je me garderais bien par contre d'estimer que l'ou ou l'autre des objectifs est plus respectable que l'autre. Soyons bien d'accord .
A titre perso , je n'ai pas d'EQ digne de ce nom
Plutôt que de savoir comment tu conçois les bases de ce débat, Sorrodje, il m'intéresserait beaucoup plus de connaître les raisons pour lesquelles tu l'as d'ores et déjà tranché de ton côté
Là je te l'ai dit au dessus. Vu qu'au niveau software, je n'ai rien de correct, il me faudrait un EQ hardware. C'est accessible, j'ai cherché. Là je m'y refuse non par principe audio mais parce que je sais que je serais sans arrêt à le tripatouiller parce que je sais que je vais me prendre la tête. Là je fais un choix en effet et je le fais parce qu'à 43 ans je commence à me connaitre
Heureux que ça t'amuse mais c'est pour le coup très sincère que tu le croies ou nonet pourquoi, donc, tu préfères personnellement la fidélité au plaisir. (J'entends: les "vraies" raisons, pas les amusants prétextes que tu donnes ensuite... )
Mais je ne sais pas si je préfère la fidélité au plaisir. J'ai plus l'impression d'être au milieu du gué là pour le coup. En tous cas j'ai travaillé mon système audio avant tout pour prendre le plus de plaisir à écouter ma musique. Il se trouve qu'apparemment mon plaisir passe par une dose non négligeable de fidélité ( aka absence de coloration trop manifeste à mes oreilles défaillantes de simple mortel) mais ça n'a jamais été pour moi une quête en soi. Je suis très neuf en matière d'audio et je n'ai encore que très très peu d'expérience et encore moins de certitudes. Je m'aperçois juste que si je me suis mis à cramer autant de pognon en audio c'est dans une recherche précise de retrouver en vrai le "son que j'ai en tête comme idéal" . Indéniablement ce que j'ai en tête doit être marqué par mon expérience passée de musicien et j'imagine que mon cerveau cherche à retrouver via un système audio les repères forgés en condition live ?
Le fait est que je suis arrivé ici y'a deux ans avec un Porta pro et en recherchant une signature en V que je considérais alors comme mon idéal et que j'ai aujourd'hui un système neutre à tendance montante et que j'ai kiffé totalement l'essai récent du casque le plus neutre et fidèle que j'ai jamais essayé.
En espérant que mon point de vue et le contexte de ce point de vue soient clairs
Je partage totalement et de tout coeur ce point de vue. Tu remarqueras d'ailleurs que je n'utilise pas plusieurs casques selon les styles de zique ;) . J'ai UN systeme casque et ce systeme casque doit me permettre de tout écouter y compris les liens youtube que me file ArkhsC'est aussi mon choix, comme je l'ai dit plus haut, et cela par respect des oeuvres.
Ony a fait le même choix (et Flo aussi, apparemment) par respect, pour leur part, des spécificités des systèmes d'écoute.
Eux comme moi adorons évoluer, enrichir notre perception acoustique et nous avons conscience que, pour cela, il faut se donner la possibilité d'être bousculé dans ses goûts établis, dans ses habitudes.
Est-ce la même chose pour toi?
Ca ne me donne aucune qualification pour donner des leçons à quiconque se sert de l'EQ pour maximiser son plaisir d'écoute.
Dernière modification par Sorrodje le 19 août 2014 13:54, modifié 1 fois.
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Ils le sont et c'est exactement le genre de réponse que je désirais.Sorrodje a écrit :Je suis très neuf en matière d'audio et je n'ai encore que très très peu d'expérience et encore moins de certitudes . Je m'aperçois juste que si je me suis mis à cramer autant de pognon en audio c'est dans une recherche précise de retrouver en vrai le "son que j'ai en tête comme idéal" . Indéniablement ce que j'ai en tête doit être marqué par mon expérience passée de musicien et j'imagine que mon cerveau cherche à retrouver via un système audio les repères forgés en condition live ?
Le fait est que je suis arrivé ici y'a deux ans avec un Porta pro et en recherchant une signature en V que je considérais alors comme mon idéal et que j'ai aujourd'hui un système neutre à tendance montante et que j'ai kiffé totalement l'essai récent du casque le plus neutre et fidèle que j'ai jamais essayé.
En espérant que mon point de vue et le contexte de ce point de vue soient clairs
Merci beaucoup pour ce retour d'expérience très intéressant, Sorrodje.
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Il y a des choses intéressantes sur ce topic, je pense qu'il mérite mieux que le bistrot. Je l'ai déplacé dans "sources", car si je ne m'abuse il traite de comment la musique est fournie, même si cela peut être avant ou après DAC ou ampli. Corrigez moi si je me trompe.
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