Rodage des baladeurs audio ??!!

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Misha
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Message par Misha »

kookaburra a écrit :@Misha : désolé que tu le prennes mal...  :$ Sur TN, ce genre de sujet nous "titille" vite c'est tout !  :mrgreen:

Déjà que le rodage est discutable pour les casques/intras (rien à redire sur les enceintes avec de grosses pièces en mouvement, par contre. Pour le reste, on en parle ici : Rodage des intras, en autre) mais alors sur de l'électronique, oui, on est très dubitatif, forcément : que pourrait-il y avoir donc à roder ? Rodage = assouplissement/déformation, d'une membrane, par exemple, donc c'est valable dans le domaine "mécanique" seulement, et c'est logique. Qu'est-ce qui pourrait se roder en électronique, dans lequel il n'y a rien en mouvement ? Si on suit ce raisonnement qu'un DAP se rode, toute l'électronique se rode donc ton ordinateur et ton smartphone, tu les rodes ? ils fonctionnent mieux après rodage ?
(et ne lançons pas le débat du rodage de câbles, sinon on n'a pas fini  :P )

Si quelqu'un qui a des connaissances avancées en électronique peut nous dire si quelque chose dans les composants électroniques peut se roder (condensateurs, OpAmp, résistances,...) et comment, je suis preneur ! Car j'avoue que là je sèche complétement et je n'ai jamais rien lu dans ce sens.  :jap:

Encore une fois, c'est très intéressant et on ne demande qu'à apprendre ! Si quelqu'un nous fournit les éléments nécessaires pour faire évoluer nos connaissances et nous prouver que oui "l'électronique ça se rode", alors je le remercierai platement pour m'aider à me coucher moins bête le soir suivant !  :soumis:
Je ne le prends pas en mal, mais ces services existent :headphone:

Le rodage a toujours été un sujet de la discorde et pas que sur TN, si je prend exemple sur iBasso, le fabricant recommande un rodage de 400 heures pour que ses baladeurs soient au maximum de leur potentiel. Après avoir googlé a droite et a gauche, il semblerait que le DAC soit particulièrement sensible au rodage, tout comme la batterie qui a besoin de quelques cycles pour se stabiliser. Au niveau des composants et amplis je ne pourrais me prononcer mais il y a bien du changement avec le temps, peut-être de la chauffe (c.f gg plus haut) peut-être une réaction électrique, chimique ou physique...???

Sur HF le rodage c’est du serieux, si tu fais une review alors que le produit n’est pas rodé tu t’exposes à des critiques en tout genre et t’auras des emmerdes avec les modos sans oublier que tu perds toute crédibilité, (les reviewers le disent toujours, ils ne croient pas toujours au rodage mais pour les besoins du test, il est nécessaire de “chauffer” le produit un minimum avant de se prononcer) ici c’est le contraire :lool:

Deuxième hypothèse: le rodage du cerveau !

Passer de chaud à froid, de fun à l’analytique, de Mozart à Britney Spears...le cerveau demande un temps d’adaptation, mais le résultat est la, ces rodages marchent pour certains et pas pour d’autres.

Il y a des croyants comme des non croyants, on ne peut dire que si ça ne marche pas pour nous, ça ne marchera pour personne.
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Sources Nomades : Ibasso DX200, AK240 Blue Note, QP1R, le Mojo, l'Oppo HA-2 et l'Hifiman supermini
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g g
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Message par g g »

MrLocoLuciano a écrit :Oui bon alors jipihorn à un peu tendance à démontrer ce qu'il pense...
+1 Et avec pas mal de mépris pour ce pensent ou démontrent les autres.
D'une façon générale je n'aime pas ce mec arrogant même si je lui concède des qualités didactiques certaines.
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iranon
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Message par iranon »

Je me coucherais moins idiot ce soir :loool:
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Flognarde
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Message par Flognarde »

Si modification il y a, elle doit être mesurable, Sinon c'est du bavardage et/ou de la pure subjectivité.
4 heures de musique par jour minimum.
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Message par maxwell »

La meilleure preuve c'est ton propre ressenti, ta propre perception.
Est-ce que, après quelques dizaines ou centaines d'heures de fonctionnement, ton matos "joue" différemment?
Idéalement il faudrait faire une première écoute avec le matos tout neuf, le roder pendant de nombreuses heures sans l'écouter et refaire une écoute une fois le produit sensé être rodé, pour ne pas risquer de s'être habitué et d'avoir en fait "rodé" son cerveau...

Et puis bon, c'est pas parce qu'on n'est pas capable aujourd'hui de démontrer scientifiquement la réalité d'une chose qu'elle n'est pas effectivement réelle.
Comme si on n'avait plus rien à découvrir...
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Message par jxh »

[quote="maxwell"]La meilleure preuve c'est ton propre ressenti, ta propre perception. /quote]

ben justement, non :bravo:
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Message par tico II »

Ce qui me dérange beaucoup dans la notion de rodage dans le domaine audio (auquel je ne crois pas), c'est que le résultat constant tend vers une amélioration sonore. Les reproches s'évanouissement comme par magie. A partir de là, il ne s'agit pas d'une amélioration technique, mais d'un habitude d'écoute prise (et pouvait plaire).
Après, c'est normal aussi d'avoir un temps d'adaptation face à un changement d'identité sonore d'un matériel.
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Message par Franck.T »

Le sujet derive vers le rodage en général, il suffit de croiser un Focal Elear rodé et un autre tout neuf pour constater une réel difference. Cependant, je pense et j'ai constaté que ce n'est pas un gain systématique...
Dernière modification par Franck.T le 23 sept. 2017 18:55, modifié 1 fois.
.
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fresnel
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Message par fresnel »

Flognarde a écrit :Si modification il y a, elle doit être mesurable
http://www.diyaudio.com/forums/parts/81 ... break.html :headphone:
Kooka

Message par Kooka »

tico II a écrit :Ce qui me dérange beaucoup dans la notion de rodage dans le domaine audio (auquel je ne crois pas), c'est que le résultat constant tend vers une amélioration sonore. Les reproches s'évanouissement comme par magie. A partir de là, il ne s'agit pas d'une amélioration technique, mais d'un habitude d'écoute prise (et pouvait plaire).
Après, c'est normal aussi d'avoir un temps d'adaptation face à un changement d'identité sonore d'un matériel.
Totalement d'accord avec ça, je suis aussi choqué par l'amélioration constamment constatée, jamais dans le moment sens : magique est le mot !! :soumis:
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iranon
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Message par iranon »

Darktores a écrit :Le sujet derive vers le rodage en général.
Le titre du sujet est "Rodage de l'électronique" donc plutôt général dans sa forme et excluant bien la partie mécanique du phénomène non ? :)
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Kooka

Message par Kooka »

On peut aussi parler de "rodage" en audio de manière plus générale, pas de problème. :mrgreen: C'est comme vous voulez on est dans le bistrot là ! ;-/

Dans le cas d'une membrane et de suspension : si elle devient molle et perd de son élasticité avec le rodage (pourquoi pas, après tout !), le résultat de cela pourrait aussi bien rendre le son mou, manquant de rigueur et de dynamique. Mais non : la dynamique devient meilleur, le grave mieux tenu, l'aigu qui était piquant ne l'ai plus et file plus loin, les voix qui étaient voilés ne le sont plus, le soundstage étriqué "s'ouvre".... Mais jamais les graves ne deviennent mous, les médiums deviennent voilés, les aigus deviennent piquants, le soundstage se referme ou se déforme.

Question : pourquoi donc le rodage ne va que dans le sens que l'auditeur a envie, en améliorant le casque dans le sens qu'il voudrait (souvent, il faut la liste des défauts avant rodage, et de leur correction ensuite) ? :-? C'est perturbant.
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fresnel
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Message par fresnel »

kookaburra a écrit :je suis aussi choqué par l'amélioration constamment constatée
le son était génial à la sortie de la boîte mais maintenant après qques jours ça sonne sombre et étouffé :bravo:

mon lien diyaudio prouve que les condos ont besoin de temps pour être dans les specs promises déjà.
Dernière modification par fresnel le 23 sept. 2017 13:07, modifié 1 fois.
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Message par DarkZunicorn »

Flognarde a écrit :Si modification il y a, elle doit être mesurable, Sinon c'est du bavardage et/ou de la pure subjectivité.
Encore faut-il déterminer ce qui doit être mesuré...
J'ai ce problème en ce moment dans mon comparo Pioneer XDP-300R vs. FiiO X5 III. j'écrivais ceci dernièrement à l'ami SoundSquare : "Pour qui apprécie les puces AKM, comme moi, le son Sabre du Pioneer, un peu plus clair, a un côté également très sage, voire mou, plus résolvant sans doute mais moins percutant et, peut-être, avec un sens moindre de la profondeur et des médiums certes plus transparents mais moins "charnus" que ceux du FiiO. Maintenant, le système DAC + ampli de l'XDP-300R me semble plus rapide et mieux respecter les transitoires que celui de l'X5 III."
La dynamique, elle se mesure assez facilement avec la réponse impulsionnelle (macro-dynamique) et le rendu des signaux carrés à basse et moyenne fréquences (pour la micro-dynamique). Les inflexions dans la signature, en revanche, à savoir non seulement la quantité des différents registres (plus ou moins de basses, de médiums ou d'aigus) mais aussi et surtout leur qualité ("sècheresse", "retrait", "chaleur", "clarté", etc, etc), ne se remarquent que très, très rarement dans les courbes de réponses fréquentielles qui, généralement d'un lecteur pas trop pourri (ou pas trop coloré) à un autre, restent d'une platitude quasi-totale.
Pourtant, ces différences de signature sont perceptibles et souvent perçues de la même façon par la majorité des auditeurs. Je ne doute donc pas, pour ma part, qu'elles correspondent à des différences réelles. Simplement celles-ci ne transparaissent pas dans les mesures obéissant aux protocoles actuels.
tico II a écrit :Ce qui me dérange beaucoup dans la notion de rodage dans le domaine audio (auquel je ne crois pas), c'est que le résultat constant tend vers une amélioration sonore.
Qu'est-ce qui te permet d'être aussi affirmatif ? J'ai personnellement connu des systèmes d'écoute dont le rodage n'améliorait pas, à mes oreilles du moins, le rendu ou dont la signature, en cours de rodage, passait par des phases déplaisantes (à mes oreilles, toujours. Je pense notamment aux Zero Audio Carbo Tenore...)
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Flognarde
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Message par Flognarde »

Quand je change d'intras c'est à chaque fois un rodage... de mon cerveau. Je ne dis pas que le rodage n'a pas d'effet, je dis que les variables qui déterminent les modifications de perceptions sont innombrables. Le rodage d'une bagnole, ça existe et ça se mesure, je vois pas par quel miracle l'audio pourrait s'abstraire de toute analyse un peu sérieuse.
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