Je dois être sourd ...
Je connais le dernier NIck Mason live, le son n'est pas du siècle mais quand même correct. On ne peut pas comparer ça au Supertramp que tu cites sur l'aspect 16 bits ou 24 bits, la qualité n'est pas liée à l'encodage mais avant tout à la prise de son et l'édition!
N'en déduisez pas que le 16 bits sera meilleur dans tous les cas, le 16 bits étant excellent chez soi, tant que l'on ne veut pas faire de modification type DSP, exemple atténuation numérique (commande de volume), car il faut plus de bits pour ne pas connaître de dégradation. Les logiciels de lecture audio suréchantillonnent en interne pour permettre l'utilisation d'atténuateurs (JRiver, Audirvana), de même que les puces ESS de dac qui hyperstreament, cela permet une commande d'atténuation numérique de bonne qualité.
N'en déduisez pas que le 16 bits sera meilleur dans tous les cas, le 16 bits étant excellent chez soi, tant que l'on ne veut pas faire de modification type DSP, exemple atténuation numérique (commande de volume), car il faut plus de bits pour ne pas connaître de dégradation. Les logiciels de lecture audio suréchantillonnent en interne pour permettre l'utilisation d'atténuateurs (JRiver, Audirvana), de même que les puces ESS de dac qui hyperstreament, cela permet une commande d'atténuation numérique de bonne qualité.
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Exactement.Phifi a écrit :Je connais le dernier NIck Mason live, le son n'est pas du siècle mais quand même correct. On ne peut pas comparer ça au Supertramp que tu cites sur l'aspect 16 bits ou 24 bits, la qualité n'est pas liée à l'encodage mais avant tout à la prise de son et l'édition!
N'en déduisez pas que le 16 bits sera meilleur dans tous les cas, le 16 bits étant excellent chez soi, tant que l'on ne veut pas faire de modification type DSP, exemple atténuation numérique (commande de volume), car il faut plus de bits pour ne pas connaître de dégradation. Les logiciels de lecture audio suréchantillonnent en interne pour permettre l'utilisation d'atténuateurs (JRiver, Audirvana), de même que les puces ESS de dac qui hyperstreament, cela permet une commande d'atténuation numérique de bonne qualité.
On ne peut pas mieux le dire.
J'ai rien compris entre le suréchantillonnage logiciel, l'hyperstream ESS, l'atténuation numérique et la profondeur de bits ?Phifi a écrit :N'en déduisez pas que le 16 bits sera meilleur dans tous les cas, le 16 bits étant excellent chez soi, tant que l'on ne veut pas faire de modification type DSP, exemple atténuation numérique (commande de volume), car il faut plus de bits pour ne pas connaître de dégradation. Les logiciels de lecture audio suréchantillonnent en interne pour permettre l'utilisation d'atténuateurs (JRiver, Audirvana), de même que les puces ESS de dac qui hyperstreament, cela permet une commande d'atténuation numérique de bonne qualité.
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Est-ce que cela explique que FiiO propose une option nommée "Tous les formats vers DSD" permettant de convertir à la volée en DSD tous les formats de fichier lors de la lecture?Phifi a écrit :. Les logiciels de lecture audio suréchantillonnent en interne pour permettre l'utilisation d'atténuateurs (JRiver, Audirvana), de même que les puces ESS de dac qui hyperstreament, cela permet une commande d'atténuation numérique de bonne qualité.
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Pour le volume numerique en tant que tel, il faut le maximum de bits - pour ledit volume - afin de garder une resolution suffisante des signaux de faible amplitude et de faible volume, des lors que l'on s'eloigne du zero db (dit simplement : quand on baisse le son, ceci rapporte a l'ensemble du fichier lu).
Pour le playback, c'est interessant d'avoir davantage de bits des lors que l'on manipule plus ou moins fortement le signal, et evidemment quand c'est "plus". C'est exactement le meme phenomene en photo ou en video : plus la definition est elevee, moins les artefacts sont importants lors des retouches.
Apres, si comme moi on ecoute a un bon niveau sonore (sans non plus gueuler) et des signaux non manipules (pas d'EQ, pas de dsp, rien...) le 16/44.1 donne pleine satisfaction.
Par contre, soigner son choix des masters. Ca c'est capital, car pour une meme plage, un meme album, on peut passer de "waouh" a "bof, bof".
Pour le playback, c'est interessant d'avoir davantage de bits des lors que l'on manipule plus ou moins fortement le signal, et evidemment quand c'est "plus". C'est exactement le meme phenomene en photo ou en video : plus la definition est elevee, moins les artefacts sont importants lors des retouches.
Apres, si comme moi on ecoute a un bon niveau sonore (sans non plus gueuler) et des signaux non manipules (pas d'EQ, pas de dsp, rien...) le 16/44.1 donne pleine satisfaction.
Par contre, soigner son choix des masters. Ca c'est capital, car pour une meme plage, un meme album, on peut passer de "waouh" a "bof, bof".
Oui mais ça n’apporte rien d’audible, le m11 chauffe plus et la batterie fond comme neige au soleilGlouglou2436 a écrit :Est-ce que cela explique que FiiO propose une option nommée "Tous les formats vers DSD" permettant de convertir à la volée en DSD tous les formats de fichier lors de la lecture?Phifi a écrit :. Les logiciels de lecture audio suréchantillonnent en interne pour permettre l'utilisation d'atténuateurs (JRiver, Audirvana), de même que les puces ESS de dac qui hyperstreament, cela permet une commande d'atténuation numérique de bonne qualité.
NotéPhifi a écrit :@Spunt2A, si tu arrives à les choper, dans les Pink Floyd = The Wall et Dark Side of the Moon dans les éditions Original Master Recording, même en CD que tu ripperas après. J'ai essayé plein d'éditions, ce sont vraiment les meilleures que je connaisse sur l'équilibre, le niveau de détails. Dark Side of the Moon n'a pas le son du siècle, il faut une bonne édition et un bon système pour en profiter, l'album devient quand même intéressant. The Wall est meilleur, le test est de savoir si TOUS les morceaux de l'album passent bien et pas seulement certains!
Atom Heart Mother est pas mal, à redécouvrir sur un bon set, Meddle bien sûr.
Noté aussiPhifi a écrit :Je connais le dernier NIck Mason live, le son n'est pas du siècle mais quand même correct. On ne peut pas comparer ça au Supertramp que tu cites sur l'aspect 16 bits ou 24 bits, la qualité n'est pas liée à l'encodage mais avant tout à la prise de son et l'édition!
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Très intéressant
Je me retrouve dans vos commentaires, je n'entends pas de différence entre le même enregistrement de chez Qobuz encodé en qualité CD et Hires ...
J'écoute avec Audirvana sur Macbook , un ampli DAC Euterpe (Auris) et un casque Clear (Focal)
Pour ma part j'impute cette non discrimination par le fait que mes oreilles ont plus de 60 balais et que mon "éducation musicale" est beaucoup plus orientée mélomane qu'audiophile...
Je pense que pour être capable d'analyser des différences de cet ordre , il faut avoir été formé à les entendre.
Doit-on s'en inquiéter ?
Pour moi l'important c'est d’être grâce à mon matériel suffisamment immergé dans la musique pour justement pouvoir oublier toute cette technique, ça c'est le plus important, accessoirement que j'ai plaisir à contempler mes jouets, et enfin que le maniement en soit simple, et stable.
Sur ce dernier point , si une légère amélioration (encore faudrait-il définir une amélioration par rapport à une coloration agréable) est obtenue au prix de la mise en place d'une usine à gaz , très peu pour moi, de même un casque doit être confortable (un modèle plus performant mais désagréable en terme de confort restera chez le marchand)
Je suis beaucoup, beaucoup plus à la recherche de très bonnes interprétations
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Pour ma part j'impute cette non discrimination par le fait que mes oreilles ont plus de 60 balais et que mon "éducation musicale" est beaucoup plus orientée mélomane qu'audiophile...
Je pense que pour être capable d'analyser des différences de cet ordre , il faut avoir été formé à les entendre.
Doit-on s'en inquiéter ?
Pour moi l'important c'est d’être grâce à mon matériel suffisamment immergé dans la musique pour justement pouvoir oublier toute cette technique, ça c'est le plus important, accessoirement que j'ai plaisir à contempler mes jouets, et enfin que le maniement en soit simple, et stable.
Sur ce dernier point , si une légère amélioration (encore faudrait-il définir une amélioration par rapport à une coloration agréable) est obtenue au prix de la mise en place d'une usine à gaz , très peu pour moi, de même un casque doit être confortable (un modèle plus performant mais désagréable en terme de confort restera chez le marchand)
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Les facultés sensorielles étant limitées je pense qu'avec les niveaux de qualité techniques atteints aujourd'hui il est impossible d'apprécier en même temps les limites techniques et les qualités musicales.
Bien sur on peut dissocier les deux au moment du choix de l'équipement mais pas tout le temps.
Autrement dit soit on écoute la musique soit on écoute la chaine hifi (ou le casque ou l'ampli ....).
Bien sur on peut dissocier les deux au moment du choix de l'équipement mais pas tout le temps.
Autrement dit soit on écoute la musique soit on écoute la chaine hifi (ou le casque ou l'ampli ....).
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J'aurais plutôt dit : soit on écoute la musique, soit on écoute le son. J'avoue que quand j'ai un Utopia sur la tête, sur les bons enregistrements que je connais par coeur, il m'arrive de me délecter du son...Glouglou2436 a écrit :Autrement dit soit on écoute la musique soit on écoute la chaine hifi (ou le casque ou l'ampli ....).
Disons que j’ai de la chance alors , parce que je ńai pas besoin d’un casque à 4000 balles et l’ampli qui va avec pour me régaler avec des bons enregistrements, y compris ceux que je ne connais pas encore