Comparons des DAC + placebo/câbles
- Sby'
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
J'ai eu 3 dac en tout differents et il y avait des differences à chaque fois. Mon premier: un Gamma 2 de chez AMB. il est vraiment pas bon il n'y a aucun grave je pense que c'est plus un problème de conception qu'autre chose. Alors que j'avais en plus l'effet placebo "c'est moi qui l'ai fait donc ça doit sonner bien" je n'ai pas aimé ce dac, pour savoir si c'etait mon DAC qui avait un problème j'en ai écouté un autre fait par un pro, meme problème.
Mon deuxième DAC c'est un Audio GD nfb-2, je m'en sers toujours sur mes enceintes. et mon troisième un Buffalo 3se.
Quand j'ai reçu mon buffalo j'ai été un peu déçu de ne pas sentir une si grosse différence avec mon audio-GD, sur mon casque on ne remarque pas tellement la différence entre les deux DAC, mais sur ma paire d'enceinte (un truc pas fou: des polk audio RTI8), ça se remarque instantanément au niveau des graves qui sont plus gras et plus important sur le nfb-2 que le buffalo.
les cables... lol. J'avais fait un topic troll sur audiophileFR qui m'a valu un ban, j'avais fait un cable en fromage, le truc c'est qu'il fonctionnait vraiment.
j'ai mis une copie sur TN ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 102&t=5168
pour etre franc meme avec ce cable en fromage j'ai pas senti de différence.
J'avais aussi fait un test troll de pneu hiver sur une audi A4 pour avoir un son meilleur car plus d'adhérence donc moins de vibration... blablabla.... bref le schéma parfaitement scientifique de partir de la conclusion que l'on veut, et remonter une argumentation. J'ai pas conservé de copie de ce topic malheureusement.
Quand au fichier audio HD, je n'ai jamais perçu une différence avec un CD, pour moi échantillonnage du CD et la plage de dynamique a été basé sur la limite de l'oreille humaine, inutile d'aller plus haut.
Mon deuxième DAC c'est un Audio GD nfb-2, je m'en sers toujours sur mes enceintes. et mon troisième un Buffalo 3se.
Quand j'ai reçu mon buffalo j'ai été un peu déçu de ne pas sentir une si grosse différence avec mon audio-GD, sur mon casque on ne remarque pas tellement la différence entre les deux DAC, mais sur ma paire d'enceinte (un truc pas fou: des polk audio RTI8), ça se remarque instantanément au niveau des graves qui sont plus gras et plus important sur le nfb-2 que le buffalo.
les cables... lol. J'avais fait un topic troll sur audiophileFR qui m'a valu un ban, j'avais fait un cable en fromage, le truc c'est qu'il fonctionnait vraiment.
j'ai mis une copie sur TN ici : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 102&t=5168
pour etre franc meme avec ce cable en fromage j'ai pas senti de différence.
J'avais aussi fait un test troll de pneu hiver sur une audi A4 pour avoir un son meilleur car plus d'adhérence donc moins de vibration... blablabla.... bref le schéma parfaitement scientifique de partir de la conclusion que l'on veut, et remonter une argumentation. J'ai pas conservé de copie de ce topic malheureusement.
Quand au fichier audio HD, je n'ai jamais perçu une différence avec un CD, pour moi échantillonnage du CD et la plage de dynamique a été basé sur la limite de l'oreille humaine, inutile d'aller plus haut.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
Déjà entendu cette remarque sur enceintes vs CasquesSby' a écrit : Quand j'ai reçu mon buffalo j'ai été un peu déçu de ne pas sentir une si grosse différence avec mon audio-GD, sur mon casque on ne remarque pas tellement la différence entre les deux DAC, mais sur ma paire d'enceinte (un truc pas fou: des polk audio RTI8), ça se remarque instantanément au niveau des graves qui sont plus gras et plus important sur le nfb-2 que le buffalo.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
La remarque est effectivement judicieuse . Je me suis souvent demandé aussi si le casque n'était pas le facteur limitant pour percevoir les différences d'un dac à l'autre . J'aimerais beaucoup, par exemple, entendre le Master7 sur de bonnes enceintes . Déjà que le niveau de détails m'impressionne sur mes casques, qu'en serait -il sur de belles colonnes 3 voies ?
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
- Oliv009
- J'ai des câbles en or massif
Je confirme que la différence peut être violente sur des enceintes alors qu'elle peut ne se montrer que distincte sur les casques.
J'ai retenté un petit nfb11 qui se débrouillent globalement bien sûr un hd650et un magister mais qui faisait flopflop sur mes enceintes et sur mon sub....
Par contre mon expérience m'a menée à penser que le dac est un des éléments les plus fondamental d'une chaine hifi.
Mais ce n'est que mon avis...
J'ai retenté un petit nfb11 qui se débrouillent globalement bien sûr un hd650et un magister mais qui faisait flopflop sur mes enceintes et sur mon sub....
Par contre mon expérience m'a menée à penser que le dac est un des éléments les plus fondamental d'une chaine hifi.
Plenu 2 Em32/ se5 U / onkyo / shozy alien
-
- Il est frais mon topic !
Je le trouve à la fois fondamental et à choisir en dernier, lorsqu'on bâti une chaîne casque... Comme quoi.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
- castleofargh
un des fondamentaux d'une chaine, tu veux dire avec un ampli, un casque, des cables, du courant, de l'air, et des oreilles et un enregistrement de musique? oui moi aussi quand j'enleve le DAC de mon systeme numerique, ça marche moins bien donc je partage ton experience.Oliv009 a écrit : Par contre mon expérience m'a menée à penser que le dac est un des éléments les plus fondamental d'une chaine hifi.
sinon en realité toutes les mesures demontrent que le DAC est generalement l'element d'une chaine audio qui va apporter le moins de variations au signal, car c'est tout bonnement le plus fidele element de la chaine. c'est aussi simple que ça.
Pour la majorité ici on recherche ce petit truc en plus. Donc ...
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Cocktail Audio X40
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
- Oliv009
Tiens ca faisait longtemps.
Comment vas tu?
Tout comme les mesures de hauts parleurs d'ailleur, derrière les chiffres(distorsion, vitesse etc) les matières utilisées pour les membranes ont une identité qui s'entend mais ne se chiffre pas.
Mais comme les mesures je m'en fou un peu tant que ça me plait... Et comme les changements chez moi les plus significatif se sont sentis en changeant le dac( bcp plus vrai sur enceintes que casque) je pense à mon grand regret qu il s'agit là d'un des élément à soigner le plus.
Comment vas tu?
Tout comme les mesures de hauts parleurs d'ailleur, derrière les chiffres(distorsion, vitesse etc) les matières utilisées pour les membranes ont une identité qui s'entend mais ne se chiffre pas.
Mais comme les mesures je m'en fou un peu tant que ça me plait... Et comme les changements chez moi les plus significatif se sont sentis en changeant le dac( bcp plus vrai sur enceintes que casque) je pense à mon grand regret qu il s'agit là d'un des élément à soigner le plus.
- Florence75
- TN m'a tuer
Franchement il a peu de temps j'aurai pensé la même chose mais à plusieurs reprises j'ai bien du admettre que mes oreilles entendaient une différence...moi aussi c'est aussi simple que çaen realité toutes les mesures demontrent que le DAC est generalement l'element d'une chaine audio qui va apporter le moins de variations au signal, car c'est tout bonnement le plus fidele element de la chaine. c'est aussi simple que ça.
Et je ne suis pas du genre à me mettre le neurone à l'envers pour savoir si tel câble usb (au hasard) est mieux qu'un autre
- flying baboon
- Je me suis greffé des intras
J'imagine que tu parles de la puce ? Mais ce qu'en font les fabriquants de DAC engendre des différences non ?castleofargh a écrit :sinon en realité toutes les mesures demontrent que le DAC est generalement l'element d'une chaine audio qui va apporter le moins de variations au signal, car c'est tout bonnement le plus fidele element de la chaine. c'est aussi simple que ça.
Mon matos :
- castleofargh
Mais la question n'est pas de déterminer s'il est possible d'entendre une différence entre 2 DACs, c'est la même connerie qu'avec les cables, on va toujours croiser dans sa vie quelques trucs complètement merdiques qui vont changer le son(parfois ironiquement à prix d'or).
Mais dire que le DAC est plus important qu'autre chose, c'est sous entendre qu'en changeant de DAC il y aura plus de différences qu'en changeant autre chose. Ce qui est complètement aberrant.
DACs de merde à 99$:
http://schiit.com/products/modi-2
https://www.jdslabs.com/products/39/odac-objectivedac/
Regardez les specs. Ces trucs sont mesurés dans un appareil en général dans les 10kohm, de sorte que tout ce qui compte c'est d'avoir une tension qui bouge bien.
Tous les amplis, en dehors peut être d'un modèle fait pas un crétin, vont avoir une entrée de plusieurs milliers ou dizaines de milliers d'ohm pour cette même raison, comme ça le DAC n'est pas taxé et le signal peut rester le plus propre possible(pas puissant mais très fidèle).
En un mot les specs restent presque aussi bonnes que ce qui est marqué même quand on utilise le DAC chez nous.
Maintenant regardez les specs de votre ampli préféré, ou pour le fun de ce post prenons l'ampli shiit le plus cher http://schiit.com/products/ragnarok
Même combat, la mesure est faite avec un load dans les 10kohm, le résultat est plutôt moins bien que celui du DAC pour tout. Mais ça c'est le premier effect kisscool.
Maintenant on branche notre casque et les specs s'effondrent, parce que le load laisse passer plus de courant. La disto, le bruit, le crosstalk, tout augmente. On ajoute à ça que la mesure de l'ampli est souvent faite à une tension assez élevée pour tricher sur la valeur de dynamique et de bruit, une fois qu'on a réglé le volume pour le casque, c'est presque autant de db plus fort pour le bruit.
Ça c'est la réalité. Ce qui se passe vraiment dans notre système. Qui peut se répéter et se vérifier partout, pas juste isolée dans la tête d'un mec. Un DAC de merde, ça défonce presque tous les amplis en fidélité dans un usage normal. Donc prendre un DAC et le remplacer par un autre, ça a statistiquement peu de chances de créer un gros changement, vu que presque tous les DAC sont proches d'une audible transparence.
Et pour finir la chaîne audio, le casque. Un casque extraordinaire genre le plus clean des stax jamais fabriqué va mesurer peut être 0.05% THD quand utilisé à un volume élevé pour avoir le meilleur résultat pour le stax (ça veut dire des distos qui commencent à 66db en dessous de la zic), et une signature... De casque... c'est à boire et à manger. Comparé aux 0.2db de variation des 2 DACs à 100balles, disons qu'on n’a pas de bol et qu'on termine avec 0.3db en tout entre les 2, ça reste risiblement faible comparé à la courbe de fréquence d'un casque par rapport à un autre. Un etymotic ER4 fait pour suivre la cible etymotic n'a pas la précision qui existe entre 2 DACs à 100balles.
Si on sait reconnaître les ordres de grandeurs, alors on sait que le DAC est l’élément qui apporte le moins de variables audibles. Et encore une fois je ne dis pas que 2 DACs sont parfaitement identiques, même 2 résistances ne sont jamais parfaitement identiques si on mesure assez petit. Ce qui compte c'est l'amplitude des différences, et cette amplitude par rapport à l'ampli et casque, c'est peanuts.
Pour ceux qui décident qu'il y a plus dans le son que des mesures de signal(ce qui est un peu con pour un signal électrique, mais bon), vous pouvez aller lire le "big sound 2015" sur innerfidelity où tout a été mis en place pour tout tester en semi blind test et en libre. Vous remarquerez assez vite que le test de DACs disparaît du programme parce que personne n'arrive vraiment à faire la différence.
Ou encore « It’s not like we hate transducers or anything, they’re just harder to get right from a measurement standpoint. That’s why it’s always best to start with a headphone or speaker you love, before going crazy on amps and DACs." Jason stoddart
Sur son post de racontage de vie/propagande Shiit, sur headfi.
Bref vous allez avoir du mal à trouver un mec qui sait de quoi il parle, dire que le DAC est la plus grosse variable. j'insiste parce que c'est une évidence. Achetez le DAC qui vous plaît, mais s'il change plus votre zic que de changer de casque, vous avez un DAC defectueux ^_^.
Mais dire que le DAC est plus important qu'autre chose, c'est sous entendre qu'en changeant de DAC il y aura plus de différences qu'en changeant autre chose. Ce qui est complètement aberrant.
DACs de merde à 99$:
http://schiit.com/products/modi-2
https://www.jdslabs.com/products/39/odac-objectivedac/
Regardez les specs. Ces trucs sont mesurés dans un appareil en général dans les 10kohm, de sorte que tout ce qui compte c'est d'avoir une tension qui bouge bien.
Tous les amplis, en dehors peut être d'un modèle fait pas un crétin, vont avoir une entrée de plusieurs milliers ou dizaines de milliers d'ohm pour cette même raison, comme ça le DAC n'est pas taxé et le signal peut rester le plus propre possible(pas puissant mais très fidèle).
En un mot les specs restent presque aussi bonnes que ce qui est marqué même quand on utilise le DAC chez nous.
Maintenant regardez les specs de votre ampli préféré, ou pour le fun de ce post prenons l'ampli shiit le plus cher http://schiit.com/products/ragnarok
Même combat, la mesure est faite avec un load dans les 10kohm, le résultat est plutôt moins bien que celui du DAC pour tout. Mais ça c'est le premier effect kisscool.
Maintenant on branche notre casque et les specs s'effondrent, parce que le load laisse passer plus de courant. La disto, le bruit, le crosstalk, tout augmente. On ajoute à ça que la mesure de l'ampli est souvent faite à une tension assez élevée pour tricher sur la valeur de dynamique et de bruit, une fois qu'on a réglé le volume pour le casque, c'est presque autant de db plus fort pour le bruit.
Ça c'est la réalité. Ce qui se passe vraiment dans notre système. Qui peut se répéter et se vérifier partout, pas juste isolée dans la tête d'un mec. Un DAC de merde, ça défonce presque tous les amplis en fidélité dans un usage normal. Donc prendre un DAC et le remplacer par un autre, ça a statistiquement peu de chances de créer un gros changement, vu que presque tous les DAC sont proches d'une audible transparence.
Et pour finir la chaîne audio, le casque. Un casque extraordinaire genre le plus clean des stax jamais fabriqué va mesurer peut être 0.05% THD quand utilisé à un volume élevé pour avoir le meilleur résultat pour le stax (ça veut dire des distos qui commencent à 66db en dessous de la zic), et une signature... De casque... c'est à boire et à manger. Comparé aux 0.2db de variation des 2 DACs à 100balles, disons qu'on n’a pas de bol et qu'on termine avec 0.3db en tout entre les 2, ça reste risiblement faible comparé à la courbe de fréquence d'un casque par rapport à un autre. Un etymotic ER4 fait pour suivre la cible etymotic n'a pas la précision qui existe entre 2 DACs à 100balles.
Si on sait reconnaître les ordres de grandeurs, alors on sait que le DAC est l’élément qui apporte le moins de variables audibles. Et encore une fois je ne dis pas que 2 DACs sont parfaitement identiques, même 2 résistances ne sont jamais parfaitement identiques si on mesure assez petit. Ce qui compte c'est l'amplitude des différences, et cette amplitude par rapport à l'ampli et casque, c'est peanuts.
Pour ceux qui décident qu'il y a plus dans le son que des mesures de signal(ce qui est un peu con pour un signal électrique, mais bon), vous pouvez aller lire le "big sound 2015" sur innerfidelity où tout a été mis en place pour tout tester en semi blind test et en libre. Vous remarquerez assez vite que le test de DACs disparaît du programme parce que personne n'arrive vraiment à faire la différence.
Ou encore « It’s not like we hate transducers or anything, they’re just harder to get right from a measurement standpoint. That’s why it’s always best to start with a headphone or speaker you love, before going crazy on amps and DACs." Jason stoddart
Sur son post de racontage de vie/propagande Shiit, sur headfi.
Bref vous allez avoir du mal à trouver un mec qui sait de quoi il parle, dire que le DAC est la plus grosse variable. j'insiste parce que c'est une évidence. Achetez le DAC qui vous plaît, mais s'il change plus votre zic que de changer de casque, vous avez un DAC defectueux ^_^.
Tu n'abordes pas le point crucial pour le goût de l'utilisateur il me semble : la signature sonore. Non ?
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
Cocktail Audio X40
- Oliv009
Si tu le dis castle c'est que tu dois avoir raison.
Si tu veux viens à la maison j'ai une demi douzaine de dac sous la main de 70 à 4000€.
Si tu n'entends pas une différence violente entre eux je t'en offre un (le moins cher bien sûr ;) )
Si tu veux viens à la maison j'ai une demi douzaine de dac sous la main de 70 à 4000€.
Si tu n'entends pas une différence violente entre eux je t'en offre un (le moins cher bien sûr ;) )
je veux vivre ça
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."