[SONDAGE] importance des éléments dans la chaine audio

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par TheDecline01 »

Lisant les posts, et faisant écho a tout un passif de déclarations, des fois je me demande quand je lis "apporte de la douceur", "donne de la chair" etc... Si ce que l'on valorise dans la chaine au fond n'est pas tant la technique pure que la signature.

Ce faisant, au risque de paraître très limité, je me demande si entre un appareil propre et bien conçu à 100 balles et un à 5000 et égalisés pour donner la même signature on se retrouverait pas à beaucoup plus galérer pour donner une préférence.

S'entend que sur un haut parleur il y a toutes les notions de rapidité, dynamique, transitoires, distorsion etc... qui rentrent en compte en plus, donc tout à fait audible. Mais sur de l'électronique ? Ça pose déjà beaucoup moins de problème.

Rien d'absolu, un simple avis personnel.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Niklos
J'ai des câbles en or massif

Message par Niklos »

Je vais donner un exemple vécu entre 2 lecteurs CD. Le premier, un Micromega Minium, le second, un Vecteur L4.2.
Le tout brancher sur un McIntosh MC5200 et des cabasse Escadre. Toujours dans la même pièce, avec les mêmes câbles et sans égalisation.

Je ne vais surement pas utiliser des termes alambiqués du genre "apporte de la douceur", "donne de la chair" ou encore "un voile se lève" (j'adore cette expression que ne veux rien dire ^^).
La différence était nette. Avec le Vecteur, il y avait clairement des choses à entendre en plus qu'avec le Micromega. Comme si le Micromega enlevait une partie des informations contenus sur les disques.
Est-ce qu'une égalisation bien faite aurait permis de compenser ? Aucun idée. Mais est-ce qu'une égalisation peut venir remettre ce qui semble avoir été enlevé ? J'en doute (j'ai pas dit que c'était impossible, juste que je demande à l'entendre avant de me prononcer).
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
hub22

Message par hub22 »

Le prix entre les 2 lecteurs sacd ?
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par maxwell »

Est-ce qu’une égalisation (des fréquences donc) peut permettre à une électronique de restituer la musique de façon plus fluide, de mieux faire ressortir les toutes petites nuances dans le jeu des musiciens, de descendre plus bas ou de monter plus haut, etc ?
Une égalisation bien faite peut sans doute régler pas mal de problèmes, mais certainement pas supprimer les limites d’un élément de la chaîne, qui dépendent de la qualité de ses composants et de sa conception.
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Et sinon, sur le pourcentage de la somme allouée aux divers composants par rapport aux pourcentages annoncés d'importance dans la chaîne, je pense qu'au début il est probable qu'on respecte lesdits pourcentages et avoir une cohérence importance vs budget dans chaque élément.

Mais avec le temps, l'élément qu'on juge le plus important va finir par tirer les autres vers le haut en terme de budget pour simplement s'assurer qu'on a ce qu'il faut pour parfaitement rendre justice à l'élément le plus important de notre chaîne.

Je ne dis pas que c'est nécessaire, mais pour être audiophile et subir ce genre de tentation en permanence, je vois bien bien que si je suis super content de tout ce qui est casques/intras le plus important à mes oreilles), j'ai très souvent la tentation de pousser à la hausse sur les sources, ce qui fait que je peux me retrouver in fine à des pourcentages en terme de budget pas en ligne avec mes pourcentages en terme d'importance.

Pour ce qui est des réponses à l'égalisation, c'est simplement une réflexion sur la signature vu les termes utilisés. Je n'ai pas dit, et ne dirai jamais, qu'une égalisation résolvera des problèmes de dynamiques ou de rapidité d'un driver.
En sédentaire : Hiby R8 > Bakoon HPA-01/Quloos QH1 > Hufiman Susvara (!!)/Hifiman HE-6

Niklos

Message par Niklos »

hub22 a écrit : 21 août 2023 13:40 Le prix entre les 2 lecteurs sacd ?
Alors c'était de la lecture CD et pas SACD et, en effet, la différence de prix était énorme. Le micromega devait couter dans les 300/400€ contre 2000€ pour le Vecteur (tarifs neufs).
Je lis cependant souvent que la source est l'élément électronique qui influence le moins le son final et... De mon expérience, c'est plutôt l'ampli. Et j'irai même jusqu'à dire qu'il est relativement important si les enceintes sont à haute sensibilité ou si elles ont de grosses gamelles, dans le cas contraire, je trouve que l'ampli a une influence moindre.
Pour finir, je vais parler des enceintes, je trouve que, contrairement à ce qu'on peut lire (et toujours de mon expérience personnelle), mieux vaut mettre le paquet sur l'électronique et prendre des enceintes relativement peu chères que l'inverse. Quand j'en vois qui dépensent 50%/60% du budget, voir plus, dans les enceintes et le reste dans l'électronique, ça me parait toujours contre productif...
Et je tiens à repréciser, une fois de plus, que c'est mon ressenti avec les expériences que j'ai pu avoir. Curieusement, ça va à l'encontre de beaucoup de choses que l'on peut lire...
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer

De l'importance de faire confiance à ses oreilles également. C'est aussi ça le piment de l'audio, on n'entend pas pareil, on n'attend pas pareil, on n'écoute pas pareil.

Une vérité pour untel peut ne pas être une vérité pour un autre tel. Fort heureusement pour tous les constructeurs de matos :D

Niklos

Message par Niklos »

Le mieux que je puisse te dire concernant ces lecteurs, c'est que le Micromega et le reste de la chaine étaient à mon papa. Après avoir comparé mon Vecteur avec son micromega, il a pas hésitez une seule seconde à acheter autre chose. Donc, est-ce une vérité vraie ? Difficile de l'affirmer, mais à l'écoute dans de mêmes conditions à 2, nous avons eu tous les deux le même avis.
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Scifo
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Scifo »

maxwell a écrit : 19 août 2023 14:55
Scifo a écrit :Je dirais ...Dac source 20% Ampli 30% ( il est important celui là ) casque ou enceinte 50 voir même 60 % , les câbles peuvent optimiser à hauteur de 5 à 10 % ,

Le Streamer , pour moi, les différences ne sont pas nettes entre le haut de gamme , et l'entrée de gamme , c'est surtout son côté pratique , et sa sortie digitale qui est aussi importante . Mais avec les technologies actuelles il n'arrive pas encore à l'importance des dac ou des amplis , même s'il y a quelques différences , mais assez subtils pour le coup

Voilà bonne journée
J’ai possédé 4 streamers différents, tous utilisés avec un Dac externe : Wiim Pro, Bluesound Node 2, Lindemann Limetree Bridge et Wattson Emerson Digital.
Franchement, les différences à l’écoute sont colossales ! Le Wiim Pro est d’une telle pauvreté, c’était vraiment mauvais. Le Node m’a semblé correct mais un peu bouché, le Lindemann a permis d’ouvrir tout grand les robinets. C’est fou l’ouverture et la clarté qu’il a apporté dans le medium/aigu par rapport au Node ! Enfin le Wattson est celui qui joue de la façon la plus naturelle. Il me parait vraiment transparent. D’ailleurs il est très réceptif aux changements de câbles (rj45 et numérique) et de Dac. C’est celui que j’ai gardé.

En toute sincérité, je trouve que le streamer a autant d’impact sur le rendu final que le Dac. Mais il faut parfois avoir testé soi-même pour s’en rendre compte.
Franchement max, pour moi c'est pas évident, maintenant tu as eu la chance d'aller dans le haut de gamme, alors que moi, j'ai fait un essai entre le zen et le lumin, le zen ayant une alimentation derrière, et çà marchait mieux avec le zen stream ... mais une vérité n'est pas l'autre, je crois savoir qu'il y a également des streamer dac, tout en un , qui ont le vent en poupe sur la toile . Mais au jour d'aujourd'hui pour moi, c'est l'élément le moins impactant as such dans ma chaîne, après une chose importante, que l'on oublie aisément, c'est la coordination entre les différents éléments, leurs synérgies, les câbles , pour moi surtout ceux de modulation sur la châine ainsi que ceux des enceintes ou des casques , et également la qualité ...des éléments , qui pour moi vont jouer sur la mise en valeur de tous les ajouts . Wiim pro et blue sound ,je n'ai pas aimé non plus , petit avantage au blue sound pour son interface ..bonne soirée !
maxwell

Message par maxwell »

Attention, je ne dis pas que plus c’est cher mieux c’est. D’ailleurs le streamer Lindemann était franchement excellent et, sous certains aspects, plus plaisant que le Wattson (plus vivant). Mais l’appli sautait tout le temps, c’était ultra pénible, alors que l’appli Wattson est hyper stable chez moi.
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Vigne_à_sang »

Scifo a écrit : 21 août 2023 19:45
maxwell a écrit : 19 août 2023 14:55
Scifo a écrit :Je dirais ...Dac source 20% Ampli 30% ( il est important celui là ) casque ou enceinte 50 voir même 60 % , les câbles peuvent optimiser à hauteur de 5 à 10 % ,

Le Streamer , pour moi, les différences ne sont pas nettes entre le haut de gamme , et l'entrée de gamme , c'est surtout son côté pratique , et sa sortie digitale qui est aussi importante . Mais avec les technologies actuelles il n'arrive pas encore à l'importance des dac ou des amplis , même s'il y a quelques différences , mais assez subtils pour le coup

Voilà bonne journée
J’ai possédé 4 streamers différents, tous utilisés avec un Dac externe : Wiim Pro, Bluesound Node 2, Lindemann Limetree Bridge et Wattson Emerson Digital.
Franchement, les différences à l’écoute sont colossales ! Le Wiim Pro est d’une telle pauvreté, c’était vraiment mauvais. Le Node m’a semblé correct mais un peu bouché, le Lindemann a permis d’ouvrir tout grand les robinets. C’est fou l’ouverture et la clarté qu’il a apporté dans le medium/aigu par rapport au Node ! Enfin le Wattson est celui qui joue de la façon la plus naturelle. Il me parait vraiment transparent. D’ailleurs il est très réceptif aux changements de câbles (rj45 et numérique) et de Dac. C’est celui que j’ai gardé.

En toute sincérité, je trouve que le streamer a autant d’impact sur le rendu final que le Dac. Mais il faut parfois avoir testé soi-même pour s’en rendre compte.
Franchement max, pour moi c'est pas évident, maintenant tu as eu la chance d'aller dans le haut de gamme, alors que moi, j'ai fait un essai entre le zen et le lumin, le zen ayant une alimentation derrière, et çà marchait mieux avec le zen stream ... mais une vérité n'est pas l'autre, je crois savoir qu'il y a également des streamer dac, tout en un , qui ont le vent en poupe sur la toile . Mais au jour d'aujourd'hui pour moi, c'est l'élément le moins impactant as such dans ma chaîne, après une chose importante, que l'on oublie aisément, c'est la coordination entre les différents éléments, leurs synérgies, les câbles , pour moi surtout ceux de modulation sur la châine ainsi que ceux des enceintes ou des casques , et également la qualité ...des éléments , qui pour moi vont jouer sur la mise en valeur de tous les ajouts . Wiim pro et blue sound ,je n'ai pas aimé non plus , petit avantage au blue sound pour son interface ..bonne soirée !
Bah nan hein c’est ce que j’ai dit moi plus haut : sy-ner-gie !
Clochette
Le mono y'a que ca de vrai !

Message par Clochette »

LECTEUR ORDINATEUR : 0%
STREAMER : 0%
DAC : 0%
AMPLIFICATION : 10%
CASQUE : 90%
CABLES (numérique, analogique) : 0%
AKG K240 Monitor.K340.K702.K371.K612 AudioTechnica ATH-R70X Beyerdynamic. DT770.DT880.DT990.T1v2.DT1990 PRO.DT1770PRO.DT900 PRO X FiiO JT1 Focal CLEAR.ELEGIA FOSTEX TH-X00 Grado SR80i HIFIMAN HE500.HE400i.SUNDARA Koss ESP95X LOGITECH PRO X Oppo PM3 OK3D V3,V5Philips X1.X2 Sennheiser HD58X.HD560S.HD600.HD800S STAX SR207.SR404.SRL700
bible100

Message par bible100 »

Mais René, la fée Clochette était muette, pas sourde ! :) Pas de source, pas de son :D
Sinon j'ai tout de même compris ton propos ;)
Clochette

Message par Clochette »

Si la question est l'intérêt fonctionnel, je mets tout à 100 % :DD
AKG K240 Monitor.K340.K702.K371.K612 AudioTechnica ATH-R70X Beyerdynamic. DT770.DT880.DT990.T1v2.DT1990 PRO.DT1770PRO.DT900 PRO X FiiO JT1 Focal CLEAR.ELEGIA FOSTEX TH-X00 Grado SR80i HIFIMAN HE500.HE400i.SUNDARA Koss ESP95X LOGITECH PRO X Oppo PM3 OK3D V3,V5Philips X1.X2 Sennheiser HD58X.HD560S.HD600.HD800S STAX SR207.SR404.SRL700
julien-hifi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par julien-hifi »

Je vous propose un 2nd sondage ici:
viewtopic.php?f=139&t=33826&p=923333#p923333
Roon, Denafrips Arce streamer, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, Erzetich Charybdis
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »