Page 1 sur 14

Rodage des baladeurs audio ??!!

Publié : 15 déc. 2015 09:43
par Lightbeam
Bonjour à tous, je lisais un truc sur internet quand je suis tombé sur le test d'un mec qui avait acheté un Fiio et j'ai pu lire ceci :
"Rodage (je sens le débat arriver... :D ).
Alors oui j'ai rodé mon appareil, ceci pour plusieurs raisons:
Tout d'abord pour faire simple, roder son appareil audio veut dire le faire fonctionner sur plusieurs dizaines d'heures pour faire fonctionner les composants du matériel. Car en sortie d'usine les composants sont neufs et vont avoir besoin d'un certain temps avant de réagir comme ils le devraient à l'idéal, un temps d'accoutumance comme pour les voitures.
Deux écoles s'affrontent: les puristes pour qui c'est une étape obligatoire et d'autre qui pensent que ça ne sert strictement à rien. Bref personnellement je l'ai fait fonctionné 60h, j'ai effectivement perçu un petit changement plus spacieux au niveau du son et une précision accrue mais ce peut très bien être un effet placébo donc à prendre ce commentaire avec des pincettes... En tout cas cela me permet d'en déduire plusieurs choses: "
Et au départ ça m'a fait un peu sourire mais j'ai pu revoir des choses dans le même style et je me pose la question, effet de mode ? Placebo ? Connerie ou réalité ?
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut "roder" un processeur en l'utilisant.
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer l'utilité de la chose et si ça a une réelle utilité ? De toute façon il va se "roder" en l'utilisant je suppose, à moins que le rodage signifie le laisser tourner 10h d'affilée en mettant le son au maximum ? lol.
J'ai des doutes là-dessus mais peut-être que je me trompe ? Pour une voiture je comprends que le rodage "physique" va lisser l’alésage des cylindres mais sur de l’électronique je vois mal le flux électrique déboucher et lisser le processeur et le câblage...
Pouvez-vous m’éclairer sur ce supposé "Rodage" donc ?
Merci.

Re: Rodage des baladeurs audio ??!!

Publié : 15 déc. 2015 09:54
par Kooka
je l'ai fait fonctionné 60h, j'ai effectivement perçu un petit changement plus spacieux au niveau du son et une précision accrue mais ce peut très bien être un effet placébo donc à prendre ce commentaire avec des pincettes...
= rodage du cerveau qui s'habitue au son du DAP. :levit:
Lightbeam a écrit : Pour une voiture je comprends que le rodage "physique" va lisser l’alésage des cylindres mais sur de l’électronique je vois mal le flux électrique déboucher et lisser le processeur et le câblage...
Tout pareil ! :soumis:
(Et plus généralement, en audio ! Sauf pour certaines parties d'un casque par exemple la membrane, qui elles ont parfois besoin de rodage pour bien se détendre et avoir le rendu optimum. Sinon... :-? )

Re: Rodage des baladeurs audio ??!!

Publié : 15 déc. 2015 10:02
par Lightbeam
Ça me rassure un peu, je pensais avoir loupé un truc ! :loool:
Par contre pour les membranes vu qu'il s'agit de mouvements physiques je veux bien croire (d'ailleurs j'ai lu un article qui en parlait sur CobraSon entre autres mais ils sont bien plus évasifs concernant l’électronique, lecteurs CD, Chaines HiFi, etc)
http://www.cobrason.com/rodage-hifi-hp-enceinte
et ici
http://www.son-video.com/Conseil/rodage ... inema.html
Pareil, ils en parlent mais aucun détail...
D'autres avis sur le rodage électronique ?

Re: Rodage des baladeurs audio ??!!

Publié : 15 déc. 2015 10:12
par corderaide
Idem que Kooka, je pense au placebo. Le seul rodage indiscutable dont j'ai entendu parler pour l'instant, c'est les drivers electrodynamiques. Les BA et les ortho ne se rodent pas (encore faut-il savoir à quoi correspond physiquement un rodage).

Quant au rodage du cerveau, c'est un fait très courant, constaté dans 98% des cas, et c'est la raison pour laquelle on préconise 2-3 semaines d'écoute avant de faire un test pour le blog (ou un feedback sur le forum). (Placebo-rodage du cerveau et aussi freiner l'effet nouveau jouet.)

Par contre, ce qui peut changer au cours du temps, c'est si le matériel chauffe (et donc diffuse de la chaleur), dans ce cas entre l'appareil à froid et l'appareil chaud il peut y avoir une différence.

Re: Rodage des baladeurs audio ??!!

Publié : 15 déc. 2015 11:37
par SAR
Comme l'a dit Corde certaines électroniques necessitent un temps de chauffe pour rendre le meilleur d'elles même. On pensera notamment aux ampli à tubes.

Re: Rodage des baladeurs audio ??!!

Publié : 15 déc. 2015 11:38
par MrButchi
Et aux DACs R2R à ce qu'il paraît.

Re: Rodage des baladeurs audio ??!!

Publié : 15 déc. 2015 11:45
par ba81440
Oui et c'est aussi vrai pour les électroniques SS: le son est plus ouvert, les médiums plus mats, la dynamique, les transitoires, les aigus plus naturels après un temps de chauffe plus ou moins long selon les appareils.

Re: Rodage des baladeurs audio ??!!

Publié : 15 déc. 2015 12:01
par Lightbeam
ba81440 a écrit :Oui et c'est aussi vrai pour les électroniques SS: le son est plus ouvert, les médiums plus mats, la dynamique, les transitoires, les aigus plus naturels après un temps de chauffe plus ou moins long selon les appareils.
Oui mais là il ne s'agit donc plus d'un rodage, qui sera acquis par définition, mais plutôt un préchauffage au même titre qu'un vieux diesel, non ?! :lool:

Re: Rodage des baladeurs audio ??!!

Publié : 15 déc. 2015 12:19
par castleofargh
c'est un probleme en 3 etapes:
1/ demontrer que ça arrive au lieu de s'improviser expert en mytho
2/ demonter que c'est audible
3/ si de toute façon ça va se produire, qu'est ce qu'on en a à branler? ce n'est pas un pokemon, et le son ne va pas devenir meilleur parce qu'on dort avec le DAP et qu'on lui fait des bisous. donc on s'en fout.

perso j'ai tendance à commencer et finir par 3/ ^_^.

1/ et 2/
c'est simple, on enregistre la sortie le premier jour avec une chanson à un volume precis. et meme chose après X temps passé. on aligne les 2 enregistrements, check qu'ils sont effectivement au meme volume, et on passe un abx.
si sur une 20enes de tests on arrive à entendre la difference presque tout le temps, alors il y a une difference. et là on est en droit d'affirmer quelque chose et de passer à la suite pour chercher une cause.


la memoire est une chose au combien imparfaite, et la memoire audio est bien pire que la memoire visuelle. il y a eu des papiers là dessus depuis avant que je sois né et le dernier que j'ai lu etait de cette année. il y a encore plein de choses à decouvrir chaque test est un peu different et tente de demontrer de nouvelles choses sur nos sens(beaucoup comparent audio et image). mais tous depuis le tout premier, s'accordent pour dire qu'un mec moyen peut comparer et se rappeller avec grande precision des infos audio pendant 3 à 10secondes(un mec poussait jusqu'à 20s mais les suivant sont revenues vers 10s max et un autre etait plutot vers 6), et qu'ensuite la qualité des infos s'effondre et la precision continue de diminuer avec le temps. comme pour tout souvenir sauf que l'audio commence à foirer bien plus tot.
alors quand un mec parle avec confiance du son qu'il a entendu il y a 3 semaines et affirme qu'il etait different comme ci et comme ça, du son qu'il a maintenant... soit l'appareil est endommagé, soit c'est un gros mytho(conscient ou pas, la frontiere entre orgueuil et ignorance est fine).

rien n'est eternel, entropie toussa blablabla. les appareils changent evidement sur la durée, sinon ils ne tomberaient jamais en panne. et au plus ils changent vite au plus c'est de la merde, etant donné que leur job c'est de rester stable.
à mon avis ces histoires de rodages ont commencés avec un gros malin dans une boutique qui a dit "vous voulez rendre ce produit de merde que j'ai eu tellement de mal à vous fourguer hier? ah mais ... euh.... non attendez je vais perdre ma prime... je veux dire attendez encore quelques semaines que la limite pour le retour legal soit passée.... euh je veux dire attendez quelques semaines, le son va vraiment s'ouvrir après 267heures et le soundstage va faire "ça", et après des avions vont passer dans le salon avec des laser et ecrire ton nom dans le ciel. bref tu peux me faire confiance tu ne le regretteras pas. allez casse toi!".
le mec est rentré, s'est habitué à ecouter sa merde(ne jamais sous estimer la plasticité du cerveau) et a decidé de dire à tout le monde que le "burn in" existe et ameliore le son.

bref il ne faut pas faire confiance aux gens qui affirment sans preuve.

Re: Rodage des baladeurs audio ??!!

Publié : 15 déc. 2015 12:22
par manwalk
Excellent ^^

Re: Rodage des baladeurs audio ??!!

Publié : 15 déc. 2015 12:26
par Lightbeam
Très intéressant, surtout concernant l'entropie qui est bien évidemment inéluctable mais de là à penser qu'il faille roder son baladeur... Si on suit le raisonnement du gars que j'ai cité, son baladeur produira un bon son au bout de 3 mois mais finira par être mauvais en 2 ans... :vieux:

Re: Rodage des baladeurs audio ??!!

Publié : 15 déc. 2015 12:28
par Kooka
castleofargh a écrit : 3/ si de toute façon ça va se produire, qu'est ce qu'on en a à branler? ce n'est pas un pokemon, et le son ne va pas devenir meilleur parce qu'on dort avec le DAP et qu'on lui fait des bisous. donc on s'en fout.
Ce que j'adore avec le rodage (que ça existe ou pas, peu importe) c'est que l'effet produit est tout le temps positif, améliorant ce qui sort du DAP !
Jamais je n'ai lu quelqu'un dire que le rodage avait dégradé le rendu sonore ou le soundstage. => Ca ouvre les basses, ça libère les aigus, ça rend le soundstage plus grand qu'une cathédrale... mais jamais ça ne tue les basses, ça n'efface les aigus ou ça rend le soundstage plus petit que mon cerveau.
Pourquoi ce sera unilatéral, toujours "c'est mieux qu'avant" ? Ca n'a pas de sens, selon moi. :-.

Re: Rodage des baladeurs audio ??!!

Publié : 15 déc. 2015 12:28
par cocolinho
Autant le rodage d'un casque je peux comprendre ( et surtout fait l'expérience moi meme) autant sur des composants j'ai du mal...

Re: Rodage des baladeurs audio ??!!

Publié : 15 déc. 2015 12:36
par Lightbeam
cocolinho a écrit :Autant le rodage d'un casque je peux comprendre ( et surtout fait l'expérience moi meme) autant sur des composants j'ai du mal...
Les électrons lubrifient les circuits imprimés :P

Re: Rodage des baladeurs audio ??!!

Publié : 15 déc. 2015 12:38
par castleofargh
deconne pas tu peux acheter des cables audio qui ont un sens de marche :lool: