A/ oui l'ampli devrait etre achetéen fonction du casque. on peut la jouer à l'envers, mais trouver un casque qui sonne comme on veut et qui est adapté à l'ampli, c'est just se compliquer la vie.
B/ le truc wiki, on est dans cette rigolotte situation ou je suis effectivement à l'origine du post, mais ou après relecture et modif d'autres personnes

, je desaprouve compltement plusieurs parties.
le truc sur le damping on s'etait prit la tete toute une nuit sur IRC et je pense toujours que cet nawak vue comme c'est marqué la moitié est fausse.
le truc sur l'ipod est completement bidon. ça n'a aucun sens.
bref poubelle.
2/ (j'suis un ouf je fais dans le desordre)
si nous avions vrament des amplis proches de 0ohm en sortie et avec un stabilité ideale sous toutes conditions, alors on pourrait clairement dire qu'on s'en branle. mais il y a plein d'amplis qui ont au dela de 0.5ohm de sortie, et il y a aussi plein damplis qui galerent pas mal avec un load/casque de faible impedance(plus de chauffe pour eliminer l'energie qui n'est pas dissipée dans le casque, plus de bruit, plus de crosstalk car plus gros courant qui circule.). au final il y a meme des amplis avec 0.3ohm d'impedance qui merdent complet si le casque tombe en dessous d'une certaine valeur d'impedance.
et c'est ça qui m'amene à dire que trop faible impedance de casque = caca assez souvent. je ne dis pas que ce soit forcement audible ou systematique, mais le risque est clairement là.
avoir une impedance de casque super elevée n'est pas specialement un probleme. il faut juste avoir un ampli avec le bon reglage de gain pour etre certain d'avoir les volt pour aller assez fort. le reste n'est pas specialement un handicap(bon il y a des limites et certaines tech d'ampli peuvent peut etre avoir plus de sens que d'autres).
mais en gros meme 600ohm ce n'est pas particulierement un probleme sur papier tant qu'on a la puissance.
1/ parce que les casques sont très differents entre eux(comme dit plus haut, les techs sont parfois très dfferentes). mais dans l'idée, meme sur un driver dynamique, tu fais ta bobine electrique autour de l'aimant, et tu peux faire plus ou moins de tours, et avoir un fil plus ou moins epais, ça va changer l'impedance du casque(et d'autres specs). avec differentes tailles de drivers par example tu as differents besoins de puissance pour bouger le bordel, et la bobine peut etre plus ou moins lourde, donc ça va motiver differents choix.
3/ pas vraiment mais si quand meme. on peut ajouter une resistance, ou utiliser un voltage divider(en gros tu fais une boucle en plus dans le circuit comme ça une partie de l'energie passe dans la boucle au lieu d'aller au casque, et par un jeu de calcule sur les resistancs en paralele, tu peux baisser l'impedance(au prix d'une perte assez massive de puissance). mais ça ne change pas vraiment le casque, ce que ça change c'est plutot comment le casque voit l'ampli et comment l'ampli voit le casque. si tu ajoute 100ohm entre les 2, pour le casque c'est comme si l'ampli faisait son impedance +100ohm en serie. mais en meme temps pour l'ampli c'est comme si le casque faisait son impedance+100ohm en serie. tu ne peux pas faire en sorte que l'effet ne soit que sur un des 2. d'ou le fait que c'est souvent une grosse connerie de faire ça et que seulement quelques cas particuliers donnent un bon resultat. parce que ton casque avec le 100ohm en plus, bah pour le coup il pense(oui ils sont très malin les casques et ils pensent, et aussi très fort en electricité, ils ne se trompent jamais) que l'ampli a 100ohm en plus et donc le damping ratio deviend minable. ce qui est rarement bon pour le casque niveau fidelité.