Apport de la sortie Balanced/Symétrique

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

De nombreux DAP proposent des connexions casque symétriques et asymétriques.
Certains casques proposent des câbles symétriques et asymétriques.
Je suppose que ce n'est pas qu'une histoire de câble mais que le casque doit être prévu pour fonctionner en symétrique ou en asymétrique ... Qui pourrait m'éclairer?
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5143
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Effectivement, certains casques ne sont pas prévus pour être câblés en symétrique de par leur conception, mais la (grande ?) majorité le peuvent. Il "suffit" d'avoir le bon câble au final. Pour des intras, je ne veux pas dire de bêtise, mais il me semble qu'ils sont tous symétrisables.
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Kooka

Message par Kooka »

Ce topic « Apport de la sortie Symétrique «  : http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... ue#p381719
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19173
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Glouglou2436 a écrit :De nombreux DAP proposent des connexions casque symétriques et asymétriques.
Certains casques proposent des câbles symétriques et asymétriques.
Je suppose que ce n'est pas qu'une histoire de câble mais que le casque doit être prévu pour fonctionner en symétrique ou en asymétrique ... Qui pourrait m'éclairer?
Concrètement, il faut que le système d'écoute dispose : soit d'une prise par écouteur (cas des intras), soit d'une seule prise sur un des écouteurs mais à quatre connecteurs. Dans ce dernier cas, toutefois, mieux vaut vérifier auparavant que le système d'écoute est fait pour être branché à une source symétrique pour éviter tout accident.
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Glouglou2436
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 604
Inscription : 05 mars 2020 22:43
Localisation : Cote d'azur
Contact :

Message par Glouglou2436 »

Donc tout casque/écouteurs disposant d'une connexion séparée droite/gauche et d'un câble amovible peut fonctionner en symétrique.

Il "suffit" alors de disposer d'un câble symétrique ou de changer la prise du câblage asymétrique par une prise symétrique correctement cablée.

J'ai bon là?
Nomade avec un smartphone Samsung S10 Smabat ST10 , Sennheiser IE40, Jabra 85T. A la maison FOCAL Elear, Philips Fidelio sur les oreilles et le couple SMSL ampli SP200 et DAC M200 ou ampli Rotel RA1570, lecteur CD RCD1572, Daphile sur ordi dédié et enceintes FOCAL Aria 906
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19173
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Glouglou2436 a écrit :Donc tout casque/écouteurs disposant d'une connexion séparée droite/gauche et d'un câble amovible peut fonctionner en symétrique.
Oui. Attention tout de même à la puissance d'entrée maximale ou, en d'autres termes, à la compatibilité du système d'écoute avec la puissance de la source.
Glouglou2436 a écrit :Il "suffit" alors de disposer d'un câble symétrique ou de changer la prise du câblage asymétrique par une prise symétrique correctement cablée.
Oui mais à condition que la réunion des masses (= retours électriques = neutres) s'effectue au niveau de la fiche (jack, XLR, etc) et non au niveau du séparateur droite/gauche.

Edit : et je ne comprends pas trop ce que cette discussion purement technique vient faire dans les "débats audiophiles" : il ne s'agit pas ici de déterminer l'"apport" du branchement symétrique mais simplement la façon de le faire.
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
desmlo
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 32
Inscription : 16 mai 2017 12:46

Message par desmlo »

Petite question, j'ai un câble symétrique trrs 3,5 mm (pour la sortie balanced de mon Cowon S). J'ai branché mes iem Orivetti avec ce câble symétrique monté dessus sur la sortie asymétrique de mon petit DAP Hidizs ap60 pourmon jogging sans faire attention et ça marche très bien. Je pensais pourtant qu il ne fallait pas brancher un câble symétrique sur une sortie asymétrique. J imagine que c est pour cela que sur les DAP récent la sortie balanced est du 2,5 mm pour être sûr de ne pas se tromper comme je l'ai fait. Je pensais que les canaux allait se mélanger mais je ne perçois rien avec un bon soundstage.
Y a t il un risque où je peux continuer comme je le fais. Car changer de câble c est galère sur mes iem Orivetti car faut forcer.
Merci de vos éclaircissements
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Parce les pinout des connecteurs TRS (3 poles stereo) & TRRS (4 poles stereo équilibrés) sont identiques si on considère le point froid de chaque canal équilibré comme étant la masse d'un signal audio non équilibré.
Enfin j'ose espérer que certains fabricants ne collent pas des points chauds sur le 2nd R ou le S. (ring & sleeve)

edit: Avec une image ça sera plus clair :

Image
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
desmlo
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 32
Inscription : 16 mai 2017 12:46

Message par desmlo »

Donc il n'y a pas de risque pour le Hidizs ap60 ou mes oreilles d'utiliser un câble balanced au lieu d'un unbalanced?
Et à l'inverse également? Cad d'utiliser un câble unbalanced sur la sortie symétrique 3,5 du Cowon Plenue S? Je pensais qu'il y avait un risque de se tromper et que c'était pour cela que les constructeurs ont petit à petit adopté le format de sorties balanced en 2,5 afin de bien différencier.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Si utiliser le câble prévu pour une connexion équilibrée fonctionne sur l'AP60 (et confirme que le manchon du connecteur est bien en contact avec S & R), il n'y pas de risque. Au lieu d'être réalisée sur le PCB, l'équipotentielle du signal masse est réalisée dans le manchon du connecteur.
En revanche je pense que brancher un câble pour connexion non équilibrée sur un connecteur équilibrée n'est pas recommandé.
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
desmlo
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 32
Inscription : 16 mai 2017 12:46

Message par desmlo »

Il me semble qu'il m'est déjà arrivé en tâtonnant le soir au lit de brancher un écouteur avec câble asymétrique dans la mauvaise entrée ( je ne possède que depuis peu un câble symétrique) sans faire attention et qu'il n'y a pas eu de souci. J'imagine que sur ce dap haut de gamme Cowon il avaient prévu le coup vu que les 2 sorties sont proches et en 3,5 mm
Merci
Leto
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 33
Inscription : 19 déc. 2019 17:42

Message par Leto »

Coucou les gars,

Désolé d'intervenir pour faire mon post de :vieux: relou de la journée, mais je voudrais pas que des gens grillent leurs jolis DAPs high end se mettent a brancher tout les bitognos a base de jacks et de TR(rrr)S dans tous les orifices qu'ils trouvent "parceque les constructeurs ne sont surement pas assez bête pour ne pas y avoir pensé"... car malheureusment non, il n'y a aucune véritable norme appliquée de facon universelle en hi-fi, et encore moins sur les jacks... et connecter deux poles d'une sortie "balanced", sauf cas très particulier, c'est la mort d'au moins une des voies de l'ampli/dac. vous pouvez vous taper les kilometres de discussion du discord E1da si vous avez encore un doute à ce sujet... :(
Heureusement, tous les fabricants ne sont pas non plus sadiques, et certains ont depuis assez longtemps compris qu'il fallait a tout prix empêcher l'utilisateur distrait de se "tromper de trou"... (on l'a tous fait, non ? :loool: ). Donc ils ont réservé les 3.5mm TRS aux signaux "unbalanced" et les 3.5 TRRS pour le micro des kits mains libres (micro qui peut etre shorté sans poser de pb), et ont choisi des formats "physiquement incompatibles" pour les signaux balanced: 2.5mm, 4.4mm, xlr, mini xlr, etc.

Mais malheureusement, comme souvent dans le monde de la HI-FI grand public, et même si la configuration "Astell & Kern" s'est largement imposée en 2.5mm et pentaconn en 4.4, il n'y a pas encore d'harmonisation / normalisation universellement reconnue.
Donc mon conseil d'ami: si vous voulez vous lancer dans le DIY de cables, ou essayer des "adaptateurs" aftermarket (même de chez Thomann, histoire vécue :evil: ) je vous conseil vraiment de vous renseigner sur le site du fabricant de votre matériel et de vous servir d'un multimètre pour vous assurer de ne pas faire de bêtise...
Pour vous donner une idée des différentes connexions et du "bazar" qu'on peut causer en branchant deux jacks incompatibles...
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

La discussion portait sur la connexion d'un câble symétrique dans une embase prévue pour une connexion asymétrique, et pas l'inverse.
Si je me réfère à ton tableau, il semblerait qu'en 3.5mm l'inversion de phase soit peu probable.
Mais merci pour le supplément d'info.
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
desmlo
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 32
Inscription : 16 mai 2017 12:46

Message par desmlo »

Merci de vos interventions Effectivement il y avait bien un risque car hier en utilisant heureusement mon vieux dap Hidiz AP100 j'ai branché le câble le symétrique 3 5 sans faire attention dans la seule sortie 3,5 qui existe sur le DAP et il y a eu un ploc et il s'est éteint. C'était la première fois que je me trompais avec ce DAP.
Maintenant chaque fois que je lance un morceau avec un câble asymétrique dedans il s'éteint alors que ça tourne sans problème quand il n'y a pas de câble branché dans la sortie. Mais je ne peux plus l'utiliser j'ai donc effectivement sûrement grillé la partie amplification je pense. Il ne restera plus utilisable que la partie coaxiale out du Dap mais il ne sera plus jamais utilisable comme DAP. Je rejoins donc les avis éclairés et je vous fais part de ma triste expérience pour vous mettre en garde sur l'utilisation d'un câble symétrique dans sortie asymétrique...
desmlo
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 32
Inscription : 16 mai 2017 12:46

Message par desmlo »

Je ne referai plus la même erreur ça me sert de leçon
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »