Apport de la sortie Balanced/Symétrique

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Apport de la sortie Balanced/Symétrique

Message par cvanquick »

Bon j'y connais rien là-dedans mais mon petit DAP à une sortie balanced (même format que les A&K).
J'ai forcément plein de questions:

- Intérêt d'une telle sortie ?
- surtout intéressant sur les intras ou aussi sur les casques ?
- câblage de chaque oreillette pour que ce soit opérationnel ?
- exemples de casques qui peuvent en bénéficier ou qui peuvent être moddés pour en bénéficier ?

D'avance merci à tous les tniens pour leur aide.

Bonne journée et bonne écoute :headphone:
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

C'est quoi le DAP ?
Edit. Vu dans auyre post que c'est AK 120II confondu avec un autre post.
Dernière modification par SAR le 12 févr. 2016 12:11, modifié 1 fois.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

cvanquick a écrit :Bon j'y connais rien là-dedans mais mon petit DAP à une sortie balanced (même format que les A&K).
J'ai forcément plein de questions:

- Intérêt d'une telle sortie ?
Une amplification dédiée à chaque côté
- surtout intéressant sur les intras ou aussi sur les casques ?
Les deux
- câblage de chaque oreillette pour que ce soit opérationnel ?
Câblage du jack, nécessité d'avoir un jack à 4 poles
- exemples de casques qui peuvent en bénéficier ou qui peuvent être moddés pour en bénéficier ?
N'importe quel casque du moment qu'il est possible d'avoir 2 points (dits chaud et froid) de soudure par oreillette

D'avance merci à tous les tniens pour leur aide.

Bonne journée et bonne écoute  :headphone:
A priori le DAP est un PAW5000.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Merci de l'info.

Il y a un intérêt d'ajouter un ampl nomade balanced à un dap qui possède une telle sortie?
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

Les bénéfices d'une connexion symétrique (source headphone.com)
Balanced Headphone Drive is a scheme that uses inverse positive / negative electrical paths to deliver equal and opposite audio signals to each side of the headphone driver voice coil. When properly done a significant increase of audio performance is heard due to the doubling of slew rate and power; the reduction of THD distortion components, and virtual elimination of crosstalk at the headphones due to elimination of the common ground plane present in standard headphones.

Si tu veux plus d'explication, tu peux lire l'article en entier
http://www.headphone.com/pages/balanced ... ones-guide
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

merci pour tout ça.

Est-il dès lors possible de faire un cablage en passant par un unique point d'entrée sur le casque ?
ET si oui, ce point d'entrée doit avoir un format spécifique ?
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

cvanquick a écrit :merci pour tout ça.

Est-il dès lors possible de faire un cablage en passant par un unique point d'entrée sur le casque ?
ET si oui, ce point d'entrée doit avoir un format spécifique ?
Pour le mod de ton casque, tu auras exactement le même problème que ça soit asymétrique ou symétrique, il te faut 2 fils par écouteur.

Pour le câblage :
asymétrique = Signal Droit + Masse / Signal Gauche + Masse. La masse est en commun, mais au niveau du connecteur jack, tu as souvent 2 fils, donc 4 fils au total.
En règle générale, on a même pas besoin de changer de câble, il suffit juste de changer de connecteur. Sur les A&K pour le symétrique, il utilise un connecteur TRSS 2,5mm.

symétrique = Signal Droit positif + Signal Droit négatif / Signal Gauche positif + Signal Gauche négatif
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Pour les casques avec un seul câble tu l'as souvent dans l'os pour passer en balanced. Sur mon sig pro je ne peux pas car juste 3 fils. Je vais me rattraper sur les intras. J'ai déjà écouté la différence sur mon matos avec des câbles que j'ai retourné c'est meilleur.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

bon faut que je fasse le test en magasin pour voir ce que ça change.

Et si vraiment convaincu, changer de casque.
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Suffit d'outre-passer le PCB sur lequel la masse est diviser, tu rattrapes la masse plus loin.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

Il ne faut pas non plus s'imaginer que tout est rose. perso mes expériences en balanced ont toujours été agréables, mais agréable comme un ampli un peu coloré peut être agréable, avec un effet quasi systématique sur l'impression de headstage différent. donc subjectivement ça peut être sympa.


Maintenant très sincèrement tout le bordel en anglais c'est mignon mais la réalité c'est que si le but est la fidélité du signal, il n'y a peut de raisons pour utiliser ce genre de tech sur un système de salon et encore moins sur un système nomade.
-le crosstalk peut être meilleur= vrai. sauf que même un DAP de merde peut faire dans les -70db ou encore moins(suivant le casque et le DAP), alors qu'il est presque impossible de remarquer du crosstalk en dessous de -40db et meme entre -20 et -25 comme sur des vinyls, les gens trouvent toujours(moi le premier) que le sounstage est super. donc crosstalk= rien à battre. des engés son en ajoutent dans le mix pour "lier" la musique. et common mode rejection c'est utilisé par les pros sur les micros, parce que des fois les machins sont au bout de 50m de cable alors forcement on en recup du caca électromagnétique avec 50m de cable. ça n'a aucun sens pour un particulier sur un système d’écoute. si le cable est torsadé ou pas aura plus d'impact(sans doute pas audible) que le common mode rejection pour ecouter au casque.

- slew rate... mouhai... vu la qualité des amplis portables en général, c'est vraiment le dernier truc que je tenterais de faire gober pour vendre mon produit.

- puissance: ça c'est parfaitement vrai, généralement on double la tension et donc on a 4 fois la puissance max si ce n’était pas le courant qui limitait la puissance dans notre cas. mais 4 fois quoi? 4 fois le même ampli en single ended. si tu veux plus de tension la plupart du temps tu as juste à changer le gain. il y a des ampli portables en single ended avec des puissances de malade donc encore une fois c'est de l'argument circonstanciel juste pour dire "regarde moi papa je suis super fort comparé à ... moi même avec un seul bras". faut aussi se demander si ça sert à quelque chose. si c'est juste pour avoir à baisser le volume de l'ampli de 6db(oui doubler la tension ce n'est que +6db de volume) et donc potentiellement augmenter le déséquilibre droite gauche, pas super intéressant au final.

- THD, ça à mon avis c'est du total mytho et ça n'a aucun intérêt dans le sens ou même un ampli à tube peut avoir un THD assez bas pour etre inaudible de nos jours. donc encore de l’attouchement de testicule pour faire comme si il y avait quelque chose à vendre.

-non dit 1/ la plupart du temps en balanced on a aussi doublement de l’impédance de l'ampli. donc suivant la valeur, non ce n'est pas du tout idéal pour les intras. mais encore une fois, on s’éloigne de la fidélité, ça ne veut pas dire que le son ne sera pas sympa. en fait je pense que 50% des feedback sur un changement de son viennent encore une fois d'un changement d'impedance. genre les mecs avec des SE846 sur le pono qui disent que le son est different en balanced, bah ouhai, sans dec. l'intra a une impedance qui va plus bas que le pono balanced ^_^.

-non dit 2/ avec 2 fois les composants c'est 2 fois le prix pour presque rien, et 2 fois plus de chances d’avoir des petites variations de signal entre droite et gauche(pas juste de volume). donc au final comme toujours c'est la qualité du matos et du design qui fait la qualité du son pas une architecture à la con. on devrait utiliser des techs quand on en a besoin, pas parce que ça fait cool sur la liste de matos.
et perso changer de casque pour ça c'est vraiment un truc que je ne ferais pas. si tu peux tester, il faut le faire, la vie c'est avoir du fun. mais si tu aimes ton casque, trouve des sources qui vont avec, pas l'inverse. et voila encore un post reloud. :mrgreen:
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
zekioflo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1107
Inscription : 13 déc. 2012 17:45
Localisation : Paris
Contact :

Message par zekioflo »

castleofargh a écrit :voila encore un post reloud.  :mrgreen:
Pas du tout, pour ma part je suis moi aussi très circonspect par l'apport du symétrique. Je pense effectivement que l'impédance est beaucoup plus déterminante.

D'ailleurs maintenant que ce soit pour l'achat de mes câbles ou de mon matos,je fais très attention aux mesures d’impédance. Plus la valeur est petite, et plus je ressent le message comme se rapprochant d'avantage du signal d'origine. Si le balanced le permet tant mieux, sinon autant rester sur de l'asymétrique!

Il est possible qu'il ne s'agisse là que de chance dans mes expériences passées, et je n'en fait pas une vérité absolue.
Dernière modification par zekioflo le 12 févr. 2016 15:18, modifié 1 fois.
NOMADE:
SOURCE: Fiio BTR5 2021 CIEM: ThieAudio Legacy 3 / Earsonics EM32 / CASQUE: Audio Technica ATH-MSR7

SEDENTAIRE:
ENCEINTES: KEF LS50 Wireless

VENDU:
DAP: IRIVER AK100 / IRIVER AK100mk2 / IRIVER AK120 (NORMAL et TITAN) / IRIVER AK1200II / IBASSO DX50 / Fiio X5 / SONY F886 / SONY NWA35
DAC: AUDIOLAB M-DAC / CHORD HUGO / CHORD MOJO / IFI AUDIO IDSD BLACK LABEL / METRUM HEX / AMR DP-777
AMPLIFICATEUR: RSA SR-71B / EARSONICS AMP911 / SCHIIT MJOLNIR / STAX SRM-727II / YAMAHA P2500S
ECOUTEURS/CASQUES : SENHEISER HD25 / WESTONE 4 / TRALUCENT 1PLUS2 / AUDEZE LCD-3 rev1 /AUDEZE LCD-X / AUDEZE LCD2 rev3 / SENHEISER HD800 / STAX SR007 mk2 / KENNERTON VALI
ENCEINTES: DIY Alambic
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Le ressentie et la qualité sonore est meilleur en Symétrique ?

Je suis un peut sceptique entre asymétrique et symétrique pour une utilisation nomade.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

Vive les relouds.

Voilà maintenant je vois plus clair quand à l'intérêt du bouzin ou pas surtout sur un système nomade.

:bravo: :bravo:
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

On dirait que la sortie Balanced/symétrique consomme moins et donc on gagne en autonomie, on dirait, j'aurai pensé l'inverse.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »