Apport de la sortie Balanced/Symétrique

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Dans le manuel de mon A&K Kann, il est précisé qu'il faut ce genre de câble (avec la masse dans la prise casque en 3,5 et l'autre fiche dans la prise LO en 2,5) mais pour connecter l'appareil à des enceintes (actives, semble-t-il), non pour le relier à des intras... :-?
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Ca rejoint le fait que les concepteur du pentaconn aient décidé d'en faire un connecteur 5 poles plutôt qu'un 4 poles :)


Autant pour une line out (dans le cas du Kann) je comprends l'utilité, autant pour une sortie "casque", à part pour le blindage du câble (blindage flottant, du coup), je n'en vois pas trop l'intérêt, vu que côté transducteur, on n'a pas ça.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4723
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Qqun saurait-il (je suis une vraie buse dans ce domaine) si les amplis Stax (le srm-006ts pour le mien), qui proposent des entrées xlr, sont vraiment symétriques ?

:jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Difficile à dire de manière générale, mais pour le coup, le SRM-006 a 2 doubles triodes (6CG7) et un potentiomètre de volume à 4 voies, pour moi il est bien symétrique "end to end".
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
fa_02
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 132
Inscription : 05 avr. 2015 11:45
Contact :

Message par fa_02 »

+1 Je crois même que tous les amplis Stax sont de conception symétrique. Même le 323 qui n'avait pas d'entrée symétrique avait une topologie symétrique!
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4723
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Merci !
Image
Avatar de l’utilisateur
Franck74
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2232
Inscription : 08 juil. 2014 15:24
Contact :

Message par Franck74 »

Une question m'interpelle :
- si j'ai un DAP avec une sortie asymétrique et une sortie symétrique, et que la symétrique est réputée de meilleure qualité (ce que j'ai lu plusieurs fois dans des reviews)...
- soit c'est entièrement lié au volume supérieur délivré par la sortie symétrique, comme un ampli qui améliore les casques car plus de réserve de puissance / pêché qu'un simple téléphone
- soit c'est également lié en partie à des composants plus qualitatifs utilisés dans le circuit symétrique...

1) c'est possible ?
2) dans ce cas, si j'utilise un adaptateur suffisamment qualitatif «symétrique vers asymétrique», est ce que j'aurai un son un peu meilleur sur un écouteur asymétrique branché sur la sortie symétrique via ledit adaptateur, par rapport au branchement asymétrique ?

Je serai curieux de lire vos avis sur la question...
* Sédentaire :
Marantz PM 50 et CD 60, enceintes Mission M73, MySphere 3.2 câble DMAudio DMX, Chord Mscaler + TT2
* Nomade :
Pioneer XDP30R, Sony WM1Z, Shanling M0, IBasso DX150, IBasso DX220, Focal Stellia cable DMaudio DMX, WA11, Kennerton Thekk, Cayin N6ii E02, A02 et R01, VE Defiant, Audeze LCD1, Audeze LCD2C, Hiby R3 pro, Tri I3, AE Noosa, ISN H40, Hiby WH2, Earsonics Blade, Shozy Form 1.4, TAL3, Final Ze3000, AE Mentawai, FiiO M11, Sony z72, Sennheiser HD650, Sony Xm3-Xm4, Ifi Diablo, Sennheiser Momentum 3, Cayin C9
* Ecouteurs boutons :
VE Monk+, VE Zen 2.0, VE Sun Copper, VE Zen SU, Yinyoo RW2000 + RW3000, Tgx Tantalus + Totem + Sunniva, FiiO FF3.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Franck74 a écrit :Une question m'interpelle :
- si j'ai un DAP avec une sortie asymétrique et une sortie symétrique, et que la symétrique est réputée de meilleure qualité (ce que j'ai lu plusieurs fois dans des reviews)...
- soit c'est entièrement lié au volume supérieur délivré par la sortie symétrique, comme un ampli qui améliore les casques car plus de réserve de puissance / pêché qu'un simple téléphone
- soit c'est également lié en partie à des composants plus qualitatifs utilisés dans le circuit symétrique...

1) c'est possible ?
2) dans ce cas, si j'utilise un adaptateur suffisamment qualitatif «symétrique vers asymétrique», est ce que j'aurai un son un peu meilleur sur un écouteur asymétrique branché sur la sortie symétrique via ledit adaptateur, par rapport au branchement asymétrique ?

Je serai curieux de lire vos avis sur la question...
1) oui c'est possible.
2) quel est l'intérêt d'un tel montage ? :-?

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Franck74
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2232
Inscription : 08 juil. 2014 15:24
Contact :

Message par Franck74 »

La réponse est (sous-entendue) dans le texte : je parle du cas d'un écouteur bouton (earbud) haut de gamme certes, mais câblé asymétrique avec câble non détachable, et de sa rencontre potentielle avec des DAP qui pourraient (c'était ma première question) avoir une sortie symétrique meilleure (pas seulement plus puissante) que l'asymétrique...

Peut-être que sur des earbuds la différence n'est pas réellement perceptible, mais ça m'intéresse quand même de savoir ce qu'en pensent les plus experts... :)
* Sédentaire :
Marantz PM 50 et CD 60, enceintes Mission M73, MySphere 3.2 câble DMAudio DMX, Chord Mscaler + TT2
* Nomade :
Pioneer XDP30R, Sony WM1Z, Shanling M0, IBasso DX150, IBasso DX220, Focal Stellia cable DMaudio DMX, WA11, Kennerton Thekk, Cayin N6ii E02, A02 et R01, VE Defiant, Audeze LCD1, Audeze LCD2C, Hiby R3 pro, Tri I3, AE Noosa, ISN H40, Hiby WH2, Earsonics Blade, Shozy Form 1.4, TAL3, Final Ze3000, AE Mentawai, FiiO M11, Sony z72, Sennheiser HD650, Sony Xm3-Xm4, Ifi Diablo, Sennheiser Momentum 3, Cayin C9
* Ecouteurs boutons :
VE Monk+, VE Zen 2.0, VE Sun Copper, VE Zen SU, Yinyoo RW2000 + RW3000, Tgx Tantalus + Totem + Sunniva, FiiO FF3.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Franck74 a écrit :La réponse est (sous-entendue) dans le texte : je parle du cas d'un écouteur bouton (earbud) haut de gamme certes, mais câblé asymétrique avec câble non détachable, et de sa rencontre potentielle avec des DAP qui pourraient (c'était ma première question) avoir une sortie symétrique meilleure (pas seulement plus puissante) que l'asymétrique...

Peut-être que sur des earbuds la différence n'est pas réellement perceptible, mais ça m'intéresse quand même de savoir ce qu'en pensent les plus experts... :)
Franchement asymétrique natif avec asymétrique natif.

De la même manière, symétriser un signal asymétrique n'a aucun intérêt. Pire, il risque d'y avoir une dégradation (déj à ajout d'(étages supplémentaires, ce qui n'est jamais bon).

Amha.

A vous les studios :headphone:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Franck74
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2232
Inscription : 08 juil. 2014 15:24
Contact :

Message par Franck74 »

DaveStarWalker a écrit :
Franck74 a écrit :La réponse est (sous-entendue) dans le texte : je parle du cas d'un écouteur bouton (earbud) haut de gamme certes, mais câblé asymétrique avec câble non détachable, et de sa rencontre potentielle avec des DAP qui pourraient (c'était ma première question) avoir une sortie symétrique meilleure (pas seulement plus puissante) que l'asymétrique...

Peut-être que sur des earbuds la différence n'est pas réellement perceptible, mais ça m'intéresse quand même de savoir ce qu'en pensent les plus experts... :)
Franchement asymétrique natif avec asymétrique natif.

De la même manière, symétriser un signal asymétrique n'a aucun intérêt. Pire, il risque d'y avoir une dégradation (déj à ajout d'(étages supplémentaires, ce qui n'est jamais bon).

Amha.

A vous les studios  :headphone:
Précision : dans le cas évoqué, c'est l'inverse : il s'agit d'asymetriser un signal au départ symétrique (sortie casque symétrique --> écouteurs asymétriques)...
* Sédentaire :
Marantz PM 50 et CD 60, enceintes Mission M73, MySphere 3.2 câble DMAudio DMX, Chord Mscaler + TT2
* Nomade :
Pioneer XDP30R, Sony WM1Z, Shanling M0, IBasso DX150, IBasso DX220, Focal Stellia cable DMaudio DMX, WA11, Kennerton Thekk, Cayin N6ii E02, A02 et R01, VE Defiant, Audeze LCD1, Audeze LCD2C, Hiby R3 pro, Tri I3, AE Noosa, ISN H40, Hiby WH2, Earsonics Blade, Shozy Form 1.4, TAL3, Final Ze3000, AE Mentawai, FiiO M11, Sony z72, Sennheiser HD650, Sony Xm3-Xm4, Ifi Diablo, Sennheiser Momentum 3, Cayin C9
* Ecouteurs boutons :
VE Monk+, VE Zen 2.0, VE Sun Copper, VE Zen SU, Yinyoo RW2000 + RW3000, Tgx Tantalus + Totem + Sunniva, FiiO FF3.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Franck74 a écrit :Précision : dans le cas évoqué, c'est l'inverse : il s'agit d'asymetriser un signal au départ symétrique (sortie casque symétrique --> écouteurs asymétriques)...
Tu peux tuer l'ampli en faisant ça, si ça n'a pas été anticipé dans le design de l'appareil. C'est pour ça que tu ne trouves pas d'adaptateur jack/XLR4 dans le "mauvais" sens.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

alphatak a écrit :
Franck74 a écrit :Précision : dans le cas évoqué, c'est l'inverse : il s'agit d'asymetriser un signal au départ symétrique (sortie casque symétrique --> écouteurs asymétriques)...
Tu peux tuer l'ampli en faisant ça, si ça n'a pas été anticipé dans le design de l'appareil. C'est pour ça que tu ne trouves pas d'adaptateur jack/XLR4 dans le "mauvais" sens.
Oui il faut carrément éviter ça ! Jamais de connecteur asymétrique sur sortie symétrique

En revanche brancher un cable symétrique sur une sortie asymétrique via adaptateur c'est possible et sans risque
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Franck74
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2232
Inscription : 08 juil. 2014 15:24
Contact :

Message par Franck74 »

Ok, ça clôt les interrogations !
Merci pour vos retours :)

Rq : avec le recul, je me trompe peut-être en pensant avoir vu un adaptateur dans ce sens (c'était sans doute l'inverse : «écouteurs symétriques --> adaptateur --> prise casque asymétrique»...)
* Sédentaire :
Marantz PM 50 et CD 60, enceintes Mission M73, MySphere 3.2 câble DMAudio DMX, Chord Mscaler + TT2
* Nomade :
Pioneer XDP30R, Sony WM1Z, Shanling M0, IBasso DX150, IBasso DX220, Focal Stellia cable DMaudio DMX, WA11, Kennerton Thekk, Cayin N6ii E02, A02 et R01, VE Defiant, Audeze LCD1, Audeze LCD2C, Hiby R3 pro, Tri I3, AE Noosa, ISN H40, Hiby WH2, Earsonics Blade, Shozy Form 1.4, TAL3, Final Ze3000, AE Mentawai, FiiO M11, Sony z72, Sennheiser HD650, Sony Xm3-Xm4, Ifi Diablo, Sennheiser Momentum 3, Cayin C9
* Ecouteurs boutons :
VE Monk+, VE Zen 2.0, VE Sun Copper, VE Zen SU, Yinyoo RW2000 + RW3000, Tgx Tantalus + Totem + Sunniva, FiiO FF3.
uscan
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 40
Inscription : 24 juin 2014 00:11

Message par uscan »

SI, si ça existe bien :

https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/ ... 858&sr=8-8

A voir s'il y a des amplis qui ont prévu le coup et qui supportent !!!
Nomade : Ibasso DX 100 ou Ibasso DX 200 amp4s ou amp8 ou Fiio M9 + Westone UM50 ou Westone W60
Sédentaire Hifi : Cocktail Audio X30 + DAC Dangerous source + Harman Kardon TA-600 + Leedh Aura II
Sédentaire HC : Rotel RSP-1069 + Rotel RMB-1075 + Leedh Aura II avant, Leedh Starlet centrale, Jennings arrière, Sub Sherwood SP212 modifié
Sono mobile : Ordi Surface pro 2 + DAC Dangerous Source + Enceintes FBT J8a
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »