DAP : Balanced..ou pas ?
Publié : 26 sept. 2017 11:39
edit kooka : déplacement d'un "HS" qui parle de Balanced sur les DAP
Le Zx2 : balanced et SE sur le même port !
Le Zx2 : balanced et SE sur le même port !
https://forum.tellementnomade.org/
https://forum.tellementnomade.org/viewtopic.php?f=139&t=18417
the ZX2 is not True-balanced output because it only use one circuitry of S-Master to output to 3.5 jacks with the use of additional ground (2 grounds) so that it can act as a balanced output for you to use TRRS plug. Sony meant to say that it is not True balanced as each of the channel (L or R) doesn't have it own amplifications to truly seperate and be individual of each other.
Tout va dependre de la qualité en symétrie, il me semble que la fausse symetrie du ZX2 est bien meilleure que la vraie symetrie de certains baladeurs.Darktores a écrit :Ben c'est aussi le cas de nombres d'ampli à sortie symétrique, qui n'ont pas une amplification double mono... La question que je me pose, le double mono réel apporte t'il un gain effectif et audible sur une sortie ''equilibré'' mais non symétrique à 100% ?
Cela dit d'un point de vue marketing c'est bien joué de la part des marques qui font ça ; puisque ça passe comme une lettre à La Poste, à moindre frais.kookaburra a écrit :D'après les explications de GourouLubric ici http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 42#p333442, ce sont deux techniques différentes...
GourouLubrik a écrit : La page que tu pointes, dis exactement ce que j'ai dis, c'est des masses séparé, et c'est tout. Oppo désigne sur son schéma la masse, au sens single ended du terme. comme y'en a 2, c'est trompeur. reste qu'à l'oscilloscope ça restera une masse.
Si un ingé de chez Oppo passe par là et qu'il ose dire que c'est équilibré... Je lui ferai regretté d'être passé: Y'a même pas de common mode noise rejection avec des masses séparés.![]()
L'AK120II est un vrai dac symétrique. AK designe par moins le signal différentiel (symétrique du +).GourouLubrik a écrit : Sortie équilibré, c'est littéralement "balanced output", ce qui est différent de "connectique équilibré".
Si désigner par "connectique équilibré" un câble avec une connectique TRRS, c'est correct, car le câble ne présume pas de ce qu'on lui fait passer dedans.
Mais désigner par "connectique équilibré", un appareil quand on sait que l'appareil en question ne fournira pas ce signal: C'est à proscrire. Dans ce cas on désigne simplement la connectique par son vrai nom, comme sortie jack 3.5mm 4 points (ou TRRS pour les intimes), et si l'ont est consciencieux, on s'empresse de dire que c'est du double mono pour éviter la confusion.
Le japonais est peut être clair dans son analyse, pour ma part c'est difficile à dire, mais ce qui est sur c'est que Google translate l'est beaucoup moins. Je ne sais malheureusement pas lire le japonais. Malgré tout, le lien que tu pointes illustre fort mal ton propos...
Pour resumer, il (enfin google translate) ne dit à aucun moment "sortie équilibré" pour parler du HA-2, comme tu l'as fait, pas plus que le site de chez oppo que tu as linké.
Le japonais explique ce que fait le HA-2 avec son amplification dual mono, puis il montre ce qui un HA-1, qui sur son schema est ampli de type un bridged ouput (== ponté/BTL), et comme je l'ai déjà longuement expliqué ici, Un mode ponté/BTL/Bridge (qu'on appelle parfois aussi "balanced quad mono") n'est pas un vrai circuit symétrique, le signal à l'air symétrique, mais Il ne l'est pas réellement car l'amplification n'est pas différentielle, et il n'y a donc pas de annulation correcte du bruit commun. Mais bref, passons.
Ensuite il veut pointer la différence entre et "balanced connection" et une "balanced output", mais la traduction est dégueu sur ce passage.
l'amplification différentielle ("balanced output") c'est quand celui qui reçoit le signal est un casque ou une enceinte, et qui met en œuvre un signal symétrique avec réjection des bruits communs), si la rejection des bruits communs n'est pas assuré à cause de plusieurs circuit d'amplification séparé, il faut alors le désigner comme sortie Bridged Ponté ou BTL.
une transmission entre 2 appareils (balanced connection) nécessite une masse supplémentaire dont n'a que faire un haut parleur dénué de circuit électrique actif quand il a déjà un signal différentiel.
Puis Il réexplique les avantage du balanced en terme de puissance, puis il termine sur le fait que le HA-2 utilise une "four-pole ground isolation Output", et dit/traduit comme ça, au moins, c'est clair, il n'y a pas de confusion possible.
Voila, j'espère que tout le monde se couchera moins bête, et que d'autres méprises de ce genre pourront être évités à l'avenir (IE: que je ne m'obstine pas en pure perte).
(PS: je n'ai pas vérifié l'exactitude de son schema du HA-1. )
Je n'en sais pas plus, personnellement. :jap:
Ce qui semble vrai aussi pour le Onkyo DP-X1kookaburra a écrit :Le truc c'est juste qu'on ne peut laisser dire que le ZX2 est "balanced"... Car au final y'a pas de "vrai" ou "faux" Balanced : c'est "équilibré"... ou pas !! (cf. spoiler avec les explications de GourouLubrik : Sortie équilibré, c'est littéralement "balanced output", ce qui est différent de "connectique équilibré").
Cela dit d'un point de vue marketing c'est bien joué de la part des marques qui font ça ; puisque ça passe comme une lettre à La Poste, à moindre frais. :levit:
PS : désolé pour le HS mais si même sur TN où "on s'y connait un peu" on laisse passer ce type d'erreur, c'est dommage je trouve. :jap:
Et cela n'en fait pas un mauvais lecteur pour autant d'après les retour iciACG is a mode that uses the 4 output's of the two amp's to provide two separated grounds for left and right channel's, similar to ZX2's TRRS output
Je me permets de corriger (iranon a écrit : Ce qui semble vrai aussi pour le Onkyo DP-X1
ACG is a mode that uses the 4 output's of the two amp's to provide two separated grounds for left and right channel's, similar to ZX2's TRRS output
De plus :Des circuits audio séparés du processeur et montés en dual mono
En interne, le processeur et les étages audio de l’Onkyo DP-X1 sont montés sur deux circuits imprimés séparés pour éviter la transmission de bruits parasites. Pour les composants clefs, on trouve un DAC SABRE ES9018K2M et un amplificateur SABRE 9601K pour chaque canal, soit un montage en dual-mono. Les amplificateurs peuvent délivrer 2 x 150 mW en symétrique ou 2 x 75 mW en asymétrique. La sortie symétrique est assurée par un port micro-jack de 2,5 mm, et la sortie asymétrique sur un port mini-jack classique de 3,5 mm.
L’écoute en symétrique, plus audiophile et appréciée à l’origine dans le milieu pro pour éliminer les parasites survenus dans le signal, peut s’utiliser en deux modes. Le mode BTL, d’une part, permet de fournir davantage de puissance. D’autre part, le mode ACG (pour Active Control GND), destiné à l’écoute en Hi-Res, est qualifié par Onkyo elle-même de "plus ésotérique". Il a été conçu pour augmenter le rapport signal sur bruit, accroitre la profondeur et la largeur de la restitution sonore, ainsi que le détail dans le bas du spectre. Le tout dans le but d’offrir un son musclé.
Où ai-je dit que c'était "mauvais", comme solution ?iranon a écrit : Et cela n'en fait pas un mauvais lecteur pour autant d'après les retour ici :)
En d'autres termes, et que les spécialistes me corrigent si je me trompe, il est fort douteux qu'aucun matériel HiFi, nomade ou sédentaire, soit symétrique au sens défendu par Gourou, c'est-à-dire composé d'un système : symétriseur → 2 x 2 câbles ou portions de circuit fonctionnant en opposition de phase → désymétriseur / débruiteur... Bref : tous nos DAP étiquetés "balanced" seraient en fait construits sur le principe de la masse flottante.DarkZenith, [url=http://tellementnomade.org/forum/viewtopic.php?f=125&t=17233&start=45#p509754][b]ici[/b][/url], a écrit :La question est épineuse car il paraît qu'on ne doit pas confondre ligne symétrique et ligne à masse flottante (http://voyard.free.fr/textes_audio/sym_ ... m_asym.htm). Cependant, d'après ce que j'ai compris, ce que nous appelons, en audiophilie, une alimentation symétrique suivrait en fait le principe de la ligne à masse flottante...Karrthus a écrit :Juste je voudrais savoir : c'est quoi le symétrique ? J'en entends énormément parler donc bon.
En asymétrique, le courant (conventionnellement positif) est porté par un câble dédié à chaque canal du signal stéréo (droite et gauche), le retour (conventionnellement négatif) étant assuré par la masse commune aux deux canaux. En alimentation à masse flottante (que nous autres audiophiles appelons improprement "symétrique"), la masse ne sert plus que d'isolant électro-magnétique, le retour étant assuré pour chaque canal par un deuxième câble, dit "point froid", le conducteur positif étant pour sa part dénommé "point chaud".
(Juste entre parenthèses, et toujours d'après ce que j'ai compris : dans une vraie liaison symétrique, le deuxième conducteur transporte le même signal que le premier mais en opposition de phase, ceci pour permettre d'éliminer en aval les parasitages de la transmission. Cette configuration est surtout utilisée dans le cas de très longs câblages.)
Pourquoi préférer une liaison à masse flottante ? Parce que, concrètement, cela permet d'apporter plus de puissance à chaque driver d'un système d'écoute, que ce surcroît de puissance se ressent audiblement dans les performances des casques ou écouteurs fortement impédants et/ou peu sensibles et qu'enfin cette séparation électrique des canaux, même sur des systèmes d'écoute plus accommodants, se traduit par certaines améliorations tout aussi sensibles, notamment en termes de soundstage (meilleur séparation latérale et effet de profondeur plus soutenu) et de dynamique (avec un traitement plus précis des attaques et un rendu plus fin des transitoires).
Edit : selon certains, ce type d'alimentation provoquerait par ailleurs un "assèchement" des basses...