Enceintes de monitoring

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Telc0ntaR
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 38
Inscription : 02 déc. 2011 14:18
Localisation : Versailles

Enceintes de monitoring

Message par Telc0ntaR »

Salut à tous,

Un petit topic pour ceux qui utilisent des enceintes de monitoring pour une écoute HiFi.

Personnellement, j'utilise des Yamaha HS80M en écoute principale.

Les + :
- une définition que je n'ai jamais eu l'occasion de retrouver sur un ensemble Hifi (ampli + enceintes) dans la même gamme de prix.
- un équilibre plutôt bon et une certaine neutralité

Les - :
- difficulté à mettre en œuvre sans passer par un pré-ampli si on a des sources diverses
- directivité excessive des enceintes qui gache toute écoute en dehors du fameux "sweet point"

Si vous aussi avez expérimenté des enceintes de monitoring en écoute HiFi, soyez les bienvenus et postez vos impressions (Y)(Y)

Merci

Musicalement votre
All that is gold does not glitter
J. R. R. Tolkien, The Lord of the Rings
man_on_fire
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 02 juin 2011 02:07

Message par man_on_fire »

Salut,

Moi j'ai des Rokit 5 de KRK. :(l)

L'avantage des enceintes de monitoring est le gain et amplification active inclus. Le son est très bon et on peu monté haut sans saturation. (désoler pour les voisins)

Les ensembles ampli et enceintes de salon ne m'a jamais plus. Première, le son n'est pas aussi détaillé. Aussi on a quelque chose de claire. Et si le fichier audio n'est pas de qualité un coup gain pour le donner un peu de vie.
Deuxièmement, l'encombrement est plus que limité.
eddyson
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 25
Inscription : 26 oct. 2011 14:38

Message par eddyson »

Slt,

Moi c'est des divatech 16 ... choisies aussi pour la qualité des détails après une écoute comparative ( même ampli )

En revanche les miennes ne sont pas alimentées :lool: mais classées comme telles chez DIVATECH.

Les + :
- La précision que j'ai trouvé meilleure aux biblios à budget égal
- coloration plutôt neutre
- Non amplifiées ( pour les miennes )

Les - :
- A positionner précisément,
- Pieds ou support nécessaires
- Périmètre d’écoute un peu trop personnel

Je pense que c'est un bon début pour commencer "l’écoute" mélomane à un budget encore abordable, après l'ampli a aussi sa part, indéniablement.
Nomade: Sansa Clip+ (Rockbox) & SoundMagic PL30 / Rocoo P HM601 & Westone UM2
Sédentaire: Micromega Minium Amp -> Divatech Diva16 ou AKG K171 Studio
Avatar de l’utilisateur
didizebest
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 28 oct. 2010 12:54
Localisation : Toulouse

Message par didizebest »

Mon prochain gros achat audio sera certainement une paire d'enceintes de monitoring active, et pour le moment, je pense partir sur des KRK Rokit RP6 G2, voir des RP8 (meilleure gestion du bas du spectre ?) :mrgreen:
man_on_fire
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 181
Inscription : 02 juin 2011 02:07

Message par man_on_fire »

didizebest a écrit :Mon prochain gros achat audio sera certainement une paire d'enceintes de monitoring active, et pour le moment, je pense partir sur des KRK Rokit RP6 G2, voir des RP8 (meilleure gestion du bas du spectre ?) :mrgreen:
Moi je pense à l'upgrade après bientôt 3 ans de bon et loyaux service. Mais Il faut aussi voir la taille. Tu peux rajouter le caisson de basse qui va avec. Je me souviens plus de la référence... :headphone:
DanSyor
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 25
Inscription : 09 janv. 2012 01:23

Message par DanSyor »

Je suis petit joueur par rapport à vous :)
J'ai les Studiophile AV 40 de M-Audio.

+ très bonne qualité sonore, surtout pour cette gamme de prix, surtout au sweet point
- câble d'alimentation un peu court
- équilibre sonore asymétrique à faible volume (plus fort à gauche, enceinte de "liaison")
- claquement lorsqu'on éteint les enceintes avec l'interrupteur arrière
- les tweeters laissent encore passer du son quand on branche un casque sur les enceintes

Mais les - ne sauraient contrecarrer le +. Un autre point négatif : je trouve le son de beaucoup d'autres enceintes un peu dégueu alors que ce n'était pas le cas avant. Je trouvais mes bons vieux semi-intras (depuis 2006 que je les utilise !) corrects, mais après des heures d'écoute sur ces enceintes, je ne peux juste plus switcher spontanément sur eux quand je veux être discrets/ne pas être dérangés : ça manque de basse, de clarté, de son, de tout. Tout à l'heure, je suis allé regardé la TV connectée à la chaîne hifi de mon coloc, et, alors qu'avant je trouvais juste le son pas forcément super équilibré, là je le trouve salis, recouvert d'une épaisseur d'une espèce de poussière collante... Bref, je suis condamné.
Currently:
RockBoxed Clip+ 8GB + 32GB µSDHC (x2)
EarSonics SM3v2 + (soon) mousses earmolds
(IceMat/SteelSeries In-Ears)
M-Audio Studiophile AV 40
uilean
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1046
Inscription : 13 nov. 2010 17:42
Localisation : Bigoudènie et 93

Message par uilean »

salut
Pour mon home studio j'ai des Edirol ma 15 superbes en petites écoutes .Quand je serais grand j'aurais
http://www.univers-sons.com/audio/focal-sm11.html
j'ai un pote qui les a : j'ai écouté the nightfly de Fagen et Caverna magica de Wolenveider c'était magique
Lecteurs nomades : Ipods Classics (Alac) , Touch, Cowon I9, Sansa clip+,( mp3 320)
Casques nomades : Sennh' PCX 450, ,ATH-ESW9, Sony MDR1, Grado ,
Dacs/amplis nomade Fostex Hpp1,,Fiios E 10, E 11 ,C moy
Casques sédentaire 1 Sennheiser hd 800, Fostex TH900 ,Stax SR 007 mk1 ,SR 507,BeyerT5p, sédentaire 2 Beyer dt 880 manufaktur ,Sennh' ,HD 600, , ATH ad 1000
casque home ciné Sony HW 700
amplis,sources séd 1 : I book ,Teac UD 501, Teac HA501 ,,Stax SRM323,
séd 2 Classic +Wadia , Audio GD NFB 12 , LP G109 ,
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Ca va ça reste accessible comme enceintes pour du high-end :mrgreen:
Je serai toujours sur mon fessier quand je découvrirai du matos à ce prix, enfin il faut écouter pour comprendre je rejoins ton avis sur ce plan là uilean (Y)
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Salut à tous. Et merci d'avance à ceux qui auront le courage de déchiffrer ce pavé jusqu'au bout! (Cela dit, j'ai la prétention de croire que sa lecture pourra rendre service à certains...)

Comme certains d'entre vous le savent sans doute déjà, je suis, à titre amateur, compositeur de musique électronique, ambient pour l'essentiel, et j'ai eu aussi un temps des M-Audio AV40. Or, à mon avis, DanSyor, ce ne sont pas du tout des enceintes de "petit joueur". Au contraire, et je trouve qu'il faut le dire très haut, elles sont largement à la hauteur de système de monitoring qui valent deux à trois fois plus cher, surtout sur les critères qui, selon moi, sont déterminants pour ce genre de matos: précision du placement spatial (au sweet spot, naturellement) et équilibre spectral (à défaut toutefois d'une vraie neutralité, comme je l'évoque plus bas. Je veux simplement dire que les M-Audio n'ont pas de "creux" ni encore moins de "trou" flagrant dans leur spectre et qu'aucun de ses registres ne l'emporte audiblement sur l'autre). En outre, malgré leur petite taille, elles ont du coffre et délivrent assez de puissance dans les basses pour permettre la perception correcte du signal jusqu'à 70 Hz, voire 50 Hz. (Bon, là, j'exagère un tout petit peu quand même, mais le rendu dans les graves des M-Audio AV40 est malgré tout bluffant et je suis loin d'être le seul à le dire).
En plus, elles ont de vraies qualité Hi-Fi, car leur medium a à la fois de la présence et de la définition, ce qui est essentiel aussi bien pour les voix que pour la plupart des instruments acoustiques. Par contre, défaut de cette qualité, ce même médium manque de précision à ses extrémités: celles-ci se fondent un peu dans les autres registres, les cordes graves des guitares "ronflant" parfois de façon artificielle et les voix féminines présentant à l'occasion de légères stridences plutôt flatteuses mais tout aussi peu naturelles. Cependant, je le répète, il me semble bien que ce sont justement ces petits travers qui rendent les AV40 adaptées également à une écoute plaisir.
En fait, le seul vrai défaut de ces enceintes, mais il est hélas rédhibitoire pour moi, c'est la médiocrité de leurs composants et/ou de leur montage. J'ai dû faire remplacer la paire que j'avais et la nouvelle présentait exactement les mêmes défauts: bruits parasites (chuintement dans le tweeter, bourdonnement dans le whoofer), claquement de l'alimentation à l'extinction (très mauvais pour le matos à moyen terme car c'est un symptôme de retour de décharge intempestive dans les hauts-parleurs). Je n'ai pas remarqué en revanche de déséquilibre dans le pan comme toi, DanSyor, mais j'ai souvent lu que c'était le signe d'un prochain dysfonctionnement d'une des enceintes qui, dans la plupart des cas, après un mois ou deux, finissait tout bonnement par cesser de marcher...
Au bout du compte, de guerre lasse, j'ai renoncé à chercher le rapport qualité/prix qui tue pour m'orienter vers un système présentant avant tout une qualité et une fiabilité reconnues et éprouvées, quitte à mettre (beaucoup) plus cher.
J'ai finalement opté pour les petites Adam A3X et j'en suis très content. Elles ont les mêmes qualités que les AV40 avec encore plus d'autorité MAIS, à l'inverse des M-Audio, elles ne sont absolument pas faites pour la Hi-Fi. Leur son est très, très sec. Leur spectre présente des registres tellement à leur place que leur rendu ne peut que paraître froid à ceux qui ne recherchent pas l'exactitude avant tout. En outre, et cela explique peut-être ceci, elles manquent carrément de basses: pour caricaturer (à peine), je dirais qu'en dessous de 70 Hz, elles sont quasi silencieuses. Or, et c'est là où je voulais en venir ( :mrgreen: ), les réglages nécessaires pour obtenir un système d'écoute neutre et équilibré avec un caisson de basses sont pratiquement impossibles à effectuer en dehors d'un studio, dans une pièce "normale" non spécifiquement conçue pour être acoustiquement "neutre". Je suis bien placé pour le savoir: j'ai acheté dernièrement le caisson de basses prévu par Adam pour aller avec ses "petites" enceintes amplifiées, A5X et A3X, à savoir le Sub7. Eh bien, mes chers amis, force m'est d'avouer qu'après maints essais et arrachages de cheveux, entre la détermination du bon placement dudit caisson, le choix de la phase, de la fréquence de coupure et du volume, je ne suis toujours pas arrivé à m'en sortir et à obtenir enfin le rendu "objectif" que je souhaitais. Moralité: mon caisson dort dans mon dos, éteint, et je ne compose plus qu'au casque en n'allumant mes enceintes que pour la vérification ultime du pan et des reverb...

Deuxième chose que je voulais dire aussi: je suis loin d'être convaincu par la pertinence de l'achat d'enceintes de monitoring pour la Hi-Fi, car si telle paire excelle aussi dans la Hi-Fi, cela voudra dire à mon avis qu'elle manque de précision et/ou de neutralité pour le monitoring. Le même problème se retrouve d'ailleurs avec les casques.
Quand je veux me faire plaisir, ce n'est pas sur mes Adam que j'écoute de la musique (même pas la mienne!), mais sur ma chaîne que j'ai soigneusement composée et réglée pour qu'elle m'offre du signal un rendu à la fois flatteur et pas trop écoeurant. Or ce genre de réglages relève strictement de la subjectivité de chacun.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
DanSyor
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 25
Inscription : 09 janv. 2012 01:23

Message par DanSyor »

Après une période de rodage plus étendue, je n'ai plus le problème d'asymétrie (quel que soit le volume) et le claquement lors de l'extinction des enceintes est très nettement diminué. C'est vrai qu'en faisant attention, y a de légères perturbations aux extrémités des mediums, mais ça me gène absolument pas.
Il y a néanmoins un défaut qui persiste : celui de la sortie casque, qui en plus laisse encore du son voilé sortir des tweeters, n'est pas de super qualité, et je pense pas qu'utiliser beaucoup cette sortie corrigera le problème...

Sinon, je parlais petit joueur au sens dépensier. Pour avoir des enceintes hi-fi ayant les mêmes propriété sympa des M-Audio, j'ai l'impression que j'aurais du dépenser trois à quatre fois plus. Je cherchais aussi quelque chose de pas trop grand (que je puisse poser sur mon bureau, quoi) et que je puisse brancher sur mon PC portable via mini-jack. (voulait pas d'entrée numérique non plus, car si dans six mois, je prend une configuration PC avec une bonne carte son, ça aurait fait court le temps d'utilisation du DAC + support du DAC dans linux à prévoir)
Currently:
RockBoxed Clip+ 8GB + 32GB µSDHC (x2)
EarSonics SM3v2 + (soon) mousses earmolds
(IceMat/SteelSeries In-Ears)
M-Audio Studiophile AV 40
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Je rejoins totalement l'avis de Darkzenith. Il vaut mieux utiliser des enceintes hifi tout court :)

D'ailleurs Darkzenith, ton message m'a plus qu'apporté pour choisir mes enceintes de monitoring. Je te remercie de ton témoignage qui m'a fait gagner (enfin plutôt ne pas fait perdre) beaucoup d'argent.

je n'ai pas pu essayer les M-audio studiophile AV40, je ne pourrai me prononcer dessus. Néanmoins, j'ai pu tester pas mal de références dans des magasins, dont un avec un petit traitement accoustique et des enceintes à peu près bien placées.

Globalement, j'ai trouvé que les enceintes de monitoring n'ont pas du tout les basses des enceintes hifi. Il faut leur coller le sub qui vont bien avec les enceintes. Mais le prix du sub est généralement plus cher que les enceintes elles-mêmes... qui coutent déjà une petite fortune. Et il faut les acheter à la pièce, donc pour une paire, doubler le prix à chaque fois. Cela revient (très) cher. Comme je ne les ai pas encore reçu, je ne pourrai vous dire quelles sont leurs qualités et défauts.

Mes commentaires ci-dessous ne sont à prendre que par rapport à mon référentiel de son, et à la qualité de l'accoustique des magasins que j'ai visité, soit, ce n'est pas forcément totalement fiable, surtout qu'au bout de plus d'une heure de test, j'ai commencé à fatiguer (normal), surtout que je mettais des volumes différents (de très faible à très fort) pour permettre de savoir comment les enceintes se comportent en condition de mix. Et il faut voir que les grosses enceintes sont désavantagées car le local n'était pas hyper grand en général (max 15m2).

Pour les yamaha HS50, je les trouve beaucoup trop brillantes. Les yamaha HS80 ont plus de basses, mais ca reste plutôt brillant.

Les KRK en général, je les trouve beaucoup trop basseuses et le son a un rendu un peu plastique.

Les mackie (modèles MR5mkII, MR8mkII, 824mkII) sont plutôt basseuses, mais bien pour mixer de l'électro je pense.

Les genelec sont un poil basseuses, mais relativement correctes au niveau neutralité. J'ai même été impressionné par les 8020 (je ne sais pas exactement quel modèle).

Les dynaudio (BM5mkII, et l'autre je ne sais plus) sont vraiment pas mal, plutôt neutres, avec de bonnes basses et de bons aigües je dirai. Leur équilibre est plutôt neutre.

Les Focal sont de la même trempe (CMS40, CMS50, CMS65, solo 6 be), avec une mention spéciale pour les CMS40 que je trouve vraiment incroyables pour leur taille. Globalement, elles sont vraiment très neutres et détaillées (j'ai d'ailleurs commandé une paire de CMS40).

Pour les Adam (A5X, A7X, A8X), elles sont aussi très bien, mais je trouve qu'elles sont un peu creusées dans les mediums ou medium aigus. Sinon elles ont plus de basses que les Focal, donc peut être un peu moins neutres, mais c'est un chouia. Elles sont aussi moins chères.

Pour finir, la paire qui m'a le plus bluffé, ce sont les Neumann KH120A. Vraiment très neutres, de très bonnes basses, avec une extension incroyable, précises etc. Ca m'a littéralement soufflé.

Donc si vous voulez des enceintes de monitoring, je vous conseille les Neumann :)
Mais gare au prix (645 euros la pièce). Et en plus, vous n'avez pas le sub avec (qui coûte plus de 1200 euros je crois).

C'était mon humble avis :)
J'espère que ça servira à quelqu'un.
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
lorenzolalas
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 95
Inscription : 08 déc. 2011 00:46

Message par lorenzolalas »

raf a écrit :Je rejoins totalement l'avis de Darkzenith. Il vaut mieux utiliser des enceintes hifi tout court :)

D'ailleurs Darkzenith, ton message m'a plus qu'apporté pour choisir mes enceintes de monitoring. Je te remercie de ton témoignage qui m'a fait gagner (enfin plutôt ne pas fait perdre) beaucoup d'argent.

je n'ai pas pu essayer les M-audio studiophile AV40, je ne pourrai me prononcer dessus. Néanmoins, j'ai pu tester pas mal de références dans des magasins, dont un avec un petit traitement accoustique et des enceintes à peu près bien placées.

Globalement, j'ai trouvé que les enceintes de monitoring n'ont pas du tout les basses des enceintes hifi. Il faut leur coller le sub qui vont bien avec les enceintes. Mais le prix du sub est généralement plus cher que les enceintes elles-mêmes... qui coutent déjà une petite fortune. Et il faut les acheter à la pièce, donc pour une paire, doubler le prix à chaque fois. Cela revient (très) cher. Comme je ne les ai pas encore reçu, je ne pourrai vous dire quelles sont leurs qualités et défauts.

Mes commentaires ci-dessous ne sont à prendre que par rapport à mon référentiel de son, et à la qualité de l'accoustique des magasins que j'ai visité, soit, ce n'est pas forcément totalement fiable, surtout qu'au bout de plus d'une heure de test, j'ai commencé à fatiguer (normal), surtout que je mettais des volumes différents (de très faible à très fort) pour permettre de savoir comment les enceintes se comportent en condition de mix. Et il faut voir que les grosses enceintes sont désavantagées car le local n'était pas hyper grand en général (max 15m2).

Pour les yamaha HS50, je les trouve beaucoup trop brillantes. Les yamaha HS80 ont plus de basses, mais ca reste plutôt brillant.

Les KRK en général, je les trouve beaucoup trop basseuses et le son a un rendu un peu plastique.

Les mackie (modèles MR5mkII, MR8mkII, 824mkII) sont plutôt basseuses, mais bien pour mixer de l'électro je pense.

Les genelec sont un poil basseuses, mais relativement correctes au niveau neutralité. J'ai même été impressionné par les 8020 (je ne sais pas exactement quel modèle).

Les dynaudio (BM5mkII, et l'autre je ne sais plus) sont vraiment pas mal, plutôt neutres, avec de bonnes basses et de bons aigües je dirai. Leur équilibre est plutôt neutre.

Les Focal sont de la même trempe (CMS40, CMS50, CMS65, solo 6 be), avec une mention spéciale pour les CMS40 que je trouve vraiment incroyables pour leur taille. Globalement, elles sont vraiment très neutres et détaillées (j'ai d'ailleurs commandé une paire de CMS40).

Pour les Adam (A5X, A7X, A8X), elles sont aussi très bien, mais je trouve qu'elles sont un peu creusées dans les mediums ou medium aigus. Sinon elles ont plus de basses que les Focal, donc peut être un peu moins neutres, mais c'est un chouia. Elles sont aussi moins chères.

Pour finir, la paire qui m'a le plus bluffé, ce sont les Neumann KH120A. Vraiment très neutres, de très bonnes basses, avec une extension incroyable, précises etc. Ca m'a littéralement soufflé.

Donc si vous voulez des enceintes de monitoring, je vous conseille les Neumann :)
Mais gare au prix (645 euros la pièce). Et en plus, vous n'avez pas le sub avec (qui coûte plus de 1200 euros je crois).

C'était mon humble avis :)
J'espère que ça servira à quelqu'un.
Comment est-ce que tu peux parler de basses avec des enceintes avec un Woofer de 10 à 20 cm ? (je connais le sujet, j'ai des M-Audio AV40.)
Les basses, ça commence à claquer avec des woofer de 30 cm mini...
Nomade :
PMP : Cowon S9 32Go, Nexus 4
Casques: Sennheiser HD-25, Sporta Pro
IEM : Jays Q-Jays
Ampli : Electronics Avenue PA2V2

Sédentaire :
Du vieux Sansui et technics vintage en ampli, tuner, CD et TD.
Enceintes : Celestion Ditton 44 et Klipsch KP201
DAC : Fiio E10 et SQBTouch
Casques: Denon AH-D5000, Audio Technica ATH-M50
uilean
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1046
Inscription : 13 nov. 2010 17:42
Localisation : Bigoudènie et 93

Message par uilean »

Les basses, ça commence à claquer avec des woofer de 30 cm mini..
le blème c'est que sur le marché il n' y en a plus :sur les colonnes actuelles le grrrrand maxi c'est 25 cm
Lecteurs nomades : Ipods Classics (Alac) , Touch, Cowon I9, Sansa clip+,( mp3 320)
Casques nomades : Sennh' PCX 450, ,ATH-ESW9, Sony MDR1, Grado ,
Dacs/amplis nomade Fostex Hpp1,,Fiios E 10, E 11 ,C moy
Casques sédentaire 1 Sennheiser hd 800, Fostex TH900 ,Stax SR 007 mk1 ,SR 507,BeyerT5p, sédentaire 2 Beyer dt 880 manufaktur ,Sennh' ,HD 600, , ATH ad 1000
casque home ciné Sony HW 700
amplis,sources séd 1 : I book ,Teac UD 501, Teac HA501 ,,Stax SRM323,
séd 2 Classic +Wadia , Audio GD NFB 12 , LP G109 ,
Avatar de l’utilisateur
superfred21
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 764
Inscription : 31 oct. 2010 23:02

Message par superfred21 »

La TAD Référence One dispose de deux membranes de 25 cm et cela fait vraiment du grave.
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

lorenzolalas a écrit :Comment est-ce que tu peux parler de basses avec des enceintes avec un Woofer de 10 à 20 cm ? (je connais le sujet, j'ai des M-Audio AV40.)
Les basses, ça commence à claquer avec des woofer de 30 cm mini...
Je dirai que ce n'est pas la taille qui compte... :)
Et il y en a quand meme, meme avec un de 10cm. Le seul truc, c'est que ca ne sera jamais au bon niveau, ca c'est sur. Mais tant qu'on le sait, ca va.
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »