Enceintes de monitoring

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
lorenzolalas
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 95
Inscription : 08 déc. 2011 00:46

Message par lorenzolalas »

raf a écrit :
lorenzolalas a écrit :Comment est-ce que tu peux parler de basses avec des enceintes avec un Woofer de 10 à 20 cm ? (je connais le sujet, j'ai des M-Audio AV40.)
Les basses, ça commence à claquer avec des woofer de 30 cm mini...
Je dirai que ce n'est pas la taille qui compte... :)
Et il y en a quand meme, meme avec un de 10cm. Le seul truc, c'est que ca ne sera jamais au bon niveau, ca c'est sur. Mais tant qu'on le sait, ca va.
Ça va alors, mais c'est bien de le préciser.
On peut vite être déçu, perso j'adore pour certains usages mais pour "la" musique, c'est limite.
Nomade :
PMP : Cowon S9 32Go, Nexus 4
Casques: Sennheiser HD-25, Sporta Pro
IEM : Jays Q-Jays
Ampli : Electronics Avenue PA2V2

Sédentaire :
Du vieux Sansui et technics vintage en ampli, tuner, CD et TD.
Enceintes : Celestion Ditton 44 et Klipsch KP201
DAC : Fiio E10 et SQBTouch
Casques: Denon AH-D5000, Audio Technica ATH-M50
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Je viens de recevoir les focal CMS40, et pour les basses, effectivement, ce n'est pas un gros boomer. On a le son d'une contrebasse sans le corps. Mais ça me va, puisque c'est destiné à un usage de monitoring.
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

J'arrive un peu en retard pour saluer comme il se doit ton retour d'expérience de test en auditorium, raf.
Je l'ai lu avec passion. Franchement, tu es venu combler un vide. Et puis on sent que tu as l'oreille sûre. (Oui, je sais, c'est un compliment qui n'a rien d'objectif ni même de justifiable, mais je crois que tout musicien et/ou producteur le sentira comme moi.)
Donc, en un mot: merci.

Pour ce qui est des Focal, sur lesquelles tu as fini par jeter ton dévolu, tu n'es évidemment pas le premier que j'entends ou lis en dire beaucoup de bien et j'aimerais vraiment, si tu as le temps, que tu reviennes nous dire deux mots de tes CMS40 quand tu les auras rodées (ce qui devrait normalement redonner à leurs basses un peu de ce "corps" dont tu déplores le manque dans leur rendu. (J'ai failli écrire: "Il faut absolument éviter d'écouter les systèmes d'écoute en sortie de boîte"! Je suis c** :lool: )).

Je n'ai absolument pas constaté, pour ma part, ce "creusement" des médiums dont tu parles sur mes Adam A3X.
Comme je le laissais entendre plus haut, ces enceintes ont au contraire à mon oreille une courbe de réponse par fréquences totalement plate (ou peu s'en faut et abstraction faite de leur roll-off abrupt dans les graves).
Alors soit tu as eu sous la main une paire défectueuse, soit leur placement leur nuisait... soit encore c'est moi qui ai l'oreille qui vrille (ce qui est fort possible à mon âge: 48 ans)! Tout de même, vu que leur écoute t'a laissé l'impression de basses trop présentes (par rapport aux Focal en tout cas et en vue d'un usage monitoring), alors que personnellement je les trouve plutôt anémiques dans ce registre, j'aurais tendance à pencher pour la deuxième hypothèse (un mauvais placement).
Maintenant, tu n'es pas le seul à leur trouver un spectre un peu déséquilibré, comme le prouve l'avis de batmoore sur Audiofanzine.
Donc à trancher avec des mesures... que je n'ai pour l'instant trouvées nulle part (et que je n'ai pas les moyens techniques d'effectuer chez moi). 8-)

Je voudrais juste ajouter une chose: le réglage de mon caisson de basses Adam Sub7 n'est finalement pas si difficile que ça. Il faut simplement procéder avec méthode:
1) placer le caisson dans son dos de telle sorte qu'il forme un triangle équilatéral avec les A3X (Edit: ou isocèle, l'important étant qu'il soit situé, derrière l'auditeur, dans la ligne d'équidistance aux satellites) et le positionner à une hauteur comprise entre 50 cm et 1 m (principalement pour éviter les effets de reverb sur le sol). Eviter de le placer devant une fenêtre (de toute façon, composer ou mixer avec une fenêtre dans le dos est plutôt à proscrire), l'idéal étant d'avoir un mur devant soi et un mur derrière avec les baies (portes et fenêtres) sur les côtés, masqués par des rideaux épais;
2) ne pas toucher aux réglages à l'arrière (phase, etc);
3) commencer par mettre le potard de la fréquence de coupure au plus bas: 50 Hz en l'occurrence;
4) augmenter peu à peu le volume du caisson (potard de gauche): si la fréquence est mal choisie, très vite le son va se "salir" et les graves devenir cotonneux ou boueux;
5) si, même en augmentant le volume jusqu'à une limite raisonnable (inférieure ou égal à 0 db), le rendu général du morceau de référence n'est pas trop déformé et que, surtout, le signal ne se "noie" pas dans ses propres graves tel un hémophile dans une baignoire de son propre sang, alors on tient le bon bout!
On peut ensuite ajuster plus finement les deux potards, toujours en procédant dans le même ordre: fréquence de coupure d'abord, volume ensuite.

J'ai pour ma part obtenu un résultat satisfaisant en mettant le potard de la fréquence de coupure à un cran en-dessous de 85 Hz (à 70 Hz environ) et celui de volume à trois crans en-dessous de 0 db (et je serais bien incapable d'être plus précis, ne connaissant pas l'étalonnage de ce potard-ci).
raf a écrit :D'ailleurs Darkzenith, ton message m'a plus qu'apporté pour choisir mes enceintes de monitoring. Je te remercie de ton témoignage qui m'a fait gagner (enfin plutôt ne pas fait perdre) beaucoup d'argent.
C'était le but de mon post. Ravi d'avoir pu t'être utile. ;-/
Dernière modification par DarkZunicorn le 08 mars 2012 12:58, modifié 1 fois.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Je suis ravi que tu aies apprécié Darkzenith.

En me relisant, je me rends compte que je suis passé trop rapidement sur les descriptions de chaque marque et chaque enceinte. J'étais au boulot lorsque j'ai écrit le compte-rendu, donc mon attention n'était pas à son maximum.

Pour préciser plusieurs choses qui ont leurs importances (et qui sont vraiment importantes) :
- J'ai essayé d'écouter le plus objectivement les enceintes, en ne comptant pas la flatterie de l'oreille (ce qui est normal)
- Là où j'ai écouté les focal, la pièce était traitée accoustiquement apparemment (dans un autre magasin, cela n'était pas le cas, et il n'y avait pas de focal).
- Là où j'ai écouté les focal, elles étaient plus ou moins bien disposé en triangle parfait, ce qui joue beaucoup.
- Les adam étaient généralement moins bien placées en triangle parfait.
- Je constate qu'au bout d'une heure environ d'écoute intensive, je commence à sérieusement fatiguer (je suis humain :) )
- Pour me référer à la neutralité, maintenant que j'ai plusieurs référentiels d'écoutes, je me base par exemple sur mes 1964-T car j'ai la courbe de réponse en fréquence donnée sur leur site. Et l'accoustique de la pièce ne joue pas. J'ai aussi écouté des casques tout en ayant leur courbe de réponse en fréquence.
- Je ne me suis pas relu : j'ai voulu écrire que les adam étaient creusées dans les medium-aigües, pas dans les mediums. Pardonnes moi ce manque, ce n'était pas voulu. Ce creusement n'est pas énorme, disons peut-être de l'ordre de 1dB ou 2dB. je me base donc sur les 1964-T, car j'ai la même sensation lorsque j'écoute la même musique sur les adam (cf. la courbe des 1964-T, où c'est un poil creusé comparativement parlant à là où j'ai situé les mediums-aigües)
- Je n'ai pas pu essayer les Adam A3X. Et j'ai constaté parfois que les modèles au-dessus n'étaient pas forcément mieux que les modèles en dessous (niveau gamme et taille)

Toutes ces considérations prises, objectivement, voici les marques et/ou modèle que j'ai trouvé le mieux : Adam, Focal, les petites genelec 8020, les dynaudio, et les Neumann KH120A

Donc ici, les Adam sont les mieux, car les moins chères, mais je ne les trouve pas totalement droites. Mais pour le prix, c'est déjà vraiment bien.

Après, subjectivement parlant, comme je prendrais les moins chères (je n'ai pas beaucoup de budget non plus), et celles avec lesquelles je pense le mieux mixer, j'évite les Adam, car, comme je me connais, j'aurai tendance à diminuer les basses et augmenter les medium-aigües. Et les adam A3X m'auraient fait accentuer cette tendance. J'ai donc choisi en connaissance de cause des enceintes qui n'ont pas trop de grave, pour me permettre d'avoir au final un mix équilibré.

Pour les mesures, moi, j'aimerai bien avoir la courbe de réponse en fréquence de toutes les enceintes de monitoring, car c'est important (j'adore la phrase que tu as failli écrire, avec des écouteurs c'est facile, des enceintes un peu moins :lool: )

Finalement, j'opte pour un contrôle des basses aux intras : je les ai déjà, c'est très précis, je n'ai pas à régler finement le système et ce n'est pas sensible à l'accoustique de la pièce, c'est moins cher qu'un sub, mais c'est moins pratique.

Je viens tout juste de finir de les rôder (et nanotechnos m'a filé un morceau d'électro pendant le rôdage, je l'ai écouté, ça m'a tué :lool: ), j'en dirai davantage après.

EDIT : Si j'avais de l'argent, j'aurai pris les Neumann KH120A. Mais on fait avec ce qu'on a...
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci d'avoir pris la peine et le temps de nous donner ces précisions, Raf. (Et il est vrai que c'est finalement chez soi qu'on se concentre le mieux... :DD )

Par expérience, je ne puis être qu'entièrement d'accord avec toi: le réglage des fréquences s'opère le mieux sur écouteurs (casque de qualité "studio" ou intras de très haute qualité, les tiens ou EM2-Pro d'Earsonics par exemple).
Je me permettrai cependant d'émettre cette réserve: pour ce qui concerne les graves compris, assez précisément, entre 110 et 55 Hz (pour prendre des divisions du "la" fondamental), ce n'est pas seulement leur quantité qui compte dans la qualité de leur impact, mais aussi, entre autres, leur dispersion, or c'est bien sur moniteurs que celle-ci s'entend le mieux.
raf a écrit : - Je n'ai pas pu essayer les Adam A3X. Et j'ai constaté parfois que les modèles au-dessus n'étaient pas forcément mieux que les modèles en dessous (niveau gamme et taille)
+1.
Ce n'est peut-être pas obligatoirement une question de supériorité absolue, d'ailleurs.
Avant de monter en gamme, il faut bien réfléchir, je crois, à tout un ensemble de critères qui peuvent amener à proscrire, dans certains cas, le passage à plus de puissance, plus d'ampleur, plus d'impact, etc. Il y a notamment à tenir compte des dimensions, de la disposition et des caractéristiques du local, et aussi (et surtout), comme tu le soulignes si judicieusement... de sa propre oreille!
raf a écrit : Je viens tout juste de finir de les rôder (et nanotechnos m'a filé un morceau d'électro pendant le rôdage, je l'ai écouté, ça m'a tué :lool: ), j'en dirai davantage après.
J'ai un "acid test" infaillible pour les graves (et pour les autres registres aussi, du reste, mais avec les graves c'est encore plus évident): "The Package", le tout premier track de Thirteenth Step d'A Perfect Circle (dont, soit dit entre parenthèses, je suis gros fan!). Le placement fréquentiel des instruments y est chirurgical (trop, peut-être), si bien que, dès qu'un système d'écoute a un ou plusieurs déséquilibres flagrants dans son spectre, cela s'entend tout de suite sur ce morceau.
[video][/video]
Si la basse bouffe tout le signal
ou que la voix de Maynard James Keenan
ainsi que les cymbales sont à peine audibles
ou que la caisse claire manque d'impact ou encore
que la guitare, en début de morceau, vous vrille les tympans...
alors c'est que votre système d'écoute est MAUVAIS!
Aussi simple que ça. (A tester tout de même
avec une version mieux encodée... :mrgreen: )
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Wardormeur
Messages : 6827
Inscription : 15 nov. 2010 14:52
Localisation : NowhereLand
Contact :

Message par Wardormeur »

C'est vrai qu'en general les albums de ApC sont plus fins que ceux de Tool, moins "planant", mais plus accessibles sur une ecoute courte.
Et quand on connait le temps passé pour la production de ce genre d'album...
Après, je nuancerais tes propos : le système ne sera pas mauvais, mais déséquilibré, ce qui peut etre volontaire dans un certain type d'ecoute de style. On peut vouloir une emphase sur une certaine partie du spectre, cela reste à l'appreciation de la personne :jap:
Image
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Nuances absolument indispensables, Wardo, bien évidemment.

Je me permets cependant de te rappeler que nous sommes ici dans un topic sur le monitoring.
Il ne s'agit pas d'écoute plaisir ni même d'écoute HiFi mais de contrôle d'un signal de la manière la plus "objective" possible, afin de pouvoir repérer, sur fond de neutralité acoustique, les caractéristiques induites par l'artiste et le producteur en vue d'une certaine restitution globale sur tout type de système d'écoute (ce que l'un et l'autre veulent que le public entende, quelles que soient par ailleurs les qualités ou les défauts du casque, des intras ou des enceintes utilisés par ledit public).
Bref, on se situe là "en amont" de l'écoute individuelle. Et ce genre de contrôle ne peut qu'obéir à des normes, dont celle de l'équilibre spectrale qui est quantifiable, mesurable et (moyennant temps et argent) reproductible.

Pour ce qui concerne A Perfect Circle (qui, soit dit entre parenthèses, n'a plus beaucoup d'actualité, ce qui est fort dommage), précisons d'abord, pour ceux qui ne connaîtraient pas aussi bien ce groupe que toi, que son point commun avec Tool, groupe de metal progressif américain, est leur chanteur, le très intelligent, talentueux, bosseur, inspiré et torturé Maynard James Keenan, et qu'APC, au gré de ses changements de line-up rassemble ou a rassemblé certains des artistes les plus doués de tous les genres musicaux du rock. (Sur "The Package", en l'occurrence, la guitare est tenue par Troy Van Leeuwen des Queens of The Stone Age, la basse par Jeordie White de Marilyn Manson et la batterie par Josh Freese qui a aussi bien travaillé avec les Guns'N'Roses qu'avec Nine Inch Nails... Excusez du peu!)
Contrairement à toi, ensuite, je trouve Tool beaucoup plus "planant" qu'APC qui, à mon oreille du moins, a un côté à la fois plus rentre-dedans et plus folk, plus proche de l'auditeur, moins "distant" que Tool.
Dans APC, par ailleurs, la voix de Maynard est beaucoup plus respectée et audible, je trouve.

Enfin, ce que tu dis sur l'accessibilité d'APC est vraie. C'est effectivement un groupe qui se laisse plus facilement aborder que Tool, ce dernier se cantonnant plus ou moins dans le genre du metal prog, alors qu'APC explore toujours beaucoup de pistes à la fois... ce qui suppose, tu as raison encore, une production assez "léchée" pour que tout cela "tienne" ensemble. Production, je tiens à le signaler, qu'on doit à l'"autre" guitariste et fondateur du groupe, Billy Howerdel, session man accompli qui a travaillé avec pratiquement tous les autres groupes précités.
Dernière modification par DarkZunicorn le 08 mars 2012 12:48, modifié 1 fois.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
rodi26
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 145
Inscription : 14 déc. 2011 21:32
Localisation : Colombes

Message par rodi26 »

Je viens de tomber sur ce thread. Petite mise au point : j'ai remarqué que beaucoup de personnes confondaient monitoring et hifi. Bien sûre, tu peux te payer un bon system de monitoring pour moins de 1000€ et avoir un super son. Par contre, si tu n'est pas pile poil à équidistance des enceintes, tu as une perte énorme. De plus, le son va être neutre càd qu'il va respecter à 200% le son de la source qui est lue. Le son pourrait donc paraître très plat à certain qui sont habitués à de la hifi.
C'est exactement la même chose pour les casque. Attention, certains casques sont prévus pour le monitoring et vont être plats certains diront sans vie.
Avatar de l’utilisateur
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 20 févr. 2012 08:56

Message par the wizard of oz »

Alors qu'originellement Hi-Fi devrait correspondre à monitoring, car fidèle à la source.
Mais c'est vrai que l'idée que les gens se font de la Hi-Fi et leurs expériences ne sont pas Hi-Fi pour la plupart, car 99% du matos disponible est coloré, et quasi-personne ne s'installe en config triangle equilatéral, d'où l'intérêt des casques pour au moins s'approcher de la vraie stéréo.

Excellent post de Lunatique sur Head-Fi à ce sujet ici, pour anglophones.
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Bon, j'ai fait vite fait ton acid test Darkzenith : je ne constate rien de ce que tu dis en mauvais. Et j'entends tout, tout est detache. Et comme elles sont rodees, j'ai cette fois en partie le corps des basses. En tout cas, ca me suffira pour mixer. Et le plus marrant, c'est qu'avec les focal en 2.0, j'ai l'impact des graves, que je n'ai pas avec mes enceintes 2.1 (donc avec un caisson de basses) tres bon marche a 30 francs a l'epoque :lool:

Bon apres, pour vos gouts Darkzenith et Wardormeur, je n'ai pas trop suivi, ce ne sont tout simplement pas les miens ;)

@Wardormeur : Sinon pour l'emphase, c'est bien pour la hifi, moins pour le monitoring. Je suis de l'avis de Darkzenith. Sinon, je ne serai pas alle chercher des enceintes qui m'ont coute bonbon, et qui pesent chacun un ane mort (je savais pas que les enceintes avec ampli integre pesaient si lourd :-O )

J'ai pu placer mes focal quasiment en triangle equilateral, mais pas totalement, je dois m'y approcher a 5% pres je pense, mais bon, pour l'instant j'ai pas de place chez moi :/ et comme elles ne demandent qu'un recul minimum de 40cm, c'est parfait pour ma piece, ou elles font un triangle equilateral de 60cm de cote. Mais comme le sweet point est assez grand, et qu'apparemment, elles ne sont pas trop sensibles a l'accoustique de la piece, c'est parfait. Pour l'instant, je n'ai pas entendu d'ondes stationnaires.

Tres interessant wizard of oz pour ton lien, un grand merci. Je connaissais deja plus ou moins tout ce qui est dit dans son post, mais la, c'est bien ecrit :)
Apres, il faut dire que si j'avais pris des enceintes plus neutres encore, j'aurai eu le point faible de la coloration de ma piece. Meme si j'avais pris les meilleures enceintes de monitoring disponible, comme je ne peux pour l'instant traiter ma piece... Bah c'est un peu inutile. Donc autant prendre petit et peu sensible a l'accoustique de la piece, et aviser apres :)
Pour mes focal, elles sont probablement colorees, mais la, je ne peux le distinguer a l'oreille. Pour moi, c'est vraiment le plus neutre que j'ai entendu, mis a part les Neumann KH120A, et peut etre les dynaudio que j'ai cite plus haut.

En tout cas, merci pour toutes les reponses, ca fait plaisir a lire :)

EDIT : mince, je viens de me mettre un divx a manger aux enceintes, j'entends a mort la compression du son, ca devient vraiment horrible :mrgreen:
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

raf a écrit :le sweet point est assez grand
Là, tu me fais tiquer, Raf, car j'aurais tendance à penser que l'imprécision du sweet spot (le lieu d'écoute, face à une parie d'enceintes, d'où un signal mono semble bien provenir du point central entre les deux enceintes) est le symptôme d'une mauvaise balance et/ou d'une mauvaise résolution des enceintes.
Sur mes Adam A3X, le sweet spot est tout petit. Dès que je le quitte et que donc je m'éloigne un tant soit peu de la ligne d'équidistance entre les deux enceintes, j'entends un déséquilibre flagrant dans le rendu. Cela se joue vraiment à quelques centimètres près. (D'où l'importance, soit dit en passant, d'avoir un très bon siège pour les séances de mastering, car autrement gare aux crampes! (C'est d'ailleurs pour ça qu'en règle générale j'ai la flemme de masteriser mes morceaux, préférant un (léger) manque de dynamique dans mes tracks à une nuque en compote!))
raf a écrit :le plus marrant, c'est qu'avec les focal en 2.0, j'ai l'impact des graves, que je n'ai pas avec mes enceintes 2.1 (donc avec un caisson de basses) tres bon marche a 30 francs a l'epoque :lool:
Je l'avais déjà constaté avec mes M-Audio AV40: mieux vaut une paire d'enceintes de qualité qu'un système 2.1 du supermarché.
Et mes Adam A3X aussi pèsent leur poids malgré leur taille rikiki.

Pour ce qui est du placement en équilatéral, ce n'est pas forcément la panacée.
Ce qui est vraiment important, c'est l'équidistance (mais bon, je crois que c'est évident).

Quant à mes goûts musicaux et à ceux de Wardormeur, apparemment, ils se rejoignent sur APC et Tool!
Je pinaillais simplement sur des points de détail complètement HS.
raf a écrit :EDIT : mince, je viens de me mettre un divx a manger aux enceintes, j'entends a mort la compression du son, ca devient vraiment horrible :mrgreen:
Donc elles n'ont pas une aussi mauvaise résolution que ça... :mrgreen:
Essaie quand même de vérifier la balance (car cette histoire de "largeur" du sweet spot me turlupine vraiment).
Comment les as-tu montées? En maître-esclave? Si c'est le cas et qu'elles disposent l'une et l'autre d'un potentiomètre, je me permets de te rappeler qu'il faut mettre celui de l'enceinte esclave sur la position neutre (verticale, en règle générale. Normalement, il y a un clic qui te permet de le caler.)
Sinon, il faut que le potentiomètre de chacune soit sur la position neutre.
(J'ai conscience, Raf, que je te donne là des indications qui te paraîtront peut-être élémentaires. Ne t'en formalise pas, STP: je n'écris pas que pour toi. ;-/ )

A part ça... t'aimes pas le metal? :DD
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Pour le sweet spot, en fait, j'avais pas vraiment teste, mais lu que c'etait assez grand. Je viens de tester, et en gros, si je bouge au dela de 5cm a gauche ou 5cm a droite, j'ai une annulation de phase sur certaines ziques, ou un decalage de balance, au choix. Donc 10cm de sweet spot, c'est large non? :mrgreen:

Sinon les focal ne sont pas en maitre-esclaves comme les adam. Leur volume est independant entre les 2. Mais ce qui est bien, c'est qu'il est crante. Donc on peut tres facilement mettre le meme volume d'un cote comme de l'autre. Et contrairement aux adam, elles sont blindees, ce qui est un petit plus contre les ondes GSM ou autres (ca aussi, j'ai lu que les adam ne sont pas blindees, c'est vrai ca non?).

Sinon je ne me formalise pas, apres tout, on est tous la pour apprendre non? :wink:
Et puis, j'ai pas encore fait tous les tests pour l'instant. Et en plus le micro que j'ai commande n'est toujours pas arrive, faut que je change de boutique car ils ne l'ont toujours pas en stock. J'espere que les micro statiques ne saturent pas trop vite en enregistrant un piano.

A part ca, non je n'aime pas le metal :)
Mais en jouant a guitar hero III (bon on a les references qu'on merite :mrgreen: ), j'ai bien aime la musique de dragonforce "through the fire and flames" qui est du power metal. Donc je ne suis pas non plus ferme, mais j'ecoute pas tres fort hein ^^
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

raf a écrit :Pour le sweet spot, en fait, j'avais pas vraiment teste, mais lu que c'etait assez grand. Je viens de tester, et en gros, si je bouge au dela de 5cm a gauche ou 5cm a droite, j'ai une annulation de phase sur certaines ziques, ou un decalage de balance, au choix. Donc 10cm de sweet spot, c'est large non? :mrgreen:
Non, non, du tout... Ouf!
5 cm c'est bien.
De toute façon, notre tête doit bien osciller spontanément de cette amplitude-là sans même qu'on s'en rende compte!

Pour ce qui est du blindage magnétique, il semblerait qu'effectivement les Adam A3X n'en soient pas pourvues.
Cela dit, je croyais que le blindage, ce n'était pas tant pour protéger les enceintes que l'écran qu'elles encadrent dans certaines (petites) configurations de home-studio (comme la mienne).
Je n'ai jamais constaté, en tout cas, la moindre altération de l'image sur l'écran de mon laptop quand mes enceintes foncionnaient.

A part ça, ne connaissant pas Dragonforce, je suis allé, par curiosité, voir "Through the fire and flames" sur Youtube et... comment te dire... je trouve ça horriiiiiible! Désolé....
Le metal, mon cher raf, c'est pas ça. Oh, non. Et t'as parfaitement le droit de pas aimer! :)

Edit: c'est quoi que tu fais comme zique, au fait? On peut en écouter un échantillon quelque part?
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
raf
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1811
Inscription : 15 juil. 2011 19:37
Localisation : Choisy-le-Roi

Message par raf »

Pour ton ecran de portable, c'est un ecran TFT, il ne craint donc pas les aimants et autres champs electromagnetiques. C'est plutot les ecrans CRT qui sont concernes par ce point (ceux a tube cathodique, les gros ecrans quoi). Apres, j'ai passe un "coup de telephone" a cote des enceintes, et j'entends quand meme les vagues GSM dans les enceintes.

Pour dragonforce, bah, les gouts et les couleurs sont personnels hein :DD
Si tu me dis que c'est pas du metal, alors je n'aime pas le metal :)

Pour ma musique, je n'ai pas encore trouve le style, vu que je viens de commencer. On verra. Peut-etre que je creerai mon propre style :lool:
Nomade : Astell & Kern 100 mod stage 2 / Earsonics EM4
Sédentaire : Totaldac A1 / Audio GD NFB-6 / AKG K340 mid-bass modded by KT88
Sédentaire monitoring : M-audio Fast Track C400 / Focal CMS 40
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Hello, remontage de topic 10 ans plus tard.

Je me tâte à compléter le setup casque sur mon bureau à la maison par une paire de Genelec, type 8030c.

Est ce que l'un de vous a ce type de setup ?
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »