Bla Bla audiophile : tout et surtout ICI !

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

C’est possible. Ce qui pour moi est certain c’est que tu connectes un iPhone et un SP1000 a un mojo le résultat est loin d’etre le même. La partie dac ampli étant pour les deux le mojo quelque chose fait que la source numérique a l’entrée du mojo est différente.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

OK, j'ai pigé ! Je pensais que tu voulais dire que ça peut influer sur le signal Bluetooth alors que c'est par rapport au résultat qui a été transmis par le Bluetooth que tu t'intéresses. merci pour la précision.
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Wayne Shelton a écrit :OK, j'ai pigé ! Je pensais que tu voulais dire que ça peut influer sur le signal Bluetooth alors que c'est par rapport au résultat qui a été transmis par le Bluetooth que tu t'intéresses. merci pour la précision.
Sorry for the trouble, je suis plongé dans la rédaction d’un petit retour sur poly mojo et je ne comprend pas moi même ce que j’ecris. :DD
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4726
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Merci à tous pour les éclaircissements.
Autre question de néophyte : mon dap n'a essentiellement que des fichiers en Flac ou mp3 320 (donc pas de HR), existe-t-il une différence audible entre aptx/aptx hd/ldac ?
Image
Eykxas

Message par Eykxas »

Samarithan a écrit :Merci à tous pour les éclaircissements.
Autre question de néophyte : mon dap n'a essentiellement que des fichiers en Flac ou mp3 320 (donc pas de HR), existe-t-il une différence audible entre aptx/aptx hd/ldac ?
Une différence audible pas sur, par contre des différences oui il y en a. Principalement au niveau du transcodage. l'aptx ne supporte que le 16 bits / 48 Khz. L'aptx HD passe à 24 bits / 48 Khz et le LDAC peu monté jusqu'au 24 bits / 96 Khz.

Par contre, souvent plus le codec est "performant" plus la puce utilisé l'est aussi. Evidemment les deux ne sont pas lié, mais les constructeurs font souvent ça. Du coup il y a de forte chance que la qualité de son soit comme ceci : LDAC > aptx HD > aptx.

Un nouveau codec est en développement actuellement mais encore aucune info dessus sauf un débit important (donc peut être plus besoin de transcodage) et une distorsion plus faible (le signal aurait besoin de beaucoup moins de puissance, donc moins de rayonnement ce qui peut être bénéfique à la qualité de son).

--------------------------------

Petite question à mon tour, il me semble que certains casques fonctionnent de "base" en inversion de phase. J'ai remarqué ça sur l'audeze EL8 et le Hifiman He560. C'est possible ? Ces deux casques ont une certaine sonorité mais qui produisent un effet différent (c'est très difficile à décrire comme sensation) par rapport à mes autres casques. Si jamais sur le dap je coche inversion de phase (pour les daps qui le peuvent comme le QP1R ou le Hiby R3) je retrouve la même sensation que tous les autres casques.
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4726
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Ok ... Merci pour ces précisions !!
Image
Avatar de l’utilisateur
Francky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 392
Inscription : 10 août 2018 21:19

Message par Francky »

En parlant de transmissions numériques, ça m'intriguait depuis un moment. Si le son est affecté, je pense qu'il y a peut être un rapport direct avec le bit perfect qui n'est pas toujours respecté.

A mon avis, la transparence n'existe qu'au moment du transfert, que le câble soit en or massif ou en adamantium, il n'est pas censé affecter un flux numérique...sauf peut être la vitesse et la qualité du transfert mais est-ce suffisant pour apporter une quelconque modification aux données?

Par contre, ce qui se passe avant le transfert est une autre histoire. Il suffit de jouer un peu avec les réglages des applis du genre USB Audio Player Pro pour remarquer une nette différence. Une fois que le Bit Perfect est activé, le rendu devient plus propre car il y a un bypass de toute forme de DSP, y compris le contrôle numérique du potard.

Au final, est-ce qu'un SP1000 est réellement plus propre qu'un iPhone sur le Mojo de part ses composants ou tout n'est qu'une histoire de logiciel qui est mieux optimisé sur l'AK?
AK320 > SE846
M3S > IT-04
Samsung Note 9 > Musiland MU1 > IT-01 / Noble X
iPhone X > Oppo HA-2SE > Campfire Cascade

Give me one, 'cause one is best
In confusion, confidence
Give me peace of mind and trust
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Pour le SP1000 oui meilleurs que iPhone sur mojo.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
Panzer21z
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 409
Inscription : 24 mars 2014 20:36
Localisation : Nevers
Contact :

Message par Panzer21z »

J'avais constaté une différence audible entre 3 transports (ipod touch 6,ipod touch 4 et ipod classic) avec le hpp1 sur le même fichier wav.
Je ne me l'explique toujours pas mais j'ai vraiment entendu une différence notable.
Nomade : Aune M1 :(l) / Sony ZX100 / Fiio q15 / Questyle M15
Écouteurs / Intras :ISN h40/ VE Zen V2 / Cypherus Blue Darth
Casques : HD560s
Sur le bureau : Scansonic Minimate / B&W M1 Mk2 / Yamaha YST-FSW050
Eykxas

Message par Eykxas »

Si tu ne passais pas par une appli tierce, il y a fort à parier qu’un traitement était effectué sur le fichier avant d’etre transmis au hpp1.

Et comme Apple change pas mal de choses (aussi bien hardware que logiciel) entre chaque génération, ça ne m’étonne pas.
Avatar de l’utilisateur
Francky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 392
Inscription : 10 août 2018 21:19

Message par Francky »

Vu que les consommateurs le considère comme un critère de sélection, qui d'ailleurs explique souvent le fait de dépenser le double pour passer de l'AK320 à l'AK380.

Est-ce qu'il y a une réelle différence audible entre le DSD natif et le DSD PCM?

Si cette différence existe, est-ce toujours en faveur du DSD lu en natif?
AK320 > SE846
M3S > IT-04
Samsung Note 9 > Musiland MU1 > IT-01 / Noble X
iPhone X > Oppo HA-2SE > Campfire Cascade

Give me one, 'cause one is best
In confusion, confidence
Give me peace of mind and trust
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

Bon je ne sais pas où poster ma question...Je n'ai jamais osé la poster... Comme ça c'est fait. Serait-il possible d'après vous de faire un cable rempli d'eau sous pression, qui conduirait l'électricité ? Et parfaitement étanche bien-sûr. Peut-être des qualités à en attendre, d'après vous ? Merci de me raffraîchir :DD

Edit: 2 canaux pour chaque pôle dans un cable mmcx par exemple.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

Francky a écrit :Vu que les consommateurs le considère comme un critère de sélection, qui d'ailleurs explique souvent le fait de dépenser le double pour passer de l'AK320 à l'AK380.

Est-ce qu'il y a une réelle différence audible entre le DSD natif et le DSD PCM?

Si cette différence existe, est-ce toujours en faveur du DSD lu en natif?
Le point dépend énormément de la technologie de conversion utilisée derrière... Si c'est une puce NON delta/sigma la question ne se pose pas : le DSD natif est exclu.
Si c'est une puce de conversion delta/sigma (et certaines puces FPGA), ça dépendra :
1) de la puce en question et de son implémentation ;
2) de la qualité de la conversion effectuée ;
je ne pense pas qu'il y a une règle établie.

Note que les avis divergent (on trouve des tenants des deux choix) mais il existe des arguments en faveur de la conversion DSD->PCM pour la qualité de conversion, notamment à cause de la baisse de dynamique dans les hautes fréquences inhérente au format DSD et à un noise shapping plus complexe (c'est l'avis de Chord, par exemple).
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

track_10 a écrit :Bon je ne sais pas où poster ma question...Je n'ai jamais osé la poster... Comme ça c'est fait. Serait-il possible d'après vous de faire un cable rempli d'eau sous pression, qui conduirait l'électricité ? Et parfaitement étanche bien-sûr. Peut-être des qualités à en attendre, d'après vous ? Merci de me raffraîchir  :DD

Edit: 2 canaux pour chaque pôle dans un cable mmcx par exemple.
Je crois que ça a déjà été fait (on a même vu des câbles avec les conducteurs en suspension dans un vide poussé), mais l'eau étant un (mauvais) conducteur, l'utilisation comme diéléctrique ressemble à une mauvaise idée...
D'où te vient cette idée ?
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Avatar de l’utilisateur
track_10
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 441
Inscription : 19 mai 2016 17:55
Contact :

Message par track_10 »

burndav a écrit :Je crois que ça a déjà été fait (on a même vu des câbles avec les conducteurs en suspension dans un vide poussé), mais l'eau étant un (mauvais) conducteur, l'utilisation comme diéléctrique ressemble à une mauvaise idée...
D'où te vient cette idée ?
Ouf la question n'est pas trop idiote alors :DD. Ca me vient que je suis un mauvais bricoleur du dimanche, et c'est un défi qui m'aurait plu. Mais c'est trop difficile pour moi.
burndav a écrit :(on a même vu des câbles avec les conducteurs en suspension dans un vide poussé)
Ça c'est super ! Le vide est un bon insonorisant aussi.
Image
Image
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »