L'article est intéressant (il me semble avoir lu quelque chose de similaire il y a quelque temps) mais je trouve leur point de vue erroné.
Simplement parce qu'un casque offre une écoute complètement différentes des enceintes.
Tenter de singer le fonctionnement d'un haut parleur avec un casque est un non sens. De plus le cross-feed, bah c'est juste le fonctionnement de base de la stéréo.
Intéressant, mais un peu imprécis... dommage de ne pas mentionner les solutions "analogiques" de crossfeed, ni les solutions de "calibration" de casques développées par exemple par AKG. Dommage aussi de ne s'intéresser qu'à l'aspect spatial des choses, tout en mentionnant les travaux de Sean Olive qui eux s'intéressent surtout aux courbes de réponse en fréquence.
Il manque aussi la prise en compte d'un facteur souvent oublié quand on essaie de faire sonner des casques comme des enceintes : la position relative fixe du casque par rapport à la tête, qui rend plus difficile la construction par le cerveau des sources sonores virtuelles.
Mais plus que tout, l'absence du room-factor est pris comme un défaut alors que c'est également un grand avantage de l'écoute au casque, qui est indépendant des défauts de la pièce d'écoute, et qui permet une écoute conséquemment beaucoup plus proche de celle d'une écoute de proximité d'un studio.
Au final, ce qui ne "va pas" avec les casques débute à mon sens p'tet justement quand on attend d'eux qu'ils sonnent comme des "bons hauts parleurs dans une bonne pièce"...