DarkZunicorn a écrit :Tu articules là deux arguments ensemble, Tin, l'un concernant la différence entre jugement négatif et jugement positif sur un matos, l'autre portant sur la différence entre jugement absolu (sans comparaison) et jugement relatif (avec comparaison), or je ne comprends toujours pas ce qui peut valider l'un ou l'autre de ces arguments (et donc encore moins ce qui peut les valider ensemble) dans le cadre d'une écoute rapide.
Pour ce qui est du premier argument, je ne vois pas en quoi savoir si un matos de déplaît serait plus facile/rapide que de déterminer qu'il te plaît : les coups de cœur/coups de foudre sont tout aussi légion dans notre passion que les rejets et dégoûts. Ce sont des réactions de notre subjectivité, dans un sens comme dans l'autre. Ils ont l'immédiateté de toutes les émotions et sont, à ce titre, tout aussi appréciables ou critiquables l'un que l'autre. (A l'effet "nouveau jouet", on pourrait ainsi opposer l'effet "j'aime pas" --- comme disent les enfants quand on leur présente un plat dont ils n'ont pas l'habitude et qu'ils rejettent après y avoir à peine goûté).
Pour ce qui est du second argument, j'aurais tendance à penser, au contraire de toi, qu'une critique peut être formulée plus rapidement quand elle s'appuie sur des comparaisons --- ce qui, après tout, semble logique car en ce cas le jugement est un peu plus informé que lorsqu'il est conçu dans l'absolu, sans élément de relativisation.
Le choix des 2 arguments c'est parce que ce sont les 2 points évoqués dans la conversation et comme ils sont facilement opposables je ne me suis pas gêné.
On pourra ne pas être d'accord mais justement je considère que connaissant relativement bien nos goûts, en quelques écoutes si je tombe sur un profil qui ne me plaît pas, je peux passer rapidement à autre chose :
- sibilance sur les voix
- voix féminines très en retrait
- violons noyés
- cymbales perçantes
- basses lentes
- scène sonore gonflée que je trouve incohérente
etc...
Sur ce genre de points, je suis plus intransigeant et trouver des aspects éliminatoires me semble plus simple qu'autre chose. (et puis idem quand on me présente un nouveau plat, je goûte et je saurai assez vite si ça me plaît ou non
)
Après déclarer un coup de coeur aux premières écoutes j'y accorde également beaucoup de légitimité mais ce n'était pas exactement le point soulevé plus haut.
Pour ce qui est de l'écoute comparative, je mets toujours ça sujet à caution des conditions d'écoute, si l'environnement n'est pas le même, au décibel d'écoute près, le protocole perd toute rigueur et les déclarations X > Y trop générales sont à prendre avec un peu plus de prudence àmha.
Enfin je ne remets pas en question la pertinence des retours effectué, juste que certains points peuvent être plus sujets à caution que d'autres.
Désolé du HS.