Passer Cd en flac

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Voici les meilleurs réglages (en spoiler car flemme de resize)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
Nando89000
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 256
Inscription : 27 mars 2020 18:27
Localisation : Yonne (89)
Contact :

Message par Nando89000 »

je te remercie grandement (Y)(Y) j'ai coché tout comme toi
les chiffres entouré en orange c'est quoi?
en dessous du menu j'ai un volet avec différent choix:
inclure le pré gap pour toutes les pistes
inclure le pré gap sauf pour l'oath
exclure l'interpiste des fichiers cibles
enregistrer comme un seul fichier
tu laisses sur quelle option?
Baladeur : Fiio M11
Casque : Denon AH-D5200
Intra : Alambic Ears Bali


https://photonaturesanchez.piwigo.com/
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Les screens viennent d'un site privé c'est pour ça que je ne l'ai pas link directement (tu tomberais sur une page pour te login) ; mais ce sont les paramètres que j'utilise pour rip.
Les chiffres en orange amènent à une légende qui décrit à quoi correspond le paramètre en question.
Oui tu peux mettre inclure le pré gap sauf pour l'HTOA > https://wiki.hydrogenaud.io/index.php?title=HTOA
Image
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
Nando89000
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 256
Inscription : 27 mars 2020 18:27
Localisation : Yonne (89)
Contact :

Message par Nando89000 »

je viens de m'apercevoir qu'en faisant ripper un cd avec dbpoweramp et avec xld je n'ai pas la meme taille de fichier...
le fichier dbpowerampet plus"lourd" que celui de Xld .
Vous avez déjà remarqué ça?
j'ai mis le niveau de compression haut dans Xld et j'ai mis lossless uncompressed sur dbpoweramp
en écoutant je ne perçois pas de différence,est ce juste que xld compresse plus la taille du fichier?et sa n’influe en rien a la qualité du fichier non?
Baladeur : Fiio M11
Casque : Denon AH-D5200
Intra : Alambic Ears Bali


https://photonaturesanchez.piwigo.com/
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1932
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Non ça demande un poil plus de ressources pour le lecteur de les décompresser, c’est tout... moi je mets en compression moyenne en général!
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Nando89000
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 256
Inscription : 27 mars 2020 18:27
Localisation : Yonne (89)
Contact :

Message par Nando89000 »

Sur XLD ?
On est bien d'accord que c'est la taille du fichier qui diffère pas la qualité d'écoute ,un FLAC reste un FLAC que se soit sur dbpoweramp ou XLD ?
Autant que je garde XLD ça prend moins de place

Envoyé de mon GM1913 en utilisant Tapatalk
Baladeur : Fiio M11
Casque : Denon AH-D5200
Intra : Alambic Ears Bali


https://photonaturesanchez.piwigo.com/
Famak
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 27
Inscription : 18 janv. 2019 13:43

Message par Famak »

Bonjour.
Je me permets une question de débutant... J'ai mis mes cd en flac via Windows media player... J'ai une perte de qualité ? Je partais du principe qu'un FLAC était un flac. Mais j'ai peut-être perdu du temps ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Un flac est un flac quel que soit le logiciel d'encodage il ne peut y avoir de perte.
Avatar de l’utilisateur
myocastor
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1461
Inscription : 30 juin 2013 21:07
Localisation : Vincennes

Message par myocastor »

Non.
Un flac est une compression réversible ( sans perte = lossless ) du flux audio original que tu trouves sur un CD.
Un CD est lu, un peu à la manière d'un vynil, en flux continu, et n'est donc pas un fichier au sens informatique du terme. Il faut l'extraire - généralement le suffixe est wav - , puis le fait de le convertir en flac n'est qu'un artifice, comme une archive zip , pour le faire maigrir et y ajouter des métadonnées de gestion ( titre/artiste/pochette, etc ).

Le problème d'un ordinateur en tant que source vient principalement de la chaine de traitement de l'audio. Le lecteur joue un rôle, mais aussi le mixer du système. Un OS comme windows ou autre utilise un mixer pour pouvoir jouer plusieurs sons simultanément. Pour créer le son combiné - qui peut provenir de plusieurs applications - , il faut retricoter le son pour qu'il soit dans un seul format de sortie à destination de la carte son ( le son est soit downsamplé - caractéristiques abaissées - soit upsamplé - caractéristiques augmentées artificiellement ).
D'où l'idée d'utiliser un mode qui bypasse le mixer: mode noyau, mode bitperfect , peu importe le nom.

Ce n'est pas étonnant que tu puisses trouver des différences .

Sur le son lui-même, entre ce qui sort de la table de mixage, qui "serait" le studio master ( cad le format 24bits-44/48/96/192khz ), qui ne rentre pas physiquement sur un CD, et le CD , il y a déjà des différences, puisqu'un boucher est précisément passé par là pour taper sur le truc jusqu'à ce que ça rentre. Parfois, les bouchers sont des artistes, souvent moins ...
On ne parle pas des format destructifs qui eux vont encore plus taper sur le CD, pour des gains de place difficiles à justifier désormais à l'heure du stockage apacher .

Bref, il est possible également, que tu puisses considérer des albums que tu connais par cœur comme sonnant "vrai" dans le format dans lequel tu les as toujours écoutés, et faux dans un format pourtant plus respectueux de l'original.
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Imlandris a écrit :Un flac est un flac quel que soit le logiciel d'encodage il ne peut y avoir de perte.
Sisisi :)
On peut extraire des fichiers lossless plus ou moins bit-perfect à partir du même CD selon le logiciel d'extraction (plus ou moins strict).
Je ne sais pas si on peut faire une différence à l'écoute, ça m'etonnerait, mais les différences sont vérifiables.
Un bon test là https://www.cta-hifi.com/content/33-dem ... tion-de-cd
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Famak
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 27
Inscription : 18 janv. 2019 13:43

Message par Famak »

Bon, pour simplifier, je refais mes CD avec le logiciel cité plus haut ??? 8-)
Avatar de l’utilisateur
Murl0c
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1708
Inscription : 29 sept. 2015 14:02

Message par Murl0c »

Famak a écrit :Bon, pour simplifier, je refais mes CD avec le logiciel cité plus haut ???  8-)
Perso je me casserais pas non plus la tête hein, ça dépend combien de CDs tu dois ripper et à quel point tu veux être perfectionniste.
Les bons logiciels comme XLD/EAC ont des sécurités qui fait que les rips sont beaucoup plus long qu'avec d'autres logiciels, si tu as 100 CD à rerip, t'en as pour quelques jours de boulot....
Live as if you were to die tomorrow. Learn as if you were to live forever.

Audio Engineering Society
HydrogenAudio
AudioScienceReview
diyAudio
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Murl0c a écrit :
Imlandris a écrit :Un flac est un flac quel que soit le logiciel d'encodage il ne peut y avoir de perte.
Sisisi :)
On peut extraire des fichiers lossless plus ou moins bit-perfect à partir du même CD selon le logiciel d'extraction (plus ou moins strict).
Je ne sais pas si on peut faire une différence à l'écoute, ça m'etonnerait, mais les différences sont vérifiables.
Un bon test là https://www.cta-hifi.com/content/33-dem ... tion-de-cd
Je voulais dire que la création du fichier flac à partir du fichier brut/des données lues sur le cd est forcément sans perte quel que soit le logiciel. Par contre la lecture du cd pour produire le fichier brut peut varier d'un logiciel à l'autre, d'un lecteur cd à l'autre dans des proportions normalement très faible sauf si le cd est vraiment abîmé ou le lecteur de mauvaise qualité.
Avatar de l’utilisateur
Mithrandil
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 407
Inscription : 08 janv. 2019 17:32
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Mithrandil »

Murl0c a écrit :
Famak a écrit :Bon, pour simplifier, je refais mes CD avec le logiciel cité plus haut ???  8-)
Perso je me casserais pas non plus la tête hein, ça dépend combien de CDs tu dois ripper et à quel point tu veux être perfectionniste.
Les bons logiciels comme XLD/EAC ont des sécurités qui fait que les rips sont beaucoup plus long qu'avec d'autres logiciels, si tu as 100 CD à rerip, t'en as pour quelques jours de boulot....
J'ai dématérialisé ma cdthèque avec EAC et un très bon lecteur CD plextor qui avait une grosse mémoire tampon (introuvable maintenant).
Sur quelques centaines de CD, j'y ai gagné du temps, in fine, une fois tout paramétré correctement.
Avatar de l’utilisateur
comte zero
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1799
Inscription : 17 nov. 2010 16:20
Contact :

Message par comte zero »

excellent article, merci !
Elevage DAPS Hifiman: HM-901S (Balanced card) / HM-801 / HM-602 | DAPS Divers: Ipod Classic / Shozy Alien / Lotoo Paw 5000 / Onkyo DP-X1A
Amp: Vorzüge PureII | Alo Continental V
IEM: EM32 / Jaws / EM64 | Casques: Grado SR60 / SR325e / Grado like / Beyer T51P DM
Statique: AirTunes + Denon + mémés JMLab Libratone Zipp Mini
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »