Music en streaming & impact sur les artistes

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Music en streaming & impact sur les artistes

Message par Ony »

Pour moi ce reportage est d'utilité publique et j'espère que ça vous fera réellement réfléchir à votre utilisation des plateformes de streaming :jap:

[video]https://www.youtube.com/watch?v=n3c3UZsyjro[/video]
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Quand j'aime un album je l'achète car je sais que le streamer ne rapporte pas grand chose à l'artiste.
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Perso j'ai juste arrêté le streaming. J'avais choisi Qobuz parce qu'il rétribuait mieux les artistes que les autres, mais ça reste de la consommation de flux internet (énergivore)...
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
iranon
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3732
Inscription : 17 févr. 2016 14:38
Contact :

Message par iranon »

Pour découvrir, c'est quand même pas mal je trouve. J'ai pris Qobuz en plus de Deezer famille justement pour les propositions d'écoutes.
Sédentaire : Topping E50/L50->Gustard h-10> Ananda /Monolith M1060 custom/ Audeze Lcd GX
Stax SRM252S + L300

Topping E30/L30 > VERUM One Mk2
Nomade : M11 Pro >Fibae 5 custom ou Oriolus customs > Monarck MKII / M11 Pro > iSine 20 , (E900m / U6 / AAW W500 AHMorph) ...
SemiNomade : M11 Pro >Ananda / Audeze Maxwell.
Ultra Nomade : Huawei freebud Pro 2
en mode été M9+FIBAE BLACK/isine 20 Cypher

en mode toute saison M11 Pro+Oriolus Custom
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

Je découvre en streamant et quand j'ai un coup de cœur, j'achète.
Avatar de l’utilisateur
TheDecline01
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5118
Inscription : 24 janv. 2011 10:46
Localisation : Achères
Contact :

Message par TheDecline01 »

Je suis journaliste, je reçois donc les promos, et j'achète les coups de coeur (vrai).

Sinon, je n'ai pas regardé la vidéo, mais au vu de vos réactions, ça me conforte dans ma démarche : quand ça me plaît, j'achète. Et si possible via bandcamp plutôt que les autres plate-formes de musique en ligne
En nomade : Hiby R8 > Final Audio A8000/Spiral Ear SE-6 Edge
En sédentaire : Hiby R8 > Aroma A100TB + alim > ZMF Vérité Closed/Hifiman HE-6

Je crois qu'on peut dire que je suis bien là.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

La principale chose à retenir est que les 10 ou 20€ qu'on verse chaque mois ne vont pas dans la poche des artistes qu'on écoute, mais dans les poches de ceux qui sont globalement le plus écoutés (en nombre de titres, pas en nombre de personnes). C'est un scandale, mais pas une surprise dans la mesure où c'est ainsi depuis le début. Le reste de la vidéo décrypte les effets secondaires sur les compositions elles-mêmes, mais ça concerne surtout la musique qu'on écoute peu ici...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

Un petit quote de mon poste sur blabla
tico II a écrit :Un reportage de Tracks (Arte) sur les rémunérations provenant du Streaming.

A qui profite le streaming musical ?
[video]https://www.youtube.com/watch?v=n3c3UZs ... WL&index=4[/video]

Spotify est l'exemple premier.
Je trouve que c'est un bon reportage vulgarisateur. Quand on est dans le milieu, que l'on connait des musiciens ou que l'on s'est renseigné sur le sujet, pas d'étonnement.
Au final, en 30 minutes tous les axes sont présentés, avec la manière habituelle de ce magazine: le chiffre d'affaire de la musique se porte au mieux, la forte inégalité de la redistribution, les derives entrainées par ce système de retribution sur la production de la musique en elle meme.
A titre perso, je consomme quand meme pas mal en streaming maintenant.
Ceci dit, je reste un consommateur de CD (2/3 par mois), et (normalement) pas mal de concerts dans l'année . Après, le système est là donc le streaming est le mode d'écoute principal, et il faut bien se dire des des générations de jeunes n'ont quasiment que connu la musique dématérialisée (du mp3 au streaming).

Dorénavant, meme ceux qui ne voulaient pas tomber dans ce système y sont. Je penses notamment au milieu Jazz que je connais pas mal.
Il n'y tout simplement plus le choix si on veut être écouter, meme si on n'y gagne que des clopinettes.
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Le modèle économique des musiciens est de se construire une fanbase qui remplira les salles de concert. Lors de ces concerts le groupe ou l'artiste vendront des cd ou des clés usb, des t-shirts et autres produits dérivés. L'époque où ils pouvaient se remplir les poches grâce à la vente hors concerts est révolue ou réservée à de rares exceptions hyper médiatisées. Il faut considérer le streaming comme un puissant outil de promotion, rien de plus.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Pas d'accord, pour deux raisons. D'une part c'est pour l'essentiel un problème de redistribution, bien verrouillé par les grosses boîtes qui en tirent un plein profit. D'autre part plusieurs types de musique ne se prêtent pas au concert, ou ne sont pas rentables. Ce que tu décris est simplement une conséquence de cette redistribution anormale, et il n'y a pas de raison de s'y résigner.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5496
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Oui, mais ça a toujours été le cas. À l'époque du vinyl il était impossible de faire un disque sans être produit et les artistes se faisaient entuber dans les grandes largeurs par les maisons de disques. Aujourd'hui il est facile de s'auto-produire et au moins les artistes ont un moyen de s'affranchir des hommes d'affaires qui font toujours le même boulot : faire de l'argent.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3480
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

Moi j’ai appris des trucs sur Spotify, sa création, ceux qui ont suivi derrière...
Donc merci.
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8488
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

J'avoue qu'à la base je suis CD mais la rétribution aux artistes reste faible (à part si acheté pendant le concert).

Bandcamp m'a converti au dématérialisé : même prix d'achat CD quelque soit le format, meilleur rétribution des artistes/possibilité de donner pour plus, un vendredi par semaine où la plateforme réduit au maximum ses commissions, etc... Dommage que ça ne soit pas la norme, quand tu vois qu'un artiste ne touche même pas 1 centimes par écoute.

Par contre, très surpris de l'impact de la consommation sur la durée des titres qui sortent :8
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: ibasso DX300 + AMP12 / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3480
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

Ah oui le fait que ce soir de plus en plus court...
N’importe quoi.

Tout comme les 30 sec d’écoute pour être comptabilisé
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Buzthafuzz a écrit :Oui, mais ça a toujours été le cas. À l'époque du vinyl il était impossible de faire un disque sans être produit et les artistes se faisaient entuber dans les grandes largeurs par les maisons de disques. Aujourd'hui il est facile de s'auto-produire et au moins les artistes ont un moyen de s'affranchir des hommes d'affaires qui font toujours le même boulot : faire de l'argent.
Il ne faut pas confondre le scandale Spotify avec le pourcentage que touche l'artiste sur la vente d'un CD. L'artiste s'est toujours fait entuber, mais il touchait un revenu proportionnel aux ventes de ses albums. Sur Spotify, ce n'est plus le cas : une personne qui écoute en boucle le même artiste 24/7 (éventuellement via un robot par tranches de 30s) lui rapporte bien plus que ses 10€ de mise. Elle détourne, au profit dudit artiste, l'argent des autres abonnés qui écoutent une variété d'artistes de façon "normale".
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »