Éducation de l'écoute

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Éducation de l'écoute

Message par Dur_de_la_feuille »

Hello guies !

J'ai 42 ans à cette date mais je suis un tout jeune "audiophile". Mon baptême audio ne date en effet que de 3 ans, lorsqu'un ami musicien m'a fait écouter chez lui d'excellents enregistrements sur une paire d'enceintes actives que je lui ai chiper quelques jours plus tard. C'est l'an 0 de ma vie audio... Avant cela je n'avais jamais rien entendu de tel ni même imaginé qu'on puisse ressentir cette impression de présence, de relief et de transparence à l'écoute d'un CD !

Depuis lors, dans ma quête de sensations audio, j'ai fait quelques découvertes que je peux déjà partager ici avec les débutants comme moi. Toutefois, le chemin est long et je peux seulement contribuer à baliser le début du parcours. J'ai besoin de vous autres pour la suite, si vous le voulez bien.

C'est l'ambition de ce topic : donner des repères sur les étapes clefs du parcours, sur l'ordre des choses, le poids réel des ingrédients dans la recette.

Lorsqu'il lit tous azimuts les reviews des audiophiles accomplis le débutant est parfois comme un jeune athlète qui considèrerait sérieusement l'achat d'une combinaison de natation pour améliorer son temps... incapable de distinguer les nuances dans les differentes sources de progression qui s'offrent à lui à son niveau. Il en découle des déceptions, à cause de sommes mal investies et d'attentes irréalistes, qui conduisent les moins persévérants à dénigrer la quête, crier au mythe et à la fumisterie des équipements haut de gamme !

Le premier ingrédient de base que personne n'aura râté je crois, c'est un jeux de haut-parleurs de qualité (enceintes, casque ou intras). Ma première écoute d'un Grado SR-80 m'a offert un effet "live" qui m'a convaincu d'investir dans mon premier casque sédentaire.

Le second d'ingrédient fondamental, quelquefois négligé d'après ce que je lis, c'est la qualité de l'enregistrement. Ce ne sont pas les CD que j'avais apportés avec moi qui m'ont convaincu de la qualité des enceintes du copain dont je parlais plus haut. Ça sonnait bien, mais pas de quoi me faire chavirer. En revanche, lorsqu'il a choisi de passer les enregistrements de sa CDthèque... Là, je l'ai regardé avec des yeux ronds et je me suis dit... merde, c'est dingue !

Après ça, je me suis perdu trop tôt et trop longtemps dans les considérations d'encodage (formats et débits) pour finalement conclure que la qualité CD suffisait à transporter toute l'émotion dont j'ai besoin pour l'heure. J'évite les fichiers 128kB/s (streaming gratuit) qui sonnent "à plat" (comme derrière une vitre) en comparaison des CD. Le 320kB/s se défend bien (streaming payant) mais je ne me risquerait pas à encoder ma musique avec perte compte-tenu de ma démarche. En revanche, je n'ai rien pu tirer des fichiers 24 bits ou DSD à cette étape de mon parcours audio.

Côté lecteur, j'ai acheté trop basique au départ. Un petit objet dont je pensais qu'il sonnerait mieux que mon smartphone parce-qu'il était étiqueté "hi-res". Non en vérité, la capacité à décoder des formats hi-res grâce à une puce dédiée n'est absolument pas pas la garantie d'un rendu sonore hi-fi. J'ai procédé par petits sauts en donnant trop d'attention au Dac embarqué (ESS, AKM, CIRRUS), qui concentre une bonne partie des discussions, plutôt qu'à la qualité de l'amplification. Il s'avère que les DAP d'entrée de gamme n'ont pas d'étage d'amplification dédié et ça s'entend ! Ajouter un ampli nomade à mon lecteur m'en à fait prendre conscience. Mes casques et intras sonnaient immédiatement mieux, avec plus de profondeur. Or le relief sonore, s'il ne suffit pas, est essentiel à un rendu hi-fi.

Ayant reçu ce nouveau déclic, je me suis mis en quête de nouveau matériel et j'ai de nouveau été déçu par ce que j'entendais ou plutôt je ne trouvais pas ce que je venais chercher. Les premiers amplis casques haut de gamme dans lesquels j'ai posé mes oreilles m'ont d'abord laissé dubitatif sur leur plus value. Avec le temps, j'ai compris que mes attentes étaient mal placées et que mon attention ne se portait pas au bon endroit lors des écoutes.

Mon erreur était d'espérer quelque chose de plus quand, finalement, le propre de l'équipement était plutôt d'enlever quelque chose : moins de bruit, un voile qui se lève, moins d'écho, des notes moins agressives, moins hachées... par exemple... ce qui contribue in fine à rendre la musique plus naturelle et réaliste et non pas plus démonstrative au sens d'exagérée. C'est le casque qui se charge de l'équilibre tonale, pas l'ampli... du moins pour l'essentiel et tant que le casque n'est pas sous alimenté, ce qui est facilement le cas, même avec des casques dit de faible impédance (30 ou 60 ohms dans mon cas).

C'est de façon inattendue, lors d'écoutes détendues que des informations clés m'ont sauté aux oreilles alors que les écoutes soit disant attentives me fermaient paradoxalement à toute perception utile, parce-qu'elles focalisaient mon attention sur des aspects de la musique où il ne se passait rien. Gare donc à ne pas se tendre en voulant entendre quelque chose.

Ce qui fonctionne bien pour moi, pour être vraiment attentif à ce que donne un système audio, c'est de fermer les yeux et d'imaginer la scène... Où est l'artiste par rapport à moi ? Proche ou éloigné(e) ? Qu'est-ce qu'il y a en arrière plan ? Combien de plans ? Dans quel espace somme nous ? Une voiture, une pièce close, sous la couette, une rue, un Zénith, un stade ? Sous cet angle de vue, disons la scène sonore et la transparence, il est finalement aisé de distinguer mon smartphone, mon DAP et mon ampli sédentaire qui offrent une sensation d'espace et un niveau de réalisme progressif.

Sans cela, à la première écoute, je ne juge que l'équilibre tonale du casque... C'est cela qui prédomine, et ni le DAC ni l'ampli ne va changer cela, ou peu.

Pour faire l'exercice ci-dessus, il y a des titres plus révélateurs que d'autres. Par exemple, sur la piste 5 "(Guitar)" de l'album "An Awsome Wave" d'Alt-J, une guitare joue au premier plan avec des bruits de rue en arrière plan. Sur le smartphone, ce scénario sonne artificiel : la guitare et la rue se mêlent mal, car la guitare résonne comme dans une boite ce qui ne colle pas avec un espace ouvert. Sur l'ampli sédentaire en revanche, les murs tombent, la scène s'ouvre en largeur et en profondeur pour un résultat tout à fait crédible. Le DAP offre un résultat intermédiaire dans mon cas, pas absolument réaliste mais déjà agréable et reposant à l'écoute. On peut faire le même exercice avec la piste 8 "Parking Lot" de l'album "A Star is born" (Le film mettant en scène Bradley Cooper et Lady Gaga). Devant l'arrière plan venteux, le smartphone me donne à imaginer ce dialogue dans une voiture, quand je dirai plutôt à l'abris d'un mur avec le DAP et à l'abris d'une veste avec l'ampli sédentaire. Outre la scène sonore on perçoit vraiment des différences de transparence.

Autre angle d'écoute révalateur de nos systèmes, mais déjà plus subtile et, surtout, à l'encontre de la recherche du "gros son" : est-ce que l'écoute est fatigante ? Est-ce que la musique coule comme de l'eau ? Y a-t-il des passages "acides" ou "bourratif" ? Je le dis avec mes mots :loool:

Moins intellectuel mais assurément objectif, le meilleur baromètre de qualité d'un système audio : les battements de pied, le dandidement de la tête ou du corps, la chaire de poules, les larmes, les écoutes tardives... Si vous n'avez rien eu de tout ça, bonne nouvelle : vous avez une marge de progression :PP

En parlant d'écoute tardive... je vais aller me coucher je crois !

Au plaisir de vous lire sur ce sujet s'il vous plaît, car j'ai besoin que vous me balisiez les prochaines étapes :diplome: . Dans tout mon charabia de sensations et d'impressions, exposé ci-dessus, qu'est-ce qui distingue selon vous les divers éléments de la chaîne audio ? Quelles sont les marches que vous avez franchis vous-même, dans votre écoute, et comment cela s'articule-il avec votre progression d'équipement ?

Bref... Pouvons nous ici faire oeuvre commune pour guider un peu l'éducation de cette chose toute personnelle qu'est "l'écoute" et qui nous permet d'apprécier de plus en plus la musique et la hi-fi à mesure que ce sens s'aiguise ?
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Spunt2A
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1044
Inscription : 23 janv. 2020 18:55

Message par Spunt2A »

Salut
Passionnant à lire
Je participerais humblement ...si je peux
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1918
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Je pense que si on doit éduquer son oreille, on doit aussi avoir un système qui permette d’écouter quelque chose d’imparfaitement enregistré… souvent on se complaît à choisir des trucs très propres et qui flattent l’oreille !
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

C'est pas faux !
;-/
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Je relance le sujet tout seul.

C'est pas bien marrant, mais ça me force à faire mon petit bonhomme de chemin.

J'ai trouvé quelques contributions utiles, ci-dessous, sur la façon dont s'y prennent quelques membres pour conduire des écoutes comparatives ou évaluer du matériel :

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... hp?t=14472
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
Skuale
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1113
Inscription : 21 févr. 2019 15:00
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par Skuale »

La constitution d'une playlist test me semble effectivement essentielle. Elle se crée souvent d'elle-même. Il faut privilégier des morceaux que tu écoutes depuis longtemps. Il faut faire attention à un point, certaine édition de nos adolescence en vinyle ont été maîtrisée en CD avec les pieds...
Ampli/dac: Fiio X5 III, Fiio M11, Xduoo 05 plus, Chords poly mojo, Fiio Q mark II, Fiio X1, Fiio A5, FiiO Q5s, schiit mjolnir 2, Ibasso DC 03, E1DA V 2 et 3.
Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
IEM: Audeze isine 20, Sennheiser ie 40 Pro., KB100, Final sonorus E4000 et E5000, FIIO FH7 et FD5, Beyerdynamic Xelento.
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Oui Skuale.

Sur la chaîne YouTube Ana[Dia]log j'avais pu comparer plusieurs éditions / mastering (Vinyl, CD et SA-CD) de l'album Dark Side of the Moon des Pink Floyd... pour me convaincre facilement (mais non sans surprise) de la supériorité de l'édition vinyl sur le reste.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Heu... comment peut-on écouter un vinyl sur Youtube ?
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Il suffit de dire que la piste provient d'un vinyle non ?
Le mp3 qui vient d'un vinyle c'est autre chose quand même. Des origines de la noblesse.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

J'aurai du préciser pardon, car c'est un peu choquant en effet. Le gars met à disposition des extraits qu'il a lui même numériser avec, dit-il, du matos haut de gamme. Charge à toi d'écouter ces extraits dans de bonnes conditions ensuite.

Puisque tu sors du tout analogique, tu perds une partie des qualités du vinyl, mais cela ne t'empêche pas de comparer les mastering qui ont été produits pour tel ou tel support audio, à des époques différentes et par des ingénieurs du son potentiellement différents.

C'est assez pour révéler la perte de maîtrise des maisons de disques au début de l'ère numérique.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Il est impossible de comparer un vinyle et un CD en prétendant que la comparaison est objective, ou même équitable, car tout dépend du matériel utilisé. Dire qu'il s'agit de matériel haut de gamme n'a aucun sens : je peux t'en citer pas mal qui colorent le son comme des sagouins. Or, il est connu depuis longtemps que le son du vinyle plaît plus parce qu'il est plus chaud, ce qui va dans le sens des préférences habituelles des gens. Cela n'a rien à voir avec des questions de master ni d'échantillonnage.

J'ai regardé la vidéo du gars, et ça fleure bon l'arnaque de l'amateur de vinyle. Il s'autorise une analyse spectrale du signal analogique numérisé comme s'il s'agissait de celui du vinyle alors que le signal analogique a été produit par une platine TD et qu'il a été numérisé par un ADC, ce qui peut produire in fine autant de résultats différents qu'il existe de matériels et de réglages différents. Pour moi, cette vidéo ne démontre strictement rien, mais elle plaira à ceux qui ont envie de croire que le vinyle, c'est mieux.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

@alphatak, tu n'aurais pas été diplomate dans une autre vie !?
:DD
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Imlandris a écrit :@alphatak, tu n'aurais pas été diplomate dans une autre vie !?
:DD
Ah mais je ne m'en prends aucunement à Dur_de_la_feuille, d'autant moins qu'il a évoqué la qualité du master plus que la qualité du son. Mais ce genre de démos alacon sur YT, j'avoue que j'ai de plus en plus de mal. La pandémie et le complotisme ont achevé ce qui me restait de patience... :mrgreen:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Image
Allez je mets ça histoire de faire rigoler
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
Dur_de_la_feuille
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 992
Inscription : 16 déc. 2020 10:15
Localisation : Auch

Message par Dur_de_la_feuille »

Soit ! Je ne connais ni le matériel ni le processus utilisé, donc toutes les réserves exprimées par Alphatalk s'entendent.

Cette vidéo m'est venue en tête pour illustrer la remarque suivante :
Skuale a écrit :Il faut faire attention à un point, certaine édition de nos adolescence en vinyle ont été maîtrisée en CD avec les pieds...
Pour une raison ou pour une autre un vinyl peut sonner mieux qu'un CD, en effet, quels que soient les arguments techniques en faveur du CD.
Mes choix de matériel audio :
Sédentaire
Casques : ZMF Vérité/HEDDphone/Kennerton Odin/F. Clear
Amplis : Burson Timekeeper 3i / Auris HA2-SE
Sources : Alim linéaire > Bluesound Node 2 > Hugo 2
Nomade
Intras : Monarch II / Noble Audio Katana / AE Jaws I
Lecteurs : iBasso DX300 Amp 11-12-13-14

Souvenirs : Grado RS2 & SR225i, Sennheiser HD650, Hifiman Sundara, Fiio FH9, Tinhifi P1, Cayin N6ii Titanium (R01), AR-M2, Calyx M, Quloos QA361, AK Kann Alpha, Audiophonics HA-B6120, Topping A30 pro
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »