Nettoyage enceintes

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
BANDIT87
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1688
Inscription : 15 févr. 2018 14:18
Localisation : Limoges 87
Contact :

Nettoyage enceintes

Message par BANDIT87 »

Bonjour à tous

Alors oui, ça ne concerne pas vraiment le nomadisme qui est la pierre angulaire du forum, mais la majorité d'entre nous possède des enceintes et j'ai pensé que l'article pouvait en intéresser quelques uns parmi nous.

https://www.digitaltrends.com/home-thea ... -speakers/
Nomade : Mentawai v2 - Aune AR2 - Aune m1p bt - embouts Triclarion
casque sédentaire : Grado drivers Nhoord red v2 G cush - Xduoo ta 30 moddé Mullard 12AU7A / Sylvania JAN 5931 5U4GB
Sédentaire : kef ls50 wireless II et deux caissons klipsch r100sw

Deezer / Qobuz
Sans musique la vie serait une erreur
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3207
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Mais oui
Merci
Dernière modification par Vigne_à_sang le 03 nov. 2022 14:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

C'est pas mal, merci.
Le coup de la bombe à air, c'est un peu ce que je fais parfois (avec un petit souffleur électrique)
Jadejdf
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 2
Inscription : 11 janv. 2023 10:08
Contact :

Message par Jadejdf »

Bonjour,

Merci pour ces belles astuces.
Pour les casques nomades, n'y a-t-il pas de tutos pour les nettoyer ? Parfois, d'autres personnes utilisent ton casque. Et tu te demandes parfois s'il ne devrait pas être bien propre pour pouvoir les porterf à nouveau.
Au plaisir de vous relire,
Ma passion en un clic
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Pour nettoyer les borniers (enceintes et appareils), sinon fourches, etc., utiliser une microfibre et de l'alcool isopropylique (aussi appelé isopropanol, concentration 99,8%).

2 fois par an, ça suffit.

C'est radical. (Y)

Vous serez aussi choqué, après, de constater comment vos connectiques étaient sales vu le changement de couleur de la microfibre... :mrgreen:

Sinon d'un point de vue sonore, évidemment que cela fait quelque chose (de positif) mais je ne dis rien.

Aussi et enfin, et cela concerne donc aussi la nomadie, pour les jacks, éviter de les tripoter sans arrêt avec les doigts nus = couche de graisse... C'est comme la tarte aux concombres.... c'est pas bon. :jap:

Ah oui aussi, et cela c'est une astuce pour avoir la meilleure écoute possible, passer sur les HP, et notamment les tweeters, u npetit coup de brosse antistatique... permet justement de décharger l'électricité statique qui avec le temps s'accumule sur les membranes, notamment métalliques. Ca peut même parfois faire un micro arc électrique et un (petit hein ! :loool: ) "clac" quand c'est vraiment très chargé.

Là aussi... je dis cela, je ne dis rien... ;-/

Perso, je passe toujours un petit coup de "brosse" à chaque fois que j'allume mon système. Ca me prend 3 secondes et... voilà. :bravo:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Jadejdf
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 2
Inscription : 11 janv. 2023 10:08
Contact :

Message par Jadejdf »

Super merci Davestarwalker! ;)
Ma passion en un clic
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

DaveStarWalker a écrit :Pour nettoyer les borniers (enceintes et appareils), sinon fourches, etc., utiliser une microfibre et de l'alcool isopropylique (aussi appelé isopropanol, concentration 99,8%).

2 fois par an, ça suffit.

C'est radical. (Y)

Vous serez aussi choqué, après, de constater comment vos connectiques étaient sales vu le changement de couleur de la microfibre... :mrgreen:

Sinon d'un point de vue sonore, évidemment que cela fait quelque chose (de positif) mais je ne dis rien.

Aussi et enfin, et cela concerne donc aussi la nomadie, pour les jacks, éviter de les tripoter sans arrêt avec les doigts nus = couche de graisse... C'est comme la tarte aux concombres.... c'est pas bon. :jap:

Ah oui aussi, et cela c'est une astuce pour avoir la meilleure écoute possible, passer sur les HP, et notamment les tweeters, u npetit coup de brosse antistatique... permet justement de décharger l'électricité statique qui avec le temps s'accumule sur les membranes, notamment métalliques. Ca peut même parfois faire un micro arc électrique et un (petit hein ! :loool: ) "clac" quand c'est vraiment très chargé.

Là aussi... je dis cela, je ne dis rien... ;-/

Perso, je passe toujours un petit coup de "brosse" à chaque fois que j'allume mon système. Ca me prend 3 secondes et... voilà. :bravo:
On sent que tu traines avec Simon lol
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

jprenaud78 a écrit : 17 janv. 2023 08:28
DaveStarWalker a écrit :Pour nettoyer les borniers (enceintes et appareils), sinon fourches, etc., utiliser une microfibre et de l'alcool isopropylique (aussi appelé isopropanol, concentration 99,8%).

2 fois par an, ça suffit.

C'est radical. (Y)

Vous serez aussi choqué, après, de constater comment vos connectiques étaient sales vu le changement de couleur de la microfibre... :mrgreen:

Sinon d'un point de vue sonore, évidemment que cela fait quelque chose (de positif) mais je ne dis rien.

Aussi et enfin, et cela concerne donc aussi la nomadie, pour les jacks, éviter de les tripoter sans arrêt avec les doigts nus = couche de graisse... C'est comme la tarte aux concombres.... c'est pas bon. :jap:

Ah oui aussi, et cela c'est une astuce pour avoir la meilleure écoute possible, passer sur les HP, et notamment les tweeters, u npetit coup de brosse antistatique... permet justement de décharger l'électricité statique qui avec le temps s'accumule sur les membranes, notamment métalliques. Ca peut même parfois faire un micro arc électrique et un (petit hein ! :loool: ) "clac" quand c'est vraiment très chargé.

Là aussi... je dis cela, je ne dis rien... ;-/

Perso, je passe toujours un petit coup de "brosse" à chaque fois que j'allume mon système. Ca me prend 3 secondes et... voilà. :bravo:
On sent que tu traines avec Simon lol
Rigolo car on en a parlé samedi dernier ensemble, chez Zeben.

Et oui, on s'est donc aperçu que l'on partage certaines bonnes habitudes. :mrgreen:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »