Question multicanal

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Question multicanal

Message par CharlesM »

Hello

Je suis en pleine love période avec mes Genelec et je tombe sur cet article :

https://www.genelec.com/en/-/reference/ ... -lohvansuu

Grosso modo le mec raconte que le meilleur truc qu'il ait découvert en audio c'est l'écoute multicanal. Et en effet il a 5 enceintes + 2 sub.

Autant je comprends le principe de base de rajouter un sub (un filtre passe bas et en avant la musique) autant je ne vois pas comment ça fonctionne pour passer à 2 enceintes + voie centrale + 2 arrières pour écouter de la musique.

En béotien je pensais qu'il fallait que le fichier source dispose de 5 canaux différents pour aller alimenter chaque enceinte avec sa piste dediee.

Mais comment ça fonctionne si vous mettez un fichier Flac standard dans ce genre de système ? Il faut un logiciel ou un matos qui identifie la partie du son qui doit être attribuée a chaque enceinte et recrée 5 canaux a partir d'un simple fichier stéréo ? Vous savez comment ça fonctionne ?

Merci...
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3204
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

Le bon Dieu nous a fait avec deux oreilles donc stéréo
Tout le reste n’est qu’effets que tu entendras de toute façon avec tes deux oreilles donc en stéréo
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Pas compris.
Avec 5 enceintes la retranscription est forcément différente puisque les ondes sont émises par 5 sources. Je ne sais pas si c'est mieux, je cherche juste a savoir si quelqu'un peut m'expliquer le principe des processeurs ou autres utilisés pour passer un fichier Flac sur un tel système...
Ou si j'ai raté qqch
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »