Débat-terie !! Questions aux experts du lithium ...

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
yatik44
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 358
Inscription : 21 nov. 2019 11:25
Localisation : BZH 44 - NAONED

Débat-terie !! Questions aux experts du lithium ...

Message par yatik44 »

Salut tout le monde
Récent acheteur de deux DAP complémentaires pour mon utilisation (Onkyo DPX1A et Colorfly C4 PRO) afin de renouveler mon écoute, je reviens vers vous car je suis vraiment étonné du peu d'autonomie des batteries ...
J'entends par là qu'on parle normalement de nomadisme et même si je ne vis pas en désert mauritanien et que j'ai un accès privilégié à de sprises elec, j'envisage que mes lecteurs ne soient pas vidés avant même d'avoir fait un aller-retour Nantes-Paris :(
Je viens donc vers vous pour plusieurs questions que je numérote afin de faciliter le repérage des réponses

1/ Reste -t -il vraiment des lecteurs d'autonomie conséquente ( + de 10h continue) ?
2/ Du coup, si on part du principe qu'une batterie se décharge assez vite, les batteries sont-elles vraiment adaptées aux rechargements quotidiens ??
3/ Qu'est ce qui impacte le plus sur la consommation de la batterie ?(connectivité ? sorties casques et impédance des casques ? type de fichiers utilisés ? ... )
4/ Est ce que changer la batterie d'un DAP pour optimiser son autonomie est une option ?

Merci d'avance de vos retours
Phil
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
Avatar de l’utilisateur
Vigne_à_sang
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3199
Inscription : 01 janv. 2022 11:05

Message par Vigne_à_sang »

1) les Sony
2) tu n’as jamais as d’autre choix que de recharger une fois la batterie vide
3) il y a des intras et des casques gourmands en énergie oui
Les fichiers FLAC et Hi-Res bouffent énormément d’énergie oui aussi
4) si l’opération n’est que as trop délicate oui pourquoi pas ?

5) emmener une batterie rechargeable supplémentaire pour tes trajets A-R Nantes - Paris
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

1/ oui il en existe
2/ changer la batterie peut aider mais dans la plupart des cas on la change surtout parce qu’elle est ancienne et ne tient plus.
3-4/ après tout dépend de ton utilisation connecté ou non, sortie équilibré ou non à la fin ton dap sera plus ou moins sollicité et ta batterie aussi
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
yatik44
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 358
Inscription : 21 nov. 2019 11:25
Localisation : BZH 44 - NAONED

Message par yatik44 »

Merci pour vos premieres réponses.
Je suis totalement novice sur certains aspects techniques.
Du coup, en quoi le format de fichier influe t il ? Parce que plus gros ou plus d'infos à traiter par le lecteur ?
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
Avatar de l’utilisateur
krack2222
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 810
Inscription : 21 nov. 2019 15:06
Contact :

Message par krack2222 »

Bonjour,

Parce que le flac est compressé.
Rien que le fait de décompresser prend de la ressource cpu supplémentaire.

Ca dépend du niveau de compression du flac, niveau qui peut être paramétré lors de la conversion.
matériel
UIEM(cable,module): 64 Audio Fourte Blanc (Blanc Exclusive Balanced Cable), Fir Audio Xenon 6 (Radon 6 Exclusive Balanced Cable,red), Fir Audio Radon 6 (OC Studio Grace 2,gold), 64 Audio Trio (OC Studio Frozen), 64 Audio N8 universal (OC Studio Zeux 4 brins,N), 64 Audio Duo (OC Studio Orpheus MK 5.5)
Casques(cable): JPS Labs Abyss Diana Phi (JPS Labs Abyss Superconductor), Meze Empyrean (cable stock), Hifiman He560 (Audiosensibility Statement)
Amplis: Enleum AMP-23R, Enleum HPA-23RM, Cayin C9
DAP: Astell&Kern SP3000, Astell&Kern SE200, Astell&Kern SP1000M, Hidizs 80 pro, Shanling M1
Dongle: Lotoo Paw S1
Wireless : Ifi Audio Go Pod
Avatar de l’utilisateur
yatik44
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 358
Inscription : 21 nov. 2019 11:25
Localisation : BZH 44 - NAONED

Message par yatik44 »

Je relance ce post car je suis en train de me pencher avec un ami sur une réparation de mon CAYIN N3.
On a ouvert la bête et fait plusieurs tests (il va en faire un autre pour affiner)
On a décelé une résistance grillée et le contrôleur de batterie en défaut.
Il se pourrait qu'il faille remplacer la batterie qui est à plat et j'ai appris qu'on ne pouvait recharger si trop vide.
Du coup, en cherchant les mêmes refs de batterie, on s'est rendu compte que très curieusement, c'est du 3.8 V là où la majorité sont en 3.7 V
Mon ami n'est pas hyper chaud pour switcher le lecteur sur batterie 3.7 car il pense que ça pourrait ensuite provoqué une surchauffe et donc
pas hyper safe pour le lecteur ...
On essaie un autre test mais sinon, on galère à trouver une batterie de même ref pour le moment.

Est ce que vous avez un avis sur la question ?
Merci
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
Avatar de l’utilisateur
Imlandris
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 652
Inscription : 25 janv. 2020 09:44
Localisation : Gironde

Message par Imlandris »

0,1 v de différence ça fait 2 %, je vois pas en quoi ça peut gêner le DAP. Par ailleurs la tension d'une batterie évolue au cours de sa décharge. Si elle est a 3,7 au debut elle descend progressivement vers une tension minimale , 2,2/2,4, où elle est considéré déchargée. Si elle est déchargée plus bas que cette tension minimum elle risque de ne plus être rechargeable.
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2146
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Je rajouterai que ce qui abime rapidement les batterie lithium, c'est la décharge "profonde" (sous les 20/10%). Le mieux est de maintenir en permanence sa batterie entre 20% et 90% de charge.
D'autre petits tips :
- Ne pas charger une batterie chaude (quand on vient d'utiliser l'appareil par exemple, ou s'il a été au soleil)
- Ne pas charger un appareil allumé
- Ne pas utiliser l'appareil s'il est en charge (logique puisqu'il doit être éteint)
- NE PAS DÉCHARGER LA BATTERIE COMPLÉTEMENT (c'est le point le plus important)
- Si on utilise pas l'appareil pendant plusieurs jours/semaine, lui donner un petit coup de charge de temps en temps
- Éviter les recharges rapides. De manière générale, utiliser le chargeur fourni.
- Débrancher l'appareil quand il est chargé à 100% (ou mieux, à 90%)
- Une fois de temps en temps (genre toutes les 20 ou 30 charges) laisser l'appareil en charge pendant 2 à 3 heures après qu'il ait atteint 100% de charge (ça peut paraitre contraire à ce que j'ai mis à la ligne au dessus, mais ça doit rester l'exception et la ligne juste au dessus, la règle)
- Ne pas utiliser l’appareil s'il est trop chaud ou trop froid.
- La température d'utilisation idéal d'une batterie est de 20°C (un peu moins si la batterie est dans l'appareil bien sûr. Le but étant que la batterie soit entouré d'air à 20°C)
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
yatik44
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 358
Inscription : 21 nov. 2019 11:25
Localisation : BZH 44 - NAONED

Message par yatik44 »

Yes
Merci beaucoup pour vos réponses !
Notamment à toi Niklos car tu balaies certaines de mes pratiques qui ont fait que ma batterie Cayin N3 est morte :(
Je pensais au contraire qu'il fallait bien laisser les batteries se vider puis les recharger pour pas multiplier les charges
Je vais de ce pas changer ma pratique du coup !!

C'est vrai que les 0.1 V de diff me paraissent vraiment que dalle mais c'est plutôt lui qui s'y connaît et il semble avoir lu des choses à ce sujet
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »