Page 1 sur 2

Test de câbles

Publié : 24 févr. 2024 17:18
par DrizztDo
Salut,

j'ai une pelleté de câbles analogiques (RCA / XLR) que j'aimerais tester, mais manque de protocole pratique pour vraiment me lancer.
A ce jour, la seule manière pour moi est de tester une paire, éteindre tout, changer les câbles, et recommencer. Le débranchage / rebranchage est fastidieux, mais surtout il implique un délai qui m'oblige à me baser sur ma mémoire pour comparer, avec tous les biais que ça peut engendrer.
En bref, je repousse...

Auriez vous une autre méthode de test à me conseiller ?

J'aimerais bien pouvoir tester 2 câbles différents en même temps. En particulier, j'aurais bien voulu pouvoir passer quelques titres que je connais en mono, en alternant canal gauche et canal droit (voire mieux refaire la même séquence en alternance). En mettant un câble différent sur chacun des canaux, ça me permettrait de faire de la comparaison directe.
Est ce que vous savez comment faire ça ? Voire avez vous des fichier déjà sous ce format ?

Re: Test de câbles

Publié : 24 févr. 2024 17:27
par DarkZunicorn
https://www.ebay.fr/itm/273781679044

Ses mesures sur ASR : https://www.audiosciencereview.com/foru ... tor.34677/

Conclusion de VintageFlanker : "Considering its low price, the Little Bear Mc103 gives you what you pay for : a transparent switch for your different source that just does its job. When looking at raw numbers, it is not technically "perfect" because of crosstalk variations and leak between inputs. Yet, you will be hard-pressed to be bother by these minor issues in real case usage. I give it my recommendation, but would personally spend a bit more for the pro version, as I prefer to have all connectivity in the back of my gears.​"

Re: Test de câbles

Publié : 24 févr. 2024 17:42
par DrizztDo
Merci pour l'info, je n'avais en effet pas pensé au switch.
Après je ne vois pas comment l'utiliser dans ma configuration : je n'ai qu'une sortie sur mon DAC et qu'une entrée symétrique sur mon ampli.

Re: Test de câbles

Publié : 24 févr. 2024 17:57
par DarkZunicorn
Comme ce répartiteur peut avoir ses entrées/sorties inversées, tu en achètes deux, l'un qui prend le DAC dans sa line out et transmet le signal aux lines in et l'autre qui prend celui-ci dans ses lines in et la transmet à sa line out et de là a à l'ampli. Pour écouter les trois câbles branchés en in/in l'un après l'autre, il te faut juste basculer le potard de chaque répartiteur sur le même numéro de line in que l'autre.

En résumé : DAC → out du répartiteur 1 → in 1/2/3 du répartiteur 1 → in 1/2/3 correspondants du répartiteur 2 → out du répartiteur 2 → Ampli

Re: Test de câbles

Publié : 25 févr. 2024 18:10
par DrizztDo
En effet c'est possible, mais c'est quand même assez compliqué : il me faut acheter 2 boites, il y a toujours un câble au début et en entrée, et il faut switcher les 2 boites.

Si quelqu'un a une idée plus simple je suis preneur.

Re: Test de câbles

Publié : 06 mars 2024 08:49
par DarkZunicorn
DrizztDo a écrit : 25 févr. 2024 18:10 En effet c'est possible, mais c'est quand même assez compliqué
Honnêtement, je ne vois pas comment faire plus simple : tu veux quand même tester plusieurs câbles en simultané...

Re: Test de câbles

Publié : 06 mars 2024 09:03
par zannalee
pour tester des cables, je ne pense pas qu'une écoute courte soit la plus pertinente, tu vas te concentrer et "trouver" ce que tu "cherches" de façon inconsciente , la psycho acoustique est terrible 😉

A ta place, je brancherai les cables X deux trois jours, je m'y habitue , puis je branche les cables Y et je recommence la meme durée, si tu notes des différences dans TON ressenti, alors c'est tout bon, si il n'y en a aucune, c'est un signe aussi ,je l'avais fait quand j'avais un gros systéme hifi enceintes entre des siltech et des westlakes ,cela prend du temps, et meme si les différences sont quasi nulles pour une personne, seul ton ressenti prévaut en la matière car c'est toi qui écoute

en gros meme si elles n'existent pas , ces différences existent pour toi puisque tu les ressens ,et un test sur une durée de quelques jours est assez porteur de sens à mon avis

Re: Test de câbles

Publié : 06 mars 2024 12:45
par Jkay
Assez d'accord avec ça (écoute long terme, bien apprivoiser, vivre avec puis changer pour voir).

Mais comme d'un jour à l'autre, l'auditeur n'est pas du tout dans les mêmes dispositions : mood, fatigue (donc sensibilité, etc...), il faut vivre assez longtemps avec un élément comme un câble, avant d'en changer pour un autre, et avant d'attribuer au dernier, ce qu'on perçoit comme de vraies différences...

C'est tout sauf une démarche scientifique donc (même si cette approche de l'écoute de musique ne m'a jamais intéressé = j'avoue ne pas fréquenter très assidûment ASR... :mrgreen: ), tout n'est ici qu'affaire de ressenti.

La méthode qui consiste à vivre un peu avec un matos, et d'en changer pour vivre à nouveau un peu avec un autre, me paraît hautement préférable aux tests sauvages menés dans l'instant. Je me suis encore fait avoir récemment avec la trop grande autosuggestion que la méthode induit...

Re: Test de câbles

Publié : 06 mars 2024 13:45
par DrizztDo
Merci pour vos retours.

Dans l'absolu je suis d'accord avec vous, mais j'ai trop de câbles et j'aimerais faire un peu de tri. Et je me disais que faire des tests rapides pour identifier les spécificités des câbles serait la première étape.

Re: Test de câbles

Publié : 06 mars 2024 13:57
par Dur_de_la_feuille
Hello.
Pour une écoute comparative A/B des cables RCA, j'utilisais pour ma part un diviseur RCA côté DAC et un ampli à multiples entrées RCA (l'Auris HA2-SE en l'occurrence). Il me suffisait de changer d'entrée avec le commutateur de l'ampli pour changer instantanément de cable RCA, et rien d'autre.

Re: Test de câbles

Publié : 06 mars 2024 13:58
par TheDecline01
Si c'est uniquement pour faire le tri, honnêtement tu te prends trop le chou. Je dirais, teste un matin chaque câble (switch ou pas switch) tu notes tes remarques. Teste un soir (d'un jour différent de préférence) avec la fatigue qui va avec, tu re-notes.

Si tu vois des différences confirmées, tu les suis. Si tu ne vois (entends) rien, ou rien de clair, revends par potentiel de gain...

Re: Test de câbles

Publié : 09 juil. 2024 06:48
par oswald66
Un regard intéressant sur les câbles et leurs performances :


Re: Test de câbles

Publié : 09 juil. 2024 09:07
par zannalee
oswald66 a écrit : 09 juil. 2024 06:48 Un regard intéressant sur les câbles et leurs performances :

merci , ça conforte tout ce que je pense depuis longtemps (et j'ai expérimenté aussi les cables du temps de ma jeunesse audiophile)

ça vaut aussi pour bien nombre de produits, casques compris

et le passage au casque m'a affranchi des soucis de traitement acoustique, élement essentiel mais couteux et rarement compatible avec un usage familial traditionnel

Re: Test de câbles

Publié : 09 juil. 2024 15:53
par patatchod
oswald66 a écrit : 09 juil. 2024 06:48 Un regard intéressant sur les câbles et leurs performances :

Merci pour cette vidéo @oswald66 !
Ce qui est intéressant dans cette vidéo, c'est qu'elle est faite par un vendeur de matériel et donc de câbles. Je loue sa sincérité.
Par contre, la vidéo est très bavarde et pénible à regarder car il y a beaucoup de plans avec des images sans grand intérêt et le discours, même si je suis d'accord à 100 % avec lui, est assez convenu.
L'introduction est alléchante mais le contenu suivant est décevant car à la question : qu'en dit la science, la réponse est la bonne parole de Mr. Floyd Toole. Et rien d'autre : fin de la partie "scientifique" de l'exposé. Ensuite, on passe à l'argumentation marketing, et là, pas besoin de grands discours : l'intérêt d'un beau câble très cher est de rapporter beaucoup d'argent aux concepteurs, distributeurs et vendeurs et de [MODE Provoc ON] flatter l'égo de l'acheteur [MODE Provoc OFF] :mrgreen:
Encore une fois, je suis convaincu par tout ce qu'il dit, mais bon, à "l'webb", rien de nouveau.

Re: Test de câbles

Publié : 09 juil. 2024 16:28
par oswald66
Non rien de neuf en effet, mais je trouve intéressant de rappeler que la perception du son est subjective.