Fichiers DSD pas tjrs lisible suivant les lecteurs

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Tuncurry
Mélomaniac
Mélomaniac

Fichiers DSD pas tjrs lisible suivant les lecteurs

Message par Tuncurry »

Bonjour,
je pose ici un problème de lecture de fichier qui m'interroge.
J'ai des fichiers DSD (principalement DSD64, quelques 128 ou 256) qui ne passent pas sur tous mes équipements. (Mac, AKSP10000, HidizsAP80, Sony...)
Tous ces appareils peuvent lire jusqu'à DSD 256 voire 512 donc ce n'est pas un blocage matériel. Par ailleurs, j'ai ce problème de façon bcp plus rare sur certains fichiers ALAC 24 bits
Soit j'ai une erreur de lecture comme si le fichier était vérolé (fichier illisible). Je l'ai recopié plusieurs fois, voire unitairement pour éliminer l'erreur E/S de copie mais ca ne change rien. (En transcodant un fichier bloqué en Flac, un morceau est passé en revanche)
Soit j'ai des artefacts de bruit rose/Shhhh en fond sonore sur certains fichiers mais pas d'autres. Cela touche à la fois des fichiers achetés légalement et d'autres issus d'Iso retransformés en DSF en DFF.
Sur mon mac avec Audirvana, tout passe sans problème de lecture et sur Roon également, pas d'artefact. Sur les players nomade, ca depend à la fois du fichier mais aussi du lecteur : Certains titres passent sur le Hidizs et pas sur l'AK, et vice et versa...Bref c'est assez incompréhensible.
Quelqu'un a connu pareille dysfonctionnement ou aurait un début d'explication ? Je peux fournir les pistes incriminées au besoin.
Merci pour vos retours éclairés !
A++
Nomade:
DAP: AK SP2000 Ultima, HiBy R8 II, Pioneer XDP-30R, Hidizs AP80 Pro-X
Intras: H8, FitEar 335SR, Shure SE846, AK T8iE Mk II, Custom S-EM6 Art [Piotr Signature]
Sédentaire:
Sources: Nucleus+/Roon software / Config SONOS : PlayBar, Play5, Play3, Play1
Ampli/DAC: Viva Audio 845, Audiomat Tempo 2.8
Casques: Audeze LCD-3 F, Senn HD800, JPS Labs Abyss AB-1266
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

parfois la puissance cpu peut être insuffisante, soit le lecteur propriétaire de chaque dap nomade n'arrive pas à lire, (incompatible) soit il faut refaire l'e passage entre l'ISO VERS DSF, DFF avec un autre logiciel.. j'ai remarqué que certains daps n'aiment pas trop le DFF.

ça se produit sur des fichiers d'un même album, certains passent, d'autres non ?
tes lecteurs ne lisent pas l'iso directement ?

Pour moi c'est juste le lecteur propriétaire / interne qui n'y arrive pas, si tout passe ailleurs.
il te faudrait un dap android avec un player tiers (uapp/neutron etc), pour tester les fichiers qui ne passent pas.
Tuncurry
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Tuncurry »

woophie a écrit : 26 juil. 2024 14:43 parfois la puissance cpu peut être insuffisante, soit le lecteur propriétaire de chaque dap nomade n'arrive pas à lire, (incompatible) soit il faut refaire l'e passage entre l'ISO VERS DSF, DFF avec un autre logiciel.. j'ai remarqué que certains daps n'aiment pas trop le DFF.
Hello, merci pour ce retour. Oui, sur le même album j'ai une ou 2 pistes qui ne passent pas alors que les autres oui. Et il n'y a que mes systemes sédentaires qui lisent les iso.

En effet, la puissance CPU peut etre une cause bien que cela se produise sur des fichiers dsd64 la ou les 128 passent nickel. Une autre possible conclusion (provisoire) est un pb de conversion qui rend le fichier plus sensible et donc sujet aux artefacts dans certains DAP. Je vais effectivement essayer de refaire des DSF depuis les ISO d'origine et tester. De ce que j'en comprend, les DFF c'est la meme chose que les DSF sans les métadonnées donc ca ne devrait pas jouer normalement mais bon...

A suivre ....
Nomade:
DAP: AK SP2000 Ultima, HiBy R8 II, Pioneer XDP-30R, Hidizs AP80 Pro-X
Intras: H8, FitEar 335SR, Shure SE846, AK T8iE Mk II, Custom S-EM6 Art [Piotr Signature]
Sédentaire:
Sources: Nucleus+/Roon software / Config SONOS : PlayBar, Play5, Play3, Play1
Ampli/DAC: Viva Audio 845, Audiomat Tempo 2.8
Casques: Audeze LCD-3 F, Senn HD800, JPS Labs Abyss AB-1266
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par woophie »

Quand ça arrive pour moi le << Shhh >> est lié un souci de conversion.
les méta dionées peuvent causer des soucis parfois, oui donc logiquement c'est le dff qui pourrait mieux passer..
si ça se passe sur un même album, c'est soit la conversion à refaire, soit l'occulte incompréhensible lié au décodage du dsd du player propriétaire.. d'un dap..
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »